La langue française

Étatiste

Sommaire

  • Définitions du mot étatiste
  • Étymologie de « étatiste »
  • Phonétique de « étatiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « étatiste »
  • Citations contenant le mot « étatiste »
  • Traductions du mot « étatiste »
  • Antonymes de « étatiste »

Définitions du mot étatiste

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTATISTE, adj.

Qui se rapporte à l'étatisme. (Quasi-)synon. de étatique*.Des interventions étatistes relativement timides (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 161):
Aujourd'hui nous sommes vraiment entrés dans l'« ère des organisateurs » et la technocratie est un fait accompli. Elle donne même son sens profond à la vision étatiste que suggère la liste des tutelles et des contrôles. Chenot, Entr. national.,1956, p. 110.
Emploi subst. masc. Des hommes qui furent des socialistes et qui sont devenus des étatistes veulent jeter dans ce mécanisme, comme aliment, le socialisme même (Péguy, Œuvres complètes,1903, XII, 22, Gallimard ds Quem. DDL t. 15).
Prononc. : [etatist]. Étymol. et Hist. 1903 (Péguy, loc. cit.). Dér. de étatisme* par substitution de suffixe. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

étatiste \e.ta.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l’étatisme.
    • Il paraît qu'il y avait en présence des frères ennemis, des Individualistes, des Étatistes -[…]- qui étaient dans la nécessité de rompre des lances et de se mesurer en champ clos. Ils ont argumenté fortement. Puis, tout a fini par un « Embrassons-nous, Folleville », obligé. Au fond l'on était d'accord. — (Édouard Petit, Autour de l'éducation populaire (recueil d'articles déjà parus), Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1896, page 10)

Adjectif

étatiste \e.ta.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’étatisme.
    • Ces écrits sont de tous genres : les uns de théorie anarchiste, les autres de propagande, ou de polémique, ces derniers dirigés soit contre les communistes autoritaires et étatistes tels que Marx qui essayaient de faire prévaloir leurs idées dans l’Internationale, au moyen surtout d’abus de pouvoir, d’intrigues et de calomnies personnelles ; soit contre ceux qui préconisaient le parlementarisme et les candidatures ouvrières ; soit contre les idées mazziniennes. — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, page vii)
    • L’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur. — (Constitution turque, source : Laïcité (Wikipédia))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « étatiste »

(Siècle à préciser) Dérivé de État avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étatiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étatiste etatist

Évolution historique de l’usage du mot « étatiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étatiste »

  • Emmanuel Macron semble pour le moment s’enivrer de ses initiatives populistes. Il creuse aussi, avec persévérance, le sillon étatiste, dans la grande tradition des chefs d’État français. Certains, qui le croyaient parfumé d’un jus libéral, plaçaient beaucoup d’espoirs en lui. Ils ont été quelque peu douchés. L’État reste le guide et la tutelle suprême en tous lieux et en toutes circonstances, intouchable, incontestable, infaillible par nature. La preuve par Covid-19: l’État a été irréprochable, la crise a été parfaitement gérée, s’est auto-congratulé le Président, dans son discours du 14 juin. Le Figaro.fr, «Le macronisme, un mélange de populisme et d’étatisme»
  • Ces constatations ne font que confirmer la propension des Français à confondre la société et l’État. Nos concitoyens se tournent spontanément vers les politiciens et les administrations pour résoudre tout problème. Le pays s’étant construit autour de l’État depuis le Moyen Âge, ce sont des siècles de conditionnement étatiste qui limitent certaines libertés. Contrepoints, La France, pays de liberté ? | Contrepoints
  • Le mouvement transhumaniste naît aux États-Unis dans les années 1990, sous l’influence du philosophe Max More. Utopiste, celui-ci prône l’augmentation de l’humain grâce aux technosciences, et revendique un individualisme assumé, dans la ligne du libertarianisme anti-étatiste. More prétend ainsi poursuivre le programme d’émancipation des Lumières. Or, comme l’ont montré des observateurs extérieurs, cette auto-présentation passe sous silence d’autres influences majeures, quoique souterraines : eugénisme, cybernétique, millénarisme religieux, etc. Le livre d’Alexandre Moatti s’inscrit dans cette perspective de réévaluation en montrant que l’histoire du transhumanisme est en partie française. Issu d’une thèse d’habilitation à diriger des recherches, l’ouvrage est utile et intéressant, mais pas exempt de critiques. , Une histoire française du transhumanisme - La Vie des idées
  • Ce Collectif a parlé du droit. Le Gabon, Etat de droit, n’est pas faussement libéral ou capricieusement étatiste dès que l’intérêt égoïste se manifeste en lieu et place de l’intérêt général. En revanche, le 2 mai 2019, la juridiction de droit commun de premier degré avait rejeté cette requête au motif que le président de la République n’est pas un justiciable comme les autres, avant de rappeler que, seuls “le gouvernement” ou, à défaut, “les deux chambres du Parlement” peuvent saisir la Cour constitutionnelle en vue de constater “la vacance de la présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire”. INFOS GABON, Gabon : La Cour de cassation annule la décision de la cour d’appel de Libreville
  • Si la pensée économique de Bastiat avait été appliquée en France, notre économie et notre société ne seraient en effet ni dans les griffes des étatistes, des communistes, des mondialistes. Présent, Le débat d’idées sous contrôle judiciaire - Présent
  • En fait, pour la médecine il se montre étatiste et anti-libéral ! Il veut suivre la ligne progressiste des partis radicaux et du centre se voulant héritiers de Léon Gambetta tout en épousant certains aspects d’un pseudo-libéralisme pour la médecine. Contrepoints, Le système de santé va-t-il changer après le Covid-19 ? | Contrepoints

Traductions du mot « étatiste »

Langue Traduction
Anglais statist
Espagnol estadístico
Italien statalista
Allemand statistisch
Chinois 统计员
Arabe دولة
Portugais estatista
Russe статистик
Japonais 統計学者
Basque statist
Corse statìsticu
Source : Google Translate API

Antonymes de « étatiste »

Partager