La langue française

Conquis, conquise

Sommaire

  • Définitions du mot conquis, conquise
  • Étymologie de « conquis »
  • Phonétique de « conquis »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conquis »
  • Citations contenant le mot « conquis »
  • Images d'illustration du mot « conquis »
  • Traductions du mot « conquis »
  • Synonymes de « conquis »
  • Antonymes de « conquis »

Définitions du mot conquis, conquise

Trésor de la Langue Française informatisé

CONQUIS, ISE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de conquérir*.
II.− Emploi adj.
A.− Domaine milit.[En parlant d'un territoire, d'un peuple] Qui est sous la domination d'une puissance militaire. Conquis (sur).Un monarque étranger reçu comme un bienfaiteur dans la capitale d'un état conquis et délivré par ses armes (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 191).La population conquérante et la population conquise se mêlèrent dans les mêmes murs (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,Leçon 10, 1828, p. 21):
1. Un peuple agriculteur, soumis à une nation étrangère, n'abandonne point ses foyers : la nécessité le contraint à travailler pour ses maîtres. Tantôt la nation dominatrice se contente de laisser, sur le territoire conquis, des chefs pour le gouverner, des soldats pour le défendre, et surtout pour en contenir les habitants, et d'exiger du peuple soumis et désarmé un tribut en monnaie ou en denrées. Tantôt elle s'empare du territoire même, en distribue la propriété à ses soldats, à ses capitaines;... Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 34.
SYNT. Subst. + conquis, ise(s) : nation(s), peuple(s), position(s), province(s) conquis(e)(s).
P. ext. [En parlant d'obj. symbolisant les territoires, les peuples conquis] Dépouilles conquises sur l'ennemi (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 381).Les symboles de nos gloires (...) arc de triomphe dans le soleil, drapeaux conquis frissonnant à la voûte des Invalides (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 2).
P. anal.
[En parlant de biens matériels sans intérêt milit. partic.] Qui est gagné (sur quelque chose). Conquis (sur).
[En parlant de terrains] De petits champs conquis sur le roc ou sur le torrent (Lamartine, Des destinées de la poésie,1834, p. 409).Les vastes prairies conquises sur les sables de la Moselle (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 208).Trois cents hectares aux portes d'Alger conquis sur les marais de la Mitidja (Claudel, Le Pain dur,1918, I, 1, p. 413).
[En parlant de choses diverses ou de pers. considérées comme des choses à posséder] Ce repas conquis à coups de crocs (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Vendetta, 1883, p. 121).La clientèle conquise, abattue aux pieds du tentateur [Octave Mouret] (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 796).Loc. En pays conquis. Entrer, s'installer, pénétrer, etc., [dans tel lieu] (comme, ainsi qu') en pays conquis. (...) à la manière dont on traite, etc., un pays conquis. Aucun d'eux ne faisait mine de nous traiter en pays conquis (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 77).Une femme qui pénétrait dans l'hôtel ainsi qu'en un pays conquis (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des Valets de cœur, 1859, p. 384):
2. ... la contrée leur appartenait, ils y vivaient comme en pays conquis, jouissant de la terre et du ciel. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 199.
B.− P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum.Qui est gagné à la suite d'un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif.
1. Domaine des valeurs soc.Ils [les châteaux] sont pour eux [les nobles] des actions, des titres, des privilèges conquis (Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 75). ... d'un pouvoir toujours conquis et disputé Faire le prix du crime et de l'atrocité! (Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 934).Il a cinq ou six grands cordons conquis par des services rendus (...) aux princes ou aux États (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 135).
2. Domaine des valeurs morales.Liberté conquise. Le double reflet D'un éternel bonheur et d'une paix conquise (Dierx, Poèmes et poésies,Stella Vespera, 1864, p. 79).Cette torture hebdomadaire [Le Petit journal] du talent, du travail, du bonheur conquis, du légitime orgueil (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 23).
En partic., domaine relig. :
3. Ayant communié, le roi se replongea dans l'ampleur des coussins, et la béatitude de l'absolution reçue ouvrant déjà l'œil de son âme au jour clair de la certitude, (...), l'âme du roi mourant montait aux cieux conquis. Verlaine, Poèmes saturniens,1886, p. 93.
3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques.[En parlant de l'esprit et de ses productions] Expert dans l'art d'écouter tout (...) une fois l'idée conquise (...) il oubliait rapidement les phrases (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 107).La splendeur impériale du génie classique, qui règne (...) sur l'univers des formes conquis et maîtrisé (R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1463):
4. L'imagination qui « néantit » parfaitement et nous transporte « ailleurs » − dans cet ailleurs que l'exotisme cherche au delà des océans lointains et qui est plus souvent figuré sur une scène de théâtre et évoqué par un personnage de roman − cette imagination est une imagination de luxe, une imagination esthétique conquise sur l'imagination besogneuse qui ne dépeint pas le pur néant de présence, mais une présence anticipée et encore absente des choses dont le manque nous fait souffrir. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 94.
4. Domaine des valeurs affectives.[En parlant du cœur d'une pers.; p. méton. de cette pers. elle-même]
a) Domaine des relations amicales.Il endoctrinait les camarades, surtout Lapoulle, dont il avait promis de faire un gaillard. (...) tout le wagon riait, amusé, conquis (Zola, La Débâcle,1892, p. 46).Un enfant qui (...) paraît si jeune, si grêle, si touchant (...) que le public, définitivement conquis, applaudit (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 76).Apprivoisés (...) les enfants ne s'éloignaient plus des jupes de Kate (...). Wielanda, elle aussi conquise (Peyré, Matterhorn,1939, p. 83).
P. anal. [En parlant d'un animal] Un chien s'était égaré dans le labyrinthe (...) j'appelai celui-ci qui hésita, visiblement conquis (Camus, La Chute,1956, p. 1536).
b) Domaine des sentiments amoureux.Son petit cœur de femme séduite, vaincue, conquise (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Rendez-vous, 1889, p. 1111).Elle dut désarmer, vaincue, conquise à l'infini de câlinerie puérile (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 2, p. 145).Le chevalier soudain conquis ouvre ses bras (Giraudoux, Ondine,1939, I, 5, p. 39).
III.− Emploi subst.
A.− Domaine milit.[En parlant d'une pers., d'un peuple] Personne qui est sous la domination d'une puissance militaire. Les conquis conquerront par l'esprit leurs rudes conquérants (Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 105).
P. anal., au sing. avec valeur de neutre. Ce qui est conquis :
5. Puis, sur un doux trille en si bémol (...) la mélodieuse phrase de la deuxième idée se balance, soumise, et se rend. La première idée en prend possession. Son élan dominateur (...) se répète (...) comme un acquiescement dicté. L'affirmation de la conquête est redite (...) par le conquis. Mais cela ne suffit pas encore au poing du vainqueur, qui insiste (...) et c'est, à la fin, la soumission complète. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 243.
B.− Domaine des valeurs hum.; en partic. des valeurs morales.Personne qui est gagnée par un déploiement de qualités d'ordre moral. La conquête juive ne serait qu'(...), une des tentatives (...) contre l'unité morale de notre peuple... si l'étonnante passivité des conquis n'annonçait un mal plus grave (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 136);(cf. aussi conquérant III B 2 b).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ki]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 1 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 734, b) 1 349; xxes. : a) 2 502, b) 1 850.

