La langue française

Enfermement

Sommaire

  • Définitions du mot enfermement
  • Étymologie de « enfermement »
  • Phonétique de « enfermement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enfermement »
  • Citations contenant le mot « enfermement »
  • Images d'illustration du mot « enfermement »
  • Traductions du mot « enfermement »
  • Synonymes de « enfermement »

Définitions du mot enfermement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFERMEMENT, subst. masc.

[En parlant de choses ou d'êtres vivants] Fait d'être enfermé. Il fallait bien tirer tous ces petits objets [la layette] de leurs plis de deuil et d'enfermement (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 286):
Dans le complet découragement où je suis et qui tourne ma pensée vers une retraite absolue du monde et un enfermement dans mon jardin et mes bibelots, ... Goncourt, Journal,1884, p. 325.
Au fig. Renan se met (...) à immoler Lamartine (...) parlant de son enfermement dans ses idées, du rigorisme de ses principes (Goncourt, Journal,1885, p. 459).
Prononc. : [ɑ ̃fε ʀməmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1549 « action d'enfermer; résultat de cette action » (Est.), rare. Dér. du rad. de enfermer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 309.

Wiktionnaire

Nom commun

enfermement \ɑ̃.fɛʁ.mə.mɑ̃\ masculin

  1. Action ou processus d'enfermer
    • L’enfermement volontaire.
    • Dans ma pratique de pédopsychiatre la demande d’un examen médico-psychologique ou d’une expertise m’arrive principalement par le canal du tribunal de la jeunesse quand il s’agit d’envisager le placement ou l’enfermement d’un mineur. — (Françoise Digneffe, Jean Gillardin, Françoise Tulkens, Michel Van de Kerchove, Le placement des mineurs en institution psychiatrique, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enfermement »

De enfermer et suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfermement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfermement ɑ̃fɛrmœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enfermement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfermement »

  • Or l'enfermement est illégal "en l'absence de décision prise par un psychiatre sur des considérations cliniques", rappelle Adeline Hazan qui souligne que "la mauvaise compréhension prétendue des gestes barrière par les patients ne pouvait justifier un enfermement systématique".  LExpress.fr, Coronavirus : après de "graves" abus, alerte sur l'enfermement de patients en psychiatrie - L'Express
  • Dans cet établissement qui traite des habitants des Hauts-de-Seine, des patients se sont retrouvés enfermés 24 heures sur 24 dans leurs chambres alors qu’ils ne présentaient pas de suspicion de Covid-19 et sans l’avis médical écrit d’un psychiatre. Or l’enfermement est illégal "en l’absence de décision prise par un psychiatre sur des considérations cliniques", rappelle Adeline Hazan qui souligne que "la mauvaise compréhension prétendue des gestes barrières par les patients ne pouvait justifier un enfermement systématique". SudOuest.fr, Coronavirus : alerte sur l’enfermement abusif de patients en psychiatrie sous prétexte de confinement
  • C'est Yvonne Strahovski, l'intrigante femme du commandant dans la série culte Handmaid‘s Tale (La servante écarlate), qui joue Cornelia, alias Sofie Werner. Etrangement, on peut établir un lien entre ces deux personnages, à la fois victimes mais aussi pour partie responsables de leur enfermement… Si l'on se rend vite compte que Sofie n'est pas tout à fait saine d'esprit, les scénaristes ont en effet choisi de motiver la dissimulation de son vrai nom par un violent traumatisme. Les Echos, Stateless : dans les limbes australiens | Les Echos

Images d'illustration du mot « enfermement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enfermement »

Langue Traduction
Anglais confinement
Espagnol confinamiento
Italien confinamento
Allemand beschränkung
Chinois 禁闭
Arabe الحبس
Portugais confinamento
Russe лишение свободы
Japonais 監禁
Basque inkomunikazio
Corse confinement
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfermement »

Source : synonymes de enfermement sur lebonsynonyme.fr
Partager