La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réclusion »

Réclusion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réclusion \\ réclusions

Définitions de « réclusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCLUSION, subst. fém.

A. − État d'une personne qui vit enfermée, à l'écart du monde. Réclusion dans un cloître, une forteresse, un monastère; réclusion absolue, complète; vivre en réclusion; tenir qqn en réclusion. Merowig reçut l'ordre (...) de partir pour le monastère de Saint-Calais près du Mans, où il devait se former, dans une complète réclusion, aux règles de la discipline ecclésiastique (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 83):
... ces manteaux de cheminée de châteaux, sous lesquels on souhaite que se déclarent dehors la pluie, la neige, même quelque catastrophe diluvienne pour ajouter au confort de la réclusion la poésie de l'hivernage... Proust, Swann, 1913, p. 50.
P. métaph. Ils trottinaient (...) dans cet exil sans retour qu'est la sénilité, dans leur double réclusion physique et mentale (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 240).
En partic. [À des fins d'initiation ou de purification] Les jeunes garçons doivent se soumettre à une période de réclusion dans les maisons des pirogues pour se préparer à leur première chasse (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 240).La jeune mère reste confinée à la chambre car, avant de reprendre sa place au village, il convient qu'elle soit purifiée. Sa réclusion dure de cinq à six semaines (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 76).
B. − DR. Peine d'emprisonnement. Malgré mes protestations d'innocence, j'ai été condamnée pour espionnage à cinq ans de réclusion, mille francs d'amende et dix ans de limitation de séjour (Affaire Dreyfus, 1900, p. 29).
Réclusion criminelle. ,,Peine afflictive et infamante substituée en 1960 aux travaux forcés et comportant détention dans une maison centrale`` (Barr. 1974).
Prononc. et Orth.: [ʀeklyzjɔ ̃]. Ac. 1835, 1878: re- ou ré- (id. ds Littré); Ac. 1935: ré- (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Reclure, reclus, reclusage mais récluserie, réclusion. V. réviser. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « état d'une personne qui vit dans un lieu de retraite, dans un couvent » (Vie de Saint Remi, 5012 ds T.-L.); 2. 1721 « petite cellule dans laquelle un pénitent se condamne à vivre sans en sortir jamais » (Trév.); 3. 1771 « peine infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force » (ibid.). Empr. au lat. médiév.reclusio « réclusion, état de reclus » (année 794 ds Nierm., v. Du Cange), dér. de recludere (v. reclure). Fréq. abs. littér. Réclusion: 157. Reclusion: 24.
DÉR.
Réclusionnaire, subst.Personne condamnée à la réclusion. Quand il avait gardé un forçat ou un réclusionnaire pendant une demi-heure seulement, il le renvoyait parfaitement amélioré (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 437). [ʀeklyzjɔnε:ʀ]. Littré: re-; Rob. 1985, Lar. Lang. fr.: ré-. 1reattest. 1828 (S.E. Description hist. des prisons de Paris, Notice sur Bicêtre, 10 juin, 27-28 ds Quem. DDL t. 31); de réclusion, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réclusion féminin

  1. État d’une personne renfermée.
    • Jamais ses journées n'avaient paru si longues à la jeune femme que depuis la réclusion de son mariage. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
  2. (Droit) Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu’un dans une maison de force, une prison.
    • Un jour, la fille de ma femme de basse-cour, Rosalie Rigard, – une enfant de seize ans – fut violée dans mon bois par un colporteur qui passait. […] l’on arrêta le colporteur, qui fut envoyé aux Assises et condamné à cinq ans de réclusion. — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCLUSION. n. f.
État d'une personne renfermée. Il s'est condamné lui-même à une réclusion absolue. On a ordonné sa réclusion. Il se dit, en termes de Jurisprudence, de la Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force. Il a été condamné à la réclusion.

Étymologie de « réclusion »

Du latin reclusum, supin de recludere, reclure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réclusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réclusion reklysjɔ̃

Citations contenant le mot « réclusion »

  • La réclusion améliore la condition humaine. Pour obtenir des hommes excellents, on les emprisonne d'ordinaire un certain temps. De Max Aub / Contes certains
  • Entre truands, les bénéfices ça se partage, la réclusion, ça s’additionne. De Michel Audiard / Le cave se rebiffe
  • Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région. De Les Nuls
  • Les audiences criminelles ont démarré depuis le lundi 27 juillet 2020 au Tribunal de Première Instance de Kissidougou et elles se poursuivent. Au terme  des travaux  de ce mercredi 29 juillet, deux personnes ont été condamnées à 10 ans de réclusion criminelle pour assassinat et viol. Guinéenews©, Kissidougou: deux personnes condamnées à 10 ans à la réclusion criminelle pour assassinat et viol | Guinéenews©
  • F. avait frôlé la mort de très près le soir des faits, ce que l'avocat général a souligné dans ses réquisitions, évoquant « le miracle de l'élève infirmière ». Une jeune femme arrivée sur place dans les secondes suivant les tirs, alors que l'accusé vient de prendre la fuite à vélo et que la victime baigne déjà dans une mare de sang. Elle resserre le garrot, fait un massage cardiaque. « Il aurait dû mourir », lâche l'accusation, en réclamant vingt ans de réclusion et une peine de sûreté des deux-tiers. leparisien.fr, Garges : 18 ans de réclusion criminelle pour le rappeur Blasphème - Le Parisien
  • En fin de matinée, le ministère public avait requis 13 ans de réclusion criminelle avec injonction de soins, plus cinq années de suivi socio-judiciaire. www.leberry.fr, Cour criminelle du Cher : dix ans de réclusion pour l'auteur de viols incestueux - Bourges (18000)
  • Condamné à douze ans de réclusion pour viol la semaine dernière à Marseille, S., 20 ans, a été, ce vendredi 10 juillet à Reims, condamné à vingt ans pour le meurtre d’une dame de 86 ans, tuée en 2017. Journal L'Union abonné, Justice: Condamné à vingt ans de réclusion pour le meurtre d’une octogénaire à Reims
  • TERRORISME - Le jihadiste Tyler Vilus, émir du groupe État islamique et figure de la galaxie terroriste française, a été condamné vendredi 3 juillet à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, pour des crimes commis en Syrie de 2013 à 2015. Le HuffPost, Le jihadiste français Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion pour des crimes en Syrie | Le HuffPost
  • Trente ans de réclusion ont été requis, ce vendredi 10 juillet, en appel à Montpellier contre Ramon Cortès pour «l'exécution» en 2013 de la mère de ses enfants, Rosine Roig, une femme maltraitée et menacée qui avait tenté en vain d'alerter sur sa «mort annoncée». Le Figaro.fr, Féminicide: 30 ans de réclusion requis en appel pour «l'exécution» d'une mère de famille
  • La cour d'assises du Loiret a condamné jeudi à 11 ans de réclusion criminelle un homme de 23 ans, qui s'était filmé en 2018 en train de battre à mort un autre homme, sur fond d'alcool. Le Figaro.fr, Loiret: onze ans de réclusion pour avoir battu à mort un homme en se filmant

Images d'illustration du mot « réclusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réclusion »

Langue Traduction
Anglais seclusion
Espagnol reclusión
Italien isolamento
Allemand abgeschiedenheit
Chinois 隔离
Arabe الخلوة
Portugais isolamento
Russe замкнутость
Japonais 隔離
Basque itxialdia
Corse isolazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « réclusion »

Source : synonymes de réclusion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réclusion »

Réclusion

Retour au sommaire ➦

Partager