Individuer : définition de individuer

chevron_left
chevron_right

Individuer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUER, verbe trans.

Donner un caractère distinct, différent à un être ou à un objet. Synon. individualiser :
... il [le christianisme] humanise, non seulement le sujet, mais encore l'objet de l'hiérophanie; il va même jusqu'à individuer la théophanie, au moment où les normes de l'expérience religieuse atteignent un point de perfection idéale. Philos., Relig., 1957, p. 38-10.
Emploi pronom. Au lieu de m'individuer, j'eusse été ravi de me plonger dans le courant de mon époque. Seulement il n'y en avait pas (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 181).Partout, la tendance à s'individuer est combattue et en même temps parachevée par une tendance antagoniste et complémentaire à s'associer, comme si l'unité multiple de la vie, tirée dans le sens de la multiplicité, faisait d'autant plus d'effort pour se rétracter sur elle-même (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 259).
PHILOS. Réaliser une espèce dans un individu. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une forme à chaque forme pour l'individuer. Nul ne doute que, d'un certain point de vue, Dieu ne soit un individu, et pourtant on ne saurait attribuer son individualité ni à de la matière, ni à une forme supplémentaire qui viendrait l'individuer (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 202).
REM. 1.
Individuabilité, subst. fém.Aptitude à (ou possibilité d') exister en tant qu'individu. Les auteurs des lois agraires se présentent à des époques différentes; mais sous des noms identiques qui font douter de leur individuabilité : Spurius Cassius, Spurius Melius, Spurius Mecilius (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 115).
2.
Individuant, -ante, part. prés. et adj.,philos. [En parlant d'un caractère, d'un principe, d'une qualité] Qui détermine un être ou un objet en tant qu'individu. Les caractères extrinsèques, tels que la situation dans l'espace, l'époque de l'existence, l'appellation, etc., étaient appelés par les Scolastiques : caractères individuants (Goblot 1920 s.v. individuation). La matière ne devient principe d'individuation que parce qu'elle est elle-même rendue individuante par une forme (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 201).
3.
Individué, -ée, part. passé et adj.Qui a (reçu) un caractère distinct. Un organisme tel que celui d'un vertébré supérieur est le plus individué de tous les organismes (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 43).L'homme n'est pas seulement personne, c'est-à-dire subsistant spirituellement, il est aussi individu, fragment individué d'une espèce (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 147).Dans toutes les civilisations historiques, l'homme nous apparaît sollicité par des tendances altruistes et des tendances égotistes. En tant qu'être individué, il est animé du désir d'accroissement et, dans ce mouvement, rencontre sur son itinéraire d'autres êtres animés du même désir (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 84).
4.
Individûment, adv.Chaque individu considéré séparément; objet par objet. Le philosophe doit savoir entendre généralement, et supposer vrai d'un nombre quelconque de sujets particuliers, ce que le naïf historien des temps primitifs ne s'est représenté qu'individûment (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 194).
Prononc. : [ε ̃dividɥe]. Étymol. et Hist. Fin xves. « particulariser, donner le caractère d'individu à » (Jardin de santé, II, I, impr. la Minerve ds Gdf.). Empr. au lat. scolast.individuare « individualiser, donner son individualité à » (xiiies., L. Schütz, Thomas-Lexikon; Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 22.

Individuer : définition du Wiktionnaire

Verbe

individuer \ɛ̃.di.vi.dɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Philosophie) Constituer l’individu, lui donner une forme individuelle.
    • Or, loin d’immanentiser les «vécus» dans ce qui serait la supposée transparence à soi de la «cogitatio», les synthèses passives, qui constituent déjà une certaine «mise en forme» de la hylè phénoménologique à l’insu de la conscience comme activité, n’individuent pas non plus le sujet en ce qui serait le fonds de son auto-apparaître pur, mais le conduisent plutôt à son anonymisation phénoménologique. — (Marc Richir, Méditations phénoménologiques, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Individuer : définition du Littré (1872-1877)

INDIVIDUER (in-di-vi-du-é) v. a.
  • Terme de philosophie. Constituer l'individu, lui donner une forme individuelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individuer »

Étymologie de individuer - Wiktionnaire

Dénominal de individu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « individuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individuer ɛ̃dividye play_arrow

Citations contenant le mot « individuer »

  • Son credo, exposé sous toutes ses facettes philosophiques: le point de départ de la philosophie ne peut plus être le sujet et sa conscience souveraine (Descartes, Kant), mais la communication et le milieu dans lequel elle se déroule, le langage. La brique élémentaire de la réalité humaine n’est pas l’individu, mais la relation intersubjective qui permet à chacun de s’individuer. De là découle tout le reste, notamment une théorie de la démocratie fondée non sur la défense des droits individuels, mais sur la communication réciproque de tous les concernés. Dans le même élan, il défend pour l’Europe un «cosmopolitisme constitutionnel» qui réinterprète dans la complexité d’aujourd’hui l’idée de «Paix perpétuelle» projetée au XVIIIe siècle par Kant. Le Temps, Jürgen Habermas, un demi-siècle d’une pensée en action - Le Temps
  • – C’est le processus naturel de transformation intérieure. Devenir soi-même, un être unique et entier. C’est différent de l’individualisation : on s’individualise en choisissant un métier, en fondant une famille, etc. S’individuer c’est devenir ce que l’on est vraiment au fond de soi, hors pression sociale, des modes et des courants dans lesquels on s’insère. Nous sommes chacun uniques et encore à naître. On peut passer toute sa vie sans s’individuer, à côté de soi, sans développer sa propre créativité. Ouvertures, Viviane Thibaudier : « Nous sommes chacun uniques et encore à naître » | Ouvertures
  • "On est en train de vivre le moment de genèse où tout se remélange. Il faut retrouver les attributs qui vont faire que l'on peut de nouveau s'individuer et exister. Avec la crise climatique, on est à un moment crucial de l'histoire où l'on peut vraiment repenser nos manières de nous relier au vivant, et même repenser le vivant, puisque le vivant est lui-même en train de se repenser." France Culture, Nastassja Martin: "Il faut repenser le vivant qui est lui-même en train de se repenser"
  • L’enfant n’est pas le prolongement de la vie de ses parents, mais bien un être à part entière avec une identité, des traits de personnalité et des besoins distincts qui sont en perpétuel changement. À l’adolescence, le besoin de se distinguer et de s’individuer est très important et l’estime de soi aura un impact significatif sur la manière dont se déroulera ce processus d’individuation. Le Canada Français, Estime de soi: votre ado a besoin de vous aussi - Le Canada Français

Traductions du mot « individuer »

Langue Traduction
Corse individuate
Basque individuate
Japonais 個人の
Russe индивидуализировать
Portugais individualizar
Arabe فردي
Chinois 个性化
Allemand individuell
Italien individuate
Espagnol individualizar
Anglais individuate
Source : Google Translate API

Synonymes de « individuer »

Source : synonymes de individuer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires