La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « investigateur »

Investigateur

Définitions de « investigateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVESTIGATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adjectif. Qui examine attentivement et systématiquement. Esprit, génie, œil, regard investigateur; attention, intelligence investigatrice. Et le regardant et l'écoutant aujourd'hui avec une certaine curiosité investigatrice, je le trouve d'une humanité tout à fait supérieure à l'humanité de Des Esseintes (Goncourt, Journal,1884, p. 357):
On suivait leur effort intelligent dans l'ombre, au frôlement de leurs mains investigatrices le long des cloisons ou sur le bord d'une table rencontrée au passage... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 73.
Relatif à l'investigation. Les sujets lucides doivent devenir des instruments psychiques. Ils augmentent nos possibilités investigatrices (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 220).
II. − Subst. Personne qui fait des recherches systématiques et suivies sur quelque objet. Synon. usuels enquêteur, chercheur.Dès lors aussi les dépositaires de cette parole révélée seront supérieurs en droit aux investigateurs de la science humaine, ou plutôt ils seront la seule puissance devant laquelle les autres disparaissent, comme l'humain devant le divin (Renan, Avenir sc.,1890, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vεstigatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1516 (Response de Nature a l'alchymiste errant, 543, éd. Méon, Rose, t. 5, p. 190 : Et se taisent tous les vanteurs, Sophistes investigateurs De l'alkemie); 1829 emploi adj. (Boiste : la justice est investigatrice). Empr. au lat.investigator « celui qui recherche, qui scrute », dér. de investigare (v. investigation). Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Gohin 1903, p. 316.

Wiktionnaire

Nom commun - français

investigateur \ɛ̃.vɛs.ti.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : investigatrice)

  1. Celui qui fait des recherches suivies sur quelque objet.
    • Peut-être un jour quelque investigateur heureux, comme le cardinal Maïo, nous rendra cette oraison tout entière, monument important pour la confédération allobrogique, dans laquelle, comme nous l'avons dit, le Vocontium était compris. — (Jean-Denis Long, « Recherches sur les antiquités romaines du pays des Vocontiens », dans les Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions & belles-lettres de l'Institut national de France, 2e série, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1849, page 325)
  2. (Médecine) Celui qui lance des études cliniques.
    • Les investigateurs de cet essai ont aussi évalué l’intérêt de l’hydroxychloroquine chez les contacts symptomatiques d’un cas et leurs résultats devraient être disponibles bientôt. — (Dominique Costagliola, Sandrine Cabut, Dominique Costagliola : « Durant la crise du Covid-19, certains chercheurs ont choisi de malmener la science », Le Monde. Mis en ligne le 6 juin 2020)

Adjectif - français

investigateur \ɛ̃.vɛs.ti.ɡa.tœʁ\

  1. Qui fait des recherches suivies sur quelque objet, qui examine attentivement et systématiquement.
    • Je pus voir alors un homme de taille médiocre, […], et qui, jetant un regard investigateur dans toute l'étendue de la circonférence éclairée par le cierge, parut complètement rassuré par cet examen. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Arrivé sur la lisière de la forêt il s’arrêta, puis après avoir jeté autour de lui un regard investigateur, il imita le hennissement du cheval …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVESTIGATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui fait des recherches suivies sur quelque objet. Investigateur des secrets de la nature. Adjectivement, Un génie investigateur. Des regards investigateurs. Une curiosité investigatrice.

Littré (1872-1877)

INVESTIGATEUR (in-vè-sti-ga-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui fait des investigations sur quelque objet. Le sage, le savant, l'investigateur du siècle, Massillon, Avent, Jug. Mon sage est l'investigateur de l'histoire naturelle ; on apprend plus dans les seules expériences de l'abbé Nollet, que dans tous les livres de l'antiquité, Voltaire, Dict. phil. Xénophane.

    Terme d'alchimie. Celui qui cherche a pierre philosophale.

    Adj. Un génie investigateur. Des regards investigateurs. Une activité investigatrice.

HISTORIQUE

XIVe s. Et se taisent tous les vanteurs, Sophistes investigateurs De l'alkemie, qui se vantent Qu'ilz cueilleront, et rien ne plantent, l'Alch. à nat. 546.

XVe s. Un autre clerc… qui estoit assez investigueur des secretes sciences, pria moult à l'aultre qu'il lui voulsist enseigner faire ledit azur, Christine de Pisan, Charles V, III, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « investigateur »

Lat. investigatorem, de investigare, suivre à la trace, de in, en, sur, et vestigium, trace (voy. VESTIGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin investigator (« chercheur, pisteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « investigateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
investigateur ɛ̃vɛstigatœr
investigatrice ɛ̃vɛstigatris

Citations contenant le mot « investigateur »

