La langue française

Exergue

Sommaire

  • Définitions du mot exergue
  • Étymologie de « exergue »
  • Phonétique de « exergue »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exergue »
  • Citations contenant le mot « exergue »
  • Traductions du mot « exergue »
  • Synonymes de « exergue »

Définitions du mot « exergue »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXERGUE, subst. masc.

A.− NUMISM. Petit espace réservé au bas d'une pièce de monnaie ou d'une médaille pour recevoir une inscription (date, devise, signature du graveur, etc.). On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée (Ac.1798-1932).Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 251).
P. méton. L'inscription elle-même gravée dans cet espace. Montrer, porter en exergue. Tout ce que je trouve encore aujourd'hui frappé sur ma mémoire en lignes aussi vivantes, aussi profondes et aussi durables que les exergues des médailles carthaginoises (Baudel., Nouv. Hist. extr.,1856-57, p. 60).
B.− Au fig. Formule, pensée, citation placée en tête d'un écrit pour en résumer le sens, l'esprit, la portée, ou inscription placée sur un objet quelconque à titre de devise ou de légende. Donner comme exergue; écrire, mettre en exergue à un livre, en exergue d'un manuscrit. La vignette du petit timbre à 2 sous, portait en exergue : « Calmette, sauveur des tout-petits » (Ce que la Fr. a apporté à la Méd.,1946, p. 119):
Un poème de Victor Hugo a pour titre : Ire, non ambire; toute une littérature contemporaine pourrait prendre pour exergue : ambire, non ire. Benda, Fr. byz.,1945, p. 114.
Loc. Mettre en exergue. Mettre en valeur, en évidence, au premier plan. Le montant absolu du revenu national, calculé à un moment donné (...), procure un classement où les pays-foyers principaux sont mis en exergue (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 604).
Rem. L'emploi fig., non attesté par Ac., est condamné par certains lexicographes qui recommandent l'emploi d'épigraphe. Ainsi Colin 1971 : ,,Cet emploi, que les plus récents dict. ``(Rob., Lar.) semblent autoriser, n'est pas à recommander. C'est une confusion avec épigraphe, qui désigne une « citation placée en tête d'un chapitre, d'un livre, sur le fronton d'un temple, etc.``
Prononc. et Orth. : [εgzε ʀg]. Cf. é-1. Enq. : /egzeʀg/. Ds. Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1636 numism. (J. de Brie, France métallique, III, 7 ds DG). Composé du gr. ε ́ ρ γ ο ν « action, travail, œuvre » et du préf. ε ̓ ξ « hors de », prob. par l'intermédiaire d'un lat. sc. mod. exergum. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun

exergue \ɛɡ.zɛʁɡ\ masculin

  1. (Numismatique) Petit espace réservé au bas d'une monnaie, d’une médaille (dans son champ), voire d'une cloche d'édifice religieux, pour y mettre une date, une inscription, une devise.
    • On met d’ordinaire dans l’exergue la date de l’année où la médaille a été frappée.
    • Cette médaille porte 1870-71 en exergue.
  2. (Par extension) La date, inscription, ou devise elle-même.
    • Ne montrez pas le revers de l’exergue à ceux qui n’ont pas vu la médaille. — (Joubert)
    • Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants.. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • En exergue autour d’un œil-de-bœuf se lisaient ces mots, gravés dans la matière la plus dure qui soit au monde, le silex de Rhode Island : Espère en Dieu seul. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 206)
  3. Citation placée hors-texte, à droite en début d'ouvrage, d'article ou de chapitre, qui illustre le propos du texte.
  4. Ce qui présente, explique.
    • Mettre un texte en exergue à un tableau.

Forme de verbe

exergue \eɡ.zɛʁɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de exerguer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de exerguer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de exerguer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de exerguer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de exerguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXERGUE. n. m.
Petit espace réservé dans le champ d'une médaille pour y mettre une date, une inscription, une devise. On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée. Par extension, il se dit de Cette date, de cette inscription, de cette devise. Cette médaille porte 1870-71 en exergue.

Littré (1872-1877)

EXERGUE (è-gzèr-gh') s. m.
  • Petit espace hors d'œuvre, qui se pratique dans une médaille, pour y mettre l'inscription, la date. Cet exergue est trop petit. Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'Oxiel, Voltaire, Mœurs, 173.

    Le mot, la devise, la date, qui se trouvent dans cet espace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXERGUE, s. f. (Hist. anc. & mod.) signifie, chez les Médaillistes, un mot, une devise, une date, &c. qu’on trouve quelquefois dans les médailles au-dessous des figures qui y sont représentées. Voyez Médaille, Legende, &c.

Ce mot est dérivé des mots grecs ἐξ, de, & ἔργον, ouvrage.

Les exergues sont ordinairement au revers des médailles, cependant il y en a qui sont sur le devant ou sur la face.

Les lettres ou les chiffres qui se trouvent dans l’exergue des médailles, signifient pour l’ordinaire ou le nom de la ville dans laquelle elles ont été frappées, ou la valeur de la piece de monnoie : celles-ci seulement S. C. marquent par quelle autorité elles ont été fabriquées. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exergue »

Ἐξ, hors, et ἔργον, œuvre (voy. ORGANE) : hors de l'œuvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin exergum (« espace hors d’œuvre »), du grec ancien ἐκ, ek (qui devant une voyelle devient ἐξ ex, « hors ») et ἔργον, ergon (« œuvre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exergue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exergue ɛgzɛrg

Évolution historique de l’usage du mot « exergue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exergue »

  • Le théâtre a toujours placé en exergue du monde ce qui le déchirait. Il n'existe que dans le rapport à la blessure dont le terme le plus commun est la psychose, la folie : l'histoire du théâtre est une longue histoire de fous, de possédés. De Enzo Cormann
  • Ces données mettent en exergue la dégringolade du secteur aéronautique en 2020. Elles ont été communiquées mercredi 8 juillet par Airbus, quelques heures après que plusieurs milliers de ses salariés ont manifesté pour protester contre les suppressions de postes annoncées. usinenouvelle.com/, Les livraisons d'Airbus ont chuté à leur plus bas niveau depuis 16 ans au premier semestre - L'Usine Aéro
  • Si l'Ordre met en exergue "des inscriptions en augmentation depuis dix ans", cette population est en réalité assez stable ces dernières années, et même en repli depuis le pic atteint en 2016. LaProvence.com, Santé | Santé: toujours moins de pharmacies, mais un peu plus de pharmaciens en 2020 | La Provence
  • Panama – La solidarité du Maroc avec l’Afrique et le rôle important qu’il joue dans la coopération intercontinentale et sud-sud durant la pandémie de la Covid-19 ont été mis en exergue par l’ambassadeur du Royaume au Panama, Mme Oumama Aouad, lors d’une visioconférence organisée par le Groupe des femmes Ambassadeurs et Représentantes des Organisations internationales accréditées dans ce pays d’Amérique centrale. MAP Express, Covid-19: La solidarité du Maroc avec l'Afrique mise en exergue lors d’une visioconférence à Panama | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « exergue »

Langue Traduction
Anglais highlighted
Espagnol destacado
Italien evidenziato
Allemand hervorgehoben
Chinois 突出显示
Arabe أبرزت
Portugais em destaque
Russe выделены
Japonais ハイライト
Basque nabarmendu
Corse marcatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exergue »

Source : synonymes de exergue sur lebonsynonyme.fr
Partager