La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justifiant »

Justifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin justifiant justifiants
Féminin justifiante justifiantes

Définitions de « justifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUSTIFIANT, -ANTE, adj.

Qui justifie.
A. − [Correspond à justifier I A 1] THÉOL. Foi, grâce justifiante. La Grâce, oui, la Grâce habituelle, appelée aussi justifiante ou sanctifiante (Arnoux, Double chance,1958, p. 62).V. habituel, ex. 3 :
1. La théorie de la foi justifiante, commune à tous les protestants (...), a puissamment contribué à les confirmer dans cette défiance [à l'égard des moyens rationnels de connaître Dieu]. Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 792.
B. − [Correspond à justifier II] Clavier justifiant (de photocomposeuse) :
2. Elle [la fondeuse] enregistre la justification avant les caractères et cela lui permet de régler en position voulue son système de coins justifiants, avant de commencer de fondre sa ligne. Civilis. écr.,1939, p. 8-2.
Prononc. et Orth. : [ʒystifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. justifier. Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Adjectif - français

justifiant \ʒys.ti.fjɑ̃\

  1. (Théologie) Qui rend juste intérieurement.
    • Note : Il n’est guère usité que dans ces deux locutions :
      • La grâce justifiante.
      • La foi justifiante.
  2. (Typographie) Qui, par sa nature, permet la justification. En particulier, qualifie une espace dont la largeur est ajustable.
    • L’espace normale est aussi appelée espace justifiante, car la justification des lignes s’opère notamment en jouant sur la largeur de cette espace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUSTIFIANT, ANTE. adj.
T. de Théologie. Qui rend juste intérieurement. Il n'est guère usité que dans ces deux locutions : La grâce justifiante. La foi justifiante.

Littré (1872-1877)

JUSTIFIANT (ju-sti-fi-an, an-t') adj.
  • Terme de théologie. Qui rend juste intérieurement, qui donne la justice de la grâce. Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine [des casuistes] pèche, celui qui la sait ne pèche pas ? est-elle donc tout ensemble instructive et justifiante ? Pascal, Prov. VI. Par là il paraît que la vraie foi, c'est-à-dire la foi justifiante, n'appartient qu'aux seuls élus, que cette foi et cette justice ne se perd jamais finalement, et que la foi temporelle n'est pas la vraie foi justifiante, Bossuet, Var. X, § 61.

    Grâce justifiante, voy. GRÂCE.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour cause de la transgression des dits privileges et de nostre dite sauvegarde justifiante, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 231.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « justifiant »

(XIVe siècle) Dérivé du verbe justifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « justifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
justifiant ʒystifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « justifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « justifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « justifiant »

  • Les Ecossais, sacrés dans leurs pays depuis 2012, boxent régulièrement en Ligue des champions. Enfin quand ils se qualifient pour la phase finale… Mais cette compétition ne leur laisse pas toujours les meilleurs souvenirs. Il y a deux ans, les Vert et Blanc avaient reçu deux fessées de la part des Parisiens (5-0 puis 7-1 au Parc des Princes), justifiant les différences de niveaux et de budget entre ces deux champions nationaux.
    leparisien.fr — PSG : face au Celtic, un nouveau maillot pour les adieux de Thiago Silva au Parc - Le Parisien
  • Les perquisitions dans le cabinet d’un avocat ou à son domicile ne peuvent être effectuées qu'à la suite d’une décision motivée indiquant la nature des infractions sur lesquelles portent ces investigations, les raisons justifiant la perquisition et l’objet de celle-ci.
    L'imprécision de l'ordonnance de perquisition visant un avocat méconnaît les droits de la défense - Éditions Francis Lefebvre
  • Le président a vanté la réponse de l’administration face au virus en justifiant le fait que les États-Unis ont le plus grand nombre de cas confirmés au monde comme étant simplement le résultat d’une augmentation des tests.
    Le Soir — Trump sur le coronavirus: les États-Unis ont «l’un des taux de mortalité les plus bas au monde» (vidéo) - Le Soir

Traductions du mot « justifiant »

Langue Traduction
Anglais justifying
Espagnol justificando
Italien giustificando
Allemand rechtfertigung
Chinois 证明
Arabe التبرير
Portugais justificando
Russe оправдывающий
Japonais 正当化する
Basque justifikatzen
Corse ghjustificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « justifiant »

Source : synonymes de justifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « justifiant »

Combien de points fait le mot justifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot justifiant au scrabble : 20 points

Justifiant

Retour au sommaire ➦