La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modulation »

Modulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin modulation modulations

Définitions de « modulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODULATION, subst. fém.

A. − [Correspond à moduler I A] Chacune des variations ou ensemble des variations des composantes d'un son musical; en partic. inflexion variée de la voix humaine. Modulation d'un air, d'un chant; modulations d'un chanteur; modulation harmonieuse. Cette femme, dont la voix douce avait des modulations accentuées qui remplissaient ses phrases de caresses singulières (Flaub., Éduc. sent., 1845, p.203).J'entendais (...) la modulation d'un oiseau inconnu qui, sur le mode lydien, chantait déjà matines (Proust, Prisonn., 1922, p.388):
1. Il affirme qu'il existe quatre modulations différentes pour l'e muet et que personne en France en sait plus parler de manière correcte. Duhamel, Suzanne, 1941, p.83.
P. anal. Succession de sons variés et mélodieux. Des coups de sifflet (...) avaient des modulations comme des appels de voix (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.38).La modulation d'une goutte d'eau qui, de seconde en seconde, tombait du robinet avec un son cristallin (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.115).
P. ext. Variation. La couleur d'un papier, l'étoffe d'un meuble (...) faisaient passer les dispositions de son humeur par les mille modulations de ses impressions (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.73).Cette modulation extraordinaire qui fait parcourir à un être, dans l'espace de quelques heures, les degrés inconnus de toute sa puissance nerveuse et spirituelle (Valéry, Variété V, 1944, p.218).
B. − MUS. [Correspond à moduler I B et II A] Changement d'un ton à un autre et/ou d'un mode à un autre à l'intérieur d'une même composition musicale, conformément aux règles de l'harmonie; transition qui opère ce passage. Modulation aux tons voisins (par une altération), aux tons éloignés (par un accord commun altéré, des accords intermédiaires, une marche ondulante); modulation dominante, médiane, enharmonique, passagère; lois, règles de modulation; série, suite de modulations; modulation de mineur en majeur, de majeur en mineur; amener, enchaîner, préparer une modulation. L'éclatant accord en la majeur est, sans transition, suivi d'une modulation inattendue en fa majeur (Rolland, Beethoven, t.2, 1937, p.405):
2. L'adjudant (...) était assis devant le clavier, et jouait une suite d'accords, d'accompagnements et de modulations simples, mais harmonieusement unies entre elles. Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p.81.
C. − P. anal., BEAUX-ARTS, PEINT. [Correspond à moduler II B] Variations de tons chauds et de tons froids de valeur rapprochée. Modulations d'un tableau; modulations de ton. Il semblait que la couleur montât de ce tableau pour en fleurir la surface et par le jeu de ce qu'il appelait lui-même [Cézanne] la modulation, qu'une musique émouvante, reliant les uns aux autres tous les points de l'étendue peinte, s'en élevât (Faure, Espr. formes, 1927, p.183):
3. ... Simon Lévy (...) représente le culte de la modulation cézannienne, de la patiente analyse du ton juste, ou plutôt des rapports justes, et aux yeux de qui la composition s'entend (...) de touches sans bavures, dont chacune a son ton, son intensité, sa vertu propre. Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.88.
D. − RADIOÉLECTR., TÉLÉCOMM. [Correspond à moduler I C] Action de moduler, de faire varier une oscillation électrique de haute fréquence (onde porteuse) en vue de transmettre un signal; superposition de ce signal à l'onde porteuse. Modulation d'amplitude/ en amplitude, de phase, d'intensité; modulation télégraphique, téléphonique. [En radiotéléphonie] les écouteurs ne reproduisent que les modulations déterminées par le jeu du microphone (Coustet, T.S.F., 1924, p.210).[En radiophonie] la modulation peut se faire directement sur l'appareil producteur d'oscillations (J. Mercier, Radio-électr., 1937, p.329).
Modulation de fréquence (abrév. m.f. ou F.M.). Variation de la fréquence d'une oscillation électrique, utilisée pour la transmission radiophonique ou télévisée. Émission par modulation de fréquence.
Procédé consistant à faire varier l'onde porteuse pour en modifier les amplitudes, permettant une excellente qualité d'écoute d'une émission; p. méton. émission selon ce procédé; dispositif d'un récepteur utilisant ce procédé. Concert transmis en modulation de fréquence; écouter la modulation de fréquence; poste, transistor à modulation de fréquence. Les avantages de la modulation de fréquence sont importants: le maintien d'une amplitude élevée protège contre la perception des bruits et du souffle (...) l'étendue meilleure des fréquences permet la haute fidélité; l'absence de distorsion autorise la stéréophonie (Mus.1976).
E. − Au fig. Variation, adaptation aux conditions du moment, aux circonstances ou à un cas particulier. Modulation de puissance d'une cuisinière électrique; modulation des primes d'assurance, des prix. La S.N.C.F. étudie une modulation des tarifs en fonction de la fréquentation des trains (Le Monde, 22févr. 1975ds Gilb. 1980).
REM.
Démodulation, subst. fém.,électron. Opération qui consiste à démoduler un signal. Anton. modulation (v. ce mot D).Quel que soit le dispositif utilisé, tube ou semiconducteur, la fonction de démodulation dépend du procédé de la modulation (Encyclop. univ.t.21968, p.158).
Prononc. et Orth.: [mɔdylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1365 «changement d'intensité dans l'émission de la voix» (Oresme, Traictié des monnoies, éd. L. Wolowski, p.79); p. ext. 1784 «variation» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.2, p.98); 2. 1626 mus. «passage d'une tonalité à une autre» (J.-B. Doni, Corresp. [avec Mersenne], t.1, p.438); 3. 1924 radioélectr. (Coustet, T.S.F., p.205). Empr. au lat. modulatio, -onis «action de mesurer, mesure régulière» et «mesure rythmée, mélodie» formé sur la forme modulatus du parfait de modulari, v. moduler. Au sens 3 l'angl. modulation est att. comme terme de télécom. dès 1919 ds NED Suppl.2et dans les syntagmes amplitude modulation dep. 1921, ibid. et frequency modulation (1930, ibid.). Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)169, b) 174 ; xxes.: a) 310, b) 616. Bbg. Delamarre (G.). Le Vocab. des réseaux. Informatique et gestion. 1978, no102, p.45. _ Gohin 1903, p.369. _Encyclop. (38). L'Informat. nouv. 1976, no74, p.47 (s.v. modulation d'amplitude).