  • "Les premiers patients suisses inclus dans l'étude le seront au plus tard la semaine prochaine", indique vendredi Oriol Manuel, docteur au CHUV et investigateur principal pour la Suisse pour cet essai clinique intitulé "Solidarity". , Coronavirus: le CHUV investigateur principal suisse...
  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur. De Claude Bernard
  • Initialement, il était prévu de recruter 64 patients traités pendant une période de 24 semaines avec une seule dose journalière de lanifibranor (800 mg/jour) ou placebo, ainsi que 10 personnes non obèses et en bonne santé inclus dans un groupe témoin. Cependant, étant donné les effets observés de lanifibranor dans la réduction de la stéatose au cours de l'étude clinique de Phase IIb NATIVE évaluant lanifibranor pour le traitement de la NASH, l'investigateur, le Prof. Cusi, a décidé de revoir à la baisse le nombre de patients à évaluer pour le porter à 34 patients contre 64 initialement, tout en maintenant la même puissance statistique dans l'étude. , Inventiva S A : annonce la décision de l'investigateur de réduire le nombre de patients dans l'étude de Phase II en cours évaluant lanifibranor chez des patients atteints de diabète de type 2 (T2DM) et de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) | Zone bourse
  • Inventiva annonce aujourd'hui la décision de l'investigateur de réduire le nombre de patients à recruter dans l'étude de Phase II avec lanifibranor chez des patients atteints de T2DM et de NAFLD menée par le Prof. Cusi à l'Université de Floride.Cet étude vise à évaluer les effets métaboliques de lanifibranor et son efficacité potentielle sur les triglycérides hépatiques chez des patients atteints de T2DM et de NAFLD, et à fournir des données cliniques supplémentaires étayant le potentiel de lanifibranor pour le traitement de la NASH. Bourse Direct, Inventiva annonce la décision de l'investigateur de réduire le nombre de patients dans l'étude de Phase II en cours évaluant lanifibranor
  • D’après l’astrophysicien Marc Kuchner, qui est entre autres investigateur principal de Backyard Worlds : Planet 9, une des questions importantes concernant l’étude des naines brunes et des exoplanètes est de savoir dans quelles mesures leur formation dépend de la présence de métaux et d’autres éléments. Pour lui, ne trouver qu’une quantité aussi petite de métal dans ces deux naines brunes signifie qu’il faudrait se concentrer davantage sur l’étude d’exoplanètes pauvres en métaux ou d’exoplanètes orbitant une étoile ancienne pauvre en métaux. Fredzone, On a trouvé deux naines brunes assez étranges
  • En plus de sa carrière en développement de médicaments en oncologie et hématologie, le Dr Karakunnel a été investigateur d’essai clinique au National Cancer Institute et chef d’équipe pour le groupe hématologique au Walter Reed National Military Medical Center. Il a également été professeur associé aux services en uniforme de l’Université des sciences de la santé et examinateur médical à l’agence américaine du médicament (FDA, Food and Drug Administration). , » Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le docteur Raphael Landovitz de l’Université de Californie à Los Angeles, et principal investigateur de l’étude HPTN 083, a confirmé que les injections de cabotegravir étaient bien supérieures, en termes de prévention du VIH, que les prises orales. (Voir notre article: Prep : Le cabotegravir en injection plus efficace que les comprimés, selon un essai.) vih.org, Prep : Des précisions sur l'efficacité du cabotegravir en injection | vih.org
  • L’histoire nous plonge dans la peau d’Edward Pierce un investigateur de Boston qui doit mener une enquête au manoir hawkins au sujet d’un incendie accidentel qui aurait décimé la famille. Il ne faudra que quelques minutes de jeu pour ressentir l’atmosphère pensante de cet univers. Le son, le timing des événements et le design y étant totalement synchronisés pour faire ressentir au joueur une certaine tension. On pourra néanmoins noté un retard graphique sur le titre qui pourrait se comparer à un Dishonored ( le style graphique en intérieur m’a fait penser à cette référence ), mais cela ne nuit heureusement pas à l’immersion du joueur dans le jeu. Les Players du Dimanche, Call of Cthulhu - Avis présentation E3 2017 – Les Players du Dimanche
  • « Peu de volontaires se sont déjà inscrits pour l’essai. Nous commencerions le dépistage des individus et évaluerions leur état de santé à partir de lundi avant de les vacciner », a déclaré Rai, qui est également l’investigateur principal de l’étude. , Le panel AIIMS donne un signe de tête pour commencer l’essai clinique humain du vaccin COVID-19 Covaxin à partir du 20 juillet – L'Observateur de Troyes
  • Excellente investigatrice et reine des déductions, elle va mettre ses capacités au service du bureau du gouverneur d'une île paradisiaque du Pacifique dont elle est originaire, "Reef Island". Si son nouveau co-équipier au sein de la police locale, Wyatt Cole (Desmond Chiam, "Les chroniques de Shannara", "Now Apocalypse") n'est autre que son amant, l'enquêtrice va devoir également faire équipe avec son futur ex-mari Jake Elliot (Ray Stevenson, "Divergente, Thor"), ancien agent du FBI infiltré avec lequel elle partage un passé. , Société | Que vaut la nouvelle série de l'été de M6, "Reef break" ?
  • Une investigatrice et inédite publication documentaire très abondamment et finement illustrée de graphismes prenant pour sujet les lieux et les personnages emblématiques d’une cité bretonne d’art et d’histoire, pour les adultes ? Agence Bretagne Presse, “Les gens de Nantes - Légendes de Nantes” de Fanny Cheval
