Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commentaire »
Commentaire
Sommaire
- Définitions de « commentaire »
- Étymologie de « commentaire »
- Phonétique de « commentaire »
- Fréquence d'apparition du mot « commentaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « commentaire »
- Citations contenant le mot « commentaire »
- Images d'illustration du mot « commentaire »
- Traductions du mot « commentaire »
- Synonymes de « commentaire »
- Combien de points fait le mot commentaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | commentaire | commentaires |
Définitions de « commentaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMENTAIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commentaire \kɔ.mɑ̃.tɛʁ\ masculin
-
Éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l’intelligence.
- La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l’auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l’objet du sentiment dont s’est inspiré le musicien. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, page 50)
- Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel, 1999, page 11)
- Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l’interminable litanie des propos rabat-joie que L’Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. — (Jean Bessière, La Vie de l’esprit pour garde du corps, Editions Edilivre, 2017, page 102)
- Les sources auxquelles j’ai puisé pour mon travail sont malheureusement loin d’être abondantes. On sait que les commentaires de Sylla ont péri, ainsi que les livres de Tite-Live qui racontaient la guerre sociale. — (Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale, Firmin Didot frères, Paris, 1841, page 3)
-
(Figuré) (Familier) Interprétation, le plus souvent maligne, qu’on donne aux paroles ou aux actions de quelqu’un.
- Avec le principe de responsabilité en cascade, le blogueur passe du statut d’éditeur à celui d’hébergeur vis-à-vis des internautes qui laissent des commentaires sur son blog. — (François-Xavier Bois & Laurence Bois , WordPress 3 pour le blogueur efficace: Installation, personnalisation et marketing. Monétisation. Usage nomade, Éditions Eyrolles, 2011, p. 7)
- Voilà comme il a conté le fait ; mais le commentaire ajoute, dit que…
- Il fait des commentaires sur les actions de tout le monde.
- On ferait là-dessus un beau commentaire.
- On fit divers commentaires sur cette action-là.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l'intelligence. Ample commentaire. Commentaire sur la Bible. Commentaire sur Aristote. Ce livre est si obscur et si difficile qu'on ne peut le comprendre sans commentaire. Les commentaires sur le Code civil. Fig. et fam., Cela se passe de commentaires, se dit d'une Chose qui est très claire, qui n'a pas besoin d'être expliquée. Fig. et fam., Point de commentaire, se dit pour imposer silence à un inférieur qui se permet de faire des observations sur ce qu'on lui ordonne ou sur ce qu'on lui défend. Il se dit encore, figurément et familièrement, de l'Interprétation, le plus souvent maligne, qu'on donne aux paroles ou aux actions de quelqu'un. Voilà comme il a conté le fait ; mais le commentaire ajoute, dit que... Il fait des commentaires sur les actions de tout le monde. On ferait là-dessus un beau commentaire. On fit divers commentaires sur cette action-là.
COMMENTAIRES, au pluriel, est le Titre de certaines histoires écrites par ceux qui ont eu la plus grande part aux faits qui y sont rapportés. Les Commentaires de César. Les Commentaires de Montluc.
Littré (1872-1877)
-
1Suite de notes et d'explications sur toutes les parties d'un ouvrage.
Cette compilation [livres sibyllins] fut publiée plusieurs fois avec d'amples commentaires, surchargés d'une érudition presque toujours étrangère au texte, que ces commentaires éclaircissent rarement
, Voltaire, Dict. phil. art. Sibylle.J'en connais un dont j'ai lu un commentaire sur Job
, Bossuet, Or. 5.Aussi ne prétends-je pas vous en faire un commentaire
, Bossuet, Hist. II, 2.Il ne faut ni réflexion ni commentaire
, Bossuet, Polit.Commentaire perpétuel, commentaire qui suit le texte phrase par phrase.
Terme de législation. Explication d'une matière en suivant l'ordre du texte législatif, par opposition au traité où l'on suit l'ordre logique. On dit en ce sens : adopter l'ordre du commentaire.
Figurément.
Marquez cet endroit : la suite des événements vous en fera bientôt un beau commentaire
, Bossuet, Hist. II, 4.La vie d'un écrivain distingué par une très grande originalité est le meilleur commentaire de ses écrits
, Carrel, Œuvres, t. V, p. 175.Familièrement. Cela n'a pas besoin de commentaire, cela n'a pas besoin d'explication.
Point de commentaire, se dit quand on veut imposer silence à un inférieur qui s'explique ou se justifie.
- 2Interprétation plus ou moins maligne qu'on donne aux actes et aux discours des autres. Sa conduite équivoque a donné lieu à bien des commentaires.
-
3 S. m. plur. Nom qu'on donne à des histoires anciennes ou à des mémoires ainsi intitulés à l'imitation des anciens ; histoires et mémoires où l'écrivain est le principal acteur. Les commentaires de César. Les commentaires de Montluc.
