La langue française

Centime

Sommaire

  • Définitions du mot centime
  • Étymologie de « centime »
  • Phonétique de « centime »
  • Évolution historique de l’usage du mot « centime »
  • Citations contenant le mot « centime »
  • Images d'illustration du mot « centime »
  • Traductions du mot « centime »
  • Synonymes de « centime »

Définitions du mot « centime »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTIME, subst. masc.

A.− Centième partie du franc. Pièce de cinquante centimes :
1. Les porteurs sont payés un franc par jour par l'administration (et non un franc vingt-cinq comme je croyais d'abord), cinquante centimes par jour lorsque immobilisés, et vingt-cinq centimes par jour de retour. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 795.
2. Les premières centrales nucléaires britanniques produiront de l'électricité à un prix compris entre cinq et quatre centimes le kilowatt-heure au lieu de trois et demi estimés initialement, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 263.
Rem. Dans l'usage pop. le mot a été qqf. fém. (cf. Balzac, Le Cousin Pons, 1848, p. 156).
Avec elle. :
3. Il cherchait aussi les formules de publicité qu'il lui proposerait d'adopter en commun. « En usant un centime d'huile, vous économiserez un franc de réparations ». Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 169.
P. méton. Pièce de monnaie valant cinq, dix... centimes :
4. L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait. L'aubergiste ajouta : « Lui donner de l'argent, c'est vouloir sa mort ». Cet homme n'en avait jamais eu, absolument jamais, sauf quelques centimes jetés par les voyageurs, et il ne connaissait pas d'autre destination à ce métal que le cabaret. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 323.
FIN. Centimes additionnels*. Centime le franc. Taux d'imposition de la valeur imposable de biens fonciers. Le « centime le franc communal », (...) est la part que doit payer chaque contribuable par franc de matière imposable (J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 73).
B.− P. ext., fam. Somme modique. N'avoir plus un centime :
5. ... les pourboires, les commissions en sous-main, les prix qu'on comprime jusqu'au dernier centime avec l'arrière-pensée de se rattraper sur la qualité, l'avance à la hausse, le retard à la baisse... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 468.
Coupeur de centimes en quatre (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 63).
Loc. fig., fam. [Précédé d'une négation, cf. pas pour un sou] Pour un, dix... centimes. Pas du tout :
6. Ces idées, pas banales du tout, pas gâteuses pour un centime, (...), appuyées, d'ailleurs, sur une science énorme et vérifiées par un déclenchement philosophique très-supérieur, ... Bloy, Journal,1899, p. 333.
7. Et la triste ahurie rentre dans sa classe où ses petits animaux font un vacarme terrible, car elle n'a pas pour vingt-cinq centimes d'autorité! Colette, Claudine à l'école,1900, p. 146.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tim]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 24 août (Décret de la Convention Nationale ds Recueil des décrets, Imprimerie Nationale de H. Haener, t. 21, p. 571 : Le décime sera divisé en dix parties; chacune de ces parties portera le nom de centime). Dér. de cent* sur le modèle de décime*. Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 1 238; xxes. : a) 1 660, b) 599. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 233. − Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun

centime \sɑ̃.tim\ masculin

  1. (Système monétaire) La centième partie du franc.
    • Les ouvriers occupés à la fouille et à l’extraction des coquins bruts, travaillent à la tâche ; on les paye à raison de 33 centimes le mètre cube de minerai extrait. Les bons ouvriers gagnent 3 fr 50 par jour. — (Jean-Augustin Barral, Phosphate de chaux des Ardennes, dans le Journal d’agriculture pratique, 27e année, 1863, tome 2, 29 octobre, p.422)
    • On demanda aux enfants des écoles d’apporter une obole. Je donnai une pièce de cinq sous en nickel dont la valeur faciale, vingt-cinq centimes, était inscrite en grands chiffres dans un cadre. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 173.)
    • Après plusieurs années de nouveaux francs, la monnaie française retrouva son appellation officielle de francs, sans aucun adjectif les précédant ou les suivant. Mais un pourcentage important de personnes, pas obligatoirement âgées, continua à tout calculer en anciens francs, tandis qu'une autre partie parlait de nouveaux francs ou francs lourds, et de centimes pour les anciens francs. — (Claude Chaminas, La Cité Joseph Staline 1941-1959, page 114, L’Harmattan, 2009)
  2. (Système monétaire européen) La centième partie d’un euro.
    • Un centime. Une pièce d’un centime.
  3. (Par extension) Pièce de valeur faciale de un centime.