Wiktionnaire

Adjectif

conquis

  1. Envahi, occupé.
    • Une peuplade conquise.
    • Les villes conquises.
    • Traiter une province en pays conquis.
  2. Séduit.
    • Par malheur, le cœur du jeune homme était déjà conquis.
  3. En accord.
    • Dame Thérèse est conquise par cette proposition.

Forme de verbe

conquis \kɔ̃.ki\

  1. Participe passé masculin singulier de conquérir.
    • On les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d’autant mieux qu’ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Participe passé masculin pluriel de conquérir.
  3. Première personne du singulier du passé simple de conquérir.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple de conquérir.

Forme de verbe

conquis \Prononciation ?\

  1. Participe passé masculin singulier de conquerre.
    • Vous m’avés vaincu et conquis — (L’âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

Forme d’adjectif

conquise \kɔ̃.kiz\

  1. Féminin singulier de conquis.

Forme de verbe

conquise \kɔ̃.kiz\

  1. Participe passé féminin singulier de conquérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONQUÉRIR. (Il se conjugue comme ACQUÉRIR.) v. tr.
Acquérir par les armes. Conquérir une ville, un pays, une province, un royaume. Alexandre conquit l'Asie. Les peuples conquis. Les villes conquises. Traiter une province en pays conquis. Fig., Les peuples que ses prédications avaient conquis à la foi. Conquérir tous les cœurs. Par ce noble désintéressement, il a conquis leur estime. Je l'eus à peine vu et entendu parler que je me sentis conquis.