  • Essam Heggy, co-investigateur des expériences Mini-RF de l’Université de Californie du Sud et auteur principal de l’article publié dans Earth and Planetary Science Letters, a déclaré : « C’était une relation surprenante dont nous n’avions aucune raison de croire qu’elle existerait ». Presse-citron, La NASA découvre un gros potentiel de métal sous la surface de la Lune
  • Pour en arriver à une telle conclusion, le chercheur démonte en dix points le protocole de Didier Raoult et de ses collègues. Il s'attaque d'abord à la méthodologie utilisée par le directeur de l'IHU de Marseille, et notamment le choix d'un protocole ouvert et non randomisé, où l'affectation aux différents groupes est décidée et gérée par l'investigateur. La durée du test pose également question selon Rosendaal : six jours contre les 14 jours habituellement nécessaires. leparisien.fr, «Irresponsable» : la première étude de Didier Raoult mise à mal par une revue critique - Le Parisien
  • Il se penche très vite sur les mécanismes de l’addiction, mais aussi sur les traitements mis en place pour les soigner et leur efficacité. Il devient pionnier dans de nombreux domaines, notamment en étant premier investigateur de l’étude Alpadir qui vise à étudier l’efficacité du Bacloféne dans l’alcoolo-dépendance. Vaping Post, Décès du Professeur Michel Reynaud, pilier de l'addictologie moderne | Vaping Post
  • Le 16 juin 2020, les investigateurs de l’essai britannique Recovery ont annoncé qu’un simple corticoïde, la dexaméthasone, avait permis de réduire d’un tiers la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés sous assistance respiratoire invasive. Les chercheurs viennent de publier leurs données cliniques en pre-print: elles confirment que la molécule, aux puissants effets anti-inflammatoires, améliore nettement le devenir des patients graves. , Pourquoi la dexaméthasone contre Covid-19 est une vraie bonne nouvelle - Heidi.news
  • SAN DIEGO, 2 avril 2020 /PRNewswire/ - Ansun Biopharma, Inc., une société biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd'hui les données préliminaires d'un essai initié par l'investigateur portant sur DAS181, une sialidase recombinante dotée de propriétés antivirales étendues, pour le traitement d'une infection sévère par COVID-19. L'étude, menée en collaboration avec l'hôpital Renmin de l'Université de Wuhan, a évalué un schéma thérapeutique de DAS181 nébulisé administré pendant 10 jours à quatre patients atteints de pneumonie virale bilatérale sévère et d'hypoxémie. Caducee.net, Ansun Biopharma annonce les résultats positifs d'un essai initié par l'investigateur sur un nouveau traitement du COVID-19
  • "Nous sommes désormais à plus de la moitié de l'année et les taux de natalité restent plus élevés qu'il y a un an", a observé Mme Rotkirch. Mme Rotkirch a été nommée ce mois-ci par le gouvernement comme investigateur en charge des questions de taux de natalité. En plus d'évaluer les causes de ce déclin, elle est chargée de rédiger les directives politiques afin de corriger la situation. , Le taux de natalité en Finlande est en hausse_French.news.cn
  • « Nos résultats constituent une avancée importante dans le cadre de la prévention du TCL et de la démence », a déclaré le Dr Xiao, directeur de l'Institut scientifique de nouvelle génération de Morinaga Milk, et investigateur principal de l'essai. « Ils marquent une avancée majeure dans le cadre de notre investigation portant sur la capacité de la souche probiotique B. breve A1 à interrompre le déclin cognitif chez les personnes âgées. » , De nouvelles preuves indiquent que le probiotique Bifidobacterium breve A1 de Morinaga Milk améliore la mémoire des personnes âgées souffrant de trouble cognitif
  • RevImmune collabore avec une équipe de grands spécialistes en soins intensifs et en immunologie : le Dr. Manu Shankar-Hari, l'investigateur principal qui dirige la cohorte d'essai britannique, le Dr. Bruno François, l'investigateur principal qui dirige la cohorte d'essai en France et en Belgique, ainsi que les Dr. Richard Hotchkiss et Ken Remy de l'université Washington de St. Louis, les Dr. Lyle Moldawer et Scott Brakenridge de l'université de Floride (Gainesville), et le Dr. Martin A. « Mac » Cheever, directeur du réseau d'essais d'immunothérapie contre le cancer au Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson.  , RevImmune annonce un essai de phase II du facteur de croissance de cellules T CYT107 pour la COVID-19
  • "OSICAT est la plus large étude randomisée évaluant la télésurveillance non médicale chez les patients insuffisants cardiaques en France. Elle nous a permis de tirer des enseignements importants pour le déploiement en vie réelle de la télésurveillance, médicale cette fois-ci, qui comprend un partage d’information directement avec le cardiologue télésurveillant", commente le Pr Michel Galinier, chef de service Cardiologie, Centre de prise en charge des patients insuffisants cardiaques (Cepic) Fédération de cardiologie au CHU de Toulouse, investigateur coordonnateur de l'étude, dans le communiqué. , Télésuivi de l'insuffisance cardiaque: une réduction des hospitalisations, mais pas de la mortalité (étude)
  • L'avocat investigateur, élément décisif de la « justice nouvelle » initiée par la loi Sapin 2, change la donne. Même s'il a toujours pour but d'assurer au maximum la défense de son client, les moyens pour y parvenir ont changé. Car cette défense doit passer par une transaction, donc par une négociation, donc par un accord avec un respect de règles communes avocat/parquet qui se créent à cette occasion pour y parvenir. Les Echos Executives, L'avocat investigateur, un effet de la loi Sapin 2, Contentieux - Les Echos Executives
