La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéopathique »

Homéopathique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin homéopathique homéopathiques

Définitions de « homéopathique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMÉOPATHIQUE, adj.

A. − Relatif à l'homéopathie; effectué selon les principes de l'homéopathie. Anton. allopathique.Madame la comtesse Tonska (...) me charge de vous demander si vous n'auriez pas, par hasard, des globules homoeopathiques de belladone? (Gobineau, Pléiades,1874, p. 168).Il faut remarquer que le serpent, symbole de mort, est aussi l'emblème de la médecine qui guérit; le venin qui tue est utilisé en médecine homéopathique, à dose infinitésimale, pour guérir (Divin.1964, p. 201).
Dose homéopathique. Dose infinitésimale. Contre les hypersécrétions, elle a parfois le recours indirect (...) de rééquilibrer la sécrétion en hyper par des doses homéopathiques (Mounier, Traité caract.,1946, p. 172).Au fig. On sait avec quelle admirable bonhomie ils [Flandrin, Amaury-Duval et Lehmann] recherchent les tons distingués, c'est-à-dire des tons qui, s'ils étaient intenses, hurleraient comme le diable et l'eau bénite (...); mais comme ils sont excessivement pâlis et pris à une dose homoeopathique, l'effet en est plutôt surprenant que douloureux (Baudel., Salon,1846, p. 160).
P. plaisant. J'avais pris sur la route un vigoureux cordial, un remède homéopathique contre la mort (Michelet, Journal,1852, p. 193).
B. − P. anal. [Appliqué à une notion abstr.] Qui est dilué à l'excès, qui se rencontre en quantité infime. Un corps électoral suffisamment dosé, trié, préparé et muni de droits tellement réduits et imperceptibles que ce devait être une véritable dilution homéopathique de suffrage universel (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1875, p. 303).Si vous voulez vous rendre compte de la souveraine beauté que dégage une profession monastique, ce n'est pas celle de l'oblature qu'il faudrait voir; elle n'est qu'un abrégé, qu'un raccourci, qu'une dilution homoeopathique de celle des moines (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 26).
Prononc. et Orth. : [ɔmeɔpatik]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. homéo-. Étymol. et Hist. 1. 1827 « qui a rapport à l'homéopathie » (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie, t. 1, p. 11 : remèdes homéopathiques); 2. 1846 dose homéopathique (Baudel., loc. cit.). Dér. de homéopathie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR.
Homéopathiquement, adv.En suivant les préceptes de la médecine homéopathique. MmeLaborde avait une glande au sein qu'elle a traitée homéopathiquement pendant près d'une année avec le succès que vous pouvez imaginer (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 345).[ɔmeɔpatikmɑ ̃]. V. homéo-. 1reattest. 1830 oméopathiquement (Mérimée, Corresp. gén., I, 62-63 [Privat] ds Quem. DDL t. 18); de homéopathique, suff. -ment2*.
BBG. Quem. DDL t. 8, 18 (s.v. homéopathiquement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

homéopathique \ɔ.me.ɔ.pa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine non conventionnelle) Qui a rapport à l’homéopathie.
    • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de cœur, les plus dégoûtantes des matières ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Selon la théorie homéopathique, plus une substance est diluée, plus puissants sont ses effets. Les organisateurs n’ont donc pas lésiné sur la dose ; rien de moins des dilutions allant jusqu’à 30 cH pour bousiller les entrailles de convives. Aucune possibilité pour eux de s’en sortir. — (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, no 31, page 13, automne 1994)
  2. (Figuré) (Populaire) Se dit de quelque chose d'insuffisant, inutile et/ou inefficace.
    • « Il faut comparer ce montant à celui de la DGE des communes et à celui de la DDR : respectivement 459 millions d'euros et 124 millions d'euros en 2006, soit trois dix millionièmes ! Ce n'est pas un levier, c'est peut-être un catalyseur, à moins que ce ne soit un agent homéopathique ! »— (Séance du 7 décembre 2006 (compte rendu intégral des débats), senat.fr)
    • « Soit cela sert à quelque chose de répartir ainsi les tâches, auquel cas on devra aller loin, ce sera coûteux et la justice ne sera plus aussi proche, soit c’est homéopathique, et dans ce cas, pourquoi le faire, madame la ministre ? »— (Séance du 17 octobre 2018 (compte rendu intégral des débats), senat.fr)
    • « Les propositions homéopathiques contenues dans la loi Santé ne changeront rien, comme tout ce qui a été fait depuis de très nombreuses années. »— (séance du 10 avril 2019, senat.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMÉOPATHIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à l'homéopathie. Pharmacie homéopathique. Doctrines homéopathiques. Dose homéopathique.

