La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouineur »

Fouineur

[fuinœr]
Ecouter

Définitions de « fouineur »

Fouineur - Adjectif

  • Personne qui cherche à découvrir des informations de manière curieuse et souvent intrusive.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, le fouineur est souvent perçu comme l'aigle aux yeux perçants, cherchant obsessionnellement à déterrer la vérité de l'ombre.
    (Citation fictive)

Fouineur - Nom commun

  • Individu qui s'immisce de manière indiscrète dans les affaires d'autrui, souvent par une curiosité excessive.

    J’aime ça ! Je suis un fouineur. J’adore l’enquête et rendre service aux gens.
    — « Guingamp. “Le détective privé, c’est un fouineur honnête” »
  • (En contexte informatique) Personne qui explore de façon autodidacte les systèmes informatiques, pouvant chercher à y pénétrer, motivée par la curiosité, le défi ou la recherche de reconnaissance.

    Dans l’ensemble, les citoyens ne craignent pas d’être victimes d’abus liés au dossier électronique du patient; les avantages qu’un fouineur pourrait tirer d’informations médicales sont à peine imaginables.
    — « eHealth en Suise : chances et risques », Bulletin ASSM

Fouineur - Définition de France Terme

  • Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.

Étymologie de « fouineur »

Dérivé du mot français fouiner (« fouiller indiscrètement »), avec le suffixe -eur, littéralement « qui fouille indiscrètement ».

Usage du mot « fouineur »

Évolution historique de l’usage du mot « fouineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouineur »

Citations contenant le mot « fouineur »

  • Les plaignants et les avocats du président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba, ont rendez-vous, ce vendredi 3 juillet 2020, au Palais de justice au Plateau. En attendant le verdict de cette affaire, l’œil fouineur de Linfodrome a découvert deux comptes bancaires du club et les différentes opérations qui y ont été effectuées.
    Africa Sports d’Abidjan/ Plainte contre Alexis Vagba : Voici les mouvements effectués sur deux comptes du club - Linfodrome

Traductions du mot « fouineur »

Langue Traduction
Anglais nosy
Espagnol curioso
Italien ficcanaso
Allemand neugierig
Chinois 爱管闲事
Arabe فضولي
Portugais curioso
Russe пронырливый
Japonais おせっかいな
Basque nosy
Corse nosy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.