La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épigraphe »

Épigraphe

[epigraf]
Ecouter

Définitions de « épigraphe »

Épigraphe - Nom commun

  • Inscription gravée sur un monument.

    La pierre était vieille mais l'épigraphe demeurait intacte, gravée avec une précision artistique qui défiait le passage du temps.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des points situés au-dessus du graphe d'une fonction réelle.

    Dans le domaine des mathématiques, l'épigraphe se présente comme le ballet silencieux des points flottant au-dessus du graphe d'une fonction réelle, tels des notes de musique suspendues au-dessus d'une portée.
    (Citation fictive)
  • Phrase ou citation brève placée en exergue d'un livre, d'un chapitre, etc., pour en résumer l'esprit ou annoncer le thème.

    Il a pris pour épigraphe tel vers d’Homère, de Virgile.

Expressions liées

  • L'épigraphe d'un chapitre, d'un livre
  • Mettre, porter en épigraphe
  • Une épigraphe tirée de

Étymologie de « épigraphe »

Du grec ancien ἐπιγραφή, epigraphê (« inscription »), composé de ἐπὶ, sur, et γράφειν, écrire.

Usage du mot « épigraphe »

Évolution historique de l’usage du mot « épigraphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épigraphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épigraphe »

Citations contenant le mot « épigraphe »

  • • Comme l’annonce l’épigraphe, la maternité recherchée, refusée ou regrettée, reste primordiale dans leur vie. Elles prennent conscience du rôle déterminant de leurs propres mères,  exemples à imiter ou à fuir. L’une d’entre elles souffrira d’ailleurs de la perte de la sienne trop tôt. 
    Atlantico.fr — "Nos Espérances " de Anna Hope : excellent roman d’une grande vérité sur les femmes d’aujourd’hui | Atlantico.fr
  • L’un des thèmes majeurs de ce remarquable roman apparaît dans l’épigraphe, qui ne prend son sens que dans le dernier versant du texte, laissant ainsi le lecteur s’imprégner de la totalité des réflexions soulevées. Car Une machine comme moi est un roman dense, fourni, comme on le dirait d’une végétation : tout s’y imbrique et s’entremêle. Si la narration en elle-même est linéaire, à l’exception notable d’un presque récit inséré dans une conversation au mitan exact du livre, les différents événements se rejoignent de façon si vertigineuse que l’on sait, et voit, que l’on est entré dans un texte majeur.
    La Règle du Jeu — Christine Bini, «Une machine comme moi» de Ian McEwan - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • On trouve un effet de ressemblance similaire dans «la Carte et le territoire», de Michel Houellebecq, dont l’épigraphe est: «Le monde est ennuyé de moy / Et moy pareillement de lui.» La phrase est de Charles d’Orléans, prince du XVème siècle. Les deux hommes ne sont pas si différents, même si la destinée de Houellebecq va moins puiser dans l’épopée médiévale. Charles d’Orléans fut capturé par les Anglais, et attendit vingt-cinq ans que quelqu’un paye sa rançon. Il profita de ces années pour composer son œuvre poétique.
    Bibliobs — Eloge de l'épigraphe
  • Selon l'épigraphe d'A l'Ouest rien de nouveau, l'intention de l'auteur n'était d'écrire ni un réquisitoire ni une confession, mais de faire le récit d'une génération dont les survivants étaient "détruits par la guerre". Mais plus qu'une mise en garde ou même une autodéfense, cette épigraphe que caractérisent la simplicité et la clarté déclare en une seule phrase, toute tranquille qu'elle soit, que ce qui suit est une histoire de destruction. A l'Ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque
    Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
  • Il y a dans le cimetière une croix polygonale avec Christ en entaille. En 1648, cette église rendait 400 liv. En 1698, la cure valait 150 liv. ; la taille était de 4003 liv. payées par 60 taillables. L’église, dédiée à Saint-Martin, était sous le patronage du Mont-Saint-Michel : au XVe siècle elle était taxé à 15 liv. de décime. Notre épigraphe nous apprend qu’il y avait aux Pas une église au moins vers le milieu du XIIe siècle.
    Unidivers — Visite libre de l’église Saint-Martin de Les Pas Eglise de Les Pas Les Pas samedi 19 septembre 2020
  • Kevin Lambert a placé en épigraphe une phrase de John A. Macdonald de 1864 : «Nous devons protéger les intérêts des minorités, et les riches sont toujours moins nombreux que les pauvres.» Cette statistique est toujours exacte et l’héroïne d’autant plus minoritaire qu’elle est une femme dans un métier d’hommes. Le roman, récompensé par les prix
    Libération — Les riches heures de Kevin Lambert – Libération
  • Houellebecq, lui, n’est captif de personne. Mais à voir l’ennui qui le saisit lorsqu’il fait la promotion de ses livres, on a parfois l’impression qu’il attend qu’on vienne le libérer. Cette épigraphe est un appel à l’aide. Dire qu’il s’est forcé à écrire tout un roman pour nous le faire parvenir.
    Bibliobs — Eloge de l'épigraphe
  • Les Celtes ont laissé leur empreinte de leur occupation sur le territoire de Plumergat. Dans l’enclos de l’église paroissiale Saint-Thuriau se dresse une stèle épigraphe en granit haute de 83 cm. Après de nombreuses suppositions, le mystère est en partie levé concernant l’inscription figurant sur la stèle. Le texte en capitales romaines se compose de six mots gaulois, inscrits chacun sur une ligne : « Vabros a dressé (ceci) aux Pères de la borne (ou du pays) pour Giapos fils de Durnos ». Telle est la formule qui témoigne d’un culte des pères en territoire vénète.
    Le Télégramme — À Plumergat, une stèle épigraphe laissée par les Celtes | Le Télégramme

Traductions du mot « épigraphe »

Langue Traduction
Anglais epigraph
Espagnol epígrafe
Italien epigrafe
Allemand epigraph
Chinois 题词
Arabe كتابة منقوشة
Portugais epígrafe
Russe эпиграф
Japonais 碑文
Basque epigrafe
Corse epigrafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.