Clignotant : définition de clignotant


Clignotant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLIGNOTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de clignoter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant des yeux] Qui s'ouvrent et se ferment fréquemment d'une manière instinctive ou sous l'effet d'une lumière trop vive. Les paupières clignotantes, il [le blessé] entre (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 128).Les yeux clignotants, la noblesse déboucha dans la lumière dure des projecteurs (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 69).
Littér., emploi subst. :
1. « Une livrée », songeait Antoine, parcourant encore une fois des yeux l'assistance attentive. « Et c'est si vrai, qu'ils sont tous pareils. Interchangeables. En décrire un, c'est les marquer tous. Des frileux, des clignotants, des myopes, qui ont peur de tout. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1360.
Spéc., vx. Membrane clignotante. ,,Membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, se trouve placée verticalement entre le globe de l'œil et les paupières, et que l'animal amène à volonté au devant de l'œil pour le garantir de l'action d'une lumière trop vive`` (Bouillet 1859) :
2. La troisième paupière, ou la membrane clignotante, devoit avoir une certaine transparence; car les oiseaux regardent quelquefois au travers; et c'est elle qui permet à l'aigle de fixer le soleil. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 431.
B.− P. anal. [En parlant d'une source lumineuse] Qui s'allume et s'éteint par intermittence ou pour attirer l'attention. Un amphithéâtre de lumières clignotantes sous la brume (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 104).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. clignoteur, euse. [En parlant d'une bougie] Dont la flamme croît et décroît en intensité. C'était comme des petites bougies pas fières et clignoteuses (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 618).
III.− Spéc. Feu clignotant et, p. ell., clignotant, subst. masc. Dispositif lumineux placé sur une route et qui s'éteint régulièrement afin de signaler aux automobilistes un danger quelconque :
3. Le taxi navigua longtemps sur les eaux glaciales de la soirée jusqu'aux feux clignotants de Lourcine. Nizan, La Conspiration,1938, p. 85.
P. ext. [Surtout sous la forme ell.] Dispositif lumineux placé sur une automobile afin de signaler ses changements de direction :
4. De quels dispositifs d'éclairage ou de signalisation le véhicule doit-il être muni à l'arrière? (...) Il faut aussi un clignotant à droite et un clignotant à gauche. Code Rousseau, s.d., p. 91.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. clignoteur, subst. masc. Tout véhicule automobile doit être pourvu d'indicateurs de changement de direction. Actionnés depuis le tableau de bord, ils comprennent deux grandes familles : les flèches et les clignoteurs (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 314).
P. métaph. Signal, qui, en matière économique, traduit un certain danger ou une certaine perturbation appelant des mesures correctives (cf. F. Guyot, Cours d'écon. pol., Nancy, 1973-74, p. 62).
Prononc. et Orth. : [kliɳ ɔtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottant adj. « qui clignote » (R. Estienne, Dict. latino-gallicum, 178a); 1805 membrane clignotante (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 431); 2. 1862 « qui brille par intermittence » (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 356); 1929 ch. de fer feu clignotant (Lar. 20e); 1953 subst. automob. (Rob.); p. ext. fig. 1965 écon. « indicateur d'alerte » (Dupré). Part. prés. adj. de clignoter*. Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 12. − Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tableau de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, p. 232. − Dub. Dér. 1962, p. 53. − Gall. 1955, p. 354. − Le Bidois Délire 1970, p. 128. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 523. − Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 206.

Clignotant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

clignotant \kli.ɲɔ.tɑ̃\

  1. Qui clignote, qui s’ouvre et se ferme alternativement.
    • Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d’agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d’un serviteur tiré de son repos avant l’heure. Il avait la vue clignotante, l’accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? — (Edmond Picard, « La Veillée de l’huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
    • […] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Qui clignote, qui s’éteint et se rallume alternativement.
    • Nous venons de croiser un feu clignotant.

Nom commun

clignotant \kli.ɲɔ.tɑ̃\ masculin

  1. (Automobile) Dispositif de sécurité, utilisé pour signaler aux autres usagers la direction que va prendre son véhicule.
    • Veille aujourd’hui à mettre ton clignotant à chaque tournant, tu entends, à chaque tournant, si tu en as marre de perdre tes cheveux. — (Katherine Werchowski, ‎Kalanit W. Ochayon, De la place pour un seul amour, 2013)
    • Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. — (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chap. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clignotant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIGNOTANT, ANTE. adj.
Qui clignote. Des yeux clignotants. En termes d'Anatomie comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'œil et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au-devant de leur prunelle pour se garantir d'une lumière trop vive.

