La langue française

Justificatif

Sommaire

  • Définitions du mot justificatif
  • Étymologie de « justificatif »
  • Phonétique de « justificatif »
  • Citations contenant le mot « justificatif »
  • Traductions du mot « justificatif »
  • Synonymes de « justificatif »

Définitions du mot « justificatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUSTIFICATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

(Ce) qui a pour fonction de justifier quelqu'un ou quelque chose.
I. − Adj. [Correspond à justifier I A 2 et B 2 a] Discours, raisonnement, ton justificatif; explication, lettre, préface justificative. Mais si le sort vous a voué à la tempête, n'a-t-on pas le droit de réclamer (...) les circonstances atténuantes, bien plus, justificatives, absolutoires? (Arnoux, Roi,1956, p. 98):
1. Nous lûmes (...) l'extrait du mémoire justificatif du maréchal Ney. L'Empereur le trouvait des plus pitoyables; il n'était pas propre à lui sauver la vie, il ne relevait nullement son honneur. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 245.
[Avec compl. désignant l'objet de la justification] :
2. Les manifestes justificatifs de leurs griefs que publient les puissances à la veille de commencer la guerre, sont un hommage rendu à la justice éternelle, souveraine des nations... Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 95.
II. − Adj. et subst. masc. [Correspond à justifier I B 2 b] Bordereau, certificat, état, titre justificatif. Je serais forcé, chaque janvier, de déclarer mes recettes de l'année, avec pièces justificatives... (Bloy, Journal,1907, p. 340).Le candidat est tenu de présenter au jury le résultat de ses épreuves pratiques, sous forme de rapport justificatif et détaillé exposant les méthodes qu'il a suivies et ses observations (Encyclop. éduc.,1960, p. 222).
[Avec compl. désignant l'objet de la justification] Voici les pièces justificatives des deux envois. Plaignez-vous à la poste, et réclamez, s'il y a lieu (Hugo, Corresp.,1862, p. 372):
3. ... les stations d'émission [ont] coutume de joindre à leurs factures des justificatifs d'émission sous forme de certificats contresignés par les chefs des studios d'émission... Weinand, Public. radioph.,1964, p. 30.
En partic. Numéro justificatif ou, gén., justificatif. Exemplaire de journal ou de revue adressé à celui qui y a demandé une insertion. Le directeur (...) montra (...) [au chemisier] des numéros justificatifs, et lui commanda un pyjama de soie mauve, comme acompte sur la publicité à faire (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 13).Quand son journal publie des annonces judiciaires et légales, c'est l'imprimeur qui signe les exemplaires devant servir de justificatifs d'insertion (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 149).
Prononc. et Orth. : [ʒystifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 adj. « qui sert à apporter la preuve de quelque chose » pièces justificatives (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, chap. CCXLIII ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. I, p. 865); 1913 subst. masc. (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p. 371). Dér. du rad. du lat. justificatum, supin de justificare, v. justifier; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Adjectif

justificatif

  1. Qui tend ou qui sert à justifier quelqu’un.
    • Chacun avait, chacun a encore à l'esprit la célèbre formule de Kipling sur le « fardeau de l'Homme blanc ». Mais cette notion était considérée comme une couverture quelque peu hypocrite, un écran (auto) justificatif d'un phénomène plus profond qu'il appartenait aux historiens d'éclairer. — (Alain Ruscio, Le credo de l'homme blanc: regards coloniaux français XIXe-XXe siècles, Éditions Complexe, 2002, p. 13)
    • Déposition justificative d’un témoin.
  2. Qui sert à prouver ce qu’on avance, ce qu’on allègue.
    • Le mémoire est accompagné des pièces justificatives.
    • Les pièces justificatives d’un rapport.

Nom commun

justificatif \ʒys.ti.fi.ka.tif\ masculin

  1. Document servant à justifier.
    • Les stations d’émission [ont] coutume de joindre à leurs factures des justificatifs d’émission sous forme de certificats contresignés par les chefs des studios d’émission. — (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 30)
    • Pour les entreprises et salariés de l’ensemble du secteur du BTP impactés par la baisse d’activité, les mesures d’urgence prévues par le Gouvernement, notamment l’assouplissement de certaines procédures, la mise en place de mesures d’activité partielle ou encore le recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, s’appliqueront de manière rapide sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples. — (COVID-19 : continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations du 21 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUSTIFICATIF, IVE. adj.
Qui tend, qui sert à justifier quelqu'un. Déposition justificative d'un témoin. Il signifie aussi Qui sert à prouver ce qu'on avance, ce qu'on allègue. Le mémoire est accompagné des pièces justificatives. Les pièces justificatives d'un rapport.

