La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquineur »

Bouquineur

[bukinœr]
Ecouter

Définitions de « bouquineur »

Bouquineur - Nom commun

  • Personne qui lit avec assiduité, souvent de manière désordonnée ou dans des livres d'occasion.

    Mais les quais de la Seine exercent encore un autre attrait sur moi : j’y complète mes très graves études sur les bouquineurs et les pêcheurs à la ligne.
    — Jacques Barozzi, Littératures parisiennes: de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig : morceaux choisis

Bouquineur - Adjectif

  • Personne passionnée par la lecture, qui aime chercher et lire des livres, souvent d'occasion ou anciens.

    Il est le saint patron de cette confrérie de lecteurs pour qui la littérature naît dans les pages de ces revues attendant qu’une main amie les tire de la poussière d’une boite bouquineuse.
    — Olivier Cariguel, in Le Magazine littéraire

Étymologie de « bouquineur »

Composé de bouquiner et du suffixe -eur.

Usage du mot « bouquineur »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquineur »

Citations contenant le mot « bouquineur »

  • Première entrée, la définition de « bouquineur » selon le Dictionnaire de l’Académie française (9ème édition, 1992) : « Vieilli. Personne qui fréquente assidûment les bouquinistes. 2. Fam. Personne qui lit beaucoup. » Mais il aurait également convenu de donner la définition du premier mot du titre, mot que l’on croise si rarement, « miscellanées » : « recueil qui rassemblait des études diverses traitant de science, de littérature, ou d’autres sujets ; le genre littéraire que constituent ces ouvrages. » (toujours selon l’Académie française).
    Toutelaculture — « Les Miscellanées d’un Bouquineur » de Virgile Stark : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres sans jamais oser le demander - Toutelaculture
  • Virgile Stark est bibliothécaire depuis vingt-cinq ans, bibliophile et bouquineur insatiable. Ardent défenseur de l’objet-livre et de la lecture sur papier, il a publié Crépuscule des bibliothèques (2015), Le Navigateur obsolète (2016) et Les Miscellanées d'un Bouquineur (2022) aux Belles Lettres.
    V. Stark, Les Miscellanées d'un bouquineur
  • Comment transmettre à vos enfants l’amour pour la lecture, sans pour autant les dégoûter ? Voici quelques éléments clés qui vous aideront à réveiller le bouquineur qui sommeille en lui ! 
    lexpress.mu — Réveillez le bouquineur qui sommeille en votre enfant ! | lexpress.mu

Traductions du mot « bouquineur »

Langue Traduction
Anglais bookworm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.