La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colin-tampon »

Colin-tampon

[kɔlɛ̃tampɔ̃]
Ecouter

Définitions de « colin-tampon »

Colin-tampon - Nom commun

  • (Familier, Désuet) Chose sans importance ou valeur négligeable.

    — Ah ! vous faites bien de me parler de lui, s’écria M. de Guermantes, j’allais oublier qu’il m’a demandé de venir dîner lundi. Mais, qu’il soit dreyfusard ou non, cela m’est parfaitement égal puisqu’il est étranger. Je m’en fiche comme de colin-tampon. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)
  • (Par extension) Action répétitive et bruyante similaire au battement d'un tambour.

    Vingt belles femmes, toutes nues comme nous, sortirent, les cheveux épars, d’une chambre prochaine et s’avancèrent vers moi en faisant le colin-tampon sur leurs fesses.
    — Charles Sorel, La Vraie Histoire comique de Francion [1623] (éd. A. Delahays

Expressions liées

  • Se soucier de quelqu'un comme de colin-tampon (n'en faire aucun cas, ne pas s'en préoccuper)

Étymologie de « colin-tampon »

Du surnom Colin-Tampon, donné aux tambours des soldats suisses à la fin du XVIe siècle, composé de Colin, nom propre, et de tampon.

Usage du mot « colin-tampon »

Évolution historique de l’usage du mot « colin-tampon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colin-tampon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colin-tampon »

Citations contenant le mot « colin-tampon »

  • Cet échec pose donc plus que jamais la question que personne en Occident n’ose soulever: est-il moralement justifié de poursuivre un massacre inutile, insensé, en vue d’atteindre un objectif inatteignable, la défaite de la Russie, sous un prétexte, la défense des droits de l’Homme et de la civilisation, dont nos gouvernants se fichaient comme de colin-tampon lorsqu’il s’agissait d’agresser la Serbie, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie et bien d’autres pays?
    Ukraine: après l’échec militaire, la débâcle morale
  • Il force ce dernier. Deux policiers ont le réflexe salvateur de sauter sur le côté. Le conducteur appuie sur le champignon en se moquant comme de colin-tampon du code de la route avec, à ses trousses, une voiture qui va le rattraper alors qu’il vient de perdre le contrôle de son véhicule à Walhain.
    lavenir.net — Deux ans avec sursis partiel après une course-poursuite entre Chaumont-Gistoux et Walhain - L'Avenir
  • « Il faut évidemment héberger les victimes mais il faut aussi faire en sorte que les auteurs soient hébergés car sinon ils n’ont qu’une envie : soit de franchir le périmètre géographique du BAR, soit se moquer ‘‘comme de colin-tampon’‘ du téléphone grave danger et d’aller réinvestir un domicile qu’ils estiment être le leur. Je ne comprends pas qu’on ne comprenne pas ça », a t-il martelé. « On a fait beaucoup de choses et on va faire encore beaucoup de choses/ »
    SudOuest.fr — Lutte contre les violences faites aux femmes : Dupond-Moretti estime que le gouvernement « a fait le job »

Traductions du mot « colin-tampon »

Langue Traduction
Anglais pollock
Espagnol abadejo
Italien pollock
Allemand pollock
Chinois 鳕鱼
Arabe بولوك
Portugais pollock
Russe сайда
Japonais ポロック
Basque pollock
Corse pollock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.