La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâillement »

Bâillement

[baijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bâillement »

Bâillement - Nom commun

  • Mouvement involontaire consistant à ouvrir largement la bouche, souvent en réponse à la fatigue ou l'ennui, et pouvant exprimer un état de relaxation.

    \'couter, avec une infinie patience, les doléances. Et réprimer parfois, vaincu par l’ennui ou la fatigue, un bâillement.
    — L'Express, 14 janvier 1999
  • Espace vide ou interruption marquant une discontinuité.

    \'À l’envi, on montre le bâillement de la barricade, le trou fait par le manque de sacs — sacré trou, placé juste assez haut pour que la lumière naissante passe à travers, éclairant le vide d’une blancheur crue ! Par ce trou-là va s’évader tout le courage du bataillon ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Étymologie de « bâillement »

Dérivé du verbe bâiller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bâillement »

Évolution historique de l’usage du mot « bâillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâillement »

Citations contenant le mot « bâillement »

  • Ce n’est pas une explosion de joie, ni même un cri d’effroi. Ce « Aaaaaawh ! » indomptable, irrépressible, impossible à arrêter, c’est tout simplement un bâillement. Et contagieux en plus ! Tout le monde bâille. Un bâilleur en fait bâiller un autre. Même les animaux bâillent.L’auteur et illustrateur italien Marco Viale s’amuse à suivre ce coquin de bâillement, au gré de dessins au trait délicieusement enfantin. Et le lecteur se prend au jeu de guetter une fin qui laisse bouche bée !
    Le Telegramme — Une irrésistible envie de bâiller… - A lire - Le Télégramme
  • Faites l'expérience : bailler nonchalamment et vous verrez qu'il y a de fortes chances que cela provoque d'autres bâillements autour de vous. Eh bien, cet étonnant mécanisme ne fonctionne pas qu'entre humains mais aussi avec les chiens. C'est ce que montre une très sérieuse étude parue dans le dernier numéro de la revue britannique « Proceedings of Royal Society B ».
    leparisien.fr — Le bâillement des humains est contagieux… même chez les chiens - Le Parisien
  • Le fait de bailler peut être un signe d’ennui. Pourtant l’histoire des bâillements n’a rien d’ennuyeuse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la bibliothèque du Congrès des États-Unis. Ainsi y apprend-on que le fait de se décrocher parfois la mâchoire intriguait déjà en son temps Hippocrate. Le père de la médecine, pensait que le bâillement précédait la fièvre et était un moyen de supprimer l’air vicié des poumons. Une théorie remise en question depuis.
    ladepeche.fr — Pourquoi bâille-t-on ? - ladepeche.fr
  • C'est une image symbolique du « spectacle » proposé ce mardi par Leicester contre Brighton (0-0) : il restait un gros quart d'heure de jeu lorsque l'ancien Niçois Ricardo Pereira, présent en tribunes, a été pris par les caméras en flagrant délit de bâillement.
    L'Équipe — Angleterre : Leicester (encore) accroché face à Brighton - Foot - ANG - L'Équipe
  • Au réveil, lors de la remise en route du cerveau et de l’organisme, le bâillement n’a rien à voir avec une nuit trop courte car il stimule notre vigilance et s’accompagne d’étirements, parfois même d’érections…
    www.pourquoidocteur.fr — Bailler n’est pas qu’un signe de sommeil
  • Un bâillement contagieux se produit lorsqu’une personne observant un individu en train de bâiller se met elle aussi à bâiller à son tour. Ce phénomène assez étrange a été relié chez les humains à l’empathie. Il a, en effet, pu être montré que plus le lien empathique entre deux individus était étroit et plus le bâillement contagieux était fréquent.
    The Conversation — Podcast : Le bâillement entre humain et chien est étrangement contagieux
  • Les chiens imitent les bâillements des humains même des inconnus, révèle une étude publiée dans la revue Proceedings of Royal Society.
    Sciences et Avenir — Les chiens imitent le bâillement d'un humain même inconnu - Sciences et Avenir

Traductions du mot « bâillement »

Langue Traduction
Anglais yawning
Espagnol bostezando
Italien sbadigli
Allemand gähnen
Chinois 打哈欠
Arabe التثاؤب
Portugais bocejando
Russe зевающий
Japonais あくび
Basque aharrausika
Corse mandacci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.