La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacataire »

Vacataire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vacataire vacataires

Définitions de « vacataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VACATAIRE, adj. et subst.

(Personne) qui, sans être titulaire de son emploi, travaille à une tâche précise pour un temps déterminé et est rémunérée à la vacation. Médecin vacataire; personnel vacataire. Parfois des vacataires sont recrutés qui reviennent moins cher à l'État, mais dont la motivation et les horaires de travail sont souvent insuffisants (Le Monde, 29 févr. 1978, p. 14, col. 6).
Prononc.: [vakatε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1963 (Combat, 30 oct., p. 9, 5 ds Blochw.-Runk.). Dér. du rad. de vacation*; suff. -aire*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vacataire \va.ka.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Salarié temporaire, rémunéré à la vacation.
    • L’équipe de la ludothèque
      Elle peut se composer d’un ou plusieurs ludothécaires, d’assistants de ludothécaires travaillant à temps plein ou à temps partiel, ayant en charge le fonctionnement quotidien de la ludothèque (accueil, prêts de jeux, rangement, entretien…), de vacataires pouvant prendre en charge des prestations d’animations, de bénévoles du quartier —parents ou personnes intéressées— qui peuvent aider à l’accueil des enfants, au prêt et à l’animation de la ludothèque.
      — (Nicole Deshayes, Les Ludothèques et le rôle des ludothécaires, dans Charlyne Vasseur-Fauconnet (directrice), Enfance : état des lieux : Vietnam, collection Au cœur de la francophonie, L’Harmattan, Paris, 1998, ISBN 2-7384-7033-5)
    • Il vit dans des lycées, d’où il disparaît peu à peu, pour y être remplacé par une variété plus adaptable et plus performante: le vacataire. — (Hugues Lethierry, Écrire pour rire : Oui, mais comment ?, 2002)

Adjectif - français

vacataire \va.ka.tɛʁ\

  1. Rémunéré à la vacation.
    • Médecin vacataire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vacataire »

(1963) Du latin vacatus (« vidé ») et -aire ; voir vacation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacataire vakatɛr

Fréquence d'apparition du mot « vacataire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacataire »

  • Diplômés de niveau bac+3, Master et doctorat, les enseignants contractuels non-MCFA (maîtres de conférences associés) et les vacataires "sont les seuls employés de la fonction publique de catégorie A à être rémunérés au taux du Smic mensuel (indice majoré 325), ceci en violation de textes législatifs majeurs", rappellent les signataires.
    Ecoles d'architecture : les enseignants demandent des moyens à Roselyne Bachelot - Educpros
  • Andrée Nezer a commencé à collaborer en tant que vacataire avec la Draaf, organisme dépendant du ministre de l’Agriculture, au début des années 2000. Elle était alors enquêtrice, embauchée via des "contrats d’engagement" spécifiques à la fonction publique, chargée de se rendre sur le terrain pour remplir divers questionnaires et formulaires. "Au fil des années, je pensais qu'on allait nous régulariser", glisse-t-elle dans Sud Ouest. Mais cette régularisation ne viendra jamais.
    Capital.fr — Elle était vacataire depuis 17 ans, la justice ordonne son embauche - Capital.fr
  • Pour l'initiation à la recherche de nos étudiant.e.s de M1 MEEF premier degré, nous recherchons un.e collègue vacataire susceptible d'assurer 12 à 20h00 de TD sur le thème "mythe et littérature".  Pas de surveillance d'examen ni de correction de copies, l'évaluation a lieu en cours. L'effectif comprend 17 à 20 étudiant.e.s.
    Vacations master MEEF (Univ. Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée)
  • “Paris Musées : les précaires sur le pavé”. Ce lundi 3 février, une grande banderole blanche aux lettres capitales noires est accrochée aux barrières du parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Une quarantaine de personnes y sont réunies à l’initiative du collectif des vacataires de Paris Musées, qui gère les musées de Paris. Ces agents d’accueil ou de surveillance, dont les contrats de travail ne dépassent pas les six mois, se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils ont été rejoints en renfort par l’intersyndicale de la Ville de Paris.
    Les Inrockuptibles — “C’est du foutage de gueule” : les vacataires de Paris Musées dénoncent leurs conditions de travail
  • S’agissant ensuite des agents employés comme vacataires, il est conseillé de les payer en mars normalement. Un maintien des salaires qui doit éviter de fragiliser d’avantage ces personnes et d’autre part « parce qu’ils pourraient constituer du personnel mobilisable ultérieurement »,  conseille l’association.
    La Gazette des Communes — Télétravail, rémunération des vacataires, droit de retrait… Les recommandations aux DRH des collectivités
  • Depuis plusieurs semaines, les enseignants vacataires des universités se mobilisent pour dénoncer la précarité de leur métier. Libé a consacré un article à ce sujet, le 12 février, recensant plusieurs témoignages de précaires. La question de leur rémunération y est abordée :
    Libération.fr — Les vacataires de l'université sont-ils vraiment payés en dessous du smic horaire ? - Libération

Traductions du mot « vacataire »

Langue Traduction
Anglais temporary
Espagnol temporal
Italien temporaneo
Allemand vorübergehend
Chinois 临时
Arabe مؤقت
Portugais temporário
Russe временный
Japonais 一時的
Basque aldi baterako
Corse tempurale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vacataire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacataire au scrabble : 14 points

Vacataire

Retour au sommaire ➦