La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « investigateur »

Investigateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin investigateur investigateurs
Féminin investigatrice investigatrices

Définitions de « investigateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVESTIGATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif. Qui examine attentivement et systématiquement. Esprit, génie, œil, regard investigateur; attention, intelligence investigatrice. Et le regardant et l'écoutant aujourd'hui avec une certaine curiosité investigatrice, je le trouve d'une humanité tout à fait supérieure à l'humanité de Des Esseintes (Goncourt, Journal,1884, p. 357):
On suivait leur effort intelligent dans l'ombre, au frôlement de leurs mains investigatrices le long des cloisons ou sur le bord d'une table rencontrée au passage... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 73.
Relatif à l'investigation. Les sujets lucides doivent devenir des instruments psychiques. Ils augmentent nos possibilités investigatrices (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 220).
II. − Subst. Personne qui fait des recherches systématiques et suivies sur quelque objet. Synon. usuels enquêteur, chercheur.Dès lors aussi les dépositaires de cette parole révélée seront supérieurs en droit aux investigateurs de la science humaine, ou plutôt ils seront la seule puissance devant laquelle les autres disparaissent, comme l'humain devant le divin (Renan, Avenir sc.,1890, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vεstigatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1516 (Response de Nature a l'alchymiste errant, 543, éd. Méon, Rose, t. 5, p. 190 : Et se taisent tous les vanteurs, Sophistes investigateurs De l'alkemie); 1829 emploi adj. (Boiste : la justice est investigatrice). Empr. au lat.investigator « celui qui recherche, qui scrute », dér. de investigare (v. investigation). Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Gohin 1903, p. 316.

Wiktionnaire

Nom commun - français

investigateur \ɛ̃.vɛs.ti.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : investigatrice)

  1. Celui qui fait des recherches suivies sur quelque objet.
    • Peut-être un jour quelque investigateur heureux, comme le cardinal Maïo, nous rendra cette oraison tout entière, monument important pour la confédération allobrogique, dans laquelle, comme nous l'avons dit, le Vocontium était compris. — (Jean-Denis Long, « Recherches sur les antiquités romaines du pays des Vocontiens », dans les Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions & belles-lettres de l'Institut national de France, 2e série, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1849, page 325)
  2. (Médecine) Celui qui lance des études cliniques.
    • Les investigateurs de cet essai ont aussi évalué l’intérêt de l’hydroxychloroquine chez les contacts symptomatiques d’un cas et leurs résultats devraient être disponibles bientôt. — (Dominique Costagliola, Sandrine Cabut, Dominique Costagliola : « Durant la crise du Covid-19, certains chercheurs ont choisi de malmener la science », Le Monde. Mis en ligne le 6 juin 2020)

Adjectif - français

investigateur \ɛ̃.vɛs.ti.ɡa.tœʁ\

  1. Qui fait des recherches suivies sur quelque objet, qui examine attentivement et systématiquement.
    • Je pus voir alors un homme de taille médiocre, […], et qui, jetant un regard investigateur dans toute l'étendue de la circonférence éclairée par le cierge, parut complètement rassuré par cet examen. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Arrivé sur la lisière de la forêt il s’arrêta, puis après avoir jeté autour de lui un regard investigateur, il imita le hennissement du cheval …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVESTIGATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui fait des recherches suivies sur quelque objet. Investigateur des secrets de la nature. Adjectivement, Un génie investigateur. Des regards investigateurs. Une curiosité investigatrice.

Littré (1872-1877)

INVESTIGATEUR (in-vè-sti-ga-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui fait des investigations sur quelque objet. Le sage, le savant, l'investigateur du siècle, Massillon, Avent, Jug. Mon sage est l'investigateur de l'histoire naturelle ; on apprend plus dans les seules expériences de l'abbé Nollet, que dans tous les livres de l'antiquité, Voltaire, Dict. phil. Xénophane.

    Terme d'alchimie. Celui qui cherche a pierre philosophale.

    Adj. Un génie investigateur. Des regards investigateurs. Une activité investigatrice.

HISTORIQUE

XIVe s. Et se taisent tous les vanteurs, Sophistes investigateurs De l'alkemie, qui se vantent Qu'ilz cueilleront, et rien ne plantent, l'Alch. à nat. 546.

