La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrutateur »

Scrutateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scrutateur scrutateurs

Définitions de « scrutateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRUTATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Vx, littér.
1. [Dans un cont. relig.] Le scrutateur des cœurs, des âmes. Dieu, qui scrute le cœur de l'homme. J'ose en appeler au divin scrutateur des cœurs (Crèvecœur, Voyage, t. 1, 1801, p. 62).
2. Celui qui prétend sonder l'avenir, le prédire. Les habitans de l'île de Saint-Domingue avaient leurs butios, qui se disaient les confidens des dieux, les dépositaires de leurs secrets et les scrutateurs de l'avenir (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 429).
B. − Personne appelée à participer au dépouillement d'un scrutin. Le dépouillement du scrutin (...) incombe au bureau électoral, assisté de scrutateurs désignés par les candidats ou listes en présence (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 366).
C. − CYBERN., INFORMAT. ,,Dans une installation manuelle ou automatique de conduite d'un processus industriel, appareil ou logiciel permettant d'interroger périodiquement les capteurs associés aux grandeurs caractéristiques du processus`` (GDEL). Surveillance par scrutateur.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers., d'un des aspects de son tempérament] Qui regarde attentivement autour de soi en cherchant à déceler ce qui est peu visible ou caché. J'aurais voulu ne point voir, ne point entendre. Ma nature scrutatrice me forçait à regarder, à écouter, à ne rien perdre, à ne rien oublier (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 324).
B. − [En parlant d'une pers., de son regard] Qui examine attentivement (quelqu'un) afin de pouvoir le sonder, élucider un aspect caché de son comportement. Synon. inquisiteur.Regard scrutateur. Antoine se tourna vers son frère et le considéra d'un œil scrutateur (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 817).
Prononc. et Orth.: [skʀytatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. a) 1531 [éd.] subst. scrutateur des cuers (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 70 ds Gdf. Compl.); b) 1773 adj. œil scrutateur (Mercier, Du théâtre, p. 184); 2. 1680 « personne appelée à participer au dépouillement d'un scrutin » ici, en parlant des religieux (Rich.); 3. 1907 « appareil destiné à contrôler la marche d'un processus automatique » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au lat.scrutator « celui qui fouille, qui recherche », de scrutatum, supin de scrutari, v. scruter. Le sens 2 est empr. au lat. médiév. scrutator « id. » (xiies. ds Du Cange, s.v. scrutinium). Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Gohin 1903, p. 322. − Levy (R.). Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, n o15, p. 27.

Wiktionnaire

Adjectif - français

scrutateur \skʁy.ta.tœʁ\

  1. Qui scrute
    • L’ermite jeta un regard scrutateur sur le chevalier ; dans ce regard brillait une sorte d’expression comique, comme, s’il était incertain de savoir s’il agissait avec prudence en se fiant à son hôte. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il examina la princesse Marie avec cette attention scrupuleuse, cet œil scrutateur d’une mère sur la jeune personne qu’elle choisirait pour compagne de son fils. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • D’un coup d’œil scrutateur, le père l’examinait et le gars, craignant d’être fouillé, commençait à n’en pas mener large, […]. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Nom commun - français

scrutateur \skʁy.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : scrutatrice)

  1. Celui qui scrute.
    • Un sage scrutateur de la nature, des secrets de la nature. - Dieu est le scrutateur des cœurs.
  2. (Élection) Personne désignée pour prendre part à l'organisation du scrutin, à sa vérification et à son dépouillement.
    • A chaque table, l'un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe et le passe déplié à un autre scrutateur ; celui-ci le lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés par deux scrutateurs au moins sur des listes préparées à cet effet. — (Article L65 du Code électoral français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCRUTATEUR. n. m.
Celui qui scrute. Un sage scrutateur de la nature, des secrets de la nature. Dieu est le scrutateur des cœurs. Adjectivement, Des regards scrutateurs. Un œil scrutateur. Il se dit, dans les assemblées, dans les compagnies où l'on fait des élections, de Ceux qui sont désignés pour prendre part à la formation du scrutin, à sa vérification et à son dépouille ment. Pour l'élection des papes, il y a toujours trois cardinaux scrutateurs. Le président et les scrutateurs d'une assemblée électorale. Nommer des scrutateurs.

Littré (1872-1877)

SCRUTATEUR (skru-ta-teur) s. m.
  • 1Celui qui scrute, qui pousse loin ses recherches. Celui qui est le scrutateur des cœurs [Dieu], Guez de Balzac, le Barbon. De peur que, scrutateur téméraire de la majesté [de Dieu], je ne sois ébloui par la gloire, Bossuet, Élévat. sur myst. III, 7. Une artère bronchiale inconnue aux plus grands scrutateurs du poumon, Fontenelle, Ruysch. Cromwell, ce grand scrutateur du cœur humain, Mirabeau, Collection, t. V, p. 465. La raison n'a pas moins de découvertes utiles à faire dans le monde moral, que n'en font dans le monde physique ses plus heureux scrutateurs, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 224.

