Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clignotant »
Clignotant
Sommaire
- Définitions de « clignotant »
- Étymologie de « clignotant »
- Phonétique de « clignotant »
- Évolution historique de l’usage du mot « clignotant »
- Citations contenant le mot « clignotant »
- Images d'illustration du mot « clignotant »
- Traductions du mot « clignotant »
- Synonymes de « clignotant »
- Antonymes de « clignotant »
- Combien de points fait le mot clignotant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | clignotant | clignotants |
Féminin | clignotante | clignotantes |
Définitions de « clignotant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
I.− Part. prés. de clignoter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant des yeux] Qui s'ouvrent et se ferment fréquemment d'une manière instinctive ou sous l'effet d'une lumière trop vive. Les paupières clignotantes, il [le blessé] entre (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 128).Les yeux clignotants, la noblesse déboucha dans la lumière dure des projecteurs (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 69).
♦ Littér., emploi subst. :
1. « Une livrée », songeait Antoine, parcourant encore une fois des yeux l'assistance attentive. « Et c'est si vrai, qu'ils sont tous pareils. Interchangeables. En décrire un, c'est les marquer tous. Des frileux, des clignotants, des myopes, qui ont peur de tout. »
R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1360.
− Spéc., vx. Membrane clignotante. ,,Membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, se trouve placée verticalement entre le globe de l'œil et les paupières, et que l'animal amène à volonté au devant de l'œil pour le garantir de l'action d'une lumière trop vive`` (Bouillet 1859) :
2. La troisième paupière, ou la membrane clignotante, devoit avoir une certaine transparence; car les oiseaux regardent quelquefois au travers; et c'est elle qui permet à l'aigle de fixer le soleil.
Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 431.
B.− P. anal. [En parlant d'une source lumineuse] Qui s'allume et s'éteint par intermittence ou pour attirer l'attention. Un amphithéâtre de lumières clignotantes sous la brume (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 104).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. clignoteur, euse. [En parlant d'une bougie] Dont la flamme croît et décroît en intensité. C'était comme des petites bougies pas fières et clignoteuses (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 618).
III.− Spéc. Feu clignotant et, p. ell., clignotant, subst. masc. Dispositif lumineux placé sur une route et qui s'éteint régulièrement afin de signaler aux automobilistes un danger quelconque :
3. Le taxi navigua longtemps sur les eaux glaciales de la soirée jusqu'aux feux clignotants de Lourcine.
Nizan, La Conspiration,1938, p. 85.
− P. ext. [Surtout sous la forme ell.] Dispositif lumineux placé sur une automobile afin de signaler ses changements de direction :
4. De quels dispositifs d'éclairage ou de signalisation le véhicule doit-il être muni à l'arrière? (...) Il faut aussi un clignotant à droite et un clignotant à gauche.
Code Rousseau, s.d., p. 91.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. clignoteur, subst. masc. Tout véhicule automobile doit être pourvu d'indicateurs de changement de direction. Actionnés depuis le tableau de bord, ils comprennent deux grandes familles : les flèches et les clignoteurs (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 314).
− P. métaph. Signal, qui, en matière économique, traduit un certain danger ou une certaine perturbation appelant des mesures correctives (cf. F. Guyot, Cours d'écon. pol., Nancy, 1973-74, p. 62).
Prononc. et Orth. : [kliɳ
ɔtɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottant adj. « qui clignote » (R. Estienne, Dict. latino-gallicum, 178a); 1805 membrane clignotante (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 431); 2. 1862 « qui brille par intermittence » (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 356); 1929 ch. de fer feu clignotant (Lar. 20e); 1953 subst. automob. (Rob.); p. ext. fig. 1965 écon. « indicateur d'alerte » (Dupré). Part. prés. adj. de clignoter*. Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 12. − Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tableau de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, p. 232. − Dub. Dér. 1962, p. 53. − Gall. 1955, p. 354. − Le Bidois Délire 1970, p. 128. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 523. − Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 206.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clignotant \kli.ɲɔ.tɑ̃\ masculin
-
(Automobile) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
- Veille aujourd’hui à mettre ton clignotant à chaque tournant, tu entends, à chaque tournant, si tu en as marre de perdre tes cheveux. — (Katherine Werchowski, Kalanit W. Ochayon, De la place pour un seul amour, 2013)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. — (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l’anglais par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)
Adjectif - français
clignotant \kli.ɲɔ.tɑ̃\
- Qui clignote, qui s’ouvre et se ferme alternativement.
- Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d’agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d’un serviteur tiré de son repos avant l’heure. Il avait la vue clignotante, l’accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? — (Edmond Picard, « La Veillée de l’huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
- […] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui clignote, qui s’éteint et se rallume alternativement.
- À la tombée de la nuit, les rues s’illuminent des lumières magiques des guirlandes et étoiles clignotantes. — (My Anh, Hô Chi Minh-Ville scintille aux couleurs de Nöel [sic], lecourrier.vn, 20 décembre 2020)
- Nous venons de croiser un feu clignotant.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CLIGNOTANT, ANTE. adj.
Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'il et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.
Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'il et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.
Littré (1872-1877)
CLIGNOTANT (kli-gno-tan, tan-t') adj.
- Qui clignote. Yeux clignotants.
