Dissident : définition de dissident


Dissident : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dissident \di.si.dɑ̃\ masculin

  1. (Religion) (Politique) Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre.
    • Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l’Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.301)
    • L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l’Église. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Nom commun

dissident \di.si.dɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : dissidente)

  1. Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
    • Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.
  2. (Histoire) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat.
    • Cependant, dans ces régions encore assez voisines des villes et des villages, les dissidents, comme on les appelle en langage administratif, sont rares. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
  3. (Histoire) Opposant au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l’Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dissident : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSIDENT, ENTE. adj.
Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. Secte, faction dissidente. Parti dissident. Membres dissidents. Substantivement, Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre. Il se dit aussi de Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.

Dissident : définition du Littré (1872-1877)

DISSIDENT (di-ssi-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
  • 2 Substantivement. Les presbytériens sont des dissidents en Angleterre. Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France, Voltaire, Lett. Pomaret, 24 oct. 1771. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XV, p. 106, dans POUGENS.

    Les dissidents de Pologne, les luthériens et les grecs schismatiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dissident : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dissident » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dissident »

Étymologie de dissident - Littré

Lat. dissidens, de dissidere, être dissident, proprement, être écarté, de dis… préfixe, dans le sens de séparation, et sedere, être assis (voy. SEOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dissident - Wiktionnaire

 Dérivé de dissent avec le suffixe -ent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de dissident - Wiktionnaire

Du latin dissidens, participe présent de dissidere (« être en opposition ») composé de dis- et sedere (« être assis ») qui signifie, en quelque sorte, « pratiquer la politique de la chaise vide », pour reprendre une expression moderne.
Le mot est rare au XVIe siècle, et devient plus usité au XVIIIe, d’après le Grand Robert.
Le substantif est employé dès le XVIIIe siècle pour désigner celui qui professe une autre religion que la religion officielle. Au milieu du XXe siècle, le sens s’applique aussi aux opposants à l’idéologie dominante (surtout appliqué à l'URSS et aux démocraties populaires, comme Cuba ou la Chine communiste).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissident »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissident disidɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dissident »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissident »

  • Entre Bruno Gilles et Martine Vassal, le divorce est consommé. Le sénateur LR, candidat dissident au second tour des municipales, ne votera pas LR au 3e tour, si la tête de liste des Républicains se présente. Il souhaite une "candidature apaisante".  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Municipales à Marseille : Bruno Gilles ne votera pas LR si Martine Vassal est candidate à la mairie
  • L’enlèvement le 4 juin du dissident thaïlandais Wanchalearm Satsaksit au Cambodge traduit une dérive inquiétante de la région, où les disparitions forcées se sont multipliées ces dernières années. Courrier international, La disparition d’un dissident thaïlandais au Cambodge, symbole d’une dérive autoritaire
  • Le président colombien, Ivan Duque, a annoncé mardi la capture, dans le sud-ouest du pays, du chef d'un groupe dissident des Farc accusé d'être impliqué dans l'assassinat de cinq Amérindiens. Le Figaro.fr, Colombie: arrestation d'un chef dissident des Farc accusé du meurtre d'indigènes
  • Quarante-huit heures après avoir annoncé sa candidature dissidente, l'élu LR Lionel Royer-Perreaut annonce qu'il va finalement soutenir Guy Teissier au premier tour. Jeudi, il avait en effet créé la surprise et fait voler en éclat l'unité de la droite en annonçant qu'il se présentait, ne pouvant accepter des arrangements en cours selon lui entre Guy Teissier et le Rassemblement national. "Depuis, j'ai entendu les réactions de Mme Vassal (tête de liste LR à l'élection) disant que s'il devait y avoir une élection avec des voix du Front national, elle demanderait à M. Teissier de démissionner, j'ai entendu la réaction de notre président Christian Jacob et j'ai décidé d'accorder une présomption de confiance", a déclaré Lionel Royer-Perreaut à des journalistes juste avant une séance cruciale du conseil municipal destinée à élire le maire de la deuxième ville de France. "Je voterai Guy Teissier au premier tour", a-t-il ajouté. Mais, a-t-il mis en garde, "s'il apparaissait (...) qu'une seule voix manque au candidat FN, je considérerai que mes craintes sont fondées et je demanderai à Martine Vassal et Guy Teissier d'en tirer les conséquences", a précisé l'élu LR qui estime que l'élection ne se fera pas dès le premier tour. Battue dans les 6e et 8e arrondissements, réputés imperdables pour la droite, Martine Vassal, dauphine désignée de Jean-Claude Gaudin, a abdiqué pour le poste de maire laissant la place à Guy Teissier, 75 ans, vieux routier issu de la droite dure. Après une semaine folle à Marseille, le conseil municipal se réunit samedi pour élire un nouveau maire. Orange Actualités, Municipales à Marseille : le candidat dissident LR se retire deux jours après l'annonce de sa candidature
  • C’est le cas d’Alaa Abdel-Fattah, qui s’est mis en grève de la faim à la mi-avril pour protester contre ces décisions. Le trentenaire, acteur majeur du soulèvement de la place Tahrir en 2011, opposé aussi bien au mouvement islamiste des Frères musulmans qu’aux militaires, a passé l’essentiel des neuf dernières années derrière les barreaux. Il avait été libéré sous caution en mars 2019, après cinq années d’incarcération due à son opposition à une loi restreignant le droit de manifester. Mais en septembre de cette année-là, dans la foulée de petits rassemblements appelant à la chute du président Sissi, le dissident à la tignasse bouclée a été remprisonné. Le Monde.fr, En Egypte, l’acharnement du pouvoir contre la famille d’un dissident emprisonné
  • La police autrichienne a arrêté deux Russes originaires de Tchétchénie après la découverte du corps d’un dissident tchétchène, qui présentait des impacts de balles, a appris l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 5 juillet, de source officielle. Le Monde.fr, Un dissident tchétchène tué en Autriche, deux Russes originaires de Tchétchénie arrêtés
  • Sans dissidents la fraternité manque de mordant. De Marc Gendron / Opération New York
  • Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents. De Erwin Chargaff
  • Un dissident en essence est un décédant en puissance. De Serge Koster / Une histoire qui ne finira jamais

Traductions du mot « dissident »

Langue Traduction
Corse dissidente
Basque disidente
Japonais 反体制派
Russe диссидент
Portugais dissidente
Arabe المنشق
Chinois 持不同政见者
Allemand dissident
Italien dissidente
Espagnol disidente
Anglais dissident
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissident »

Source : synonymes de dissident sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissident »


Mots similaires