La langue française

Aboutement

Définitions du mot « aboutement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABOUTEMENT, subst. masc.

I.− CHARPENTERIE. Action d'abouter deux pièces de charpente.
II.− État de deux pièces aboutées; leur point de jonction.
MAR. aboutement désigne dans ,,la construction du navire le point de jonction de deux planches de bois par leurs extrémités``(Besch. 1845).
Rem. Ac. 1932 note que aboutement comme aboutage sont des termes de mar.
Prononc. : [abutmã]. − Rem. Ac. 1932-35 emploie concurremment comme vedette ,,aboutage ou aboutement``.
Étymol. − 1. 1224 « fonds désigné à un créancier par tenants et aboutissants, afin que ce créancier acquière ensuite dessus une hypothèque spéciale » [déf. d'apr. Laurière, Gloss. du dr. fr. Niort, 1882] terme jur. (Lettre de Guillaume évêque de Poitiers ds Antiq. Benedict. Pictav., p. 576. Du Cange s.v. abbotamentum : Quidquid habere dicebant... in maresiis [marescis], pratis, terris, aquis... abbotamentis...); 1276 « id. », id. (Bibl. nat., coll. Moreau, 200 fol. 185b ds Gdf. : Un journel de tiere ki siet a Roe tumbe que Jehans Aobans et Maroie se fille misent en contrepan et en aboutement enviers nous); 2. 1329 « limite (d'une terre) » terme jur. (Bibl. nat., Grenier 314, pièce 111, ibid. : Et de ce coinz et bonne en tournant a droite ligne droit au clos d'Aucoirre tient au lonc de l'aboutement des dix-sept arpens). Dér. de abouter* : 1 de abouter II 2; 2 de abouter II 1; suff. -ement*; voir aussi Du Cange s.v. abboutamentum. HIST. − Synon. de about à l'époque médiév., aboutement, si l'on s'en tient à Gdf., semble avoir connu une vitalité moins grande bien qu'il soit attesté antérieurement. Disparu à la fin du xives., il reparaît au xixes., comme terme techn. uniquement (cf. aussi aboutissement, hist., introd.). I.− Disparitions av. 1789. − A.− « Fonds désigné à un créancier par tenants et aboutissants, afin que ce créancier acquière ensuite dessus une hypothèque spéciale », attesté en 1224 et en 1276 (cf. étymol. 1) synon. de about* qui semble l'avoir remplacé. B.− « Limite (d'une terre) », 1reattest. 1329 (cf. étymol.); dernière attest. xives. (ds Gdf.) : On ne peut prendre eschevin de mal aboutement tant com il doivent leur mortesmains de plus ke un an. Confr. N. D. des Jongl. et Bourg. d'Arras, Richel. 8541, fo47 c (Gdf.). − Rem. About, aboutissants et aboutissement, qui sont synon., n'ont remplacé aboutement que tardivement, puisqu'ils ne sont attestés que dep. le xvies. II.− Hist. du sens attesté apr. 1789. − Cf. sém., 1reattest. ds Ac. Suppl. 1835 (« jonction de deux pièces de charpente par leur bout »); constamment attesté depuis notamment comme terme de mar.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Jossier 1881. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

aboutement \a.but.mɑ̃\ masculin

  1. (Marine) (Construction) Assemblage de plusieurs pièces mises bout à bout avec un ou des éléments de liaison.
    • Les raccords d’aboutement de diagonales sollicitées à la traction doivent être construits pour résister aux efforts de traction à envisager. — (René Vitton, Bâtir: manuel de la construction, 1996)
  2. (Télécommunications) Mise en relation de deux lignes sans interrompre la connexion.
    • En fait par rapport à un transfert, l'aboutement se fait au niveau de la carte vocale, alors que lorsque le serveur vocal transfère l'appel, un aboutement est aussi effectué, mais au niveau de l'autocommutateur. — (« http://www.e-rezo.com/index.php?sujet=sv_pratique&article=pra_03 » (Archive • Wikiwix • Que faire ?))

