La langue française

Lectrice

Sommaire

  • Définitions du mot lectrice
  • Étymologie de « lectrice »
  • Phonétique de « lectrice »
  • Citations contenant le mot « lectrice »
  • Images d'illustration du mot « lectrice »
  • Traductions du mot « lectrice »
  • Synonymes de « lectrice »

Définitions du mot lectrice

Wiktionnaire

Nom commun

lectrice \lɛk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : lecteur)

  1. Celle qui lit seule et silencieusement un ouvrage pour son plaisir ou pour s’instruire.
    • Rassurez-vous, lecteur, et vous de même, chère lectrice, ce cocher était une cochère. — (Ponchon, La Muse au cabaret, 1920, page 181)
    • Il pleut, une de ces pluies allègres de printemps dont la lectrice, penchée sur ses archives, ne perçoit rien : ce qu'elle a sous les yeux a effacé les lilas, le moteur, la pluie et jusqu'à la bibliothèque. — (Claude Crozon, D’un autre monde, Paris, Robert laffont, 2013).
  2. Bénévole qui lit à haute voix pour une ou plusieurs personnes.
    • C’est une lectrice médiocre, sa voix est monotone.
    • Dans les maisons d’éducation religieuses, il y a ordinairement une lectrice de semaine pour lire au réfectoire.
  3. Personne dont l’office, la fonction est de faire la lecture à un personnage important pour le distraire.
    • Mlle de Chantoiseau, lectrice de la reine.
  4. Personne dans une maison d’édition qui effectue une présélection des manuscrits destinés à être publiés.
    • « Oui, assure Louis Gardel, président du comité de lecture du Seuil depuis dix ans. Au bout de trois pages, on a une première idée de la qualité. Et on décèle aussitôt un ton nouveau. » Justine Lévy, lectrice à mi-temps chez Stock, cherche, elle aussi, la perle rare. — (Antoine Guillot, Ce qu'il advient des manuscrits, Radio France. Mis en ligne le 17 février 2012).
  5. Répétitrice chargée de compléter dans sa langue maternelle l’enseignement d’un professeur de langues étrangères.
    • Lectrice en langue française à l’Université d’Upsal.
  6. (Religion) Dans la liturgie chrétienne, celle qui lit les textes sacrés lors d’un office religieux.
    • Lecture de la Parole (Évangile du dimanche) Le lecteur ou la lectrice prend le lectionnaire du dimanche là où il a été déposé avant la célébration, et se rend à l’ambon, près de la croix, pour proclamer l’évangile du dimanche face à l’assemblée. — (Liturgie catholique, Célébrer le dimanche, Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Mis en ligne le 16 août 2018).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LECTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui lit à haute voix et devant d'autres personnes. C'est un bon lecteur. C'est un mauvais lecteur, sa voix est monotone. Il désigne aussi Celui, celle dont la fonction est de lire. Lecteur du roi. Lectrice de la reine. Dans les maisons d'éducation religieuses, il y a ordinairement un lecteur ou une lectrice de semaine pour lire au réfectoire. Il se dit, particulièrement, de Celui qui lit seul et des yeux quelque ouvrage; et, en ce sens, il est surtout usité au masculin. L'essentiel pour un écrivain est de plaire à son lecteur, à ses lecteurs. Cet ouvrage a peu de lecteurs, a beaucoup de lecteurs. Ce livre a eu plus de lectrices que de lecteurs. Le lecteur français veut de la clarté dans le style. Avis au lecteur. Voyez AVIS. Il se disait autrefois, dans quelques ordres religieux, des Régents, des docteurs qui enseignaient la philosophie, la théologie. Un tel, lecteur en théologie, lecteur en philosophie. Il se dit encore, dans les Universités de divers pays, des Répétiteurs auxiliaires adjoints au professeur d'une langue ou d'une littérature étrangère et chargés spécialement de l'enseignement pratique de la langue parlée ou écrite. Lecteur français, lecteur en langue française à l'Université d'Upsal.

LECTEUR est, dans l'Église romaine, Un des quatre ordres qu'on appelle Les quatre mineurs.

Étymologie de « lectrice »

(1549) Du latin lectrix (« celle qui lit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lectrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lectrice lɛktris

Citations contenant le mot « lectrice »

  • Tout livre a pour collaborateur son lecteur. Maurice Barrès, Stanislas de Guaita, Plon
  • Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère ! Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Au lecteur
  • À l’heure où certains évoquent une possible deuxième vague de Covid, nous publions ce courrier écrit le 30 mai par une lectrice du Pays de Morlaix qui a souhaité garder l’anonymat. « Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères et mon cœur saigne. Mon cœur saigne et je décide de rompre le silence. Maman n’est plus là. Les différents articles parus dans la presse locale laissaient penser aux Morlaisiens que le Covid-19 avait été clément dans notre ville. Or, maman est décédée du Covid-19 à l’hôpital de Morlaix, le 22 avril. Hospitalisée pour une autre raison, en février, au centre hospitalier, elle a été transférée en convalescence, après trois semaines de soins, dans un service annexe. Après cinq semaines, son retour à domicile était prévu le 27 avril. Quelques jours avant cette date, nous apprenons qu’elle a contracté le Covid-19 au sein du service, confiné comme l’exigeait le règlement sanitaire. Elle est décédée au centre hospitalier moins de 48 heures après la découverte de sa positivité. Pourquoi l’omerta des autorités locales à propos de ce décès ? (…) Pourtant, la divulgation de son décès aurait certainement éveillé les consciences et la population aurait pris plus de précautions. Heureusement, Morlaix a été préservée ; peu de cas déclarés dans notre secteur. Mais je ne veux pas que maman soit partie dans ce silence institutionnel. Je n’incrimine nullement les services hospitaliers, qui ont fait un travail remarquable, mais pourquoi taire la réalité ? Maman a été contaminée dans un service hospitalier et ne s’en est pas sortie. Notre douleur est immense et en ce jour de Fête des Mères, je me devais de lever les non-dits ». Le Telegramme, Courrier de lectrice : « L’oubliée du Covid » - Morlaix - Le Télégramme
  • Notre lectrice écrit… Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , “Un dimanche en forêt de la Garenne mais…” « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Images d'illustration du mot « lectrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lectrice »

Langue Traduction
Anglais reader
Espagnol lector
Italien lettore
Allemand leser
Chinois 读者
Arabe قارئ
Portugais leitor
Russe читатель
Japonais 読者
Basque irakurlea
Corse lettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « lectrice »

Source : synonymes de lectrice sur lebonsynonyme.fr
Partager