La langue française

Infestant

Sommaire

  • Définitions du mot infestant
  • Phonétique de « infestant »
  • Citations contenant le mot « infestant »
  • Traductions du mot « infestant »
  • Synonymes de « infestant »
  • Antonymes de « infestant »

Définitions du mot infestant

Trésor de la Langue Française informatisé

INFESTER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne un ensemble de pers.] Ravager (un endroit) par des invasions, des actes de violence réitérés. Synon. désoler, dévaster.Les pirates infestaient toutes les côtes (Ac.1935).La guerre civile s'engage; des partis amis ou ennemis (il n'y a pas grande différence) infestent le pays (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851-62, p. 89).Les Sarrasins du Fraxinet, par bandes, Infestent la Provence et le bas Dauphiné (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 142):
1. À cette époque de troubles et de guerres intestines, il était rare qu'on osât s'aventurer hors des villes, et, si quelque affaire vous y forçait, ce n'était que bien armé ou même avec une escorte, tant était grande la crainte des bandouliers et des hommes d'armes en déroute qui infestaient les campagnes, employant leurs loisirs à détrousser et rançonner les voyageurs. Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 333.
P. anal. On prétendait que de malins esprits infestaient ce château (Littré).
P. exagér., péj. Envahir (un endroit) de façon à y causer des désagréments. Le village de F... avant d'être infesté par les artistes, recélait de très-jolies femmes sous de charmants costumes (Feuillet, Bellah,1850, p. 1).Cette fille superbe, mais équivoque et rencontrée dans un endroit qu'infestaient les gens de police (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 483).Notre époque est infestée de dadais à lunettes d'écaille qui fréquentent les coulisses de l'audace, parlent fort et jugent tout (Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 56).
B. − P. ext. [Le suj. désigne un animal ou une plante] Se répandre à profusion au point de causer des dommages. Les mauvaises herbes qui infestent nos champs (Ac.1835-1935).Les rats, les puces infestent cette maison. Soleïman, notre nouvel interprète, nous prie instamment de ne point nous écarter, par crainte des très nombreux serpents qui infestent ce pays (Gide, Retour Tchad,1928, p. 946).Il s'était pris pour ce malheureux atelier d'un dégoût forcené. Comme s'il avait été infesté par la vermine, comme si un rat y avait crevé sous les lames du parquet, empestant l'air (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 146):
2. Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... C'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 425.
Au fig., péj. [Le suj. désigne une chose] Abonder (dans un endroit) de façon à incommoder. Ce genre de peinture infestait tous les dessus de porte où l'artiste avait inventé ces éternelles Saisons (Balzac, Vieille fille,1836, p. 303).La vallée de l'Oise, est infestée d'usines, de fabriques et d'installations allemandes (L. Daudet, Av.-guerre,1913, p. 237).
Rare. [Le suj. désigne une pers; le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Infester qqc. de.Bernin a infesté l'église de statues maniérées qui se déhanchent et font des grâces (Taine, Voy. Ital.,1866, p. 22).On infesta ainsi le français de la finale ation, qui peu à peu a détruit le pouvoir de aison, finale normale, moins lourde et plus définitive (Gourmont, Esthét. Lang. fr.,1899, p. 16).
C. − MÉD. [Le suj. désigne un parasite non microbien] Pénétrer dans un organisme et l'envahir. Les vers parasites infestent l'intestin de cet enfant (Davau-Cohen1972).
Emploi pronom. réfl. Cette affection parasitaire frappe surtout les porcelets (...) et quelquefois le veau et le mouton, qui s'infestent en ingérant des œufs de ténia (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 35).
[Par confusion avec infecter, le suj. désigne un microbe] Rieux et lui espéraient qu'un sérum fabriqué avec les cultures du microbe même qui infestait la ville aurait une efficacité plus directe que les sérums venus de l'extérieur (Camus, Peste,1947, p. 1326).
Au fig. [Le suj. désigne une chose] Rendre malsain. À travers ses épaisses murailles passe, transpire, s'évapore, pour en infester le quartier, la solitude glaciale de ses interminables corridors (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 28).Mais quand le crime porte atteinte à la dignité humaine, infeste un peuple, pourrit sa loyauté, il n'est pas de pardon (Giraudoux, Électre,1937, II, 8, p. 199).Ils le priaient de venir purifier leur pays de tous les vices qui l'infestaient (Tharaud, Mille et un jours Islam II,1938, p. 208).
Emploi prononc. réfl. Je voulais que ce désir au cœur de mon père s'infestât et lui fit commettre une erreur (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 165).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fεste], [-fe-], (il) infeste [ε ̃fεst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1390 « importuner quelqu'un en le pressant de faire quelque chose » (Arch. JJ 139, pièce 22 ds Gdf.); 2. 1552 « ravager par des causes hostiles (p. ex. de pirates) » (Est.); 3. 1690 « envahir (en parlant d'animaux ou de plantes nuisibles) » (Fur.); 4. méd. a) ca 1570 « infester, atteindre (d'une maladie) » (Jean Vatel, Discours sur les corruptions de ce tems ds Satires françaises du xvies., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t. 1, p. 130 : la contagion qui nostre France infeste); de nouv. b) 1910 « envahir (en parlant des parasites pénétrant dans un organisme) » (Brumpt, Parasitol., p. XXIII). Empr. au lat.infestare « harceler, ravager, désoler »; au fig. « attaquer, altérer, corrompre ». Le sens 4 est prob. dû à l'infl. de son paronyme infecter*. Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Forme de verbe