Nom commun

aboutement \Prononciation ?\ masculin

  1. Synonyme de about.

Nom commun

aboutement \Prononciation ?\ masculin (graphie ABCD)

  1. (Néologisme) Aboutissement, arrivée.
  2. (Néologisme) (Informatique) Connexion
  3. (Néologisme) Conclusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABOUTAGE ou ABOUTEMENT. n. m.
T. de Marine. Action d'abouter.

Littré (1872-1877)

ABOUTEMENT (a-bou-te-man) s. m.
  • Terme d'art et métier. Action d'abouter. État de ce qui est abouté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aboutement »

De abouter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aboutement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aboutement abutmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aboutement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aboutement »

  • « Les usages évoluent beaucoup car les Français sont de plus en plus connectés. Les premiers habitants de la commune auront la fibre optique en février 2020. On va essayer de faire le maximum pour l’année prochaine et le reste pour 2021. Il y aura des premiers et malheureusement des derniers. On estime que 80 % de la commune sera couverte par la fibre fin 2020 », a souligné Alain Capp. Une fibre qui part du central va alimenter 64 clients. Le délai de traitement, une fois que la fibre est installée, peut atteindre un délai d’un mois et demi. La finalisation des points d’aboutement est prévue pour fin octobre. Le Telegramme, Le Télégramme - Plogonnec - Fibre optique. Premières connexions en février
  • Mais il ne suffit pas d’avoir un point d’aboutement de la fibre au pied de chez soi pour bénéficier de cette technologie. Il faut d’abord vérifier si c’est le cas, en se connectant sur le site de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (https://cartefibre.arcep.fr.). Si l’on est éligible, il faut souscrire un contrat commercial auprès de SFR ou d’Orange, qui sont les seuls, pour l’instant, à proposer des contrats « fibre » à Douarnenez. À noter que si l’on habite en collectif, une convention doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes (aux frais de l’opérateur). Le Telegramme, Le Télégramme - Douarnenez - La fibre optique se déploie en centre-ville
  • L’an passé, après Nancy et Vandœuvre, entre autres, Heillecourt entrait dans la boucle des communes raccordables. « Là, actuellement, 83 % de la commune est « raccordable », ce qui représente un parc de 2.100 logements. Le déploiement va se poursuivre. A terme, 100 % des foyers seront éligibles à la FTTH – fiber to the Home. » C’est-à-dire la fibre arrivant dans le logement. Sur Houdemont, ce sont 75 % des habitations – soit 900 prises - qui sont actuellement raccordables. « L’étude a été achevée fin 2016 et les travaux lancés en 2017. On a bien avancé. Il nous reste, notamment, la ZAC des Egrez à traiter. » Surtout, la totalité d’Houdemont est adressable, c’est-à-dire que toutes les armoires – qui alimenteront ensuite 300 à 400 prises – ont été installées. Reste la mise en place des points d’aboutement, ces coffrets alimentant plusieurs logements qui deviendront alors raccordables, les points de branchements pouvant alors être tirés. « Pour la fin de l’année, nous aurons achevé le déploiement sur Houdemont », confirme Sabine Martin qui rappelle, au passage, que les communes fibrées par Orange le sont sur les fonds propres de l’entreprise. « Nous ne bénéficions pas de financements et autres subventions publiques. » , Edition Nancy et agglomération | Déploiement haut débit pour la fibre
