La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doulos »

Doulos

Définitions de « doulos »

Wiktionnaire

Nom commun - français

doulos \du.los\ masculin

  1. (Vieilli) (Argot policier) képi.
    • Plus tard, ce sera un feutre, un doulos, comme on dit dans les films de Melville, et je le vois le repousser en arrière, presque sur sa nuque, quand il est à la synagogue, ou le rajuster en avant, sur ses yeux, quand il sort de la maison pour aller faire ses visites.— (Martin Winckler, Plumes d'Ange, 2003)
  2. (Vieilli) (Argot policier) Indicateur de police.
    • Parmi bien d’autres négriers de mastroquet, Jim avait connu un barbon scrofuleux, patron de bistrot lepéniste drapé d’étendards tricolores, prénommé Rigobert, asservi au déshonneur permanent d’être un ancien doulos, laid comme une calandre de baudroie, avec des paluches de tailleur de pierre en fin de carrière, voix écorchée descendue de l’Aubrac, un crâne chauve qui luisait comme une ampoule de 100 volts, se montrant si déplaisant, si odieux, si sournois avec ses contemporains, qu’il avait l’air d’un oubli. — (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Le Castor Astral, Paris, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « doulos »

Du grec ancien δοῦλος, esclave, serviteur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doulos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doulos dulɔ

Évolution historique de l’usage du mot « doulos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doulos »

  • Quand Maurice Faugel sort de prison, il a morflé, physiquement et moralement. Il abat son chef Gilbert Varnove, responsable de la mort de sa femme.et lui rafle des bijoux qu'il enterre avec le revolver dans un terrain vague. Le lendemain, son ami Silien, que le milieu soupçonne d'être un « doulos», lui propose un casse… qui va virer au vinaigre. C'est le début d'une inexorable et tragique descente aux enfers. En argot, le doul signifie le chapeau et le doulos, c'est celui qui porte le chapeau, l'indic, le mouchard celui qui en croque… Silien, interprété par Jean-Paul Belmondo est Le Doulos du film diffusé ce soir sur France 5 : un petit voyou écartelé entre son amitié pour Maurice, le truand (Serge Reggiani) et le commissaire Clain (Jean Desailly), qui le protège en échange d'infos sur la pègre parisienne. , Le doulos (France 5) : que veut dire le titre de ce film culte avec Jean-Paul Belmondo ?
  • Actu Le doulos tvmag.lefigaro.fr, Programme TV - Le doulos
  • Un « doulos », c’est le chapeau en feutre préféré des gangsters des années 1950 et le nom que ces derniers donnent aux délateurs. Il se pourrait bien que Silien (Jean-Paul Belmondo) en soit un puisque son camarade Maurice Faugel (Serge Reggiani), en cavale, est rattrapé par la police sur dénonciation. L'Obs, « Le Doulos », un polar majuscule signé Melville
  • Le narrateur, Max-le-Menteur, est un caïd vrai de vrai, mais en bout de piste. Au fil des braquos et des coffiots éventrés à la dynamite ou visités aux doigts-de-fée, il a fait sa pelote - le fameux grisbi - et n'aspire plus qu'à raccrocher le chalumeau pour se la couler douce dans une bicoque des bords de Marne. Mais voilà... Des fâcheux, des pas-beaux qui travaillent au razif et malmènent le beau sexe viennent f..... le bazar dans son chouette de plan de retraite. Or, Max est un homme, et dans le Milieu ça veut tout dire. Une dernière fois, il endosse le costard croisé à rayures des voyous à la coule, coiffe le doulos de l'affranchi, empoche ses soufflants et repart sur le sentier de la guerre. www.leberry.fr, <i>Touchez pas au grisbi</i>, d'Albert Simonin : visite guidée du mitan à l'usage des caves - Bourges (18000)
  • Jean-Paul Belmondo avec Jean Desailly, dans Le doulos. LExpress.fr, VIDEO. Avec "Le doulos", Melville a réinventé le polar - L'Express

Traductions du mot « doulos »

Langue Traduction
Anglais doulos
Espagnol doulos
Italien doulos
Allemand doulos
Chinois 杜洛斯
Arabe دولوس
Portugais doulos
Russe doulos
Japonais ドロス
Basque doulos
Corse doulos
Source : Google Translate API

Synonymes de « doulos »

Source : synonymes de doulos sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot doulos au Scrabble ?

Nombre de points du mot doulos au scrabble : 7 points

Doulos

Retour au sommaire ➦

Partager