La langue française

Horaire

Sommaire

  • Définitions du mot horaire
  • Étymologie de « horaire »
  • Phonétique de « horaire »
  • Citations contenant le mot « horaire »
  • Traductions du mot « horaire »
  • Synonymes de « horaire »

Définitions du mot horaire

Trésor de la Langue Française informatisé

HORAIRE 1, adj.

A. − Relatif aux heures, à ce qui est mesuré en heures. Lignes horaires d'un cadran (Ac.) :
Pour conclure ce rappel du rôle que les cadrans solaires jouèrent jadis dans la vie quotidienne, il y a lieu de préciser que le signal horaire qui nous permet de régler nos montres résulte comme autrefois d'observations astronomiques; il est simplement beaucoup plus exact. Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 103.
ASTRON. Angle horaire d'un astre; cercles, coordonnées, fuseau horaire(s). Mouvement horaire. ,,Quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude`` (Ac. 1878-1935).
B. − Qui correspond à une durée d'une heure. Indemnité, rémunération, salaire horaire; débit, moyenne, rendement, vitesse horaire. La production horaire standard est un élément aisément accessible (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 64).Il indique [le graphique] pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de Radio-Luxembourg (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 15).
C. − Qui a lieu toutes les heures. Halte, pause horaire.
D. − [En parlant d'une pers.] Qui est payé à l'heure. Anton. mensuel.Deux contrats ont été signés, l'un avec les ouvriers « horaires », l'autre avec les « mensuels » (Le Monde,10 oct. 1969ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1532 precules horaires « prières dites aux heures canoniales » (Rabelais, Pantagruel, VI, éd. V. L. Saulnier, p. 33), 2emoitié xvies. moment horaire « moment compris dans une heure, subdivision de temps inférieure à une heure » (Pontus de Tyard, Discours philos., fo146 vods Gdf. Compl.), attest. isolées; 1680 cercle horaire (Rich.); 1690 (Fur. : Horaire adj. Terme de Gnomonique, qui se dit des cercles qui représentent ou marquent les heures sur les cadrans au Soleil, soit en lignes droites, soit en lignes courbes); 1721 mouvement horaire des planètes (Trév.). Empr. au lat. médiév.horarius, -a, -um, terme dér. du lat. hora (heure*) pour qualifier ce qui concerne les heures de prières dites canoniales (cf. Nierm., Du Cange et Latham).

HORAIRE 2, subst. masc.

A. − Règlement des heures d'une manifestation, d'un service régulier (notamment dans le domaine des transports); p. méton. tableau, livret qui indique ces heures. Horaire invariable, régulier; changement d'horaire; horaire des consultations, des visites; horaire des cinémas, des messes; consulter, feuilleter un horaire. Gaston ayant d'ailleurs marqué sur l'horaire, qu'il apporta dans la soirée, le train de huit heures du matin comme le plus pratique (Gide, Caves,1914, p. 769).Il s'était jeté à la rue, et, consultant les horaires, suivait les offices et les processions (Montherl., Bestiaires,1926, p. 472).
B. − Répartition des heures de travail; p. méton. tableau, livret qui les indique. Dès qu'il connut l'horaire des classes, Augustin répartit son temps avec la joie de nouveaux mariés plaçant leurs meubles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 161).
Horaire flottant. ,,Réglementation des heures de travail qui permet aux salariés de déterminer eux-mêmes le début et la fin de leur travail et le nombre d'heures de travail de la journée, pourvu qu'un certain total hebdomadaire, fixé à l'avance, soit assuré`` (Gida 1973). Synon. horaire libre, souple, variable, à la carte.
P. ext. Emploi du temps. Horaire chargé; aménager un horaire. On pouvait vivre sans meubles et sans horaire, se passer de déjeuner, ne pas se coucher de la nuit, dormir l'après-midi (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 46).J'établis un horaire Mes journées seront bien remplies Je n'ai pas une minute à perdre J'écris (Cendrars, Du monde entier,1927, p. 219).
Prononc. et Orth. : [ɔ ʀ ε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 93). Empr. (d'apr. FEW t. 4, p. 478b), à l'ital.orario, adj. subst. (v. horaire1), attesté dep. le xixes. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Forest (V.), Roy (M.). Les Horaires variables. Meta. 1976, t. 21, pp. 205-210.