Nom commun

centime

  1. Centime.
  2. Pièce d'un centime, centime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTIME. n. m.
T. de Système métrique. La centième partie du franc. Un centime. Une pièce d'un centime. Un franc soixante centimes, et par ellipse Un franc soixante. Cinq centimes font un sou. Centimes additionnels. Voyez ADDITIONNEL. Centime le franc, Taux de pourcentage, variable chaque année, que l'on applique, pour le calcul de l'impôt, au revenu net de la propriété foncière bâtie ou non bâtie et à la valeur locative des habitations.

Littré (1872-1877)

CENTIME (san-ti-m') s. m.
  • Le centième du franc. Cinq centimes font un sou. Un franc quinze centimes, et par ellipse, un franc quinze.

    Dans le langage financier, impositions évaluées en centimes répartis au marc le franc du montant des contributions directes auxquelles elles s'ajoutent. Centimes additionnels. Centimes spéciaux. On frappa une taxe de quarante-cinq centimes. Voy. FRANC.

REMARQUE

C'est une faute très commune de faire centime du féminin ; ce qui y conduit, c'est la terminaison qui est féminine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centime »

Centesimus, centième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(décret du 24 aout 1793) Dérivé de cent sur le modèle de décime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centime sɑ̃tim

Évolution historique de l’usage du mot « centime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centime »

  • Dix francs de larmes ne paient pas dix centimes de dettes. De Proverbe corse
  • "Il n'y aura pas un seul centime de 'réduction Corona'. Nous avons passé le statut où nous devions vendre des joueurs. Je ne pense pas qu'il y aura un transfert l'été prochain." , Dortmund prévient : "Pas un centime de remise sur Sancho" | Goal.com
  • La responsabilité majeure d’un Président est d’extorquer du contribuable le moindre centime possible. De W.C. Fields / Votez pour moi !
  • Si un couple marié mettait un centime dans un pot chaque fois qu’ils faisaient l’amour la première année, et puis retiraient un centime pour chaque fois après ça, ils ne parviendraient jamais à épuiser tous les centimes amassés. De Armistead Maupin / Chroniques de San Francisco
  • Il y a celles qui vous disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous ! Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent. De Sacha Guitry / Elles et toi
  • « La seule chose qui nous motive, c’est le respect du club, de son histoire, de ses valeurs, le respect de la tribune populaire. La seule chose qui nous motive ! Jamais un ultra n’a gagné un centime, jamais ! Jamais un ultra ne gagnera un centime. Ce sont nos valeurs, nos principes. Faites-nous confiance. Nous, tout ce qui nous motive, c’est de repasser des bons moments ensemble, de grandes émotions. La Ligue des Champions, il va falloir être patient, mais au moins une équipe qui nous fait honneur ! Qui se bat pour quelque chose, avec des joueurs qui représentent le maillot. Et surtout un club qui respecte ses supporters, qui respecte l’histoire, ses valeurs. C’est la seule chose qui nous motive, revivre ces grands moments. Sachez que c’est un honneur de vous représenter, je le dis au nom du directoire des Ultramarines. Un honneur d’être votre porte-parole. Un honneur d’être votre voix. Merci infiniment de l’honneur que vous nous faites. On essaye de se battre le plus justement possible pour que notre club retrouve ses couleurs et qu’on revive tous ensemble de grands moments […] Il n’y a qu’une chose qui nous motive, c’est l’intérêt supérieur des Girondins de Bordeaux et du Virage Sud, rien d’autre ». Girondins4Ever, Florian Brunet : "Jamais un ultra n'a gagné un centime, jamais ! Il n'y a qu'une chose qui nous motive, c'est l'intérêt supérieur des Girondins de Bordeaux" | Girondins4Ever
  • L'essence super sans plomb 95 s'est pour sa part vendue cette même semaine en moyenne à 1,3181 euro, en progression de 0,56 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a gagné 0,74 centime, à 1,3038 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3766 euro, soit 0,74 centime de plus également. Franceinfo, Trois questions sur la (lente) remontée des prix de l'essence avant les vacances d'été

Images d'illustration du mot « centime »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « centime »

Langue Traduction
Anglais penny
Espagnol centavo
Italien centesimo
Allemand cent
Portugais cêntimo
Source : Google Translate API

Synonymes de « centime »

Source : synonymes de centime sur lebonsynonyme.fr
Partager