La langue française

Lavette

Sommaire

  • Définitions du mot lavette
  • Étymologie de « lavette »
  • Phonétique de « lavette »
  • Citations contenant le mot « lavette »
  • Images d'illustration du mot « lavette »
  • Traductions du mot « lavette »
  • Synonymes de « lavette »

Définitions du mot « lavette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVETTE, subst. fém.

A. − Petit morceau de linge utilisé pour frotter la vaisselle, pour éponger ou essuyer. La machine à laver (...) groupe en elle-même tout ce qui est nécessaire pour faire la vaisselle : chauffe-eau, bassins, évier, égouttoirs, lavettes et torchons (Lar. mén.1926, p. 472).D'autres clients arrivèrent. Lecouvreur les servait puis essuyait le zinc du comptoir avec une lavette (Dabit, Hôtel,1929, p. 30).Moi, je retorchonnais la vaisselle de ma lavette (Arnoux, Zulma,1960, p. 150).
Région. (Suisse). Carré de tissu éponge servant à faire sa toilette. Ah ces réveils, l'atroce migraine, la gueule pâteuse − j'avais presque toujours bu la veille − la chambre de bain inconnue aux odeurs fétides, la fausse familiarité de la lavette et de la brosse à dents de la dame, les quatre aspirines (J. Chessex, Carabas, Lausanne, 1971, p. 34).Synon. débarbouilloir (vx), débarbouillette (région. Canada).
B. − Au fig., fam. Personne sans énergie. Synon. chiffe.C'est une vraie lavette. « Pornographe! Fausse membrane! Pétroleux! Lavette! Égout! »... Voilà comment qu'elle le traitait!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 488).On l'a bien vu avec le fameux Roustan, une lavette, quand vinrent les malheurs (La Varende, Cadoudal,1952, p. 256).
REM.
Lavette-gant, subst. fém.,région. (Suisse). Synon. de gant* de toilette.[Offre] lavette-gant 15 X 20 cm. lavette 27 X 27 cm. (Journal Coopération,7 oct. 1976).
Prononc. et Orth. : [lavεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1636 « torchon pour laver la vaiselle » (La Conférence des Servantes de Paris ds Variétés hist. et littér., I, 316); 2. 1862 « homme sans énergie » (Hugo, Misér., t. 2, p. 137 : il y en a qui payent vingt sous, mais c'est des bêtas, on les appelle des lavettes). Dér. de laver*; suff. -ette (-et*). Bbg. Hasselrot 1957, p. 171. - Hasselrot 20es. 1972, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

lavette \la.vɛt\ féminin

  1. Petit morceau de linge, torchon ou sorte de pinceau garni de gros fils dont on se sert pour laver la vaisselle.
    • Ce disant, il m’a tendu quatre doigts, mous comme une vieille lavette. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 111)
  2. (Figuré) (Injurieux) Individu sans énergie, sans courage.
    • Ce garçon est une vraie lavette.
    • Au moins, vous avez de la trempe. Pas comme votre prédécesseur. Je ne l’ai jamais dit mais c’était une lavette. — (Raphaël Majan, Shopping sanglant : une contre-enquête du commissaire Liberty, POL éditeur, 2011)
  3. (Suisse) Gant de toilette.
    • Ah ces réveils, l’atroce migraine, la gueule pâteuse —j’avais presque toujours bu la veille— la chambre de bain inconnue aux odeurs fétides, la fausse familiarité de la lavette et de la brosse à dents de la dame, les quatre aspirines. — (J. Chessex, Carabas, Lausanne, 1971, p. 34)
  4. (Argot) Langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVETTE. n. f.
Petit morceau de linge ou, plus souvent, Sorte de pinceau garni de gros fil dont on se sert pour laver la vaisselle.

Littré (1872-1877)

LAVETTE (la-vè-t') s. f.
  • Petit morceau de linge dont on se sert pour laver la vaisselle.

HISTORIQUE

XVIe s. Lavette, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAVETTE, s. f. (Gram. Cuisine.) guenille dont le marmiton se sert dans la cuisine pour nettoyer les ustensiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lavette »

Laver ; wallon, laverai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1636) Mot dérivé de laver avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavette lavɛt

Citations contenant le mot « lavette »

  • Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien. De Pierre Dac
  • Sur les terrasses des restaurants, il n’est pas nécessaire de sortir un mètre pour constater que la distance entre les tables atteint rarement 1 ou 1,50 mètre comme imposé. L’affichage impose aussi le port du masque lorsqu’on traverse la salle pour se rendre aux toilettes par exemple, mais rares sont les clients à respecter cette obligation. Du côté des serveurs, pourtant contraints de porter le masque en permanence, certains n’en possèdent pas, là où d’autres se contentent de le porter sur le menton, pour faire bonne figure et éventuellement le remettre en position en cas de contrôle. Il faut aussi chercher ou demander avec insistance où se trouve le gel pour se désinfecter les mains. Les gens s’asseyent devant des tables encore chargées des couverts et verres des clients précédents, dans l’attente d’un serveur qui viendra y passer sommairement la lavette, dont on doute également qu’elle soit imprégnée de désinfectant. DH Les Sports +, Les touristes belges décontenancés : en France, la tendance est au relâchement… - DH Les Sports+
  • Outre les vêtements de protection, les produits de désinfection, d’hygiène et de propreté adaptés, le contact avec les outils et les accessoires doit également ne présenter aucun danger. Les lavettes proposées par MEWA dans le cadre de son système global répondent à cette attente. Le nettoyage à 90°C élimine tous les organismes dangereux pour la santé, y compris le COVID-19. , Les lavettes réutilisables MEWA contribuent à la sécurité des
  • C'est dans sa propre usine de tissage que Mewa fabrique les lavettes robustes Mewatex, destinées aux clients de l'industrie ou de l'artisanat. Partout où il faut essuyer de l'huile, de la graisse, des solvants, des traces de peinture et autres types de salissures, elles s'avèrent d'une efficacité redoutable. Malgré son poids plume de 40 g, cette innovation peut absorber jusqu'à 90 ml de liquide (plus du double de son poids). Grâce à leur pouvoir absorbant, les lavettes peuvent être utilisées plusieurs fois et donc plus longtemps, contrairement au papier et aux chiffons jetables. Autrement dit, moins de déchets, moins d'espace de stockage et une gestion efficace. Journal du Bâtiment, Mewatex, la lavette extra-absorbante
  • La conclusion la plus marquante de la NSF est que les méthodes de nettoyage classiques ne suffisent pas à éliminer les bactéries. Au contraire : elles contribuent à leur propagation aux quatre coins de la maison. Pas moins de 75 % des lavettes et torchons examinés contenaient des bactéries. Si vous nettoyez avec une lavette contaminée, vous ne ferez que propager les bactéries dans toute votre maison. So Soir, Votre maison est un nid à bactéries. Voici comment vous en débarrasser !
  • Mais il faudra aussi un nettoyage plus en profondeur afin d'éliminer le gras accumulé sur la lavette. Pour cela, il est possible de la laver à la main, avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle ou un savon dégraissant. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille également. Essayez d'éviter les savons gras ou trop crémeux. Femme Actuelle, Quel objet du quotidien très sale oubliez-vous sans doute de laver régulièrement ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « lavette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lavette »

Langue Traduction
Anglais mop
Espagnol fregona
Italien mocio
Allemand mopp
Chinois 拖把
Arabe ممسحة
Portugais esfregão
Russe швабра
Japonais モップ
Basque mop
Corse zuppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavette »

Source : synonymes de lavette sur lebonsynonyme.fr
Partager