Wiktionnaire

Adjectif

horaire (h muet)\ɔ.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux heures.
    • Les lignes horaires d’un cadran.
    • Cercles horaires : Cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai.
    • Mouvement horaire : Quantité dont un astre varie dans l’espace d’une heure, soit en longitude, soit en latitude.
  2. Qui se produit à chaque heure.
  3. (Mathématiques) Qui tourne comme les aiguilles d’une montre.
    • Puis trois fibres, ainsi créées, sont rassemblées et tissées ensemble dans le sens horaire pour former la corde. — (Julie Kern, Incroyable : une corde tissée par Néandertal découverte dans une grotte en France Futura Science, 10 avril 2020)

Nom commun

horaire (h muet)\ɔ.ʁɛʁ\ masculin

  1. Indicateur des heures de départ, de passage et d’arrivée des trains de chemin de fer, de bateaux ou autres services de transport.
    • Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway entre Tiflis et Bakou. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d’officiers. À la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l’horaire de paquebots pour la Chine […] — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Répartition des heures d’occupation, de travail d’une ou plusieurs personnes.
    • Je n’ai point consulté mon horaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HORAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux heures. Les lignes horaires d'un cadran. Cercles horaires, Cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai. Mouvement horaire, Quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne l'indicateur des heures de départ, de passage et d'arrivée des trains de chemins de fer, de bateaux et autres services de transport. Il se dit aussi du Règlement par heure d'une journée de travail, dans un établissement scolaire et dans un atelier. Il se dit encore de la Répartition des heures d'occupation, de travail de plusieurs ou même d'une seule personne. Je n'ai point consulté mon horaire.

Littré (1872-1877)

HORAIRE (o-rê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport aux heures. Les lignes horaires d'un cadran.

    Cercles horaires, cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles, et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai.

    Mouvement horaire, quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude.

    Fleur horaire, fleur qui ne vit guère plus d'une heure.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HORAIRE. Ajoutez :

Angle horaire, angle que fait le cercle horaire d'un astre avec le méridien du lieu.

S. m. L'horaire, le règlement des heures pour un service quelconque. Une dépêche de Savone nous apprend que le voyage s'est effectué selon l'horaire établi, et avec la plus grande régularité, Monit. univ. 26 avr. 1868, p. 556, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HORAIRE, adj. (Astronomie.) se dit de ce qui a rapport aux heures. Voyez Heure.

Mouvement horaire diurne de la terre est l’arc que décrit un point de la circonférence de la terre dans l’espace d’une heure.

Il est à-peu-près de 15 degrés ; car la terre fait sa révolution de 360 degrés en un jour, & la 24e partie de 360 est 15. Cependant, comme tous les jours ne sont pas exactement égaux, & que le tems de la révolution de la terre autour de son axe ne fait pas exactement ce que nous appellons jour, ou l’intervalle d’un midi au suivant, à cause du mouvement annuel de la terre dans son orbite, on ne peut pas dire à la rigueur que le mouvement horaire de la terre soit toûjours de 15 degrés. Voyez Équation du Tems. (O)

Cercles horaires, sont douze grands cercles qui divisent l’équateur en 24 parties égales pour les 24 heures du jour naturel.

Ces grands cercles passent par les poles du monde, & sont par conséquent autant de méridiens, ils font entr’eux des angles de 15 degrés chacun ; c’est le nombre de degrés que la terre fait par heure dans son mouvement diurne. Chaque cercle horaire comprend deux demi-cercles qui marquent la même heure, mais différemment : car si le demi-cercle horaire supérieur marque 11 heures du matin, le demi-cercle inférieur marquera 11 heures du soir, & ainsi des autres. Le soleil passe ainsi deux fois par jour ces mêmes cercles, & les 24 heures sont composées de sorte qu’il y en a 12 comptées depuis minuit jusqu’à midi, qui donnent les heures du matin, & 12 depuis midi jusqu’à minuit qui donnent les heures du soir. Ces cercles sont propres à ceux qui commencent à compter les heures au méridien, comme les astronomes, les François & presque toutes les nations de l’Europe ; savoir les astronomes à midi, & les autres à minuit.