  • Depuis plusieurs semaines, les habitants se posent des questions. Certains ont eu la réponse. On voit, en effet, des armoires fleurir dans certains quartiers avec des techniciens travaillant dedans, des regards sont ouverts dans les rues avec, là aussi, des ouvriers à pied d’œuvre et au détour d’un carrefour, on tombe sur un touret, levant ainsi les derniers doutes avec l’inscription qu’il comporte : « Fibre optique ». On y est ! Orange a, effectivement, lancé le déploiement de près de 200 km de fibre sur la totalité de la commune. Car tout Heillecourt aura accès au très haut débit, 100 % fibre… Et non une fibre qui s’arrête à l’armoire. Ce déploiement se fera progressivement mais il va aller bon train. Ainsi, pour le moment, cinq armoires – alimentant 300 à 400 prises - ont été installées et câblées avenue des Erables ainsi que dans les rues Emile-Haquin, de Vannes, Grand-Rue et en haut de la rue du Gué. « Ce sont des points de mutualisation. En fait, c’est là qu’est raccordé le nœud de raccordement optique de Vandœuvre qui alimentera la commune. Ensuite, des points d’aboutements seront mis en place. Ce sont des coffrets au plus proches des habitations et qui alimenteront cinq à six logements. De là, les points de branchements seront tirés dans les habitations », détaille Hubert Thiel, délégué régional d’Orange en Lorraine. Celui-ci confirme, au passage, que « les armoires seront mutualisables ». C’est-à-dire qu’elles seront ouvertes aux autres fournisseurs d’accès qui en feront la demande. « Elles peuvent accueillir, pour le moment, quatre opérateurs. Ces derniers devront prendre en charge la liaison en leur nœud de raccordement et le point de mutualisation. Pour le reste de la partie fibrée, ils devront louer à Orange, qui a pris à sa charge le déploiement de la fibre. » , Edition Nancy et agglomération | Heillecourt : le 100 % fibre arrive, enfin !
  • Développé par Arcelor-Mittal, ce produit associe deux solutions de vêtures métalliques figurant au catalogue du fabricant. Le parement Baïne à ondes symétriques réalisées par pliage, associé au système de fixation invisible de la gamme de lames ST. Rivetées sur un profil vertical posé devant la membrane d'étanchéité, les cassettes en aluminium viennent s'emboîter les unes aux autres dans un profilé en oméga. Le recouvrement des fixations écarte ainsi les traces d'aboutement et les effets de trame pour garantir la continuité visuelle de cette seconde peau. L'habillage alterne deux hauteurs de cassette, celles des étages courants (2,60 m), celles des espaces techniques des planchers et de la toiture (80 cm). Le même système de vêture a été privilégié aux arêtes du bâtiment plutôt qu'un habillage de type capotage. L'ondulation a été interrompue afin de pouvoir réaliser le pliage à 90 ° au centre de la cassette positionnée au niveau de l'arête. Le lot bardage a été confié à l'agence nantaise d'Engie-Axima. lemoniteur.fr, Une mairie bretonne s’habille en haute couture
  • La souaite-la a devoçion a luter pour la Bertègn deheûdéy. Les souaitous sonjent tertout parail su les points ensieuvants. Les points-la ne sont point un pergrame politiqe meins sont putot eune egrene de valentoures-cadrs qi menent les souaitous e qi reperzentent aotant d’aboutements permiers pour erterouer notr souverenetë en-mêle les aotrs peupls d’Urope. 7seizh.info, Souaite pour la Bertègn Deheûdéy (SBD) - 7seizh.info
  • Car une prothèse ancrée dans l'os permet de supprimer les contraintes due à l'emboîture. Ainsi, la connexion directe du membre artificiel au squelette améliore notamment les mobilités et la fonction du membre. Mais son installation nécessite deux interventions chirurgicales. La première vise à implanter une vis en titane dans l'os (voir schéma ci-contre, ©Integrum). La seconde intervient généralement six mois plus tard, le temps d'une cicatrisation durant laquelle les cellules osseuses colonisent le titane (voir photo ci-dessous) et consiste à installer une pièce (dite "aboutement") qui permettra la fixation de la prothèse. Reste encore 6 mois de rééducation avant de pouvoir retrouver une autonomie. Sciences et Avenir, VIDEO. Une prothèse à ancrage osseux autorisée aux Etats-Unis - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « aboutement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aboutement »

Langue Traduction
Anglais abutment
Allemand widerlager
Source : Google Translate API

Synonymes de « aboutement »

Source : synonymes de aboutement sur lebonsynonyme.fr

Aboutement

Retour au sommaire ➦

Partager