La langue française

Piperie

Sommaire

  • Définitions du mot piperie
  • Étymologie de « piperie »
  • Phonétique de « piperie »
  • Citations contenant le mot « piperie »
  • Traductions du mot « piperie »
  • Synonymes de « piperie »

Définitions du mot piperie

Trésor de la Langue Française informatisé

PIPERIE, subst. fém.

Vx ou littér.
A. − Action de tricher au jeu. Synon. tricherie.Il faut qu'il y ait de la piperie. Cela n'a pu se faire sans piperie (Ac.).P. métaph. J'aime cent fois mieux le gouvernement ministériel qu'un jeu, une piperie, une ombre de gouvernement rimant en el (Courier, Pamphlets pol., Lettres partic. 2, 1820, p.66).
B. − P. ext. Tromperie quelconque. Synon. duperie, fourberie, fraude, imposture, leurre, mystification, supercherie.Dans la vie pesée à son poids léger, aunée à sa courte mesure, dégagée de toute piperie, il n'est que deux choses vraies: la religion avec l'intelligence, l'amour avec la jeunesse (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.160).Les fils, la génération élevée dans la boutique, grandie à côté de ces piperies, de ces faussetés, du faux prix fixe, du faux bon teint, cet entortillement qui est le petit commerce parisien (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.145):
. Quand la raison se croyait vaincue par le doute, il agissait toujours comme s'il croyait. À l'heure où il était le moins «vivant», saisi par la piperie des mots et des idées, au milieu de son cabinet de travail, il croyait ne plus croire. Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.285.
Prononc. et Orth.: [pipʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1455 (Dossier des Coquillards, éd. Sainéan, p.91 d'apr. A. Goosse ds Cah. Lexicol. t.16, p.113, note 33: tous les nommez cy apres sont des compaignons et de la secte et piperie de la Coquille); ca 1463 «duperie» (Villon, Ballade en jargon, II, 17 ds le Jargon de Villon, éd. P. Guiraud, p.64). Dér. de piper1* B 2; suff. -erie*; cf. l'a. fr. piperie «action, fait de jouer du pipeau» [ms. 1erquart xives.] (Romans et Pastourelles, éd. J.-Cl. Rivière, II, 49). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du 15es. Genève, 1977, pp.443-445.

Wiktionnaire

Nom commun

piperie \pi.pʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Tromperie au jeu.
    • Il faut qu’il y ait de la piperie.
    • Cela n’a pu se faire sans piperie.
  2. (Par extension) (Vieilli) Toute sorte de tromperie, de fourberie.
    • Mordi, Monsieur, reprit le Piémontais, je ne m’inquiète pas de la piperie, moi, et si l’hôte me fournit une volaille moins bien rôtie que celle de son enseigne, je le mets à la broche lui-même […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Florestan ne douta pas du succès de sa piperie. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIPERIE. n. f.
Tromperie au jeu. Il faut qu'il y ait de la piperie. Cela n'a pu se faire sans piperie. Il se dit aussi de Toute sorte de tromperie, de fourberie. Il n'y a que piperie dans le monde. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

PIPERIE (pi-pe-rie) s. f.
  • Tromperie au jeu.

    Fig. Tout ce qu'on voit de lui n'est que sotte apparence, Piperie, artifice…, Régnier, Sat. IX. Voilà une petite montre de ce grand commerce de piperie que l'on exerce à la cour, Guez de Balzac, 5e disc. De la cour. Les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour ; elle s'en revanche, Pascal, Pens. III, 19, édit. HAVET.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piperie »

XVe s. Ils peussent joyr de toutes franchises de tous cas par eulx commis, comme de meurdre, furt, larrecins, piperies…, J. de Troyes, Chron. 1467.

XVIe s. Ceste piperie qu'ils appellent medecine, Tahureau, Dial. p. 90, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Piper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piperie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piperie pipri

Citations contenant le mot « piperie »

  • Du 16e au 19e siècle, une alunière anime le village. Fours à chaux, piperie, fabrique de minium, amidonnerie, tannerie contribuent à l’essor économique de ce coin de vallée au fil du temps. De nombreuses demeures remarquables, témoins de l’importance de Chokier aux siècles passés, se dressent toujours dans le village : la maison à la large porte, l’auberge « l’Ecu de Bourgogne », l’ancien moulin Willems, le relais de poste ou encore la tour Dame Palate qui, au 16e siècle, était une petite ferme entourée d’un vignoble. sudinfo.be, Élisez le plus beau village de Wallonie: Chokier parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)
  • Sans être grand clerc en la matière, on est en présence d’un cas d’école qui emprunte beaucoup à ce qui est convenu d’appeler « stratégie du bord de l’abîme » où l’on s’ingénie à poursuivre une action dangereuse dans le but de faire reculer un adversaire et atteindre le résultat le plus avantageux possible pour soi. Une piperie qui, ajoutée à la possibilité que les choses deviennent hors de contrôle, peut rendre crédible une menace autrement incroyable. En tout cas, il loge dans cette manigance de la onzième heure d’Ennahdha, une efficacité face à laquelle les partis politiques de la place, beaucoup moins artificieux, ne peuvent qu’abdiquer. African Manager, Gouvernement: La stratégie du bord de l’abîme - African Manager
  • Maladies et guerres successives ont eu raison de la culture du tabac et des vignes. Les caves du viticulteur Buch-Roederer qui exportait vers l’Allemagne, la Russie, l’Italie, l’Angleterre et même les États-Unis, ont laissé place à de nouvelles constructions. Les caves à Clairet Willaume dans l’ancienne piperie, située au carrefour de la route de Scy et de la rue Hirschauer, également. , Edition Metz et agglomération | Carte postale de Longeville-lès-Metz

Traductions du mot « piperie »

Langue Traduction
Anglais pipery
Espagnol pipery
Italien pipery
Allemand pipery
Chinois 管道
Arabe الأنابيب
Portugais tubulação
Russe pipery
Japonais パイプリー
Basque pipery
Corse pipiteria
Source : Google Translate API

Synonymes de « piperie »

Source : synonymes de piperie sur lebonsynonyme.fr
Partager