La langue française

Intercalé

Définitions du mot « intercalé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCALER, verbe trans.

A. − CHRONOLOGIE. Intercaler + subst. désignant une unité de temps (jour, année).Ajouter un complément à l'année civile afin de la faire coïncider avec l'année astronomique. Dans les années bissextiles on intercale un jour (Ac.1798-1935) :
1. Cette réforme [julienne] fut d'abord mal appliquée. Les pontifes intercalèrent une année bissextile, non pas tous les quatre, mais tous les trois ans. Au bout de 36 ans, on avait intercalé 12 années bissextiles où il n'en fallait que 9. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 65.
B. − P. ext. Faire, après coup, un ajout à l'intérieur d'un texte, d'un écrit terminé. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte (Ac. 1835-1935). Je prépare longuement le discours où j'intercale à propos quelques citations latines (Renard, Poil Carotte,1894, p. 166).
P. anal. Introduire, insérer, ajouter quelque chose dans un ensemble constitué, dans une série. Il ne paroît pas du moins que cette force diffère de celle qui attire de nouvelles molécules pour les intercaler entre celles qui existoient déjà (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 4).Entre deux sons de l'échelle musicale on peut en général en intercaler d'autres (Hamelin, Élém. représ.,1907, p. 176):
2. Pour des températures intermédiaires, (...) on interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65.
Emploi pronom. Les nombreux souvenirs qui viennent s'intercaler entre deux points éloignés de son existence (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 95).C'est précisément dans les régions arrosées de la Chine centrale et méridionale que s'intercalent des espaces où l'habitat se raréfie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 192).
SPORTS (surtout au rugby). S'introduire dans la ligne de joueurs qui se déploie, lors d'une attaque, pour se joindre à elle. L'action des trois-quarts a été renforcée par l'arrière qui s'était intercalé.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀkale], (il) intercale [ε ̃tε ʀkal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 chronol. (G. Michel, trad. de Suétone, 18b, éd. 1541 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1564 part. prés. « inséré, placé entre deux choses » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 42, p. 158). Empr. au lat.intercalare « intercaler (chronologie); insérer ». Fréq. abs. littér. : 149.

Wiktionnaire

Forme de verbe

intercalé \ɛ̃.tɛʁ.ka.le\

  1. Participe passé masculin singulier de intercaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCALER. v. tr.
Insérer. Il se dit, proprement, en parlant du Jour qu'on ajoute, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin que la manière de compter cadre plus exactement avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour. Il se dit, par extension, en parlant d'Écrits auxquels on ajoute quelque chose après coup. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte. Les mots intercalés sont d'une autre main.

Littré (1872-1877)

INTERCALÉ (in-tèr-ka-lé, lée) part. passé d'intercaler
  • Mots intercalés et d'une autre main.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intercalé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercalé ɛ̃tɛrkale

Citations contenant le mot « intercalé »

  • Au 9ème tour, Fabio Quartararo se retrouve intercalé entre les deux KTM pilotées par Brad Binder et Pol Espargaró. Espargaró chipe momentanément la troisième place à Quartararo, mais le Français ne se laisse pas faire. Manque de lucidité ou non, Espargaró chute en tentant de défendre sa position face  Johann Zarco, qui récupère la quatrième place. Zarco se permet même de titiller son compatriote et de lui subtiliser la troisième position. France Racing, GP de République Tchèque : une première pour Binder !
  • Sindre Pettersen est intercalé au 5e rang, on soulignera encore la 11e place de l'excellent junior Martin Nevland, autre nom à garder en mémoire. , Blink Festival - Birkeland le revanchard (ski-nordique.net)
  • Free essaie toutes les formules possibles avec son forfait mobile “Série Free”. Lancé en juillet 2018 et intercalé entre les deux forfaits historiques de l’opérateur pour améliorer le mix d’abonnés de Free et contribuer à sa montée en gamme, ce forfait ne cesse ainsi de gagner ou perdre de la data (50, 60, 70 ou 80 Go). Son prix change également (8,99, 9,99, 10,99, 11,99, 12,99 et 13,99 euros par mois).  Univers Freebox, Free Mobile ampute la data de son forfait "Série Free" sans baisser son prix

Traductions du mot « intercalé »

Langue Traduction
Anglais interspersed
Espagnol intercalado
Italien intervallati
Allemand eingestreut
Chinois 穿插
Arabe تتخللها
Portugais intercalado
Russe перемежаются
Japonais 散在
Basque tarteka
Corse intrecciati
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercalé »

Source : synonymes de intercalé sur lebonsynonyme.fr

Intercalé

Retour au sommaire ➦

Partager