La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fureteur »

Fureteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fureteur fureteurs
Féminin fureteuse fureteuses

Définitions de « fureteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FURETEUR, EUSE, adj. et subst.

A.− Emploi subst. ,,Celui qui chasse aux lapins avec un furet`` (Ac.).
B.− Au fig., emploi subst. et adj. (Celui, celle) qui s'introduit quelque part et qui fouille partout, dans l'espoir de découvrir ou de s'approprier quelque chose.
1. Sans idée péj. Curiosité, flair, trouvailles d'un fureteur. Synon. curieux, fouineur.Petit Luzy, grand acheteur et fureteur d'antiquailles (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 246).Du monde arrivait, s'installait aux petites tables, le public des archives, chercheur et fureteur (A. Daudet, Immortel,1888, p. 210).
2. Péj. Synon. indiscret, inquisiteur :
Oh! qu'on me rende Montigny, et l'année dernière, et celle d'avant, et ma turbulence fureteuse et indiscrète... Colette, Cl. Paris,1901, p. 114.
Prononc. et Orth. : [fyʀtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1285 subst. fruireteor « officier de vénerie qui a soin des furets » (Ord. de l'hostel le Roy, Pièc. rel. à l'Hist. de Fr., XIX, 28 ds Gdf.); 1514 « celui qui chasse au furet » chasseurs et fureteurs (Extrait d'un compte de la Chatellenie de Valmont ds Bull. de la Société de l'hist. de Normandie, année 1875-80, p. 184 ds Delb. Notes mss). 2. 1611 « personne qui cherche, qui fouille » (Cotgr.); 1806, 9 janv. adj. un philosophe fureteur (Stendhal, Journal, t. 2, p. 207). Dér. du rad. de fureter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

fureteur \fyʁ.tœʁ\ masculin

  1. (Internet) (Canada) Synonyme de navigateur web.
    • Mozilla Firefox est un fureteur dont le code source est libre.

Nom commun 1 - français

fureteur \fyʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : fureteuse)

  1. Personne qui fouille, qui cherche partout.
    • Quel ennuyeux fureteur !
  2. Celui ou celle qui est en quête de curiosités, de bibelots, d’estampes anciennes et tout particulièrement de celui, de celle qui fouille dans les vieux papiers, archives, journaux, documents inédits à la recherche de détails inconnus.
    • La curiosité, le flair, les trouvailles d’un fureteur.
  3. Celui ou celle qui s’enquiert de tout, qui cherche à tout savoir.
    • Cachez-vous de lui, c’est un fureteur.
    • Quel indiscret fureteur !
  4. (Chasse) Chasseur qui chasse avec un furet.
  5. (Internet) Personne qui, dans un espace d’échanges du Web tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.

Adjectif - français

fureteur \fyʁ.tœʁ\

  1. Qui aime à fureter, à fouiner.
    • Se méfiant des yeux fureteurs de Madame Marmet, elle glissa dans sa poche la lettre à Le Ménil, comptant sur le hasard des promenades pour la couler dans une boîte. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 178)
    • Tout ce qui existe de documents, sa piété fureteuse, sa curiosité passionnée l’ont rassemblé. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Puis il revint à son lit, et d’un pied fureteur il chercha un recoin des draps encore frais. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FURETEUR. n. m.
Celui qui chasse aux lapins avec un furet.

FURETEUR, FURETEUSE se disent figurément et familièrement de Ceux qui fouillent, qui cherchent partout. Quel ennuyeux fureteur! Il se dit dans le même sens de Celui, de celle qui est en quête de curiosités, de bibelots, d'estampes anciennes et tout particulièrement de Celui, de celle qui fouille dans les vieux papiers, archives, journaux, documents inédits à la recherche de détails inconnus. La curiosité, le flair, les trouvailles d'un fureteur. Il se dit également de Celui, de celle qui s'enquiert de tout, qui cherche à tout savoir. Cachez-vous de lui, c'est un fureteur. Quel indiscret fureteur!

Littré (1872-1877)

FURETEUR (fu-re-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui qui chasse au furet.
  • 2 Fig. et familièrement. Celui, celle qui fouille, qui cherche partout. Quel ennuyeux fureteur !
  • 3Celui, celle qui s'enquiert de tout, qui cherche à tout savoir soit par curiosité soit par intérêt. Des fureteurs ont voulu se persuader que ce [les révélations du maréchal-ferrant] ne fut qu'un tissu de friponnerie, Saint-Simon, 68, 124. On craint moins les fureteurs de registres que le gros du monde qui se met à rire de Guillot, tandis qu'il prend les Franquetot [ancien et dernier nom de Coigny] pour bons, Saint-Simon, 124, 121. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur, Saint-Simon, 268, 123. On m'écrit que plusieurs fureteurs en ont [de Tancrède] des copies dans Paris, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 août 1760. Je ne suis pas encore bien sûr que le Militaire philosophe soit de Saint-Hyacinthe ; mais les fureteurs de la littérature le croient, Voltaire, ib. 19 fév. 1768. C'est de là [le cabinet de l'empereur] que partait chaque jour cette multitude de décisions et d'ordres particuliers qui pouvaient offrir aux fureteurs d'événements politiques bien plus de symptômes que les séances mêmes des conseils ministériels, Mollien, Mém. d'un ministre du trésor public, t. II, p. 234.

    Fureteur de nouvelles, celui qui va furetant des nouvelles partout.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Personne qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « fureteur »

(Date à préciser) Dérivé de fureter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fureteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fureteur fyrtœr

Fréquence d'apparition du mot « fureteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fureteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fureteur »

  • Impossible non plus de regarder du sport à la télé. Le Dr Kos a trouvé encore mieux, il pointe à notre fureteur un combat entre deux ours. C’est deux frères, ils font de la lutte .
    Radio-Canada.ca — La double vie d'un travailleur essentiel | Fureteur nord-ontarien | Radio-Canada.ca
  • La fureteuse fransaskoise est allée découvrir le restaurant Éphémère, un bistro français ouvert le temps d'un repas à Ponteix. Le projet unique, né de l’imagination de l’agent de développement communautaire Walter Chizzini, est déjà victime de son succès. Nicole Lavergne Smith nous fait le récit de sa soirée.
    Radio-Canada.ca — L’éphémère, un restaurant unique à Ponteix | Radio-Canada.ca
  • Le navigateur web Edge, tel qu’on le connaît, n’est plus. C’est aujourd’hui que Microsoft rend publique la version complètement refaite de son fureteur.
    Radio-Canada.ca — Microsoft lance une version complètement refaite du navigateur Edge | Radio-Canada.ca
  • La navigation privée, offerte par tous les fureteurs web et qui promet la confidentialité aux utilisateurs, serait-elle une vaste tromperie ? C’est du moins ce qu’allègue un internaute québécois, Louis-Alexandre Leclaire, qui réclame des dizaines de millions au géant des moteurs de recherche Google. Au banc des accusés, plus particulièrement : la récolte d’informations à des fins publicitaires effectuée même si on est en mode « navigation privée ». Explications.
    La Presse — Navigation privée: demande d’action collective contre Google

Traductions du mot « fureteur »

Langue Traduction
Anglais browser
Espagnol navegador
Italien del browser
Allemand browser
Chinois 浏览器
Arabe المتصفح
Portugais navegador
Russe браузер
Japonais ブラウザ
Basque nabigatzaileak
Corse navigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fureteur »

Source : synonymes de fureteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fureteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fureteur au scrabble : 11 points

Fureteur

Retour au sommaire ➦