La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inoccupation »

Inoccupation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inoccupation inoccupations

Définitions de « inoccupation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INOCCUPATION, subst. fém.

A. − État d'une personne ou de son être moral, qui est sans occupation, qui n'a pas d'activité, de centre d'intérêt. Synon. désœuvrement.L'inoccupation de mon mari ne me laisse pas un instant de repos, il m'assomme de son inutilité (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 142).Il a été repris de plus belle par l'ennui, par l'indifférence, l'inoccupation des pensées et des aspirations (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 164).
P. méton., au plur., rare. Moments ou formes d'inactivité. Jeune homme en proie aux lâches oisivetés et aux inoccupations rongeantes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 311).Les longues journées que n'utilisait pas son métier il les distribua selon diverses inoccupations (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 144).
B. − État d'un objet, d'un lieu qui n'est pas occupé par ce à quoi il est destiné. Inoccupation d'un appartement (Lar. Lang. fr.). Les temps d'inoccupation des circuits (Admin. Postes et Télécomm.,1964, p. 42).
Prononc. : [inɔkypasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1761 « état d'une personne inoccupée, désœuvrement » (Robinet, De la Nature, p. 129 : remontez à l'origine des dissensions civiles, vous trouverez que presque toutes sont nées au sein de la paix, de l'inoccupation de certains esprits bouillans dont la fougue concentrée au dedans de l'État, a du y avoir son effet). Dér. de inoccupé*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Gohin 1903, p. 281.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inoccupation \i.nɔ.ky.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. État d’une personne inoccupée.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Situation d’un logement, d’un local vide, inoccupé.
    • « L’an dernier, affirme-t-elle, il y a eu plus de 200 familles au Québec, dont une centaine à Montréal, qui se sont retrouvées sans logement au 1er juillet. Cette année, la situation s’annonçait déjà encore pire, avec des taux d’inoccupation des logements qui n’ont jamais été aussi bas en 15 ans », selon des données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. — (Bruno Bisson, « Immeubles locatifs : une « hécatombe » à venir pour les constructeurs?  », article publié sur le site www.lapresse.ca le 9 avril 2020 ; consulté le 10 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INOCCUPATION (i-no-ku-pa-sion) s. f.
  • État d'une personne inoccupée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inoccupation »

In… 1, et occupation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de occupation, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inoccupation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inoccupation inɔkypasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inoccupation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inoccupation »

