La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liseur »

Liseur

[lizœr]
Ecouter

Définitions de « liseur »

Liseur - Nom commun

  • Individu qui pratique la lecture avec assiduité et passion.

    Je trouve cet endroit plaisant, silencieux, presque secret tant il est peu visible, tout au fond du magasin, près d’un maigre rayon jardinage. Rassemblant une communauté de liseurs.
    — Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour

Expressions liées

  • Liseur à miroir (Instrument qui permet, au moyen d'une glace concave et grossissante, renvoyant l'image sur un miroir plan, de lire plus facilement les caractères d'imprimerie de faible dimension)

Étymologie de « liseur »

Du moyen français liseur, de l’ancien français liseur, liseor. Synchroniquement, dérivé du radical lis- du verbe lire avec le suffixe -eur.

Usage du mot « liseur »

Évolution historique de l’usage du mot « liseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liseur »

Citations contenant le mot « liseur »

  • Le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent "Le liseur du 6h27" (Au diable Vauvert) démarre très fort : à peine sortis, les premiers 8000 exemplaires sont déjà épuisés et les 5000 réimprimés n'y suffiront pas). Ce conte de fées réjouissant met en scène un ouvrier du pilon qui lit dans le RER les pages de livres condamnés à la broyeuse. Rencontre avec l'auteur, heureux, un vosgien de 52 ans.
    Franceinfo — "Le liseur du 6h27" : le bonheur est dans le RER avec Jean-Paul Didierlaurent
  • pas faux liseur,pas faux.je pense que c’est pour ceux qui n’avaient pas compris
    Rallye-Sport.fr — Classement ES15 Rallye du Mexique 2020
  • Seules trois conditions sont à remplir : être âgé de plus de 15 ans, habiter à Paris ou en région parisienne et attendre quelques heures (jours) le temps que votre inscription soit validée par les services compétents (logiquement débordés). Vos codes d'accès reçus, vous pourrez ensuite profiter des milliers de bouquins au format epub à lire sur ordi, liseur, smartphone et tablette, à raison de six livres par mois. Egalement accessibles : des concerts de la Philharmonie, des documentaires, des cours et des méthodes d'apprentissage de langues.
    Time Out Paris — Accédez à 20 000 livres de la bibliothèque numérique de Paris gratuitement
  • Cet état de choses est presque mondial. Il est temps de nous attaquer à la source de ce triste bilan : il nous faut former des lecteurs et refuser de nous accommoder de simples liseurs. Pas d’attentes minimes. Juste du grand, du magistral. Et pour avoir des lecteurs, ben, ça prend des livres. 
    La Presse — Formons des lecteurs, pas de simples liseurs
  • Le projet est soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve. La Brigade des liseurs publics a connu un printemps très occupé avec plus de 40 interventions et quelque 209 livres donnés. (Le liseur public)
    RCI | Français — Retour de la brigade des liseurs publics d’Hochelaga-Maisonneuve – RCI | Français

Traductions du mot « liseur »

Langue Traduction
Anglais reader
Espagnol lector
Italien lettore
Allemand leser
Chinois 读者
Arabe قارئ
Portugais leitor
Russe читатель
Japonais 読者
Basque irakurlea
Corse lettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.