La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pick-up »

Pick-up

Définitions de « pick-up »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICK-UP, subst. masc.

A. −
1. ÉLECTRO-ACOUST. Dispositif de lecture servant à transformer en oscillations électriques des vibrations sonores enregistrées. Synon. lecteur.Tête de pick-up mobile s'adaptant sur tous nos appareils (Catal. jouets[Louvre], 1936).Les têtes de pick-up sont équipées d'un saphir, les aiguilles d'acier étant de plus en plus abandonnées (Électron.1960):
. ... puisque c'est la forme du sillon et le profil du graphique qui créeront à eux seuls, la vie sonore des appareils à diaphragme ou à pick-up... Arts et litt., 1935, p.88-10.
2. P. méton. Phonographe électrique. Synon. électrophone, tourne-disques.Prise pick-up (en appos). Dans le cas du théâtre radiophonique, on pourra mélanger aux voix des acteurs recueillies par un microphone d'autres voix relayées par des pick-up, ou des bruits, ou de la musique (Arts et litt., 1935, p.40-5).Peut-être ce pouvoir que nous confère le pick-up d'ouïr aussi souvent qu'il nous plaît ce qui ne devrait être entendu qu'une seule fois, viole-t-il un loi non écrite du royaume de l'harmonie (Mauriac, Journal 2, 1937, p.129).Je ne dormais pas mais je mettais sur le pick-up au pied de mon lit des disques lents, sans mélodie, juste cadencés (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p.92).
Rem. ,,Usuel en ce sens vers 1935, le mot a reculé ensuite devant électrophone (...) ou tourne-disques`` (Dupré 1972). Prise tourne disque devrait remplacer prise pick-up (PU) (d'apr. le Journal Officiel, 18 janv. 1973).
B. − PHYS. NUCL. Réaction nucléaire sans formation de noyau composé dans laquelle le projectile expulse un des nucléons du noyau cible. Voir Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.366.
Rem. Synon. proposés: rapt, (fam.) piquage (Déf. Lang. fr., 1966, n o32, p.39; Arrêté du 12 janv. 1973 ds Journal Officiel, 18 janv. 1973).
C. − AGRIC. Dispositif servant au ramassage du fourrage, de la paille, des légumineuses, placé à l'avant des machines agricoles. Le pick-up ou plutôt, en français, le ramasseur réalise le ramassage de l'andain au moyen de dents métalliques, souples ou non, articulées sur des barres transversales (Lar. agric.1981).
D. − PÊCHE. ,,Partie du moulinet à tambour fixe servant, après le lancer, à ramener correctement la ligne sur la bobine`` (Schreiner 1975). Le pick-up peut avoir la forme d'un crochet, d'un doigt, d'une anse de panier ou s'escamoter complètement (Pollet1970).
Prononc. et Orth.: [pikoep]. Plur. des pick-up. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.287: un picup ou pikup plur. des picups ou pikups. Étymol. et Hist.1. a) 1928 «dispositif électrique de formation du son à partir d'oscillations mécaniques» (M. Adam, Encyclopédie de la radio ds Höfler Anglic.); b) 1933 p.ext. «appareil comportant un tourne-disque avec pick-up, un amplificateur et un haut-parleur» (Vercel, Cap. Conan, p.252); 2. 1933 «dispositif de ramassage du fourrage, de la paille ou des légumineuses» (Le Génie civil, 18 mars, 255a ds Höfler Anglic.); 3. 1950 «sorte de camionnette» (L'Automobile et la motocyclette, 79a, ibid.); 4. 1964 phys. nucl. (supra). Empr. à l'angl. pick-up, substantivation du verbe to pick up «ramasser, recueillir, extraire», désignant dep. le xixes. différents systèmes de ramassage ou de récupération (cf. NED), att. dep. 1926 dans la désignation du dispositif électrique de lecture et de transmission du son des phonographes, en 1939 en apposition pour qualifier un type de camion, en 1946 dans le comp. pick-up baler désignant une machine agricole et dep. 1950 comme terme de phys. nucl. (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Chicoyne (L.). Du phonographe au pick-up. Meta. 1972, t.17, pp.170-171. _Gall. 1955, p.218.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

pick-up \pi.k‿œp\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (Automobile) Véhicule utilitaire léger muni d’un plateau non recouvert à l’arrière.
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. — (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, p.134)
    • « Un pick-up rouge de marque Nissan a d’abord foncé dans sa voiture. [...] » — (« Un jeune Flamand assassiné en Afrique du Sud », Le Soir.be, 6 mai 2014)
    • Une fraction de seconde avant que l'arrière du pick-up se soulève, comme un tapis-luge entraîné par une rafale, une immense toile d'araignée se déploya. — (Maude Rückstühl, Les Espions, Éditions du Sangtenaire, 2015, chap. 24)
    • (Parfois invariable) Un petit groupe d'une dizaine de pick-up, parmi lesquels je reconnus le Nissan Navara d'Aymeric, descendit lentement la bretelle d'accès à l'A13. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 255)