Un homme enivré… Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière
, Voltaire, Disc. 2.Terme de zoologie. Membrane clignotante, membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, placée à l'angle interne de l'œil, entre le globe oculaire et les paupières, est tirée à volonté par l'animal comme un rideau pour se garantir de l'impression de la lumière.
Étymologie de « clignotant »
- (Date à préciser) Du participe présent du verbe clignoter.
Phonétique du mot « clignotant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
clignotant | kliɲɔtɑ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « clignotant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « clignotant »
-
Téléphone au volant, ce conducteur a malencontreusement oublié d’activer son clignotant. Résultat ? Interpellation et perte du permis de conduire. Autonews, Fous du volant : téléphone au volant, il oublie son clignotant et perd son permis
-
Il y a des circonstances de la vie où l’homme ressemble à un ordinateur : tout lisse à l’extérieur mais clignotant des neurones avec frénésie. De Daniel Pennac / La Fée carabine ,
-
L'amour est une enseigne lumineuse clignotante. De Marc Gendron / Les espaces glissants ,
-
Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste. De Alain Woodrow / Les nouvelles sectes ,
-
Le week-end dernier un automobiliste a été interpellé par les gendarmes du Finistères après avoir oublié de mettre son clignotant, téléphone au volant. L’homme a perdu son permis de conduire, comme le veut la règle depuis le 22 mai dernier. Autonews, Téléphone au volant, oubli de clignotant… plus de permis !
-
Ford n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, la marque avait lancé son premier prototype de veste GPS. Géolocalisée, elle permettait aux cyclistes de savoir où ils devaient tourner, grâce à des vibrations dans leurs manches. Les lumières disposées dans son dos servaient de clignotant, mais aussi de feu stop en cas de freinage brusque. Ambitieuse et flashy, mais peut-être un trop, elle n'avait jamais dépassé le stade de prototype mais montrait déjà une volonté pour la marque américaine de se servir des nouvelles technologies pour le bien-être des cyclos. L'Équipe, Vélo Mag : Ford veut réconcilier cyclistes et automobilistes avec le sourire - Vélo Mag - L'Équipe
-
Le rapport de recherche sur le marché du ciment Flashing se concentre entièrement sur la part de marché du ciment Flashing, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du ciment Flashing. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché du ciment clignotant aux côtés de la part de marché du ciment clignotant et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial du ciment clignotant comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du ciment clignotant au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du ciment clignotant (impact de COVID-19) 2020-2026: CNBM, Anhui Conch Cement, Tangshan Jidong Cement – Journal l'Action Régionale
-
« Vous avez enfin obtenu votre mot de passe Instagram lol », a écrit le rappeur. Pour sa part, Adele a répondu avec un emoji clignotant et un emoji coeur rouge, envoyant les fans dans un tizzy. Un fan a répondu: « Je suis là pour ça », tandis qu’un autre a répondu à Skepta en disant: « Avez-vous pris la photo? » Reliant les points, un autre a sonné en écrivant: « Attendez une putain de minute! » News 24, Adele et Skepta deviennent sexy sur Instagram au milieu de rumeurs romantiques - News 24
-
Le conducteur de bus, qui avait mis son clignotant pour signaler la manœuvre, a expliqué aux gendarmes ne pas avoir vu le motard derrière lui. « Et puis j’ai entendu un choc et j’ai vu la moto par terre. J’ai cru qu’il était passé sous mes roues. » Très choqué, le trentenaire a dû être remplacé par un autre chauffeur pour la fin du service. Les dépistages effectués sur lui se sont révélés négatifs et il était en situation régulière concernant les temps de conduite. , Faits-divers - Justice | Il percute un bus en le doublant : un motard légèrement blessé
-
Téléphone au volant, ce conducteur a malencontreusement oublié d’activer son clignotant. Résultat ? Interpellation et perte du permis de conduire. Autonews, Fous du volant : téléphone au volant, il oublie son clignotant et perd son permis
-
Il y a des circonstances de la vie où l’homme ressemble à un ordinateur : tout lisse à l’extérieur mais clignotant des neurones avec frénésie. De Daniel Pennac / La Fée carabine ,
-
L'amour est une enseigne lumineuse clignotante. De Marc Gendron / Les espaces glissants ,
-
Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste. De Alain Woodrow / Les nouvelles sectes ,
-
Le week-end dernier un automobiliste a été interpellé par les gendarmes du Finistères après avoir oublié de mettre son clignotant, téléphone au volant. Autonews, Téléphone au volant, oubli de clignotant… plus de permis !
Images d'illustration du mot « clignotant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Matt Briney via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Clem Onojeghuo via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Jay Heike via Unsplash
Traductions du mot « clignotant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | indicator |
Espagnol | señal de giro |
Italien | segnale di svolta |
Allemand | blinklicht |
Chinois | 转弯信号 |
Arabe | رماش |
Portugais | sinal de mudança |
Russe | указатель поворота |
Japonais | ウインカー |
Basque | buelta seinalea |
Corse | segnu di trasfurmazione |
Synonymes de « clignotant »
- papillotant
- clignoteur
- nictitant
- clignant
- scintillant
- tremblotant
- intermittent
- vacillant
- balise
- indicateur
- avertisseur
- lueur
Antonymes de « clignotant »
Combien de points fait le mot clignotant au Scrabble ?
Nombre de points du mot clignotant au scrabble : 13 points