La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhabitation »

Inhabitation

[ɛ̃abitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « inhabitation »

Inhabitation - Nom commun

  • État d'un lieu qui n'est pas occupé par des habitants.

    Face à l'inhabitation des immeubles du centre-ville, la municipalité envisage des mesures incitatives pour attirer de nouveaux résidents.
    (Citation fictive)
  • En théologie, désigne la présence réciproque de Dieu dans l'âme humaine et de l'âme humaine en Dieu.

    Comme toutes les idées ou les images que nous employons pour tenter de dire notre relation à Dieu, celle de la présence de Dieu dans l'âme est vraie, mais elle ne dit pas tout du mystère. En particulier, il faudrait pouvoir dire que le fait de « demeurer dans » — ce que la théologie appelle l'inhabitation — est réciproque entre Dieu et l'homme. Dieu demeure en l'homme, mais l'homme est appelé à demeurer en Dieu. — (Jean-Marie Gueullette, Petit traité de prière silencieuse, Albin Michel, 2011)

Expressions liées

  • Les maisons se dégradent par l'inhabitation

Étymologie de « inhabitation »

Composé du préfixe in- et du mot habitation. Le terme est formé à partir de inhabiter, inhabité et du suffixe -ation.

Usage du mot « inhabitation »

Évolution historique de l’usage du mot « inhabitation » depuis 1800

Synonymes de « inhabitation »

Citations contenant le mot « inhabitation »

  • Les assurances multirisques Habitation possèdent toutes une clause "d'inhabitation" en cas d'absence au-delà de 30, 60 ou 90 jours votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
    RMC — Confinement: si vous n'êtes pas dans votre résidence principale, pensez à vérifier votre assurance habitation
  • « En effet, la garantie inhabitation, présente dans la majorité des contrats, stipule la durée pendant laquelle un logement peut rester inhabité tous les ans » indique LeLynx.fr, comparateur d’assurances en ligne », sans que cela remette en cause une indemnisation normale de l’assuré en cas de sinistre. Selon les assurances, cette durée d’absence peut être de 30, 60 ou 90 jours consécutifs.
    Magazine Immobilier | Covid-19 et assurance : ma résidence principale est-elle bien couverte si je ne suis pas chez moi ?
  • L’assurance multirisque habitation (MRH), qui couvre votre résidence principale, intègre une clause d’inhabitation. Elle précise que vos garanties fonctionnent tant que vous ne quittez pas votre domicile pour une période de 30, 60 ou 90 jours consécutifs, selon les modalités de votre contrat. Si vous ne respectez pas cette condition et qu’un sinistre survient en votre absence, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser financièrement, ou ne vous couvrir que partiellement.
    Le Figaro.fr — Crise du coronavirus: êtes-vous sûr d’être toujours assuré pour votre logement?
  • Toutes les assurances multirisques Habitation ont une clause « d’inhabitation ». Si vous êtes absent au-delà de 30, 60 ou 90 jours de votre résidence principale, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre. 
    Le Tribunal Du Net — Assurance habitation pendant le confinement : attention à cette clause qui pourrait vous coûter cher
  • J'ai une résidence secondaire et suis souvent absent de ma résidence principale. Mon assureur m'a parlé de la clause d'inhabitation mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mon logement principal est-il assuré si je le quitte plusieurs mois ? Merci
    Qu'est-ce que la clause d'inhabitation ?

Traductions du mot « inhabitation »

Langue Traduction
Anglais inhabitation
Espagnol habitación
Italien abitazione
Allemand besiedlung
Chinois 居住
Arabe سكن
Portugais habitação
Russe проживание
Japonais 居住
Basque inhabitation
Corse abitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.