Wiktionnaire

Nom commun - français

modulation \mɔ.dy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Inflexion de la voix.
    • Penché sur la proue, le nez dans la brise, un mousse chantait ; [...] c’était un air lent, tranquille et monotone qui se répétait toujours, ni plus haut, ni plus bas, et qui prolongeait en mourant des modulations traînantes. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 59, 2012)
  2. (En particulier) (Musique) Passage d’un ton, d’un mode à un autre.
    • Son exécution aurait donc pu passer pour tout à fait respectable, […], surtout quand le chevalier introduisait dans ses modulations, tantôt des notes vives, tantôt des notes mélancoliques, qui donnaient de la force et de l’énergie aux vers qu’il chantait. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. Action de moduler le chant ou l’harmonie, et de l’effet qui en résulte.
    • Les règles de la modulation. - La modulation de cet air est fort harmonieuse.
  4. (Télécommunications) Conversion des données numériques en signaux analogiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODULATION. n. f.
Inflexion de la voix. Il signifie particulièrement, en termes de Musique, Passage d'un ton, d'un mode à un autre. Cette modulation produit grand effet. Une suite de modulations. Il se dit aussi de l'Action de moduler le chant ou l'harmonie, et de l'Effet qui en résulte. Les règles de la modulation. La modulation de cet air est fort harmonieuse.

Littré (1872-1877)

MODULATION (mo-du-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de musique. Passage d'un mode à un autre, dans le chant ou dans l'harmonie.

    Aujourd'hui, passage non-seulement d'un mode, mais d'un ton à un autre.

  • 2Action de moduler le chant ou l'harmonie, et effet qui en résulte. Les règles de la modulation. C'est une musique sans modulation, où l'accent de l'âme humaine ne se fait déjà plus sentir, Staël, Corinne, XV, 3.
  • 3 Fig. Qualité du style comparée à ce qu'est la modulation dans la musique. Je le louais avec franchise et souvent même avec transport ; mais je ne lui dissimulais pas que j'aurais voulu dans son style plus de modulation, moins de monotonie, Marmontel, Mém, X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modulation »

Prov. modulacio ; espagn. modulacion ; ital. modulazione ; du lat. modulari, moduler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin modulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modulation mɔdylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « modulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « modulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modulation »

  • Le résumé de l’analyse du marché Contrôleurs de modulation de largeur d’impulsion (PWM) par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Contrôleurs de modulation de largeur d’impulsion (PWM) Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés -Analog Devices (Linear Technology), Texas Instruments, STMicroelectronics, ON Semiconductor, Microchip Technology – Instant Interview

Traductions du mot « modulation »

Langue Traduction
Anglais modulation
Espagnol modulación
Italien modulazione
Allemand modulation
Chinois 调制
Arabe تعديل
Portugais modulação
Russe модуляция
Japonais 変調
Basque modulazio
Corse modulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « modulation »

Source : synonymes de modulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot modulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot modulation au scrabble : 13 points

Modulation

Retour au sommaire ➦