  • Les investigateurs principaux dirigeant l’étude sur la néphropathie diabétique ont décidé, avec l’accord de Genkyotex, d’étendre l’étude à des centres supplémentaires d’abord en Nouvelle-Zélande, et ensuite en Allemagne et au Danemark. Par ailleurs, suite aux résultats positifs concernant l’efficacité et la sécurité de setanaxib dans l’étude de Phase 2 de la Société dans la cholangite biliaire primitive (CBP), le protocole de l’étude dans la néphropathie diabétique a été modifié pour augmenter la dose à 400 mg deux fois par jour. Il est important de noter que 13 patients ont déjà terminé le traitement complet de 48 semaines sans qu’aucun signal de sécurité n’ait été identifié. Dans la néphropathie diabétique, la dégradation progressive de la fonction rénale est liée au remodelage fibrotique des glomérules (glomérulosclérose) et du tissu interstitiel (fibrose interstitielle) dans le rein, et les effets anti-inflammatoires et anti-fibrotiques de setanaxib ont été mis en évidence dans de multiples modèles précliniques. , Genkyotex : annonce des avancées positives pour les études de phase 2 initiées par des investigateurs sur setanaxib | Zone bourse
  • "L’Institut du Cerveau est probablement l’un des rares centres au monde à être en mesure d’obtenir une vision approfondie de la neurologie et de la psychiatrie de l’infection à Covid-19. A moyen terme, cela nous permettra en tant que professionnels de santé, d’être préparés à affronter une nouvelle pandémie et d’avoir toutes les armes à notre disposition pour mieux la combattre. Nous pouvons aussi penser que cette infection, lorsqu’elle frappe des cerveaux déjà abimés, par une maladie neurodégénérative ou inflammatoire, pourrait donner des effets inconnus. Il est très important de savoir si nous n’allons pas observer des évolutions très atypiques, par exemple chez des patients suivis pour une maladie d’Alzheimer ou pour une sclérose en plaques. Nous ignorons encore énormément de choses." Pr Jean-Yves Delattre, directeur médical de l'Institut du Cerveau et directeur du Département Médico-Universitaire de Neurosciences AP-HP-Sorbonne Université à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Pr Jean-Christophe Corvol (AP-HP, Sorbonne Université) Responsable scientifique du projet et Dr Delorme (AP-HP, Sorbonne Université) investigateur principal. France Racing, La FIA et l'Institut du Cerveau étudient l'impact du Covid-19
  • Sous un profil de jeune fille adolescente et sans jamais provoquer, il traque sur les réseaux sociaux et autres tchats les pédophiles. Christian investigateur en cybercriminalité à Perpignan rappel évidemment que ce délit est susceptible d'être punit par une peine d'emprisonnement. leparisien.fr, Investigateur en cybercriminalité, il traque les pédophiles sur internet. - Le Parisien
  • Une première version du protocole de l'essai NCT03257565 dont les résultats ont été publiés dans le Lancet a été déposée sur le site officiel américain ClinicalTrials.gov, le 6 février 2020. Il apparaît que le premier investigateur (PI) était alors le Pr Yeming Wang, chef du Department of Pulmonary and Critical Care Medicine du China-Japan Friendship Hospital de Pékin. Notons que le premier investigateur est la personne la plus élevée dans la hiérarchie de responsabilité d'un essai clinique. Il arrive parfois que cette responsabilité soit partagée entre 2 co-investigateurs principaux. FranceSoir, Covid-19 : Essais cliniques sur le Remdesivir, les magouilles de Gilead et The lancet
  • Patrick Rispal, médecin interniste est l’investigateur principal de ces deux premières études. SudOuest.fr, Coronavirus : l’hôpital Agen-Nérac engagé dans la recherche clinique
  • Ce profil correspond « seulement à 5 % à 10 % des patients infectés » par le coronavirus, mais ils font partie de ceux qui ont le plus de risque d’être placés sous respiration artificielle ou de décéder, a souligné Xavier Mariette, co-investigateur coordonnateur de l’étude, au cours de la conférence téléphonique. , Coronavirus : Les premiers résultats d’un essai clinique montrent que le tocilizumab serait efficace pour les patients graves
  • Les investigateurs principaux de l’essai britannique Recovery ont décidé, sur les conseils de leur comité de suivi indépendant, d’interrompre leur bras destiné à évaluer l’intérêt de l’hydroxychloroquine chez les patients Covid-19 hospitalisés. Dans un communiqué diffusé vendredi 5 juin, les chercheurs expliquent que la molécule n’a montré aucun bénéfice sur les 1542 patients traités. Tous les hôpitaux britanniques sont appelés à cesser le recrutement immédiatement. , «Pas de bénéfice» de l'hydroxychloroquine: les Britanniques arrêtent les frais - Heidi.news
  • «Il ne s’agit pas d’un vaccin et le protocole a déjà été approuvé par le comité scientifique, le comité d’éthique et l’Aca­dé­mie nationale de médecine », a indiqué, hier, le biologiste et non moins investigateur principal du protocole, le professeur Luc Rakotovao, lors de son intervention sur la TVM. , Traitement du Covid-19: la solution injectable n’est pas un vaccin | NewsMada
  • Dr Jean-Sébastien Paquette, investigateur principal. , DIEX Recherche ouvre un 4e site de recherche clinique
