La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écriteau »

Écriteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écriteau écriteaux

Définitions de « écriteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRITEAU, subst. masc.

Morceau de papier, de carton, de bois... sur lequel est écrite, en grosses lettres, une information destinée au public :
1. Le visiteur y est accueilli [au musée d'ethnographie] comme l'est un touriste dans un centre d'excursions bien aménagé (...). Dès le seuil un guide invisible le prend par la main, et par des écriteaux, des étiquettes, des schémas et des cartes, l'oriente et le renseigne. Aucune indécision, aucune obscurité... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8411.
En partic. Vx. Inscription portant le motif de la condamnation, qui accompagne un condamné exposé au public. On pendit le condamné avec un écriteau devant et derrière, qui marquait son crime (Ac.1798, 1835, 1878) :
2. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830,p. 67.
Mettre (un/l')écriteau. Faire savoir, au moyen d'un écriteau, qu'un logement, une boutique est à vendre ou à louer. Monsieur Lorrain, mettez, je vous prie, l'écriteau pour mon logement, je vais aller demeurer sur le boulevard (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 233).
Au fig. Mettre un écriteau à une femme. Afficher une femme comme étant sa maîtresse.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ekʀito]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des écriteaux. Étymol. et Hist. 1391 escriptiau « inscription sur bois ou papier à l'usage du public » (26 juin, Reg. du Châtelet ds Gdf. Compl.). Dér. de écrit*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 301; xxes. : a) 318, b) 370.

écriteau .« Petit panneau portant une inscription »

Wiktionnaire

Nom commun - français

écriteau \e.kʁi.to\ masculin

  1. Inscription en grosses lettres, qu’on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l’attention du public.
    • Quand un amour s’en va de mon cœur, je mets écriteau pour appeler un autre amour. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • […] on avait ajouté deux écriteaux réclames, dont l’un recommandait une montre à 3 fr. 95 et l’autre un tonique pour le système nerveux. Ces deux écriteaux étaient placés sur un plan horizontal, de façon à frapper la vue des voyageurs du monorail aérien, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 20 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRITEAU. n. m.
Inscription en grosses lettres, qu'on met sur un papier, sur du bois, sur de la toile, pour appeler l'attention du public. Écriteau de maison à vendre, de chambre à louer. Il a mis un écriteau sur sa porte pour faire savoir qu'il donne des leçons, qu'il prend des pensionnaires.

Littré (1872-1877)

ÉCRITEAU (é-kri-tô) s. m.
  • Sorte d'affiche, collée sur du bois ou sur le mur, faisant connaître une chose au public. Mettre un écriteau. Jadis on exposait les condamnés avec des écriteaux. Un écriteau marquait que la maison était à vendre, Fénelon, Diogène. Les peuples ont leur lendemain : Pour rendre leur route douteuse, Suffit-il qu'une main honteuse Change l'écriteau du chemin ? Hugo, Crép. I.

    Mettre écriteau, annoncer par un écriteau que quelque chose est à vendre ou à louer.

    Fig. Mettre un écriteau à une femme, l'afficher par ses propos ou ses démarches comme sa maîtresse.

SYNONYME

ÉCRITEAU, INSCRIPTION. L'écriteau n'est qu'un morceau de papier ou de carton sur lequel on écrit quelque chose en grosses lettres pour donner avis au public. L'inscription se grave sur la pierre, sur le marbre, sur des colonnes, sur un mausolée, sur une médaille ou sur quelque autre monument public pour conserver la mémoire d'une chose ou d'une personne, Encyclop. V, 357. Ajoutons que l'inscription est fixe, et l'écriteau mobile.

HISTORIQUE

XIVe s. L'autre escriptel où son nom sera mis, Modus, ms. f° 226, dans LACURNE.