Littré (1872-1877)

CONQUIS (kon-ki, ki-z') part. passé de conquérir
  • 1Obtenu par la force des armes. Trois sceptres conquis Montrent à quelle école il en a tant appris, Corneille, Nicom. III, 2.

    Traiter une province en pays conquis, la gouverner arbitrairement.

    Fig. Les cœurs conquis par sa générosité.

  • 2Gagné, obtenu. Décoration conquise sur le champ de bataille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conquis »

Participe passé adjectivé de conquérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conquis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conquis kɔ̃ki

Évolution historique de l’usage du mot « conquis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conquis »

  • A tout peuple conquis il faut une révolte. De Napoléon Bonaparte / A Joseph
  • Les peuples conquis se résignent rarement et ils finissent toujours par reconquérir leur liberté. De Joseph Rudel-Tessier / Roquelune
  • Aujourd’hui, les pouvoirs conquis par la connaissance sont plus étendus que la connaissance elle-même. De André Frossard / Le parti de Dieu
  • L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis. De Alain
  • Les jours de fêtes ont été inventés par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées. De Sinclair Lewis / Impossible ici
  • Le créateur : celui qui a conquis le privilège de la vision. Il voit autrement, il discerne autre chose, il perçoit l'invisible. De Marc Gendron / Louise ou la nouvelle Julie
  • Si les armes ont parfois évolué - mais ni toujours ni partout... - toujours et partout par contre le pouvoir est conquis par la force de la puissance. De Thierry Discepolo et Jacques Luzi / Citations aux combats
  • Celui qui désire mener le Bon Combat doit regarder le monde comme s'il s'agissait d'un trésor inépuisable, qui attend d'être découvert et conquis. De Paulo Coelho / Le Pèlerin de Compostelle
  • Le seul voyage qui vaille est celui que nous faisons là où nous sommes, toutes écoutilles au vent, quand notre but n'est pas de conquérir le monde mais d'être conquis par lui. De Francis Cabrel / "Les cardinaux en costume"
  • Notre dieu est grand et l'argent est son prophète. Pour ses sacrifices, nous dévastons la nature entière. Nous nous vantons d'avoir conquis la matière et nous oublions que c'est la matière qui a fait de nous ses esclaves. De Okakura Kakuzo / Le livre du Thé
  • L'adversité est la route qui conduit le plus sûrement à la vérité. Celui qui a connu la guerre, les orages et la fureur de la femme, qu'il compte dix-huit ou quatre-vingt hivers, a conquis l'inestimable avantage de l'expérience. De George Gordon, Lord Byron / Don Juan
  • Élodie Ménard s’est imposée dans sept villages sur quatorze au second tour (contre cinq au premier tour) : Chevillon, Fontenouilles, Grandchamp, Malocorne, Perreux, Saint-Denis-sur-Ouanne et Villefranche-Saint-Phal. Elle a inversé la tendance dans trois bureaux de vote : Malicorne, Perreux et Saint-Denis-sur-Ouanne, remportés au premier tour par Michel Courtois. Des points précieux qui, au final, ont fait la différence. Michel Courtois a conquis un seul bureau entre les deux tours : Dicy, village dont la maire déléguée, Rose-Marie Vuillermoz, figurait en deuxième place sur sa liste. www.lyonne.fr, Elodie Ménard a conquis trois villages de Charny-Orée-de-Puisaye entre les deux tours - Charny-Orée-de-Puisaye (89120)
  • Numéro art : Francesco, nous avons commencé à évoquer votre projet avec Mahmood il y a presque deux ans. Au-delà de son statut de pop star, que représente-t-il pour que vous ayez ce désir tenace de le mettre en scène ?Francesco Vezzoli : La pop music a toujours été un peu ma madeleine de Proust. Je parlerais même de “malédiction” de Proust tant la musique populaire, la culture populaire en général, me travaille constamment. La pop music en Italie, tout comme en France, a souffert de l’hégémonie anglo-saxonne après la Seconde Guerre mondiale. L’Italie ne réussissait à exporter ses artistes que