La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfermement »

Enfermement

[ɑ̃fɛrmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enfermement »

Enfermement - Nom commun

  • Action de confiner quelqu'un ou quelque chose dans un espace fermé.

    Dans ma pratique de pédopsychiatre la demande d’un examen médico-psychologique ou d’une expertise m’arrive principalement par le canal du tribunal de la jeunesse quand il s’agit d’envisager le placement ou l’enfermement d’un mineur.
    — Françoise Digneffe, Jean Gillardin

Étymologie de « enfermement »

Du verbe enfermer et du suffixe -ment.

Usage du mot « enfermement »

Évolution historique de l’usage du mot « enfermement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfermement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfermement »

Citations contenant le mot « enfermement »

  • Les Québécois ont besoin dans leur vie politique d’un parti qui ne se contente pas d’un nationalisme cosmétique, et qui ose rappeler à l’électorat que notre enfermement politique dans un pays où nous sommes condamnés à la dilution démographique et à l’effacement linguistique ne saurait être un destin à la hauteur de notre histoire.
    Mathieu Bock-Côté — Assistons-nous au retour du PQ?
  • Plus que jamais, notre regard doit se rebeller et accompagner ces perceptions qui ne sont nourries ni par la peur du terrible, ni par l’illusion d’un retour à une fausse « normalité », qui nous permettent d’aller contre un enfermement de tout dans nos vies, comme si cette quarantaine était un hypnotisme collectif.
    Pressenza — Le confinement du regard. Faire face à l'hypnotisme collectif
  • Le tétanisme est comme une prison invisible pour le corps, un enfermement qui ne trouve de libération que par la force de notre esprit.
    Marie Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grandeur et décadence d'un chef qui croit tellement en lui qu'il est tout à fait incapable de transmettre et d'organiser une continuite fiable sans sa présence. Son enfermement intellectuel devient de plus en plus criant et il ne devient qu'une pauvre caricature de son personnage de plus en plus aigrie à tendance misanthropique.
    France Football — La question qui fâche - Jean-Michel Aulas s'est-il trompé dans le choix de son staff ? - France Football
  • Le mouvement Slow Food (restauration lente, par opposition à fast-food, restauration rapide) est engagé depuis dix ans en faveur d’une approche différente de la gastronomie. L’initiateur de ce concept, qui se développe chez les paysans des cinq continents, explique ici pourquoi il faut sortir la gastronomie de son enfermement mondain et sybaritique, et lui restituer ses valeurs culturelles et écologiques.
    Le Monde diplomatique — Militants de la gastronomie, par Carlo Petrini (Le Monde diplomatique, août 2006)
  • Des effets secondaires de l’histoire suggère d’emblée une interprétation de leur condition : objets de l’obsession classificatoire de la science, les schizophrènes seraient surtout les victimes des dommages politiques collatéraux de l’époque. L’image de couverture, figurant un patient à la mine mélancolique graphiquement enfermé dans une ampoule, achève de circonscrire le sujet – la schizophrénie comme construction et enfermement idéologique du XXe siècle.
    Classés schizos - La Vie des idées
  • Pourtant, « ces deux-là s’aimaient, il y avait des sentiments forts entre eux », soulignait l’avocat. Ça a duré 14 ans, avec de plus en plus d’alcool, de plus en plus de chamailleries, de coups, et un enfermement de plus en plus hermétique, qui isolait le couple dans un huis-clos destructeur.
    Meurtre des provinces à Cherbourg : 10 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son conjoint | La Presse de la Manche
  • « Une enfance emprisonnée, un enfermement mental, des rabaissements, des méthodes sectaires, des privations de tout contact avec l’extérieur », décrira pour sa part l’avocate du jeune.
    actu.fr — Enfermement mental, méthodes sectaires : une mère condamnée à Dinan | Le Petit Bleu

Traductions du mot « enfermement »

Langue Traduction
Anglais confinement
Espagnol confinamiento
Italien confinamento
Allemand beschränkung
Chinois 禁闭
Arabe الحبس
Portugais confinamento
Russe лишение свободы
Japonais 監禁
Basque inkomunikazio
Corse confinement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.