La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légalisé »

Légalisé

Définitions de « légalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGALISER, verbe trans.

A. − Attester l'authenticité d'une signature et la qualité du signataire; certifier l'exactitude matérielle d'une signature, d'un document, la conformité d'une copie avec l'original. Légaliser une signature, une photocopie. La lettre existe, elle est entre les mains de Franz, signée de moi, avec un post-scriptum de maître Luigi Vampa. Si vous en doutez, j'écris à Franz, qui fera légaliser les signatures (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 591).Production d'un certificat de vie du malade délivré par le directeur de l'établissement dont la signature doit être légalisée par le maire de la commune (Encyclop. éduc.,1960, p. 304):
1. ... une pétition peut être introduite soit par envoi au président de l'Assemblée par le pétitionnaire lui-même (...), soit par dépôt effectué (sur le bureau) par un député, qui fait en marge mention du dépôt et signe cette mention. Le pétitionnaire doit signer lui-même la pétition et indiquer son domicile. Sa signature doit être légalisée; si la légalisation a été refusée, le pétitionnaire doit faire mention de ce refus à la suite de la pétition. Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 261.
B. − Rendre légal. La religion légitime le mariage, en en consacrant le lien; l'état le légalise, en y apposant certaines conditions nécessaires pour constater la volonté des parties (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 62).La révolution populaire avait mis sur pied la garde nationale. L'Assemblée la légalisa, puis la réglementa (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 587).V. légal ex. 1 :
2. Il existe ainsi aux États-Unis des associations et des cliniques qui renseignent les époux sur les moyens leur permettant de limiter les naissances. Dans les pays scandinaves, l'avortement dans certains cas est légalisé; en Suède, on peut le provoquer pour des causes reconnues médicalement justifiées. Lesourd, Hist. écon.,1966, p. 501.
C. − P. anal. On fait toujours Dieu complice, afin de légaliser par là ses propres iniquités (Amiel, Journal,1866, p. 471).
REM.
Légalisant, -ante, part. prés. en emploi adj.,rare. La criminologie est née des efforts faits pour guérir les criminels ou du moins pour les comprendre. La mise en route du pouvoir clarifiant et légalisant de la science n'est venue que par surcroît (David, Cybern.,1965, p. 110).
Prononc. et Orth. : [legalize], (il) légalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1668 part. passé adj. « rendu authentique, certifié » (J. d'Aranton d'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 308-9 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 légaliser « rendre légal » (Sieyès, Tiers état, p. 78). Dér. de légal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 41.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGALISER. v. tr.
Attester, certifier l'authenticité d'un acte public, afin qu'il puisse faire foi hors du ressort où il a été passé, ou Certifier qu'une ou plusieurs signatures apposées au bas d'un acte sont véritables. Faire légaliser une procuration, un acte de naissance, de décès, un passeport pour l'étranger. Légaliser une signature.

Littré (1872-1877)

LÉGALISÉ (lé-ga-li-zé, zée) part. passé de légaliser
  • Cette cour [de Vienne] avait envoyé au comte de Galas plusieurs pièces dont on disait que les unes étaient originales et les autres légalisées, Saint-Simon, 497, 290.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « légalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légalisé legalise

Citations contenant le mot « légalisé »

  • Le prélèvement d’impôts au-delà du strict nécessaire constitue un vol légalisé. De Calvin Coolidge
  • Pourquoi l'Eglise d'Haïti accuse-t-elle le gouvernement d'avoir légalisé l'inceste et la pédophilie ? Libération.fr, Pourquoi l'Eglise d'Haïti accuse-t-elle le gouvernement d'avoir légalisé l'inceste et la pédophilie ? - Libération
  • En effet plus de soixante élus ont demandé que le cannabis soit légalisé en France après la crise du coronavirus, une étude scientifique aurait dû débuter au mois septembre prochain à ce sujet mais a été décalée au mois de janvier 2021 suite à l’épidémie mais des élus ont exigé que la demande d’autoriser le cannabis dans un but thérapeutique soit étudié rapidement par le gouvernement en place. 13OR-du-HipHop, Le cannabis prochainement légalisé en France grâce au coronavirus ?
  • L'Afrique du Sud fait figure de pionnière en la matière. Depuis la fin du régime de l'apartheid en 1994, elle dispose d'un des cadres juridiques les plus libéraux au monde. Sa Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, et le mariage homosexuel a été légalisé en 2006, une première encore inédite en Afrique. Les actes de violence homophobe y sont pourtant fréquents. A l'inverse, le Tchad, le Nigeria et le Burundi ont soit légiféré contre, soit durci leur législation.  Franceinfo, Le Gabon dépénalise l'homosexualité
  • Les régulateurs des Émirats arabes unis ont légalisé la vente de produits de tabac chauffé et les e-liquides contenant de la nicotine l’année dernière. Pourtant le pays semble avoir de grandes difficultés à faire la part des choses et surtout à dissocier deux types de produits qui n’ont rien en commun ! Vapoteurs.net, ÉMIRATS ARABES UNIS : Une mise en garde des médecins contre le vapotage et le tabac chauffé.
  • Les deux acteurs se rencontrent en 2007 lors d'un dîner entre amis. Leur alchimie est immédiate et ils tombent rapidement fous amoureux. Deux ans après leur rencontre, Dax Shepard demande Kristen Bell en mariage, et elle accepte. Le couple décide dans ces conditions de se fiancer, mais d'attendre que le mariage soit légalisé aux couples homosexuels en Californie pour profiter également de cette chance.  Cosmopolitan.fr, Kristen Bell et Dax Shepard en couple : tout sur leur histoire d'amour - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « légalisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « légalisé »

Langue Traduction
Anglais legalized
Espagnol legalizado
Italien legalizzata
Allemand legalisiert
Chinois 合法化
Arabe مصدق
Portugais legalizado
Russe легализованная
Japonais 合法化された
Basque legeztatu
Corse legalizatu
Source : Google Translate API

Légalisé

Retour au sommaire ➦

Partager