Pour les Babyloniens & les Italiens, ils commencent à les compter de l’horison les premiers au lever du soleil, les autres à son coucher. Pour avoir l’intelligence des cercles horaires qui déterminent ces heures (& qu’on nomme cercles horaires babyloniques ou italiques, afin de les distinguer des premiers, appellés cercles horaires astronomiques), il faut concevoir deux cercles paralleles à l’équateur qui touchent l’horison sans le couper, & dont l’un est le plus grand de tous ceux qui paroissent toûjours, l’autre le plus grand de ceux qui sont toûjours cachés. On imaginera ensuite que ces cercles sont divisés en 24 parties égales, commençant du méridien qui est le point où le parallele touche l’horison, & qu’on fasse passer par chaque point de cette division & chaque point de celle de l’équateur faite par les cercles horaires précédens d’autres grands cercles, du nombre desquels est l’horison, dont la partie orientale est pour la 24e heure babylonienne, & la parti occidentale pour la 24e heure italique. Or ces derniers cercles déterminent les heures babyloniennes & italiques, telles qu’on les voit décrites dans quelques cadrans. Bion, usage des globes.

Les lignes horaires sont les lignes qui marquent les heures sur un cadran. Ces lignes sont les communes sections des cercles horaires & du plan du cadran, entre lesquelles la principale est la ligne méridienne, qui est la commune section du plan du cadran & du méridien. Voyez Cadran, Gnomonique, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « horaire »

(1680) Du latin hora, « heure ». En 1532, on a un latinisme des écoliers limousins, calque du latin médiéval horarius, « propre aux heures liturgiques ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. horarius, de hora, heure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « horaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horaire ɔrɛr

Citations contenant le mot « horaire »

  • Dans le cocufiage mutuel le seul problème réel est un problème d'horaire. De Frédéric Dard
  • Changer de boulot occasionne un décalage horaire plus important que de changer de continent. De Roland Topor / Pense-bêtes
  • Quand vous précisez bien à un correspondant de ne pas vous téléphoner trop tôt le matin en été, il part en vacances à l'autre bout du monde, et, troublé par le décalage horaire, il vous appelle à 6 h du matin. De Amaury Beaudouin
  • Oh oui, que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué. De Anna Gavalda / Billie
  • La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs. De Marc Escayrol / Mots et grumots
  • La Fifa a dévoilé le calendrier très dense des matches de la Coupe du monde au Qatar avec des horaires plutôt inhabituels. Sport24, Matches à 11h, finale le 18 décembre à 16h : les horaires du Mondial 2022 confirmés - Coupe du monde - Football
  • Les semaines de concertations du "Ségur de la santé" ont abouti à l'augmentation des internes. Ils seront payés au SMIC horaire. Une hausse que ces jeunes praticiens demandent de longue date. , "Ségur de la santé" : les internes seront payés au SMIC horaire - L'Etudiant
  • Pour manifester son soutien au monde de la santé, la patrouille de France survolera les hôpitaux des régions durement touchées par la crise sanitaire dont ceux de la région Grand Est, les jeudi 16 et vendredi 17 juillet. Les horaires de passage seront communiqués 6 heures avant les survols. France 3 Grand Est, En hommage aux soignants, la patrouille de France va survoler les hôpitaux du Grand Est jeudi et vendredi
  • A partir de ce jeudi matin, et jusqu’à la fin du mois d’août, plusieurs parcs de la ville de Lyon verront leurs horaires élargis. Lyonmag.com, Lyon : certains parcs de la ville voient leurs horaires élargis pour davantage de fraîcheur cet été
  • SEJONG, 14 juil. -- La Commission du salaire minimum a fixé ce mardi le salaire horaire minimum de l'année prochaine à 8.720 wons (7,25 dollars), soit une augmentation annuelle de 1,5%, la plus faible jamais enregistrée. Agence de presse Yonhap, Le salaire horaire minimum fixé à 8.720 wons pour l'année prochaine | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Depuis le décret 2020-325 du 25 mars 2020 ayant modifié le calcul de l’allocation d’activité partielle versée par l’Etat aux entreprises recourant au dispositif, le taux horaire de cette allocation est égal à 70 % de la rémunération horaire brute versée au salarié au titre de l'activité partielle, dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du Smic (C. trav. art. D 5122-13). En clair, pour toutes les heures chômées indemnisables depuis le 1er mars 2020, l’Etat prend en charge la totalité des indemnités versées aux salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à 4,5 fois le Smic. , Coronavirus (Covid-19) : L’allocation d’activité partielle est modulée selon les secteurs d’activité - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « horaire »

Langue Traduction
Anglais timetable
Espagnol calendario
Italien orario
Allemand zeitplan
Chinois 时间表
Arabe الجدول الزمني
Portugais calendário
Russe расписание уроков
Japonais 時刻表
Basque ordutegi
Corse horario
Source : Google Translate API

Synonymes de « horaire »

Source : synonymes de horaire sur lebonsynonyme.fr
Partager