La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infléchissement »

Infléchissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin infléchissement infléchissements

Définitions de « infléchissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLÉCHISSEMENT, subst. masc.

A. − Courbure, inclinaison. Tension nerveuse du bras [droit] avec, périodiquement, infléchissement et exhaussement souples de la main (Alexanian, Violoncelle,1914, p. 210).On voit qu'à la fin de la période de compression se produit un léger infléchissement de la courbe (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p. 109).
Mouvement dévié de sa direction prévue :
Mais Devers, au lieu de marcher lui aussi vers l'est, tend continuellement à se rabattre vers le sud. Si les Français laissent faire, cet infléchissement aura pour conséquence de resserrer l'armée Patch sur l'armée de Lattre... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 168.
B. − Au fig. Orientation lente et progressive. L'infléchissement d'un événement. S'il fallait isoler ce qui revient en propre à l'action de l'État dans ces résultats, il semble qu'on devrait le chercher dans l'infléchissement des efforts vers l'exercice du droit aux loisirs (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 270).
Prononc. : [ε ̃fleʃismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1888 (Ser, Phys. industr., p. 676). Dér. de infléchir*; suff. -(isse)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

infléchissement \ɛ̃.fle.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Courbure, inclinaison due à un effort, une flexion.
    • … son infléchissement vers le bien ou le mal dépend des intentions de celui/celle qui l’exerce — (Nathalie Koble, Jeunesse et genèse du royaume arthurien, éditeur Paradigme, 2007)
    • De même, en vue d'aboutir au vote d'un texte par une majorité plus importante que celle qui se réclame habituellement de l’action du gouvernement, vous ne négligerez d’utiliser aucune procédure de concertation, vous ne refuserez d’explorer aucune voie de compromis acceptable, c’est-à-dire aucune solution techniquement réaliste et compatible avec les engagements fondamentaux du gouvernement. Tout infléchissement de la position du gouvernement qui pourrait utilement y contribuer recueillera mon accord. — (Michel Rocard, Circulaire du 25 mai 1988 dans Gouverner autrement)
  2. Modification progressive de la tournure de quelque chose, changement lent d’une orientation.
    • Cet infléchissement de la vie dans la direction de la mécanique est ici la vraie cause du rire. — (Henri Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infléchissement »

Dérivé du verbe infléchir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infléchissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infléchissement ɛ̃fleʃisœmɑ̃

Citations contenant le mot « infléchissement »

  • Et si cette flambée de prise de position ne contribuait ni à la progression du débat public, ni à l’infléchissement des rapports de force, et ne servaient qu’à valider et entretenir des distinctions déjà bien établies dans le monde intellectuel et culturel ? C’est le point de vue du spécialiste de la vie intellectuelle, Laurent Jeanpierre, dans ce même article du journal Libération. La tribune servirait donc essentiellement à vérifier que tout le monde est bien à sa place dans le champ de bataille idéologique.  France Culture, En finir avec la "tribunite"
  • Moscou n’imposera aucun infléchissement de la position de l’Arménie, puissance occupante. JeuneAfrique.com, Derrière les troubles au Haut-Karabagh, la rivalité entre Russie et Turquie – Jeune Afrique
  • Cela peut être le début de l’espoir pour l’Italie, le pays d’Europe le plus touché par la pandémie du Covid-19. Après trois semaines fortement marquées par la propagation rapide du coronavirus et le placement du pays en confinement total, l’Italie a connu un léger infléchissement de personnes infectées du Covid-19. Ces données observées depuis le début de cette semaine ont été rendues publiques par les autorités chargées de la protection civile. Demotivateur, En Italie, la progression du virus connaît un infléchissement dans les premières zones confinées
  • Avec le bilan communiqué ce lundi, l’infléchissement de la courbe des infections se confirme. Sans aller jusqu’à conclure que la situation épidémique au Maroc est maîtrisée, il convient de reconnaître que les dépistages massifs en direction des personnes contacts et des foyers potentiels commencent à montrer leur efficacité. Pour rappel, le Maroc est passé de trois laboratoires de tests de dépistage au PCR au début de la pandémie à 24 aujourd’hui. Et la capacité quotidienne des dépistages du pays a été portée de 400 à 10.000.  fr.le360.ma, Coronavirus au Maroc: L'infléchissement de la courbe des infections se confirme (Infographies) | www.le360.ma
  • Et, selon lui, cette diminution a débuté "sur le nombre d'admissions en réanimation, qui est légèrement inférieur aux jours précédents". "C'est vraiment ce moment qui est critique et il faut bien respecter toutes les mesures mises en place pour garder cet espoir et cet infléchissement de la courbe épidémique", affirme Eric d'Ortenzio au micro d'Europe 1. Europe 1, Confinement : "Nous sommes dans un moment critique", alerte Eric d’Ortenzio
  • Une première et une bonne nouvelle. Entre dimanche 26 avril à 18 heures et ce lundi 27 avril (à 10h), le nombre de guérisons dépasse celui des cas confirmés au Covid-19 au Maroc. La courbe des infections enregistre-t-elle un infléchissement? Explications. fr.le360.ma, Coronavirus: pour la première fois, les rémissions dépassent les contaminations au Maroc | www.le360.ma

Images d'illustration du mot « infléchissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « infléchissement »

Langue Traduction
Anglais bending
Espagnol doblando
Italien curvatura
Allemand biegen
Chinois 弯曲
Arabe الانحناء
Portugais curvatura
Russe изгиб
Japonais 曲げ
Basque okertuz
Corse piegatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « infléchissement »

Source : synonymes de infléchissement sur lebonsynonyme.fr

Infléchissement

Retour au sommaire ➦

Partager