  • La boîte de base propose six scénarios et deux grands Anciens : Chtulhu et Hastur. Même si de prime abord cela peut sembler “léger” sachez que jouer chaque scénario avec chacune des entités change quelque peu la donne. Les monstres, les cartes Mythes apportent suffisamment de changements pour devoir modifier votre tactique. Je ne parle même pas du fait de choisir un autre investigateur ou de piocher une carte folie différente. Bref, même si les missions de base seront les mêmes, il y a assez de nuances pour varier les parties. Tric Trac, Chtulhu Death May Die : Combattez avec courage ou sombrez dans la démence! - Actualités - Tric Trac
  • Rédacteur en chef de l’hebdomadaire 168 tchassa, Slavi Anguelov a une longue carrière d’investigateur sur des sujets criminels et d’atteintes à l’environnement. « L’attaque contre [lui] constitue une menace (…) pour tous les journalistes en Bulgarie », déclare la section bulgare de l’Association des journalistes européens, qui a saisi le Conseil de l’Europe. , Un journaliste d’investigation a été violemment agressé en Bulgarie
  • Ces projets retenus reflètent la diversité des cancers pris en charge au Georges-François Leclerc : sein, prostate et autres cancers urologiques, poumon, peau et sarcomes, gynécologiques et enfin les cancers digestifs. S’agissant de ces derniers, le projet MEDITREME du professeur François Ghiringhelli a eu l’honneur de faire partie des rares communications orales sélectionnées. Le CGFL contribue à la recherche internationale contre le cancer soit en participant aux études de recherche clinique en tant qu’investigateur, soit en proposant ses propres projets ouverts à d’autres centres investigateurs.  , Les dernières études prometteuses du centre Georges-François Leclerc - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • "Il s'agit d'une étude qui répond aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés. Elle sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l'analyse des résultats", a souligné le Pr Vincent Dubée, investigateur principal du projet, au cours d'un point presse. , Une vaste étude pour "clore le débat" sur la chloroquine | Agefi.com
  • « Ce qu’on a mis en évidence, c’est que des patients passaient une nuit dans l’abbaye. Le soir, on leur apposait le patch et le matin, on leur faisait une prise de sang pour doser ces molécules, explique Bernard Celli, directeur de l’inspection à l’ANSM. Nous avions reçu un signalement en juin 2019, puis nous avons convoqué Jean-Bernard Fourtillan [l’investigateur de l’essai]. Il ne s’est pas présenté, mais a nié par courrier la réalisation d’un essai clinique. Nous avons ensuite mené une inspection en septembre dans le laboratoire qui recevait les prélèvements sanguins, près de Saint-Nazaire. Ce qui nous a donné des preuves irréfutables de la conduite d’un essai clinique sauvage. » , VIDEO. Essai clinique « sauvage » dans une abbaye : Cinq questions pour mieux comprendre leur encadrement
  • Les premiers résultats fournis par le sismomètre Seis durant sa première année d'opérations sur Mars ont été rendus publics aujourd'hui. Ils montrent que la planète Mars est sismiquement active mais avec une séismicité bien différente de celle de la Terre. Les explications de Philippe Lognonné, architecte du sismomètre Seis, responsable scientifique et investigateur principal de la mission, de Ludovic Margerin, sismologue planétaire, et de Philippe Labrot, porte-parole à l'Institut de physique du globe de Paris de la mission InSight. Futura, Mars tremble : révélations sur les entrailles de la Planète rouge
  • Les commandes, envoyées chez elle mais aussi donc chez sa mère ou directement chez des amis, émanaient d’une entreprise de commerce en ligne où elle avait travaillé. D’après l’investigateur en cybercriminalité, qui a identifié 136 envois frauduleux, elle utilisait les identifiants et mots de passe de salariés de l’entreprise. Mais pas n’importe lesquels, ceux qui officiaient au service après-vente et dont les envois (pour remplacer une marchandise défaillante par exemple) ne donnent pas lieu à facturation. C’est d’ailleurs un des employés piratés qui a donné l’alerte. , Toulouse : Elle s’offre (gratos) 65.000 euros de mobilier de jardin en piquant des identifiants
  • Pour l'investigateur principal, le Dr John Kuruvilla (Toronto), l'amélioration est statistiquement significative et cliniquement pertinente. Ce bénéfice s'observe dans tous les sous-groupes analysés dont les patients naïfs de brentuximab vedotin. Medscape, Lymphome de Hodgkin réfractaire/récidivant: un anti-PD1 allonge la SSP comparé au brentuximab vedotin
  • En tant que blogueur (Daniel Pilon B.A.A. Chroniqueur Libre-Penseur) tout à fait libre de m’exprimer sans influence systémique, la crise actuelle du COVID-19, le confinement et la débâcle boursière sont venus chercher en moi ce côté investigateur, directement issu de l’exercice de ma profession. Un genre d’appel qui dit : chercher l’attrape, qui est en arrière de cela? À qui tout ceci rapportera-t-il? Etc., etc.. VIVA MÉDIA, Covid-19… Plus qu’un virus | VIVA MÉDIA
  • NANORAY-312 sera une étude de phase III, au choix de l’investigateur, à deux bras, randomisée (1:1), chez des patients âgés atteints d’un cancer de la tête et du cou, inéligibles à une chimiothérapie à base de platine (cisplatine). , NANOBIOTIX : RECOIT LES COMMENTAIRES DE LA FDA POUR AVANCER SON ETUDE DE PHASE III DANS LE CANCER DE LA TÊTE ET DU COU AINSI QUE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE FABRICATION (CMC) DANS LA DEMANDE DE NOUVEAU MEDICAMENT (NDA) | Zone bourse
