La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inquisitorial »

Inquisitorial

[ɛ̃kizitɔrjal]
Ecouter

Définitions de « inquisitorial »

Inquisitorial - Adjectif

  • (Histoire) Relatif aux procédures et instances judiciaires de l'Inquisition.

    La deuxième partie évoque tous les aspects de la vie quotidienne qu’il nous est permis de saisir à travers les sources inquisitoriales – l’existence physique, les cadres sociaux, les rapports affectifs, la culture et l’éducation.
    — Gwendoline Hancke, Les femmes nobles languedociennes à l’époque du catharisme
  • (Par extension) Qualifie un pouvoir ou une démarche caractérisés par leur sévérité excessive ou leur nature arbitraire.

    Pouvoir inquisitorial.

Expressions liées

  • Regard inquisitorial

Étymologie de « inquisitorial »

Dérivé du mot français inquisition avec le suffixe -al. Il est également lié au mot français inquisiteur.

Usage du mot « inquisitorial »

Évolution historique de l’usage du mot « inquisitorial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inquisitorial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inquisitorial »

Citations contenant le mot « inquisitorial »

  • Un ouvrage qui résumait bien sa démarche : Pierre Péan, qui récusait le qualificatif de journaliste d’investigation, lui reprochant un côté inquisitorial, s’attachait à montrer toute la complexité des sujets et des personnes sur lesquels il travaillait. Et il revendiquait d’enquêter librement, de sa propre initiative, sans se laisser dicter ses thèmes par des procédures judiciaires ou des modes médiatiques.
    The Times of Israël — Pierre Péan, journaliste-enquêteur qui explorait la part d'ombre des puissants | The Times of Israël
  • « Ce sont les aventures et les mésaventures d'un baroudeur du journalisme », explique Alexandre Wickham, qui confesse une « immense admiration » pour ce « seigneur ». « Péan incarnait un art du journalisme de plus en plus menacé, selon l'éditeur. Le mot investigation n'était pas son favori. Il lui préférait celui d'enquête. Il abhorrait le ton inquisitorial. Le culte de la transparence était l'horreur absolue pour lui. Il ne s'est jamais servi de la vie privée. »
    Le Point — Quand Pierre Péan rencontrait l'homme qui devait le tuer ! - Le Point
  • La pluralité dissensuelle des pratiques investigatrices et des rapports au «vrai» mis en scène dans un tel texte invite à pluraliser la notion d'enquête. Le mot, bien que souvent utilisé au singulier, ne recouvre pas des pratiques, ni même un imaginaire uniformes, mais des significations et des représentations distinctes — voire difficilement compatibles — selon qu'il s'agit d'enquête policière, sociologique ou journalistique, d'enquête de terrain ou d'enquête d'opinion. C'est ce que souligne Dominique Kalifa quand il met en garde contre l'unification du «paradigme inquisitorial»:
    Fabula, Atelier littéraire : Effet d enquete
  • Les démêlés du cinéaste avec ses anciens amis mettent en évidence crûment le petit côté inquisitorial de l’époque. La chasse aux pécheurs est rouverte.
    Largeur.com — Melgar l'embarrassant | Largeur.com

Traductions du mot « inquisitorial »

Langue Traduction
Anglais inquisitorial
Espagnol inquisitorial
Italien inquisitorio
Allemand inquisitorisch
Chinois 审问的
Arabe التحقيق
Portugais inquisitorial
Russe инквизиционный
Japonais 異端審問
Basque inkisizio
Corse inquisizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.