La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjudant »

Adjudant

[adʒydɑ̃]
Ecouter

Définitions de « adjudant »

Adjudant - Nom commun

  • (Militaire) Grade de sous-officier dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale française, intercalé entre le sergent-chef ou le maréchal des logis-chef et l’adjudant-chef. Correspond au premier maître dans la Marine nationale française. Code OTAN: OR-8.

    À vos ordres, mon adjudant !
  • (Militaire) (Canada) Désigne un grade militaire situé entre le sergent et l'adjudant-maître au sein de l'armée de terre et de l'air, équivalent au Maître de première classe dans la Marine.

    En tant qu'adjudant, il mena avec courage et détermination, jouant un rôle crucial dans l'échelon hiérarchique entre le sergent et l'adjudant-maître au sein de l'armée de terre.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Nom vernaculaire du Leptotilos dubius, grand échassier appartenant à la famille des ciconiidés.

    Dans son reportage sur la faune africaine, le journaliste évoqua l'adjudant, ce majestueux échassier de la famille des ciconiidés, jouant un rôle clé dans l'écosystème des marais.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Adjudant de bataillon (sous-officier attaché à un chef de bataillon, grade immédiatement au-dessus de celui d'adjudant, remplacé par celui d'adjudant-chef)
    Le troisième jour ce fut l'enterrement. Quelques parents avaient fait le voyage : un ancien adjudant de bataillon à l'armée du Rhin, qui était manchot et qui avait un bureau de tabac et de poudre à Rochefort-Montagne; ...
    — Henri Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes
  • Adjudant de compagnie
  • Adjudant de garnison ou adjudant de place (officier chargé de seconder le major de garnison dans l'exécution de son service.)
  • Adjudant de manège (Garde manège, par ironie, − dans le jargon des soldats de cavalerie.)
  • Adjudant sous-officier (Chef des sous-officiers du régiment sous les ordres des adjudants-majors.)
  • Adjudant-chef (sous-officier du grade le plus élevé)
    La même bombe tua aussi deux sergents, emporta une cuisse et une main à notre adjudant-chef et cloua quelques éclats dans les reins et les fesses du médecin.
    — René Abellio, Heureux les pacifiques
  • Adjudant-général (officier d'État-major, du grade de colonel ou lieutenant-colonel)
    Je sortis en ce temps de l'hôpital, et je demandai tout de suite à rejoindre mon bataillon, mais les Vendéens ayant l'habitude de massacrer tous les soldats qu'ils rencontraient isolés, l'adjudant-général Flavigny, commandant la place d'Angers, me défendit de partir seul, et me mit en subsistance dans une compagnie de canonniers d'Eure-et-Loir, sur le point d'aller rejoindre la colonne de Santerre à Doué.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan
  • Adjudant-major (officier chargé d'assister ou de remplacer un officier supérieur dans le commandement d'un bataillon ou d'une unité supérieure au bataillon)
    J'entrais à Tlemcen, j'avais à côté de moi mon adjudant-major, brave officier, beau comme un ange. Dans la grande rue, une femme voilée prend la bride de son cheval, et lui jette un bouquet dans le pli de son burnous..
    — Prosper Mérimée, Les Deux héritages
  • Capitaine adjudant-major (officier chargé d'assister ou de remplacer un officier supérieur dans le commandement d'un bataillon ou d'une unité supérieure au bataillon, lorsque cet officier a le grade de capitaine)
    Privée de direction, une troupe hésite. Le capitaine adjudant-major Baume prend le commandement du bataillon, reforme les unités engagées, distribue les commandements et se tient prêt à repousser une contre-attaque qui, devant l'attitude de ses hommes, n'ose pas sortir des tranchées.
    — Henri Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux
  • Coucher avec la femme de l'adjudant (Coucher à la salle de police.)
  • Femme de l'adjudant (salle de police)
    Je devrais vous faire fusiller, sacré nom de Dieu! Je vous ferai foutre huit jours à la salle de police, nom de Dieu! Est-ce que vous vous foutez de moi! Tenez, foutez-vous là et faites-moi la charge de la femme de l'adjudant. 27 juill.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal
  • Jument de l'adjudant (salle de police, dans l'argot des soldats de cavalerie)
  • Tremper un adjudant (En parlant du cuisinier de la compagnie, plonger un croûton dans le bouillon destiné à l'adjudant − le même bouillon qui, allongé, sera servi peu après à la troupe)

Étymologie de « adjudant »

Du latin adjuvare (aider), via l'espagnol ayudante (aide) ou l'occitan adjudant, tous deux issus du verbe espagnol ayudar (aider). Attesté depuis le XVIe siècle.

Usage du mot « adjudant »

Évolution historique de l’usage du mot « adjudant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adjudant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adjudant »

Citations contenant le mot « adjudant »

  • Dix ans plus tard, il effectue en quelque sorte un retour aux sources pour intégrer de nouveau la brigade de Caussade afin d’en assurer le commandement, cette fois avec le grade d’adjudant-chef. Au sein de la communauté de brigades de Caussade qui regroupe les brigades de Molières, Montpezat-de-Quercy et Lafrançaise, il secondera également le lieutenant Marc Munier.
    ladepeche.fr — Caussade. Un retour aux sources pour l’adjudant-chef Jean-Charles Souchal - ladepeche.fr
  • […] pour l'adjudant, dans tout homme […] il y avait un gibier possible de biribi.
    Georges Moinaux, dit Georges Courteline — Le Train de 8 h 47, Flammarion
  • La poésie, c'est la monture de l'adjudant.
    Jacques Audiberti
  • On a marché sur la dune : "L'incroyable histoire de l'adjudant-chef Ricardo", d'Olivier Bertrand
    Le Telegramme — On a marché sur la dune : "L'incroyable histoire de l'adjudant-chef Ricardo", d'Olivier Bertrand [Podcast] - Podcast - Le Télégramme
  • Toute ma vie, je me traînerai l'adjudant Gerber.
    Michel Galabru — Paris Match, 20 octobre 2011
  • Ces sous-officiers doivent satisfaire, au 31 décembre qui précède l’année d’attribution du diplôme, à trois conditions. Tout d’abord détenir le grade de major, d’adjudant-chef ou d’adjudant. Réunir au moins douze ans de services militaires dont quatre ans d’ancienneté dans un corps de sous-officier ou d’officier marinier. Enfin, se trouver à l’échelle de solde n° 4.
    L'Essor — Conditions d'attribution du diplôme de qualification supérieure des sous-officiers CSTAGN - L'Essor
  • A la caserne, tout le monde est mien. J'ai "mon" adjudant, "mon" lieutenant, "mon" capitaine, "mon" colonel. Ce qui n'empêche pas qu'au bout du compte, c'est moi qui suis possédé.
    Jacques Grello
  • L’adjudant-chef, Jean-Claude Lopez est le nouveau numéro deux de la gendarmerie spiripontaine. Il vient épauler le lieutenant Fabrice Ravel, commandant de la communauté de brigades de Pont-Saint-Esprit. "C’est avec joie que j’accueille ce nouvel adjoint qui me secondera dans les missions au quotidien. De plus, l’adjudant-chef passera major au 1er décembre 2020", a annoncé l’officier Fabrice Revel.
    midilibre.fr — L’adjudant-chef Jean-Claude Lopez nouvel adjoint de Fabrice Ravel - midilibre.fr

Traductions du mot « adjudant »

Langue Traduction
Anglais adjutant
Espagnol ayudante
Italien maresciallo
Allemand adjutant
Portugais ajudante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.