  • Interview du docteur Viet-Thi Tran, médecin épidémiologiste et co-investigateur de ComPaRe. Doctissimo, ComPaRe, la plateforme en ligne qui invite les patients à faire avancer la recherche sur leurs maladies
  • « Je suis ravie d’avoir commencé l’administration du premier patient dans le cadre de l’essai de phase I/II de PDC*line Pharma dans notre centre de recherche clinique », déclare le Dr. Anne Sibille, investigateur principal pour le CHU de Liège. , » PDC*line Pharma : un 1er patient traité avec son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Concrètement, l’entreprise de 70 travailleurs se penche sur les résultats récoltés par les investigateurs, ces centres de recherches ou hôpitaux en charge de recruter les patients qui testent un médicament. "Pour chaque étude, il faut compter minimum 50 investigateurs différents mais cela peut monter parfois jusqu’à 2.000", explique François Torche, le CEO et cofondateur de CluePoints. L'Echo, CluePoints, la scale-up de l'année qui joue les contrôleurs pour les firmes pharma | L'Echo
  • Le Directeur de Projet, Philippe Lamarche, d’entre jeu, a précisé que le rôle de JSSP dans ce projet se limite à un accompagnement technique. Le bébé sera la progéniture des journalistes investigateurs eux-mêmes. Monsieur Lamarche a rappelé de grandes enquêtes dans le monde qui ont été conduites par des journalistes et qui ont dévoilé certains dossiers brûlants dont le « Panama Papers ». Vant Bèf Info, Vant Bèf Info Haïti / Presse : Des Journalistes haïtiens d'investigation se regroupent -
  • Placé sous contrôle judiciaire, le principal investigateur de cette affaire, âgé d’une quarantaine d’années, avait l’obligation de travailler en vue de sa comparution aux assises. Toutefois, celui-ci a décidé une nouvelle de contrer le système, comme l’explique François Pérain. , Quatre ans après le meurtre d'un homme à Nancy, l'enquête fait tomber un gros trafic de drogue | Lorraine Actu
  • Même étonnement de la part de Xavier Lescure, infectiologue et chercheur Inserm, investigateur principal de l’essai Discovery à l’hôpital Bichat. Non seulement Discovery «concerne bien les formes modérées à sévères», mais son protocole «n’empêche pas l’inclusion de patients qui sont au début de la maladie», bien au contraire. «Discovery s’attache à évaluer l’efficacité de traitements chez des gens dont on pense qu’ils ne pourront pas guérir seuls, c’est-à-dire des patients qui ont des facteurs de risques, chez qui la maladie pourrait évoluer en une forme grave. Dans Discovery, on les prend en charge dès que possible.» Le chercheur rappelle qu’il serait en revanche «contreproductif et dangereux d’exposer des patients sans facteur de risques et qui ont présenté peu de symptômes à des traitements dont les effets indésirables peuvent être graves». Libération.fr, Est-il vrai que l'essai clinique Discovery ne permet pas de tester le protocole du professeur Raoult ? - Libération
  • « Je remercie les participants et les autres investigateurs pour leur engagement à mes côtés pour réaliser cette étude clinique de phase Ib selon les plus hauts standards de qualité. La convergence des effets positifs du THN201 sur les fonctions de haut niveau cognitif comme les processus exécutifs ouvrent des perspectives de différentiation par rapport au donépézil qui mériteraient d'être explorées plus avant chez des patients souffrant de troubles neurocognitifs » commente le Professeur Régis Bordet, investigateur Principal de l'étude (Université de Lille, Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Inserm) , Theranexus : THERANEXUS ANNONCE LES RÉSULTATS CLINIQUES DE SON ÉTUDE DE PHASE IB MONTRANT UN ÉLARGISSEMENT DU PROFIL PHARMACOLOGIQUE DE SON CANDIDAT MÉDICAMENT THN201 PAR RAPPORT AU DONÉPÉZIL | Zone bourse
  • "Nous allons laisser assez libre le responsable de traitement sur les modalités d'information. Cela peut être un complément d'information fourni par l'investigateur, l'envoi d'un courrier postal ou électronique ou un renouvellement de l'information à l'occasion d'une modification substantielle de la recherche", a expliqué Anne Vidal. , Comment le RGPD bouscule l'organisation des essais cliniques
  • Selon Ron Rivest, professeur au MIT et investigateur principal du projet, leur objectif est d’aider les gens à retourner à leur vie normale de façon sûre tout en étant capables de s’isoler si besoin est, et être aussi en mesure d’identifier certains vecteurs d’une épidémie. Fredzone, Le Bluetooth pour limiter la propagation du Covid-19 ?
  • Sous la coordination du Dr Muriel Lins, Pneumologue à l'hôpital AZ Sint Maarten à Malines, et investigateur principal de COVA en Belgique, cet essai clinique pivot se déroulera en deux parties. , Biophytis : obtient l'autorisation de l'agence belge (AFMPS) pourdémarrer l'essai clinique COVA avec Sarconeos (BIO101) dans le traitement de l'insuffisance respiratoire liée au COVID-19. Lire le communiqué de presse | Zone bourse
  • Ils incarnent le contre-pouvoir : des journalistes qui enquêtent sur la corruption des puissants. Ces investigateurs font démissionner des ministres, trembler des conseillers, tomber des patrons — plus rarement. Mais les chantres de la transparence entretiennent toujours une zone d’ombre. Sur la manière dont ils travaillent, sur ce qui les oppose, sur ce qui les motive, le public ne sait rien. Pierre Péan, qui fut une figure marquante de ce milieu, jette sur ses coulisses une lumière crue. Le Monde diplomatique, Dans les cuisines de l’investigation, par Pierre Péan (Le Monde diplomatique, septembre 2019)
