La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliomane »

Bibliomane

[bibljɔman]
Ecouter

Définitions de « bibliomane »

Bibliomane - Nom commun

  • Individu dont la passion excessive pour la collection de livres se focalise sur leur possession comme objets, indépendamment de leur contenu.

    Fréquemment il arrive que le bibliophile se transforme en bibliomane, devient le bibliolâtre, pour qui le livre est TOUT, pour qui tout le reste n’est rien et ne compte plus.
    — Edward Hyde Clarendon, La Revue mondiale: ancienne Revue des revues

Étymologie de « bibliomane »

Du grec ancien βιβλίον (biblion, livre) et μαίνεσθαι (maínesthai, être fou).

Usage du mot « bibliomane »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bibliomane »

Citations contenant le mot « bibliomane »

  • L'amour des livres peut-il dégénérer en folie ? Pour désigner la maladie du collectionneur compulsif, la fin du 17e siècle et le 18e inventèrent un mot : la "bibliomanie". Dans L'Encyclopédie, D'Alembert décrit ainsi le bibliomane comme celui qui a "la fureur d'avoir des livres, et d'en amasser". Signe caractéristique : il accumule les pièces de collection sans prendre le temps de les lire, dépensant une fortune simplement pour posséder une édition rare, un exemplaire unique, un ouvrage imprimé sur papier spécial.
    Archimag — La bibliomanie au 19e siècle : quand l'amour des livres confinait à la folie | Archimag
  • Elle avait construit une véritable forteresse, pour reprendre le titre du scénario d’Alain Robbe-Grillet écrit pour un projet de film d’Antonioni, avec d’immenses murs de papier où l’on retrouvait les ouvrages de Voltaire, Flaubert, Gide, Camus, Jules Renard, Romain Rolland… Elle était devenue une bibliomane pathologique, s’égarant dans les labyrinthes fictionnels, sans possibilité d’en sortir jamais. Elle s’ensevelit sous les livres.
    Causeur — La grand-mère bibliomane - Causeur
  • Le bibliomane a une personnalité anxieuse et un besoin de contrôle. "Il est angoissé, refuse de jeter, accumule journaux, livres et revues qu'il ne lit pas. Le patient atteint de bibliomanie ne parvient pas non plus à jeter d'autres objets, comme des flacons de gel douche vides par exemple" indique le Dr Jacq.
    Bibliomanie : causes, signes, ça signifie quoi ?
  • Clémentine Mélois : Je me définis surtout comme bibliomane comme un pied de nez par opposition à « bibliophile », n’ayant pas de rapport fétichiste à l’objet livre rare, malgré ma formation d’imprimeuse d’estampes…
    ActuaLitté.com — Dans l'atelier d'une bibliomane : Clémentine Mélois, entre art et littérature

Traductions du mot « bibliomane »

Langue Traduction
Anglais bibliomaniac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.