Littré (1872-1877)

JUSTIFICATIF (ju-sti-fi-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui sert à justifier quelqu'un. Fait justificatif. Moyen justificatif. Mémoire justificatif. M. Marsigli envoya toutes ses pièces justificatives à l'Académie, comme à un corps dont il ne voulait pas perdre l'estime, Fontenelle, Marsigli.

    Substantivement, au fém. Il écrivit de longues justificatives, Saint-Simon, 213, 128. Inusité en cet emploi.

  • 2Qui sert à prouver ce qu'on allègue. Les pièces justificatives d'une histoire, d'un mémoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Pieces justificatives, D'Aubigné, Vie, CXLV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JUSTIFICATIF, adj. (Jurisprud.) est ce qui sert à la justification d’un accusé. Ce terme est principalement usité en parlant des faits justificatifs, à la preuve desquels un accusé peut être admis après la visite du procès. Voyez Faits justificatifs. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « justificatif »

(1535) Du radical du latin justificatum (« justifier ») avec le suffixe -if. Le substantif est attesté en 1913.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « justificatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
justificatif ʒystifikatif

Citations contenant le mot « justificatif »

  • Mais par quel miracle ce casse-tête, qui exige notamment de fouiller dans une pile de documents archivés pour retrouver le précieux justificatif, ou encore de le scanner alors que de nombreux foyers ne sont pas équipés, peut-il aujourd’hui prendre fin ? Grâce à “Justif’Adresse”, une mesure prévue dans la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc) du 10 août 2018 et qui permet, pour chacune des 4 téléprocédures, de faire vérifier par un opérateur tiers votre adresse. Capital.fr, Carte grise, carte d’identité… vous n’avez plus de justificatif de domicile à fournir pour en faire la demande - Capital.fr
  • Pour vos demandes de cartes d’identité, de passeport, de permis de conduire ou de carte grise, vous n’aurez plus besoin de fournir un justificatif de domicile. LA VDN, Permis, carte d’identité… Plus besoin de fournir de justificatif de domicile pour les demandes
  • En France, selon le site du Service Public, le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance. Pour ce faire, il peut se rendre dans n’importe quel mairie et présenter, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de trois mois. Le rôle de l’officier d’état civil sera de rédiger dans l’immédiat un acte de reconnaissance, à faire signer par le parent. Il lui remettra ensuite une copie de l’acte à présenter lors de la déclaration de naissance. À savoir qu’un acte de naissance mentionne seulement les noms et prénoms des parents, et non l’identité de l’enfant à naître.  Parole de mamans, Reconnaissance de paternité : comment reconnaître son enfant ? | Parole de Mamans
  • La liste des justificatifs à donner pour un dossier de location est encadrée par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Il concerne le locataire et sa caution, rapporte Le Figaro. Planet, Location : la liste des justificatifs à ne surtout pas mettre dans votre dossier
  • Dès la semaine prochaine, il y sera donc désormais interdit de circuler chaque vendredi et samedi soir de 22h à 4h. La zone concernée s’étale de la place Louis-Pradel à la rue Terme, à proximité du Lycée la Martinière. A l’instar de la rue du Président-Édouard-Herriot (2e), un justificatif de domicile sera demandé aux riverains qui souhaitent sortir ou rentrer chez eux. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Lyon : certaines rues bientôt interdites aux voitures - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon

Traductions du mot « justificatif »

Langue Traduction
Anglais proof
Espagnol prueba
Italien prova
Allemand beweis
Chinois 证明
Arabe دليل - إثبات
Portugais prova
Russe доказательство
Japonais 証明
Basque froga
Corse prova
Source : Google Translate API

Synonymes de « justificatif »

Source : synonymes de justificatif sur lebonsynonyme.fr
Partager