Clignotant : définition du Littré (1872-1877)

CLIGNOTANT (kli-gno-tan, tan-t') adj.
  • Qui clignote. Yeux clignotants. Un homme enivré… Dont la clignotante et débile paupière Lui laisse encore à peine entrevoir la lumière, Voltaire, Disc. 2.

    Terme de zoologie. Membrane clignotante, membrane demi-transparente qui, chez les oiseaux, placée à l'angle interne de l'œil, entre le globe oculaire et les paupières, est tirée à volonté par l'animal comme un rideau pour se garantir de l'impression de la lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clignotant »

Étymologie de clignotant - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du participe présent du verbe clignoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clignotant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clignotant kliɲɔtɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clignotant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clignotant »

  • Le conducteur de bus, qui avait mis son clignotant pour signaler la manœuvre, a expliqué aux gendarmes ne pas avoir vu le motard derrière lui. « Et puis j’ai entendu un choc et j’ai vu la moto par terre. J’ai cru qu’il était passé sous mes roues. » Très choqué, le trentenaire a dû être remplacé par un autre chauffeur pour la fin du service. Les dépistages effectués sur lui se sont révélés négatifs et il était en situation régulière concernant les temps de conduite. , Faits-divers - Justice | Il percute un bus en le doublant : un motard légèrement blessé
  • « Vous avez enfin obtenu votre mot de passe Instagram lol », a écrit le rappeur. Pour sa part, Adele a répondu avec un emoji clignotant et un emoji coeur rouge, envoyant les fans dans un tizzy. Un fan a répondu: « Je suis là pour ça », tandis qu’un autre a répondu à Skepta en disant: « Avez-vous pris la photo? » Reliant les points, un autre a sonné en écrivant: « Attendez une putain de minute! » News 24, Adele et Skepta deviennent sexy sur Instagram au milieu de rumeurs romantiques - News 24
  • Le rapport de recherche sur le marché du ciment Flashing se concentre entièrement sur la part de marché du ciment Flashing, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du ciment Flashing. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché du ciment clignotant aux côtés de la part de marché du ciment clignotant et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial du ciment clignotant comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du ciment clignotant au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du ciment clignotant (impact de COVID-19) 2020-2026: CNBM, Anhui Conch Cement, Tangshan Jidong Cement – Journal l'Action Régionale
  • Ford n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, la marque avait lancé son premier prototype de veste GPS. Géolocalisée, elle permettait aux cyclistes de savoir où ils devaient tourner, grâce à des vibrations dans leurs manches. Les lumières disposées dans son dos servaient de clignotant, mais aussi de feu stop en cas de freinage brusque. Ambitieuse et flashy, mais peut-être un trop, elle n'avait jamais dépassé le stade de prototype mais montrait déjà une volonté pour la marque américaine de se servir des nouvelles technologies pour le bien-être des cyclos. L'Équipe, Vélo Mag : Ford veut réconcilier cyclistes et automobilistes avec le sourire - Vélo Mag - L'Équipe
  • Téléphone au volant, ce conducteur a malencontreusement oublié d’activer son clignotant. Résultat ? Interpellation et perte du permis de conduire. Autonews, Fous du volant : téléphone au volant, il oublie son clignotant et perd son permis
  • Le week-end dernier un automobiliste a été interpellé par les gendarmes du Finistères après avoir oublié de mettre son clignotant, téléphone au volant. L’homme a perdu son permis de conduire, comme le veut la règle depuis le 22 mai dernier. Autonews, Téléphone au volant, oubli de clignotant… plus de permis !
  • Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste. De Alain Woodrow / Les nouvelles sectes
  • L'amour est une enseigne lumineuse clignotante. De Marc Gendron / Les espaces glissants
  • Il y a des circonstances de la vie où l’homme ressemble à un ordinateur : tout lisse à l’extérieur mais clignotant des neurones avec frénésie. De Daniel Pennac / La Fée carabine

Images d'illustration du mot « clignotant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clignotant »

Langue Traduction
Corse segnu di trasfurmazione
Basque buelta seinalea
Japonais ウインカー
Russe указатель поворота
Portugais sinal de mudança
Arabe رماش
Chinois 转弯信号
Allemand blinklicht
Italien segnale di svolta
Espagnol señal de giro
Anglais turn signal
Source : Google Translate API

Synonymes de « clignotant »

Source : synonymes de clignotant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clignotant »



mots du mois

Mots similaires