La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaillissement »

Jaillissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jaillissement jaillissements

Définitions de « jaillissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAILLISSEMENT, subst. masc.

A. − Action de jaillir; mouvement de ce qui jaillit.
1. [Correspond à jaillir A 1, 2 a; à propos d'un liquide ou p. anal., de la lumière, d'un son] Synon. de élan, poussée, éruption.Jaillissement d'étincelles, de vagues. Il se reposait un peu, filant seulement deux ou trois sons légers qu'il terminait soudain par une note suraiguë. Ou bien il partait d'une course affolée, avec des jaillissements de gammes, des frémissements, des saccades (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Partie camp., 1881, p. 381).La profondeur de l'eau dissimule l'abondant jaillissement de cette source bleue. (...) c'est comme une éclosion d'eau entre les papyrus (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 177):
1. ondine : Je parlais des sources tout à l'heure, des sources sous-marines, quand le printemps fleurit au fond du lac... Le jeu est de les trouver à leur jaillissement. C'est soudain une eau qui se débat au milieu de l'eau. On essaie de la comprimer des deux mains. On est inondé d'une eau qui n'a touché que l'eau. Giraudoux, Ondine,1939, II, 9, p. 121.
2. [Correspond à jaillir A 2 b; à propos d'un animé] Chacun de ces survivants solitaires voyait ainsi de petites silhouettes, couleur de sauterelle grise, sortir là-bas de la tranchée ennemie; sortir non par un jaillissement dru, mais peu à peu, presque une à une. Sans aucune précipitation (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 55).
B. − [Correspond à jaillir B; à propos d'un inanimé dont la forme ou la situation suggère un élan] Il apercevait le dense jaillissement des monuments de toute espèce, qui dressaient vers le ciel les pierres ouvragées, grises ou blanches, de leurs tours, de leurs clochers et de leurs flèches (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 10).
C. − [Correspond à jaillir C; à propos d'un inanimé abstr.] Apparition, manifestation subite. Un jaillissement d'amusantes anecdotes sur les littérateurs et les peintres et gens de toutes sortes (Goncourt, Journal,1892, p. 293).Quel jaillissement d'idées et de sentiments déclanchent en nous, les jours que nous sommes en état poétique, le Christ en croix (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 316).La jeunesse est dans le jaillissement des idées et des images, dans la vivacité de l'observation, dans l'aptitude à grouper les faits (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 11):
2. Il oubliait en un instant toute la laideur du monde qu'il avait connu. Rien n'était plus autour de lui que la noble simplicité des nomades, une parfaite distinction, une douceur pastorale, ce jaillissement original de la vie que tous les intimes de l'Afrique ont connu... Psichari, Voy. centur.,1914, p. 214.
Prononc. et Orth. : [ʒajismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 jallissement (Cotgr.); 1718 jaillissement (Ac.). Dér. de jaillir*; suff. -issement (-ment1*). Fréq. abs. littér. : 173.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jaillissement \ʒa.jis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de jaillir.
    • Quel que soit le mode de captage ou de jaillissement, l’eau minérale arrive toujours aux robinets de distribution, par des conduites à l’abri de toute contamination. — (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 24.)
    • Le jaillissement du sang.
  2. (Figuré) Émergence soudaine.
    • Un perpétuel jaillissement d’idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JAILLISSEMENT. n. m.
Action de jaillir. Le jaillissement des eaux. Le jaillissement du sang. Fig., Un perpétuel jaillissement d'idées.

Littré (1872-1877)

JAILLISSEMENT (ja-lli-se-man, ll mouillées, et non ja-yi-se-man) s. m.
  • Action de jaillir. Le jaillissement des eaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaillissement »

Jaillir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de jaillir avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jaillissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jaillissement ʒajismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « jaillissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jaillissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jaillissement »

  • La télévision doit pouvoir, à l'occasion, renoncer à ses oripeaux institutionnels pour se frotter d'égal à égal au jaillissement de faits, d'idées et d'opinions qui agitent, secouent, bousculent le corps social.
    Rémy Pflimlin — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Pour trouver Dieu en réalité, il faut descendre jusqu'à cette profondeur de soi où l'homme n'est plus qu'image de Dieu ; là même où au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que Dieu.
    Henri Le Saux — Sagesse hindoue, mystique chrétienne
  • Une vidéo de caméra de surveillance obtenue par Mugla TV montre un impressionnant jaillissement d’eau et de boue se déverser dans la rue après que la conduite a explosé soudainement, quelques secondes seulement après le passage d'une voiture. 
    Une conduite d'eau éclate en pleine route en Turquie, deux véhicules s’en sortent de justesse - vidéo - Sputnik France
  • Fusion d’Issey transforme ce jaillissement d’énergie en une composition audacieuse et contrastée donnant naissance à une nature créatrice et endémique.
    Highlevelcom.be — Profondeur, tension et puissance pour une fragrance de caractère - Highlevelcom.be
  • «Plus que jamais, nous avons besoin de cet espace sensible qui nous ramène à nous, nous enlève à la solitude dans la fascinante communion des souffles pris dans la même vague, le même ressac, le même silence inspirant expirant jusqu’au jaillissement», ajoute la même source.
    LesEco.ma — Après la pandémie, l’art et l’espoir ! - LesEco.ma
  • Si seul le goût de Naila Kettaneh-Kunigk motive l’accrochage, l’ensemble se veut cohérent avec, comme élément commun, une fraîcheur exceptionnelle. En cela, les gouaches du peintre Farid Haddad (1945) – installé depuis la guerre de 1975 aux États-Unis, et membre du mouvement de la peinture en champ de couleur (Color Field Painting Movement), dont Mark Rothko est sans doute le plus célèbre des représentants – se veulent l’un des exemples de ce jaillissement de couleurs. «Je voulais justement donner une note d’espoir, alors que notre avenir semble sombre», ajoute-t-elle. Le pari est réussi.
    Commerce du Levant — La Galerie Tanit s'ouvre au passé
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « jaillissement »

Langue Traduction
Anglais gush
Espagnol chorro
Italien sgorgare
Allemand schwall
Chinois
Arabe تدفق
Portugais jorro
Russe фонтанировать
Japonais 湧き出る
Basque gush
Corse gush
Source : Google Translate API

Synonymes de « jaillissement »

Source : synonymes de jaillissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jaillissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot jaillissement au scrabble : 22 points

Jaillissement

Retour au sommaire ➦