  • Pour le professeur Jean-Christophe Corvol de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et de l’Institut du cerveau, spécialiste de la maladie de Parkinson et investigateur principal de l’étude : « Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients touchés par la maladie de Parkinson ne va cesser d’augmenter ». Le symptôme de somnolence diurne excessive qui touche environ 40 % des patients « constitue un des premiers facteurs de risque accidentogène (...) Les résultats positifs obtenus dans cette étude constituent une avancée majeure pour prendre en charge ce symptôme invalidant » . , Nouvelle avancée de Theranexus dans la maladie de Parkinson | Bref Eco
  • Le Dr. Finn Gustafsson, professeur en insuffisance cardiaque avancée et transplantation au Centre de Cardiologie et principal investigateur de l’étude, commente : “Nous sommes enthousiastes à l’idée d’acquérir une expérience clinique avec le cœur artificiel CARMAT et de contribuer à l’étude PIVOT. Grâce à son hémocompatibilité, son autorégulation et son fonctionnement silencieux, le cœur artificiel CARMAT pourrait devenir une véritable alternative à la transplantation cardiaque pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque en phase terminale“. Père la Fouine, CARMAT annonce la première implantation de son cœur artificiel total au Danemark - Père la Fouine
  • Berlin, Allemagne, le 14 avril 2020, 18h00 CEST - NOXXON Pharma N.V. (Euronext Growth Paris : ALNOX), société biopharmaceutique dédiée à l’amélioration des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd'hui qu’elle  présentera un poster, intitulé « Étude de Phase 1/2 évaluant l’inhibiteur de CXCL12, NOX-A12, en association avec le pembrolizumab chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique à microsatellites stables ou d’un cancer pancréatique » lors du congrès virtuel annuel 2020 de l’Association Américaine pour la Recherche contre le Cancer (AACR). La présentation inclura une courte vidéo et un commentaire de l’investigateur principal de l’étude, le Dr. Niels Halama du Centre National pour les Maladies Tumorales de Heidelberg, en Allemagne, qui présentera les dernières données pharmacodynamiques, de sécurité, de survie et les données cliniques plus matures de l’essai.   La présentation sera disponible gratuitement en se connectant sur le site web de l’AACR à partir du lundi 27 avril 2020 à 18h00 CEST. Un résumé sera publié le même jour sur le site web de l’AACR.   Le 6 avril 2020, le conseil d’administration de l’AACR a annoncé que le congrès initialement prévu du 24 au 29 avril 2020 à San-Diego, en Californie, n’aurait pas lieu du fait de l’épidémie de COVID-19. A la place, l’AACR présentera un panel de programmes et de présentations sélectionnées au cours d’un congrès virtuel annuel, du 27 au 28 avril 2020 et entre le 22 et le 24 juin 2020.   A propos de Noxxon : Les produits oncologiques développés par NOXXON agissent sur le microenvironnement tumoral et le cycle immunitaire anticancéreux par la rupture de la barrière de protection tumorale et l’inhibition de la réparation tumorale. En neutralisant des chimiokines dans le microenvironnement tumoral, NOXXON associe son approche à celle d’autres types de traitement afin d’affaiblir les défenses tumorales contre le système immunitaire et d’augmenter l’impact thérapeutique. Son programme phare, le NOX-A12, s’appuie sur un long développement clinique et de nombreuses données de sécurité. Les premiers résultats de l’essai clinique de phase I/II sur l’association de NOX-A12 avec le Keytruda®, chez des patients atteints d’un cancer métastatique colorectal ou du pancréas, ont été publiés et de prochaines études dans ces indications sont en cours de planification. En septembre 2019, la société a initié une autre étude avec le NOX-A12 dans le cancer du cerveau en association avec la radiothérapie, qui a obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe pour le traitement de certains cancers du cerveau. Le deuxième actif de la société en développement clinique, le NOX-E36, agit sur le microenvironnement tumoral en ciblant le système immunitaire inné. NOXXON prévoit d’évaluer l’action de NOX-E36 chez les patients atteints d’un cancer du pancréas, en monothérapie ainsi qu’en association. Plus d’informations sont disponibles sur : www.noxxon.com Keytruda® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp. , Présentation au congrès virtuel de l'AACR 2020
  • « Gustave Roussy et Onxeo vont mener une étude originale de preuve de concept de réversion du mécanisme de résistance à une classe thérapeutique majeure. Labellisée par le groupe GINECO2, cette première étude, si elle est positive, peut ouvrir la voie à d’autres essais d’associations avec cette classe thérapeutique dans le cancer de l’ovaire mais aussi dans d’autres pathologies et offrir aux patients qui bénéficient de ces traitements une opportunité supplémentaire de contrôle de leur maladie, » précise le Dr Patricia Pautier, oncologue, chef du comité Cancers gynécologiques à Gustave Roussy, et investigateur principal de cette étude. , » Onxeo conclut un accord de recherche clinique avec Gustave Roussy pour mener un essai clinique d’AsiDNA™ MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ainsi, vu le statut de la caricature, son but et le mode de fonctionnement qu’elle déclenche, plusieurs pistes de recherche surgissent à tout passionné de littérature curieux et investigateur : , Caricature : l’art de démesure (Revue Quêtes littéraires, nº 10)
