La langue française

Branchette

Définitions du mot « branchette »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANCHETTE, subst. fém.

Rare, littér. Petite branche, le plus souvent frêle et menue, qui pousse sur un arbre ou un arbuste. Un buis aux branchettes fanées (Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 132).Synon. brindille :
... notre collaboration [de M. et MmeA. Daudet], un éventail japonais; d'un côté, sujet, personnages, atmosphère; de l'autre, des brindilles, des pétales de fleurs, la mince continuation d'une branchette, ce qui reste de couleur et de piqûre d'or au pinceau du peintre. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 179.
P. compar. Petite division d'une science, d'un art. L'art de ce pays [la Chine] (...) d'où l'art japonais dérive, comme une branchette particulièrement gracieuse (Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 130).
1reattest. fin xiiies. brancete (Motets, I, 269, G. Raynaud dans Gdf. Compl.) − 1611, Cotgr. branchette; à nouv. attesté dans Encyclop. d'apr. Lar. 19e; dér. de branche* étymol. 1, suff. -ette*. [bʀ ɑ ̃ ʃ εt]. Fréq. abs. littér. : 30.

branchette , subst. fém.« Rameau, petite branche ». Obtenant des flèches rectilignes avec des branchettes courbes (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 37)

Wiktionnaire

Nom commun

branchette \bʁɑ̃.ʃɛt\ féminin

  1. Petite branche.
    • Le dimanche des rameaux, chacun trouvait dans son banc la petite branchette que le réglementaire et les sacristains avaient coupée aux sapins de la montagne collégiale. — (Denise Rodrigue, Le cycle de Pâques au Québec et dans l'Ouest de la France, 1983)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANCHETTE. n. f.
Petite branche.

Littré (1872-1877)

BRANCHETTE (bran-chè-t') s. f.
  • Petite branche.

HISTORIQUE

XIVe s. Pren deux branchettes, et les fiche parmy les laz contre terre, Modus, f° XLVII, verso. Branchettes fourchées de trois fourchons, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues, Yver, P. 524. Ces meuriers produisent leurs vers jetons, longs, sans branchetes traversantes, De Serres, 470.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « branchette »

diminutif de branche
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de branche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « branchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
branchette brɑ̃ʃɛt

Évolution historique de l’usage du mot « branchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « branchette »

  • Il faut donc rejeter l'expression : la nature reprend ses droits…Oui, parce qu'on décrit une opposition alors qu'il faut chercher une communion. L'homme est né sur un piédestal par rapport au reste du vivant. Or, les progrès de l'éthologie montrent que l'homme n'a pas inventé l'outil : le chimpanzé utilise une branchette pour capturer des termites, la loutre de mer deux cailloux pour casser un coquillage. On sait que l'animal peut rire, ce n'est pas le propre de l'homme. Plus on avance dans la connaissance, plus on comble le fossé que l'homme a pu entretenir avec la nature. Ça nous amène à plus de respect. Et puis nous sommes les dominants de la planète, et à ce titre nous avons un devoir de compassion à l'égard des plus faibles.  lejdd.fr, Allain Bougrain-Dubourg : "Avant de penser au jour d'après, il faut régler le jour d'aujourd’hui"
  • Pour attirer les faveurs des hérissons, il est possible de mettre en place un ou des gîtes qui pourront servir de nids aux animaux de passage, hibernants ou, avec un peu de chance, reproducteurs. Il existe divers modèles de gîtes artificiels dans le commerce, parfois très luxueux. L’expérience montre que les gîtes les plus simples sont parfois les meilleurs. Ainsi, une simple planche posée en biais contre un mur, à l’abri d’un buisson, peut former un gîte qui, une fois rempli et éventuellement recouvert de feuilles sèches, peut être fréquemment utilisé. L’isolation sera meilleure si une autre planche, posée sur des tasseaux, isole le gîte du sol. Idéalement, l’ouverture ne doit pas excéder de beaucoup la taille d’une main ouverte. L’idée n’est pas nouvelle puisque le naturaliste Lenz installait déjà des petites caisses pour les hérissons dans son jardin au début du XIXe siècle, « pouvant fournir aux hérissons une bonne retraite pour l’hiver ». Une petite cabane en bois peut être construite et recouverte de résidus de tonte, d’un tas de feuilles mortes ou de bûches. Il est possible de diviser partiellement la boîte par une cloison pour améliorer les performances isolantes du gîte, notamment pour qu’il puisse servir de site d’hibernation. Il est aussi possible, si ce type de gîte est recouvert, d’installer une petite bâche plastique en guise de protection contre la pluie. Ce type d’aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, voire sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois. La présence de hérissons dans les gîtes ne doit pas être vérifiée en période d’hibernation ou de reproduction pour éviter de compromettre la survie des animaux. En période d’activité, il est toujours possible de faire le test de la branchette. Il suffit de disposer le soir une tige sèche de plante en travers de l’entrée du gîte. Si le matin suivant la branchette a été déplacée, c’est que votre gîte est occupé. Outre le gîte, la présence d’eau et de nourriture peut rendre votre jardin plus attractif. Rien ne vaut le tas de compost sur lequel on dispose les déchets verts et les restes alimentaires. GoodPlanet mag', À l'action pour le hérisson : comment en nourrir un dans son jardin - GoodPlanet mag'
  • Les branchettes d’Erica, pour leur beauté et leur charme romantique, sont souvent utilisées pour la réalisation de décorations d’automne originales. Elles ornent souvent des bougies cylindriques, des couronnes de porte, des serviettes, etc. Utilisées dans des arrangements floraux, ces branchettes élégantes apportent une touche romantique à la table. Afin de réaliser ces boules florales magnifiques vous aurez besoin de branchettes de bruyères Erica, d’une ou plusieurs boules de mousse florale, de fil argenté et de feuilles de lierre. Enveloppez la boule de mousse florale mouillée de mousse, arrangez les branchettes de bruyère et les feuilles de lierre et enveloppez toute la boule florale avec du fil argenté. La boule florale peut être placée dans un bol ou au centre de la table même. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Déco d’automne romantique avec la bruyère Erica

Traductions du mot « branchette »

Langue Traduction
Anglais twig
Espagnol ramita
Italien ramoscello
Portugais raminho
Source : Google Translate API

Synonymes de « branchette »

Source : synonymes de branchette sur lebonsynonyme.fr

Branchette

Retour au sommaire ➦

Partager