  • « Avec un taux d’inoccupation de 3,7 % à Saguenay, on n’est pas encore en pénurie de logements comme ailleurs au Québec, mais on commence sérieusement à se rapprocher du taux d’équilibre de 3 % ! Non, personne ne sera à la rue le 1er juillet au matin, mais le lendemain, il va y avoir encore le tiers des ménages locataires à Saguenay qui vont payer plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger et 6 % vivront dans des logements qui requerront des rénovations majeures », affirme Sonia Côté.
    Le Quotidien — Loge m’entraide inquiet des taux d’inoccupation des loyers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Pour la troisième année consécutive, le taux d’inoccupation des logements a baissé au Québec, pour s’établir à un maigre 1,8 % et plus bas encore, soit 1,5 %, à Montréal et à Gatineau. Dans certains quartiers centraux de Montréal, le taux d’inoccupation atteint 0,5 %. Il faut remonter à 2004 pour retrouver une telle rareté au Québec. Pour que le marché locatif soit en équilibre, le taux d’inoccupation doit être du double, soit 3 %.
    Le Devoir — Desserrer l’étau | Le Devoir
  • À Saint-Jean-sur-Richelieu, le taux d’inoccupation pour les places standards qui requièrent moins de 90 minutes de soins par jour est passé de 8,2 % à 7 %. Or, le nombre de logements en sol johannais a augmenté, passant de 1710 en 2019 à 1953 cette année. « Si le taux d’inoccupation a baissé malgré l’ajout de nouvelles unités, c’est que la demande a été plus rapide que l’offre », indique Francis Cortellino, économiste à la SCHL.
    Le Canada Français — Les logements pour aînés toujours en demande - Le Canada Français
  • Le taux d’inoccupation des logements est aussi faible qu’au début des années 2000, lors de la dernière crise du logement. Ce taux atteint seulement 1,5 % pour le Grand Montréal et 1,8 % pour l’ensemble de la province.
    La Presse — Des dizaines de familles toujours en quête d’un logement
  • Les municipalités admissibles sont celles dont le taux d’inoccupation est égal ou inférieur à 2%.
    La Relève — Taux d’inoccupation anémique dans la région: Une quête de logement de plus en plus ardue - La Relève
  • Selon la SCHL, pour tous les marchés qui se situent sous un taux d'inoccupation des logements locatifs de 3%, on se retrouve en pénurie de logements. Donc oui, on est mieux qu'ailleurs au Québec. Mais c'est parce qu'ailleurs au Québec, ça va très mal. Ça ne veut pas dire que ça va bien à Rimouski.
    Radio-Canada.ca — Le coût des loyers grimpe à Rimouski | Radio-Canada.ca
  • L’inoccupation des locaux pendant l’été est toujours propice aux travaux sur l’ensemble de la commune. Cette année, la ville de Gouesnou investit près d’un million d’euros (929 000 euros) dans les divers chantiers des bâtiments sportifs, municipaux, et des écoles. Quatre autres chantiers, en collaboration avec Brest Métropole, sont en cours sur la commune, pour un montant de 310 000 euros. « Parmi ces quatre chantiers, il y a l’achèvement de l’aire de jeux inclusive de Kerloïs, la seconde en Bretagne », souligne le maire, Stéphane Roudaut en s’inscrivant ainsi dans la lignée du récent plan de relance prôné par l’État.
    Le Telegramme — À Gouesnou les travaux avancent bien - Gouesnou - Le Télégramme
  • Alors que de plus en plus de familles ont de la difficulté à se loger dans la métropole et que le taux d’inoccupation y a atteint en 2019 son niveau le plus bas en 15 ans, les solutions pratiques tardent à améliorer de façon significative la situation, laissant souvent les ménages à plus faibles revenus dans une précarité durable, surtout lorsqu’arrive la fin des baux, au premier juillet.
    Le Journal de Montréal — Essai: la finance pour expliquer la crise du logement | JDM
  • Certains contrats intègrent également, de base ou en option, la couverture d’une période de non-location à la suite d’un départ imprévisible du locataire ou, plus globalement, de toute période d’inoccupation entre deux occupants. Cette dernière garantie est d’ailleurs loin d’être négligeable quand on sait que le niveau de la vacance peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, selon les villes.
    Logement : En quoi consiste l’assurance contre les loyers impayés ?
  • La crise s’ajoute à une tendance qui s’alourdit « depuis trois ans », s’inquiète Marc Cloutier, directeur général de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Québec. « Le taux d’inoccupation baisse d’année en année. Si on fait l’équation, un taux d’inoccupation à la baisse veut dire une augmentation des prix », pointe-t-il.
    Le Journal de Québec — Les demandes d’aide pour trouver un logement explosent | JDQ
Voir toutes les citations du mot « inoccupation » →

Images d'illustration du mot « inoccupation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « inoccupation »

Langue Traduction
Anglais vacancy
Espagnol vacante
Italien posto vacante
Allemand freie stelle
Chinois 空缺
Arabe شاغر
Portugais vaga
Russe вакансия
Japonais 欠員
Basque lanpostu hutsa
Corse vacante
Source : Google Translate API

Synonymes de « inoccupation »

Source : synonymes de inoccupation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inoccupation »

Combien de points fait le mot inoccupation au Scrabble ?

Nombre de points du mot inoccupation au scrabble : 18 points

Inoccupation

Retour au sommaire ➦

Partager