    Adj. Scrutateur, scrutatrice. L'analyse scrutatrice. Un regard scrutateur.

  • 2Dans les conciles, scrutateurs, ceux qui sont chargés de recueillir les suffrages, de les mettre par écrit, et de les porter au bureau des consulteurs pour y être comptés.

    Il se dit, dans les assemblées, dans les compagnies où l'on fait des élections par suffrages secrets, de ceux qui sont chargés de prendre part à la formation du scrutin, à sa vérification et à son dépouillement.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant à l'interieur de la dame [Catherine de Médicis], Dieu seul en est scrutateur, Particul. concern. l'assass. du duc de Guise, p. 37, Chalons, 1589. Il n'en est une seule [chose] si vuide et necessiteuse que toi [homme], qui embrasses l'univers ; tu es le scrutateur, sans cognoissance ; le magistrat, sans juridiction, Montaigne, IV, 145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scrutateur »

Prov. escruptador ; esp. escrutador ; it. scrutatore ; du lat. scrutatorem, de scrutari, scruter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de scruter, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scrutateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrutateur skrytatœr

Fréquence d'apparition du mot « scrutateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scrutateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scrutateur »

  • Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.
    macommune.info — Le premier tour des élections municipales est aujourd’hui ! • macommune.info
  • Les scrutateurs laser de sécurité PSENscan de Pilz sont désormais adaptés à des applications verticales, comme la sécurisation des accès.

    Scrutateurs de sécurité verticaux
  • D’une description presque documentaire, où Daoud flirte parfois avec le travailleur social et le scrutateur des âmes, on bascule dans une enquête sombre comme un Chabrol ou un Maigret des temps modernes.
    Ce soir à la télé. « Roubaix, une lumière », sombre polar sur ?Canal + - Pontivy.maville.com
  • C'est notamment le cas à Garges-lès-Gonesse. Deux assesseurs et un scrutateur, dans deux bureaux différents, ont appris qu'ils étaient positifs au Covid-19, pendant qu'ils tenaient les bureaux. Des suspicions existent sur d'autres assesseurs, dans au moins cinq bureaux de vote de la commune. Sans qu'ils n'aient été testés et officiellement déclarés comme contaminés. « De toute façon, le virus n'est pas que dans un, deux ou trois bureaux, mais partout, tranche cet élu. Il est dans les grandes surfaces, les boulangeries, les tabacs… »
    leparisien.fr — Val-d’Oise : des assesseurs de bureaux de vote ont contracté le Covid-19 - Le Parisien
  • À Landivisiau, les bureaux de vote ont fermé et les 56 scrutateurs se sont mis au travail. Ce premier tour des élections municipales voit s’affronter trois têtes de liste : Laurence Claisse, maire sortante et candidate à un nouveau mandat, Gaëlle Martineau avec « un esprit d’ouverture pour Landivisiau » et Samuel Phelippot avec « Ensemble pour Landivisiau ». La journée s est déroulée dans le calme. Les premiers échos parlaient d un taux d abstention en hausse.
    Le Telegramme — Municipales Landivisiau - Landivisiau : les sept bureaux de vote fermés, 56 scrutateurs au travail - LeTelegramme.fr
  • Il y a moins d'inquiétude concernant le « recrutement » des scrutateurs. Chaque bureau de vote accueille 700 électeurs en moyenne, et 1 000 au maximum. Même si l'abstention s'élève en général à un peu plus de 35 % à un scrutin municipal, il reste un vivier assez important pour avoir au moins quatre volontaires pour le dépouillement. « On en trouvera », veut croire Philippe Laurent.
    leparisien.fr — Municipales et coronavirus : y aura-t-il assez d’assesseurs et de scrutateurs ? - Le Parisien
  • que penser d’une commune de moins de 1000 habitants où la dernière permanence au bureau de vote est assurée par le maire sortant qui se représente, son colistier et son épouse ! sachant qu’il n’y a qu’une seule liste de candidats. Ne sont pas prévus de scrutateurs ou autres simples électeurs devant assister au dépouillement.
    Courrier des maires — Municipales : comment s’assurer du dépouillement dans les règles du scrutin

Traductions du mot « scrutateur »

Langue Traduction
Anglais scrutineer
Espagnol escrutador
Italien scrutatore
Allemand technischer kommissar
Chinois 监票员
Arabe فاحص
Portugais escrutinador
Russe член комиссии, проверяющий правильность результатов выборов
Japonais 検閲官
Basque scrutineer
Corse scupertu
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrutateur »

Source : synonymes de scrutateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scrutateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot scrutateur au scrabble : 12 points

Scrutateur

Retour au sommaire ➦