La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatiste »

Étatiste

[etatist]
Ecouter

Définitions de « étatiste »

Étatiste - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui soutient ou prône l'étatisme, c'est-à-dire une intervention accrue de l'État dans les affaires économiques et sociales.

    Il paraît qu'il y avait en présence des frères ennemis, des Individualistes, des Étatistes -[…]- qui étaient dans la nécessité de rompre des lances et de se mesurer en champ clos. Ils ont argumenté fortement. Puis, tout a fini par un « Embrassons-nous, Folleville », obligé. Au fond l'on était d'accord.
    — Édouard Petit, Autour de l'éducation populaire (recueil d'articles déjà parus)

Étatiste - Adjectif

  • Qui concerne l'étatisme, doctrine politique prônant une intervention importante de l'État dans l'économie et la société.

    Ces écrits sont de tous genres : les uns de théorie anarchiste, les autres de propagande, ou de polémique, ces derniers dirigés soit contre les communistes autoritaires et étatistes tels que Marx qui essayaient de faire prévaloir leurs idées dans l’Internationale, au moyen surtout d’abus de pouvoir, d’intrigues et de calomnies personnelles ; soit contre ceux qui préconisaient le parlementarisme et les candidatures ouvrières ; soit contre les idées mazziniennes.
    — Michel Bakounine, Œuvres

Étymologie de « étatiste »

Dérivé du mot français État, avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « étatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « étatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étatiste »

Antonymes de « étatiste »

Citations contenant le mot « étatiste »

  • Si la pensée économique de Bastiat avait été appliquée en France, notre économie et notre société ne seraient en effet ni dans les griffes des étatistes, des communistes, des mondialistes.
    Présent — Le débat d’idées sous contrôle judiciaire - Présent
  • Emmanuel Macron semble pour le moment s’enivrer de ses initiatives populistes. Il creuse aussi, avec persévérance, le sillon étatiste, dans la grande tradition des chefs d’État français. Certains, qui le croyaient parfumé d’un jus libéral, plaçaient beaucoup d’espoirs en lui. Ils ont été quelque peu douchés. L’État reste le guide et la tutelle suprême en tous lieux et en toutes circonstances, intouchable, incontestable, infaillible par nature. La preuve par Covid-19: l’État a été irréprochable, la crise a été parfaitement gérée, s’est auto-congratulé le Président, dans son discours du 14 juin.
    Le Figaro.fr — «Le macronisme, un mélange de populisme et d’étatisme»
  • En fait, pour la médecine il se montre étatiste et anti-libéral ! Il veut suivre la ligne progressiste des partis radicaux et du centre se voulant héritiers de Léon Gambetta tout en épousant certains aspects d’un pseudo-libéralisme pour la médecine.
    Contrepoints — Le système de santé va-t-il changer après le Covid-19 ? | Contrepoints

Traductions du mot « étatiste »

Langue Traduction
Anglais statist
Espagnol estadístico
Italien statalista
Allemand statistisch
Chinois 统计员
Arabe دولة
Portugais estatista
Russe статистик
Japonais 統計学者
Basque statist
Corse statìsticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.