lorsque leur musique était associée d’une manière ou d’une autre à l’opéra, c’est-à-dire à la dernière grande époque musicale de l’Italie. Je sais bien que d’autres formes ont existé – je pense notamment à la musique populaire napolitaine –, mais dans ce monde où tout a toujours tendance à être simplifié, l’opéra demeure la référence musicale ultime quand on pense à l’Italie. Je nomme cela le “théorème Bocelli”. Andrea Bocelli a conquis le monde avec un style largement inspiré de l’opéra et de sa tradition mélodramatique. Numéro Magazine, Qui est Mahmood, le chanteur italien qui a conquis le monde ?
  • En 1962, les Beatles ne sont pas encore connus. Le groupe n'est même pas celui qui explosera quelques années plus tard, puisque son batteur est encore Pete Best, que remplacera Ringo Starr. Ce 1er janvier, les quatre musiciens font une démonstration devant des employés de Decca Records. La maison de disque n'est pas conquise, pas conquise du tout. Elle refuse de produire le groupe. Elle s'en mordra les doigts... , Podcast / C'est arrivé le. 1er janvier 1962 : Decca, la maison de disque qui refusa de produire les Beatles
  • L’ex de Johnny, Nathalie Baye, pose en maillot de bain et la Toile est conquise ! Public.fr, L’ex de Johnny, Nathalie Baye, pose en maillot de bain et la Toile est conquise !
  • Iris Mittenaere aime donc partager ses coups de cœurs littéraires avec ses fans. Il y a quelques mois, c’est le livre de Karine Le Marchand qui l’avait conquise ! MCE TV, Iris Mittenaere fan et conquise par le même livre qu’Adèle sur Instagram ! | MCE TV
  • Des champions du monde 1982 et des centaines de tifosi ont rendu samedi à Vicence (Vénétie) un dernier hommage à Paolo Rossi, héros de la troisième étoile conquise par la Nazionale, lors d'obsèques chargées d'émotions en Italie. Sud Radio, "Ciao Paolo": l'adieu à Rossi, héros azzurro du Mondial-82 - Sud Radio
  • En crise de résultats avant Noël, le FCG ne démarrait pas 2021 par le match le plus facile avec un déplacement à Oyonnax, ce jeudi soir. Mais les Grenoblois ont su se reprendre pour éviter de plonger dans la zone rouge. Une rencontre folle où Oyonnax a très vite pris les devants, marquant trois essais avant la mi-temps. Menés 24 à 3, les coéquipiers de Selponi ont renversé le cours du jeu, inscrivant quatre essais. Une extraordinaire victoire conquise avec le cœur et l'envie ! Revivez ce match en direct commenté. , Rugby. Pro D2 : revivez l'incroyable exploit de Grenoble à Oyonnax
  • Jean-Pierre Perrin-Martin en 2002, durant le rassemblement de défense du Forum des Droits de l’Homme mis à mal par la municipalité UMP fraîchement conquise par Serge Grouard @ Mourad Guichard Magcentre, Orléans : l’humaniste Jean-Pierre Perrin-Martin s’en est allé | Magcentre
  • Alors un soir, il en parle à Sophie, conquise : "Je n'ai jamais supporté l'injustice, j'étais professeure des écoles et j'avais choisi les quartiers difficiles", Laurent, alors chef d'entreprise digitale, travaille sur le projet et remporte un prix de l'innovation. Ensemble, ils décident de plaquer leur carrière pour embarquer dans l'aventure ! Ils embauchent des socio-esthéticiennes, ces professionnelles formées aux particularités médicales et à l'accueil en douceur. Closermag.fr, TEMOIGNAGE. "Grand brûlé, j'ai retrouvé mon amour de jeunesse et nous avons fondé un institut de beauté inclusif" - Closer
  • Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant. ActuaLitté.com, La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Images d'illustration du mot « conquis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conquis »

Langue Traduction
Anglais conquered
Espagnol conquistada
Italien conquistato
Allemand erobert
Chinois 征服了
Arabe غزا
Portugais conquistado
Russe завоеванный
Japonais 征服
Basque konkistatu
Corse cunquistata
Source : Google Translate API

Synonymes de « conquis »

Source : synonymes de conquis sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conquis »

Partager