Littré (1872-1877)

HOMÉOPATHIQUE (o-mé-o-pa-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à l'homéopathie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « homéopathique »

(1824)[1] Dérivé de homéopathie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homéopathique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homéopathique ɔmeɔpatik

Fréquence d'apparition du mot « homéopathique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homéopathique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homéopathique »

  • Il me semble voir dans une pharmacie homéopathique le protestantisme de la médecine.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • Selon les chercheurs, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des traitements homéopathiques, ils vont même jusqu’à avancer que cette médecine pourrait détourner les patients du traitement allopathique leur permettant d’être bien soignés. Ils rejettent aussi également l’argument des prohoméopathie qui est de dire que si ça ne soigne pas, ça ne fait pas de mal non plus ! Alors, regardons de plus près en quoi consiste et ce qu’est l’homéopathie:
    Journal Le Nord — L’homéopathie - Journal Le Nord
  • Le format des histoires pousse à une lecture à dose homéopathique, picorant de-ci de-là, dans un rythme tout estival. Les thèmes et les styles sont très variés, allant du western décalé d’Hugues Micol à la tranche de vie de gars des cités en vacances au Touquet de Gilles Rochier et Nicolas Moog, en passant par le reportage sur les vignes de Bordeaux de Sicaud et Murat.
    Toutelaculture — Pandora, la BD édition estivale - Toutelaculture
  • Spécialiste des réactions inflammatoires et des œdèmes, le remède homéopathique Apis Mellifica a de nombreuses indications. Zoom.
    Femme Actuelle — Apis Mellifica : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Rhus Toxicodendron est un remède homéopathique utilisé contre les éruptions cutanées et les douleurs mécaniques. On fait le point.
    Femme Actuelle — Rhus Toxicodendron : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La philosophie, j’en use seulement à dose homéopathique. C’est d’ailleurs la dose la plus efficace.
    Hervé Bazin — Les nouvelles littéraires Hervé Bazin
  • Étudiez des informations précises sur le march Médecine homéopathique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Médecine homéopathique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    INFO DU CONTINENT — D'ici 2020-2029 | Médecine Homéopathique Marché Croissance Future Mondiale, Développements À Venir Et Investissements Futurs Par Prévision - INFO DU CONTINENT
  • Il me semble voir dans une pharmacie homéopathique le protestantisme de la médecine.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • La philosophie, j’en use seulement à dose homéopathique. C’est d’ailleurs la dose la plus efficace.
    Hervé Bazin — Les nouvelles littéraires Hervé Bazin
  • Spécialiste des réactions inflammatoires et des œdèmes, le remède homéopathique Apis Mellifica a de nombreuses indications. Zoom.
    Femme Actuelle — Apis Mellifica : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG
Voir toutes les citations du mot « homéopathique » →

Traductions du mot « homéopathique »

Langue Traduction
Anglais homeopathic
Espagnol homeopático
Italien omeopatico
Allemand homöopathisch
Chinois 顺势疗法
Arabe المثلية
Portugais homeopático
Russe гомеопатический
Japonais ホメオパシー
Basque homeopathic
Corse omeopatico
Source : Google Translate API

Synonymes de « homéopathique »

Source : synonymes de homéopathique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot homéopathique au Scrabble ?

Nombre de points du mot homéopathique au scrabble : 31 points

Homéopathique

Retour au sommaire ➦

Partager