  • "Il s’agit d’une étude qui répond aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés. Elle sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l’analyse des résultats", a souligné le Pr Vincent Dubée, du CHU d'Angers, investigateur principal du projet. Il s'agit pour le centre hospitalier de "clore le débat" sur l'action de la molécule contre le coronavirus, que l’infectiologue et directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée, Didier Raoult, a mise sur le devant de la scène. , Coronavirus | Colmar va participer à un essai clinique sur l'efficacité de la chloroquine
  • Night Call est un jeu d’investigation non linéaire à forte composante narrative sur fond de roman noir. Vous n’êtes pas policier, mais taxi de nuit. Et vous avez un don. Les gens se sentent à l’aise à votre contact, ce qui les incite à parler, à vous faire part de leurs pensées, de leurs émotions, de leur histoire… et même de leurs secrets. Aux yeux de vos clients, vous êtes plus qu’un simple chauffeur. Ils vous voient surtout comme un ami, un confident toujours de bon conseil. Mais vous êtes aussi un investigateur au regard affûté, qui parvient à voir ce que les gens veulent garder caché. Vous devrez faire usage de toutes ces facettes si vous voulez faire tomber le masque du tueur qui rôde dans la Ville Lumière. Xbox One Mag, Night Call vous embarque pour une virée en taxi direction le Xbox Game Pass, le 24 juin sur Xbox One - Xbox One Mag
  • Vous avez donc une douzaine d’investigateurs parmi lesquels choisir. Un nombre plutôt correct, même si 2 (Marie Lambeau & Calvin Wright) ont des pouvoirs inutiles en solo puisque complètement dépendants du fait de jouer en coop – ça n’aurait pas mangé de pain de leur donner un pouvoir supplémentaire exclusif à la coop. Par ailleurs, je trouve Rex Murphy en dessous du lot car seuls ses 6 comptent comme des succès, la consolation étant qu’à chaque test échoué il peut canaliser 1 compétence au choix. Le fait de canaliser consiste à augmenter de 1 n’importe laquelle des 5 compétences de l’investigateur : connaissance, influence, observation, force, volonté. Chacune est utile a des actions spécifiques et dans les rencontres. Chouette me direz-vous ! Sauf qu’il n’est possible d’augmenter chaque capacité qu’une fois. Il est ensuite possible de jeter autant de jetons canalisation que nécessaire pour rejeter des dés, mais considérant les statistiques de base du personnage, le jeu n’en vaut pas tellement la chandelle comparé à d’autres investigateurs qui peuvent réussir leurs tests sur des 5 ET démarrent avec des stats similaires. WarLegend.net, Test Horreur à Arkham (3e édition) - Recommandé par Ark Hamill
  • -"La maladie des agglutinines froides peut être très invalidante. Elle occasionne souvent une fatigue extrême et détériore la qualité de vie de nombreux patients", explique le docteur Alexander Röth du Département d'hématologie de l'Hôpital universitaire de Duisbourg et Essen, en Allemagne, qui est l'investigateur principal de l'essai et l'auteur chargé de la présentation de ses résultats. "Les données positives de l'étude CARDINAL de phase III apportent des preuves cliniquement significatives du potentiel du sutimlimab qui, grâce à son action inhibitrice sur l'hémolyse et son rôle dans l'amélioration de l'anémie, pourrait devenir un nouveau traitement important pour la MAF et avoir un effet très favorable sur la vie des patients", ajoute-t-il. , SANOFI : Sanofi : résultats positifs de l'essai pivot de phase III du sutimlimab
  • REGOMAIN est une étude comparative de phase II randomisée, en double aveugle, multicentrique de l’efficacité du regorafenib versus placebo, en association avec les meilleurs soins de support, en traitement de maintenance chez des patients porteurs de sarcomes de haut grade présentant un résidu tumoral après les traitements standards. L’investigateur principal est le Dr Mehdi Brahmi. Portée par le Dr Armelle Dufresne, l’étude RAR-Immune 01 est un essai randomisé, comparatif prospectif et multicentrique. Elle mesurera l’efficacité d’une combinaison de deux molécules nivolumab et ipilimumab, versus pazopanib seul chez des patients porteurs de sarcomes rares avancés ou métastatiques. Caducee.net, 8 Programmes Hospitaliers de Recherche retenus au Centre Léon Bérard
  • Nous n’irons pas plus loin dans le dévoilement de l’article poignant et terrifiant de nos confrères. Simplement car nous voulons que vous achetiez ce dernier. Nous devons tous soutenir la presse investigatrice. Sachez tout de même, qu’à la lecture, c’est un vrai ménage de fond en comble qui est attendu chez Ubisoft. Il a d’ailleurs commencé. Via un communiqué paru cette nuit, le numéro 2, le “génie créatif” Serge Hascoët et la Directrice des Ressources Humaines, Cécile Cornet, viennent d’annoncer leur démission. Yannis Mallat, dirigeant des studios canadiens quitte également ses fonctions. De nombreux autres suivront. Nous ne les plaindrons pas. Du boulot, ils en retrouveront. Il y a tant d’entreprises cyniques qui ne cracheront pas sur de si grands “talents”. Malheureusement pour eux, la tâche de l’infamie marquée au fer rouge sur leurs noms sera indélébile. Xboxygen, Ubisoft et consorts : la Révolution est en marche, elle ne s’arrêtera plus ! | Xbox One - Xboxygen

Traductions du mot « investigateur »

Langue Traduction
Anglais investigator
Espagnol investigador
Italien investigatore
Allemand ermittler
Chinois 研究者
Arabe محقق
Portugais investigador
Russe следователь
Japonais 捜査官
Basque ikerlari
Corse investigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « investigateur »

Source : synonymes de investigateur sur lebonsynonyme.fr

Investigateur

Retour au sommaire ➦

Partager