XVIe s. Il tomba du ciel plusieurs petits escriteaux, en l'un desquels y avoit escrit de mot à mot : Mars secoue ses armes, Amyot, Fab. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écriteau »

Diminutif de écrit 2 ; picard, écritieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1391) Dérivé de écrit, avec le suffixe -eau. En ancien français escriptiau, « inscription sur bois ou papier à l'usage du public ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écriteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écriteau ekrito

Fréquence d'apparition du mot « écriteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écriteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écriteau »

  • Savez-vous ce que j'ai vu sur un écriteau accroché dans une perception : Défense de cracher. Faudrait tout de même s'entendre !
    Robert Rocca
  • Dans la Grande Rue de la cité boulonnaise, impossible ne pas apercevoir la Casa San Martín - devenue musée Libertador San Martín - et son drapeau argentin qui flotte. Au-dessus de la porte, un écriteau sur lequel est écrit : "Dans cette maison est décédé le 17 août 1850, un illustre soldat de l'émancipation latino-américaine, le général argentin José San Martín, libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou."
    France 3 Hauts-de-France — VIDEO. Boulogne-sur-Mer : on a visité le Musée San Martín, où a habité le libérateur de l'Argentine
  • Sur la porte d'entrée du cimetière du Plateau à Savigny-sur-Orge, un écriteau informe les familles. Mercredi 3 juin, un homme de 21 ans a été interpellé après avoir déplacé près de 200 objets funéraires disposés sur les tombes. Certains d'entre eux ont même été dégradés. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Depuis, un appel a été lancé pour que les familles viennent identifier et récupérer ce qui leur appartient.
    leparisien.fr — Savigny-sur-Orge : un déséquilibré déplace près de 200 objets funéraires du cimetière - Le Parisien
  • La plage, techniquement fermée, demeurait toutefois accessible aux baigneurs. Un écriteau y indiquait clairement que la baignade est à ses risques et périls.
    Le Journal de Montréal — À la recherche de fraîcheur | Le Journal de Montréal
  • Et c’est durant des vacances, en juillet 2019, qu’il va trouver son bonheur, en visitant Landerneau. « J’ai eu le coup de cœur pour la ville. En passant dans la rue des Déportés, j’ai remarqué cet emplacement avec l’écriteau "À louer". Posé contre la devanture, il y avait un très vieux vélo, d’une autre époque… D’où le nom de mon enseigne, "Au vieux vélo" », sourit ce fin gourmet.
    Le Telegramme — À Landerneau, Stéphane Legoff ouvre le bar « Au vieux vélo », spécialisé dans les produits du terroir - Landerneau - Le Télégramme
  • Depuis 2012, un panneau explicatif a été apposé à la statue controversée. L’écriteau indique qu’il a ainsi « renforcé la tendance antisémite et nationaliste de son époque ». Une importante artère du centre-ville portant son nom avait également à l’époque était débaptisée.
    The Times of Israël — Autriche : Le passé antisémite réexaminé grâce au mouvement "Black Lives Matter" | The Times of Israël
  • Savez-vous ce que j'ai vu sur un écriteau accroché dans une perception : Défense de cracher. Faudrait tout de même s'entendre !
    Robert Rocca
  • En passant dans la rue des Déportés, j’ai remarqué cet emplacement avec l’écriteau "À louer".
    Le Telegramme — À Landerneau, Stéphane Legoff ouvre le bar « Au vieux vélo », spécialisé dans les produits du terroir - Landerneau - Le Télégramme
  • Au-dessus de la porte, un écriteau sur lequel est écrit : "Dans cette maison est décédé le 17 août 1850, un illustre soldat de l'émancipation latino-américaine, le général argentin José San Martín, libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou.
    France 3 Hauts-de-France — VIDEO. Boulogne-sur-Mer : on a visité le Musée San Martín, où a habité le libérateur de l'Argentine
  • Sur la porte d'entrée du cimetière du Plateau à Savigny-sur-Orge, un écriteau informe les familles.
    leparisien.fr — Savigny-sur-Orge : un déséquilibré déplace près de 200 objets funéraires du cimetière - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « écriteau » →

Images d'illustration du mot « écriteau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écriteau »

Langue Traduction
Anglais sign
Espagnol firmar
Italien cartello
Allemand zeichen
Chinois 标志
Arabe إشارة
Portugais placa
Russe подписать
Japonais 符号
Basque zeinu
Corse firmà
Source : Google Translate API

Synonymes de « écriteau »

Source : synonymes de écriteau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot écriteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot écriteau au scrabble : 9 points

Écriteau

Retour au sommaire ➦

Partager