infestant \ɛ̃.fɛs.tɑ̃\

  1. Participe présent de infester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFESTER. v. tr.
Ravager par des irruptions, par des courses hostiles. Les pirates infestaient toutes ces côtes. Sous ce règne malheureux, la France était infestée par des brigands. Par extension, Les sauterelles infestent souvent l'Algérie. Les rats infestent cette maison. Les mauvaises herbes qui infestent nos champs. Une forêt infestée de bêtes sauvages. Une région infestée de moustiques.

Phonétique du mot « infestant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infestant ɛ̃fɛstɑ̃

Citations contenant le mot « infestant »

  • L’action de Blair Witch se déroule deux ans après la disparition de Heather, Mike et Josh, les étudiants en cinéma aperçus dans le premier film. Le joueur incarne Ellis, un ancien policier qui décide de se rendre utile en participant aux recherches organisées par les forces locales pour retrouver Peter, un gamin disparu dont les traces s’évaporent mystérieusement à l’entrée des bois de Black Hills. Cela fait déjà un long moment que la forêt est le théâtre d’événements étranges, si bien que les habitants de Burkittsville sont convaincus de l’existence d’une sorcière infestant les environs. Contrairement aux jeunes victimes de l’œuvre d’origine, Ellis a un passé trouble qui le submerge à de nombreuses reprises. Comme si les événements inquiétants se déroulant dans les bois n’étaient pas suffisamment déconcertants, le vétéran souffre d’hallucinations cauchemardesques liées à son histoire. À bien des égards, la forêt de Black Hills rappelle la ville de Silent Hill du second épisode, à savoir un endroit maudit où la culpabilité du protagoniste principal engendre des horreurs. Jeuxvideo.com, Test de Blair Witch sur Switch par jeuxvideo.com
  • La moniliose est  »l’une des maladies les plus foudroyantes » apparue ces quatre dernières années à Tizi-Ouzou. Entre mi-mars et fin avril, période de floraison des cerisiers, ce champignon prolifère en faveur de conditions climatiques qui lui sont favorables, infestant les vergers. Il cause des pertes énorme de production en détruisant les fleurs et les feuilles dont il se nourrit. « Nous avons un climat défavorable, voir fatal pour la production de cerises », a-t-il déploré. Algerie Eco, Cerises : Tizi-Ouzou représente plus de 60% des potentialités nationales de production
  • Ainsi, on peut se lancer avec le Chevalier, le Mage ou la Chasseresse pour affronter les squelettes infestant le cimetière à travers des expéditions de 1 à 3 niveaux. En plus de nous faire progresser en niveau et en influence, c’est l’occasion de sauver quelques PNJ qui repeupleront ensuite la ville qui sert de hub, de trouver de l’équipement et surtout de récolter les Slorms, qui servent à améliorer les compétences de nos personnages. Jeux-vidéo, Festival des Jeux Steam Edition d'été - Steam Game Festival Summer 2020 - Aperçu des démos présentées lors de l'événement - Jeux-vidéo
  • Au début du XXe siècle, le haïku (ou haïkaï) s’est propagé, moyennant quelques mutations, dans les lettres françaises infestant les pages des poètes. C’est Paul-Louis Couchoud qui, revenant du Japon en 1905, fut le patient zéro et contamina la République des lettres avec son livre Au fil de l'eau (réédition Mille et une nuits) : www.lamontagne.fr, Minuscule et venu d'Asie - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « infestant »

Langue Traduction
Anglais infesting
Espagnol infestando
Italien infestanti
Allemand befall
Chinois 出没
Arabe غزو
Portugais infestando
Russe заражающие паразиты
Japonais 出没
Basque infesting
Corse infestante
Source : Google Translate API

Synonymes de « infestant »

Source : synonymes de infestant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infestant »

Partager