Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aboutement »
Aboutement
Sommaire
- Définitions de « aboutement »
- Étymologie de « aboutement »
- Phonétique de « aboutement »
- Fréquence d'apparition du mot « aboutement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aboutement »
- Citations contenant le mot « aboutement »
- Images d'illustration du mot « aboutement »
- Traductions du mot « aboutement »
- Synonymes de « aboutement »
- Combien de points fait le mot aboutement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | aboutement | aboutements |
Définitions de « aboutement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOUTEMENT, subst. masc.
I.− CHARPENTERIE. Action d'abouter deux pièces de charpente.
II.− État de deux pièces aboutées; leur point de jonction.
− MAR. aboutement désigne dans ,,la construction du navire le point de jonction de deux planches de bois par leurs extrémités``(Besch. 1845).
Rem. Ac. 1932 note que aboutement comme aboutage sont des termes de mar.
Prononc. : [abutmã]. − Rem. Ac. 1932-35 emploie concurremment comme vedette ,,aboutage ou aboutement``.
Étymol. − 1. 1224 « fonds désigné à un créancier par tenants et aboutissants, afin que ce créancier acquière ensuite dessus une hypothèque spéciale » [déf. d'apr. Laurière, Gloss. du dr. fr. Niort, 1882] terme jur. (Lettre de Guillaume évêque de Poitiers ds Antiq. Benedict. Pictav., p. 576. Du Cange s.v. abbotamentum : Quidquid habere dicebant... in maresiis [marescis], pratis, terris, aquis... abbotamentis...); 1276 « id. », id. (Bibl. nat., coll. Moreau, 200 fol. 185b ds Gdf. : Un journel de tiere ki siet a Roe tumbe que Jehans Aobans et Maroie se fille misent en contrepan et en aboutement enviers nous); 2. 1329 « limite (d'une terre) » terme jur. (Bibl. nat., Grenier 314, pièce 111, ibid. : Et de ce coinz et bonne en tournant a droite ligne droit au clos d'Aucoirre tient au lonc de l'aboutement des dix-sept arpens).
Dér. de abouter* : 1 de abouter II 2; 2 de abouter II 1; suff. -ement*; voir aussi Du Cange s.v. abboutamentum.
HIST. − Synon. de about à l'époque médiév., aboutement, si l'on s'en tient à Gdf., semble avoir connu une vitalité moins grande bien qu'il soit attesté antérieurement. Disparu à la fin du xives., il reparaît au xixes., comme terme techn. uniquement (cf. aussi aboutissement, hist., introd.).
I.− Disparitions av. 1789. − A.− « Fonds désigné à un créancier par tenants et aboutissants, afin que ce créancier acquière ensuite dessus une hypothèque spéciale », attesté en 1224 et en 1276 (cf. étymol. 1) synon. de about* qui semble l'avoir remplacé. B.− « Limite (d'une terre) », 1reattest. 1329 (cf. étymol.); dernière attest. xives. (ds Gdf.) : On ne peut prendre eschevin de mal aboutement tant com il doivent leur mortesmains de plus ke un an. Confr. N. D. des Jongl. et Bourg. d'Arras, Richel. 8541, fo47 c (Gdf.). − Rem. About, aboutissants et aboutissement, qui sont synon., n'ont remplacé aboutement que tardivement, puisqu'ils ne sont attestés que dep. le xvies.
II.− Hist. du sens attesté apr. 1789. − Cf. sém., 1reattest. ds Ac. Suppl. 1835 (« jonction de deux pièces de charpente par leur bout »); constamment attesté depuis notamment comme terme de mar.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Jossier 1881. − Will. 1831.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aboutement \a.but.mɑ̃\ masculin
-
(Construction, Marine) Assemblage de plusieurs pièces mises bout à bout avec un ou des éléments de liaison.
- Les raccords d’aboutement de diagonales sollicitées à la traction doivent être construits pour résister aux efforts de traction à envisager. — (René Vitton, Bâtir: manuel de la construction, 1996)
-
(Télécommunications) Mise en relation de deux lignes sans interrompre la connexion.
- En fait par rapport à un transfert, l'aboutement se fait au niveau de la carte vocale, alors que lorsque le serveur vocal transfère l'appel, un aboutement est aussi effectué, mais au niveau de l'autocommutateur. — (site www.e-rezo.com)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ABOUTAGE ou ABOUTEMENT. n. m.
T. de Marine. Action d'abouter.
T. de Marine. Action d'abouter.
Littré (1872-1877)
ABOUTEMENT (a-bou-te-man) s. m.
- Terme d'art et métier. Action d'abouter. État de ce qui est abouté.
Étymologie de « aboutement »
- De abouter avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « aboutement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aboutement | abutmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « aboutement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aboutement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aboutement »
-
« Les usages évoluent beaucoup car les Français sont de plus en plus connectés. Les premiers habitants de la commune auront la fibre optique en février 2020. On va essayer de faire le maximum pour l’année prochaine et le reste pour 2021. Il y aura des premiers et malheureusement des derniers. On estime que 80 % de la commune sera couverte par la fibre fin 2020 », a souligné Alain Capp. Une fibre qui part du central va alimenter 64 clients. Le délai de traitement, une fois que la fibre est installée, peut atteindre un délai d’un mois et demi. La finalisation des points d’aboutement est prévue pour fin octobre.
Le Telegramme — Le Télégramme - Plogonnec - Fibre optique. Premières connexions en février -
La souaite-la a devoçion a luter pour la Bertègn deheûdéy. Les souaitous sonjent tertout parail su les points ensieuvants. Les points-la ne sont point un pergrame politiqe meins sont putot eune egrene de valentoures-cadrs qi menent les souaitous e qi reperzentent aotant d’aboutements permiers pour erterouer notr souverenetë en-mêle les aotrs peupls d’Urope.
7seizh.info — Souaite pour la Bertègn Deheûdéy (SBD) - 7seizh.info
Traductions du mot « aboutement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abutment |
Allemand | widerlager |
Synonymes de « aboutement »
- abouchement
- adjonction
- avortement
- autrement
- ajustement
- accoutrement
- accotement
- absolument
- aboutissement
- aboiement
- abattement
- jointement
Combien de points fait le mot aboutement au Scrabble ?
Nombre de points du mot aboutement au scrabble : 14 points