La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacassement »

Jacassement

[ʒakasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jacassement »

Jacassement - Nom commun

  • Bavardage incessant et bruyant.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l’oie blanche...les criaillements de la grande pintade efflanquée...

Étymologie de « jacassement »

Dérivé de jacasser, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « jacassement »

Évolution historique de l’usage du mot « jacassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacassement »

Citations contenant le mot « jacassement »

  • Les oies, elles aussi, prennent la direction de la nature puisqu’elles vont aller dans un bruit d’ailes et de jacassement vers la pièce de sainfoin ou de trèfle où elles vont pacager.
    Déconfinement au poulailler... - Le journal du Gers
  • On ne peut pas dire que les pies soient les mieux aimées de nos oiseaux tant elles nous agacent par leurs jacassements crispants. Pourtant c’est un bel oiseau qui présente bien dans son plumage noir et blanc. Il a si fière allure d’ailleurs qu’on le dirait toujours habillé d’un frac et prêt à aller faire la fête.
    midilibre.fr — Un curieux nid de pies en couronne - midilibre.fr
  • Entre chien et loup. Dans les platanes de la place De-Gaulle. On ne peut pas les louper. Leurs jacassements incessants percent les fins de journées à Cagnes-sur-Mer.
    Nice-Matin — Trop mignonnes ou super invasives? Les perruches à collier colonisent nos centre-villes - Nice-Matin
  • Malgré qu’elle est élégante avec son costume blanc noir, le jacassement de la pie vous casse les pieds. On dit « bavard comme une pie », ce qui traduit encore une caractéristique de l’oiseau : il attire de l’attention en criant fortement.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment faire fuir une pie du jardin pour éviter le risque de perdre la récolte et des animaux domestiques
  • Quel est son chant ? La pie bavarde… aime jacasser et son chant est facile à reconnaître. « Son jacassement est extrêmement rapide, pas mélodieux, et relativement fort. Il...
    Metz | Environnement. Metz au balcon : connaissez-vous la pie bavarde ?
  • Si ce n’était le jacassement d’une pie, le silence est presque total dans le jardin de l’hôtel. Jusqu’à ce que le gravier crisse derrière moi. Pendant que Jacqueline Bisset allume une fine cigarette, j’observe ce visage intact qui a soutenu le regard de Paul Newman, Frank Sinatra ou Steve Mc Queen. Et puis ces yeux acier qui ont séduit François Truffaut, John Huston, Sidney Lumet ou George Cukor se posent sur moi avec une espièglerie intacte et le temps s’arrête.
    lanouvellerepublique.fr — Jacqueline Bisset, une femme de convictions

Traductions du mot « jacassement »

Langue Traduction
Anglais chatter
Espagnol charla
Italien vibrazione
Allemand geschwätz
Chinois 喋喋不休
Arabe الثرثرة
Portugais tagarelice
Russe болтовня
Japonais おしゃべり
Basque chatter
Corse chatter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.