Nom commun 1 - français

pick-up \pi.k‿œp\ masculin (Anglicisme) (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) Appareil domestique appelé à l’origine phonographe et dont la dénomination a évolué en tourne-disque, électrophone et platine, et destiné à la lecture sonore des disques microsillons.
    • Il m’emmena dans la salle voisine, la salle de bal traversée de guirlandes en papier, et me fit asseoir devant le pick-up. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Arrivé dans le coin par hasard, il n’y avait trouvé ni concurrence ni piano mécanique ni pick-up et s’y était fixé, vivant de son accordéon. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 266-267)
    • Cependant le pick-up tournait, et peu à peu j’étais pris à mon tour dans le cercle des bras nus et des épaules fondantes des propos sans suite, des rires sans motifs. — (Jacques Lusseyran ; « Et la lumière fut », 1953)
    • Un doigt noir où tous les os marquaient sous la gaine de vieille peau se promenait sur sa paume ouverte et l’ongle glissait dans le creux des lignes à la façon d’une aiguille de pick-up qui va chercher les sons au fond du sillon. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 107)
    • Quand elle parvenait à s’isoler, Lucile écoutait sur le pick-up les chansons de Charles Trenet. Face au miroir, souriante et bien coiffée, elle chantait « Boum », « La Java du diable » ou « J’ai ta main », qu’elle connaissait toutes par cœur. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pick-up »

De l’expression en anglais to pick up (« ramasser, emmener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pick-up »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pick-up pikky

Citations contenant le mot « pick-up »

  • Car pour les pin-up Il faut des pick-up. De Serge Gainsbourg / La femmes des uns sous le corps des autres
  • Un véhicule de type pick-up a été incendié près d’une maison isolée vers 3 heures du matin dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juillet entre Beaumont-Hamel et Auchonvillers, au nord d’Albert dans la Somme. Courrier picard, Un pick-up calciné dans la nuit à Beaumont-Hamel
  • En revanche, on n'a jamais vu de pick-up avec des roues de 240 pouces... en bois ! Les youtubers de WhistlinDiesel nous ont donné l'occasion de voir cela pour la première fois. Ils ont apparemment battu le record précédent établi par « Big Foot », un monstrueux pick-up (basé sur le Ford F-250) avec des roues de 120 pouces. Turbo.fr, Ils construisent des roues de 240 pouces pour un pick-up
  • Afin d’innover pour la bonne cause, le constructeur américain General Motors Corporation (GM) vient d’annoncer qu’il travaille actuellement sur la fabrication d’une camionnette électrique à la puissance sans précédent, un nouveau pick-up électrique baptisé Chevrolet BET. Fredzone, Un pick-up électrique en préparation chez General Motors
  • Au regard du succès incontestable rencontré par les pick-up aux USA - le Ford F-150 est tout bonnement le véhicule le plus vendu outre-Atlantique -, quoi de plus normal que d’entreprendre un virage électrique sur ce créneau, tout particulièrement. Tesla l’a pleinement compris avec son Cybertruck au design très clivant, tout comme General Motors, qui met les bouchées doubles pour grappiller lui aussi une part du gâteau. Clubic.com, Pick-up électrique Chevrolet : GM promet une large autonomie de 640 km
  • Au début du mois de juin, Toyota a offert un restylage de mi-carrière à son Hilux de huitième génération. Le pick-up a alors évolué côté style (nouvelle face avant, boucliers redessinés..), sous les capots (nouveau moteur diesel 2,8L plus puissant de 204 ch) et du point de vue des équipements (nouvel écran central tactile de 8 pouces, système multimédia perfectionné...). Le Hilux 200 revendique en outre une charge utile d’une tonne et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.Quelques semaines plus tard, le modèle est désormais disponible à la commande sur le marché français. Les prix débutent à 27.342€ pour la version châssis cabine 2WD 2,4L D-4D. La dotation de série du pick-up comprend un système d’ouverture et de démarrage sans clé, une climatisation automatique et la navigation GPS. Autoplus.fr, Toyota Hilux (2020) :prix et équipements du nouveau pick-up

Images d'illustration du mot « pick-up »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pick-up »

Langue Traduction
Anglais pickup
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand abholen
Chinois 拾起
Arabe امسك
Portugais pegar
Russe подбирать
Japonais 選び出す
Basque jaso
Corse piglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pick-up »

Source : synonymes de pick-up sur lebonsynonyme.fr

Pick-up

Retour au sommaire ➦

Partager