XVe s. Un autre clerc… qui estoit assez investigueur des secretes sciences, pria moult à l'aultre qu'il lui voulsist enseigner faire ledit azur, Christine de Pisan, Charles V, III, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « investigateur »

Lat. investigatorem, de investigare, suivre à la trace, de in, en, sur, et vestigium, trace (voy. VESTIGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin investigator (« chercheur, pisteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « investigateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
investigateur ɛ̃vɛstigatœr

Fréquence d'apparition du mot « investigateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « investigateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « investigateur »

  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
    Claude Bernard
  • Les premiers résultats fournis par le sismomètre Seis durant sa première année d'opérations sur Mars ont été rendus publics aujourd'hui. Ils montrent que la planète Mars est sismiquement active mais avec une séismicité bien différente de celle de la Terre. Les explications de Philippe Lognonné, architecte du sismomètre Seis, responsable scientifique et investigateur principal de la mission, de Ludovic Margerin, sismologue planétaire, et de Philippe Labrot, porte-parole à l'Institut de physique du globe de Paris de la mission InSight.
    Futura — Mars tremble : révélations sur les entrailles de la Planète rouge
  • Inventiva annonce aujourd'hui la décision de l'investigateur de réduire le nombre de patients à recruter dans l'étude de Phase II avec lanifibranor chez des patients atteints de T2DM et de NAFLD menée par le Prof. Cusi à l'Université de Floride.Cet étude vise à évaluer les effets métaboliques de lanifibranor et son efficacité potentielle sur les triglycérides hépatiques chez des patients atteints de T2DM et de NAFLD, et à fournir des données cliniques supplémentaires étayant le potentiel de lanifibranor pour le traitement de la NASH.
    Bourse Direct — Inventiva annonce la décision de l'investigateur de réduire le nombre de patients dans l'étude de Phase II en cours évaluant lanifibranor
  • Une investigatrice et inédite publication documentaire très abondamment et finement illustrée de graphismes prenant pour sujet les lieux et les personnages emblématiques d’une cité bretonne d’art et d’histoire, pour les adultes ?
    Agence Bretagne Presse — “Les gens de Nantes - Légendes de Nantes” de Fanny Cheval
  • Le 16 juin 2020, les investigateurs de l’essai britannique Recovery ont annoncé qu’un simple corticoïde, la dexaméthasone, avait permis de réduire d’un tiers la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés sous assistance respiratoire invasive. Les chercheurs viennent de publier leurs données cliniques en pre-print: elles confirment que la molécule, aux puissants effets anti-inflammatoires, améliore nettement le devenir des patients graves.
    Pourquoi la dexaméthasone contre Covid-19 est une vraie bonne nouvelle - Heidi.news
  • "OSICAT est la plus large étude randomisée évaluant la télésurveillance non médicale chez les patients insuffisants cardiaques en France. Elle nous a permis de tirer des enseignements importants pour le déploiement en vie réelle de la télésurveillance, médicale cette fois-ci, qui comprend un partage d’information directement avec le cardiologue télésurveillant", commente le Pr Michel Galinier, chef de service Cardiologie, Centre de prise en charge des patients insuffisants cardiaques (Cepic) Fédération de cardiologie au CHU de Toulouse, investigateur coordonnateur de l'étude, dans le communiqué.
    Télésuivi de l'insuffisance cardiaque: une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité (étude)
  • Dr Jean-Sébastien Paquette, investigateur principal.
    DIEX Recherche ouvre un 4e site de recherche clinique
  • La boîte de base propose six scénarios et deux grands Anciens : Chtulhu et Hastur. Même si de prime abord cela peut sembler “léger” sachez que jouer chaque scénario avec chacune des entités change quelque peu la donne. Les monstres, les cartes Mythes apportent suffisamment de changements pour devoir modifier votre tactique. Je ne parle même pas du fait de choisir un autre investigateur ou de piocher une carte folie différente. Bref, même si les missions de base seront les mêmes, il y a assez de nuances pour varier les parties.
    Tric Trac — Chtulhu Death May Die : Combattez avec courage ou sombrez dans la démence! - Actualités - Tric Trac
  • NANORAY-312 sera une étude de phase III, au choix de l’investigateur, à deux bras, randomisée (1:1), chez des patients âgés atteints d’un cancer de la tête et du cou, inéligibles à une chimiothérapie à base de platine (cisplatine).
    NANOBIOTIX : RECOIT LES COMMENTAIRES DE LA FDA POUR AVANCER SON ETUDE DE PHASE III DANS LE CANCER DE LA TÊTE ET DU COU AINSI QUE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE FABRICATION (CMC) DANS LA DEMANDE DE NOUVEAU MEDICAMENT (NDA) | Zone bourse
  • « Je suis ravie d’avoir commencé l’administration du premier patient dans le cadre de l’essai de phase I/II de PDC*line Pharma dans notre centre de recherche clinique », déclare le Dr. Anne Sibille, investigateur principal pour le CHU de Liège.
    » PDC*line Pharma : un 1er patient traité avec son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Voir toutes les citations du mot « investigateur » →

Traductions du mot « investigateur »

Langue Traduction
Anglais investigator
Espagnol investigador
Italien investigatore
Allemand ermittler
Chinois 研究者
Arabe محقق
Portugais investigador
Russe следователь
Japonais 捜査官
Basque ikerlari
Corse investigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « investigateur »

Source : synonymes de investigateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot investigateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot investigateur au scrabble : 17 points

Investigateur

Retour au sommaire ➦