On n'est entré ici dans aucun détail des victoires du roi de Prusse, il les a écrites lui-même ; c'était à César à faire ses commentaires
, Voltaire, Louix XV, 17.Alors l'ennui de six mois d'hiver, qui l'aurait retenu sur ces fleuves [la Düna et le Borysthène], lui paraissait son plus grand ennemi, et, pour le combattre, cet autre César y eût dicté ses commentaires
, Ségur, Hist. de Napol. X, 6.
HISTORIQUE
XVIe s. Montluc a intitulé son œuvre commentaires ce qu'en nostre langue un Commines et après luy un Martin du Bellay voulurent appeller memoires ; car, pour bien dire, sans nous eslongner de nostre vulgaire françois, après avoir recité chaque memorable exploit par luy faist, il apporte tout d'une suite un beau commentaire
, Pasquier, Lettres, t. II, p. 387, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMMENTAIRE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et en iceulx [souspirs] peult on obtenir plus de grace, d'intelligence et de congnoissance de Dieu et de ses sainctes escriptures, que en lisant les commentaires et escriptures des hommes sur icelles
, Epistre exhortatoire aux Epistres, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* COMMENTAIRE, s. m. (Hist. anc.) livret sur lequel on jettoit tout ce qu’on craignoit d’oublier. On appelloit aussi de ce nom les registres des commentarienses. Voyez Commentariensis.
* Commentaire, (Littér.) éclaircissement sur les endroits obscurs d’un auteur.
On donne encore le même nom à des ouvrages historiques où les faits sont rapportés avec rapidité, & qui sont écrits par ceux qui ont eu le plus de part à ce qu’on y raconte.
Étymologie de « commentaire »
Le latin commentarius, de commentari, méditer (voy. COMMENTER). Espagn. comentario ; ital. commentario. Auparavant on disait comment, du latin commentum. Et fist un command là-dessus [les œuvres de Denis l'aréopagite]
, Christine de Pisan, Charles V, III, 13.
- Du latin commentarius (« recueil de notes, mémoire, registre, commentaire »), dérivé de commentari qui donne, en français, commenter.
Phonétique du mot « commentaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
commentaire | kɔmɑ̃tɛr |
Fréquence d'apparition du mot « commentaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « commentaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « commentaire »
-
Toute vie n'est qu'acide nucléique. Le reste, ce sont des commentaires.
Isaac Asimov — La relativité a tort, 1988 -
La plupart de nos malheurs sont plus supportables que les commentaires que nos amis font sur eux.
Charles Caleb Colton — Lacon -
Les commentaires sont la partie la plus durable du plaisir.
Georges Chevalier — Clochemerle -
La vie humaine ne cesse de rétrécir comme une peau de chagrin, évincée par les commentaires qu'on fait sur elle.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Je suppose que les événements ne sont qu'une sorte de commentaire de nos sentiments - on peut déduire ceux-ci de ceux-là.
Lawrence Durrell — Le quatuor d'Alexandrie -
Tout commentaire d'une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n'est pas discret est nul.
Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume -
Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.
Raymond Queneau — Le Chien à la mandoline, Gallimard -
Perfusés que nous sommes en permanence aux informations, aux témoins, aux commentaires, le monde n’a jamais autant été éclairé par la lucidité. Ainsi, croire en l’avenir devient un véritable choix.
David Foenkinos — Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015 -
Aidez nous à améliorer votre site en nous envoyant vos commentaires et suggestions
Commentaire : Le temps du changement -
S'il vous plaît entrer un commentaire.
lematin.ch/ — Commentaire: Chiasso résiste encore et toujours à l’envie de marquer des points - News Sports: Football - lematin.ch
Images d'illustration du mot « commentaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Rhythm Goyal via Unsplash
-
Photo de Rhythm Goyal via Unsplash
-
Photo de Nick Fewings via Unsplash
-
Photo de Mika Baumeister via Unsplash
-
Photo de Allec Gomes via Unsplash
-
Photo de George Pagan III via Unsplash
-
Photo de John Cameron via Unsplash
-
Photo de Stephen Phillips - Hostreviews.co.uk via Unsplash
Traductions du mot « commentaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | comment |
Espagnol | comentario |
Italien | commento |
Allemand | kommentar |
Chinois | 评论 |
Arabe | تعليق |
Portugais | comente |
Russe | комментарий |
Japonais | コメント |
Basque | iruzkin |
Corse | cumentà |
Synonymes de « commentaire »
- exégèse
- glose
- remarque
- explication
- annotation
- paraphrase
- interprétation
- commérage
- note
- médisance
- scolie
- postface
Combien de points fait le mot commentaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot commentaire au scrabble : 17 points