Inculquer : définition de inculquer


Inculquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INCULQUER, verbe trans.

Graver quelque chose (dans l'esprit de quelqu'un); enseigner quelque chose d'une façon durable. Synon. fixer, imprimer.Inculquer une opinion, une vérité, des habitudes. Un bon moyen pour inculquer aux Français une langue étrangère serait de les envoyer faire leurs études à l'étranger (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 79).De vieux précepteurs (...) avaient tenté de lui inculquer quelques rudiments de calcul et d'orthographe (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 78):
Notre malheur, c'est qu'on nous inculque dès l'enfance des idées, des croyances et des soucis d'outre-tombe, par où notre nature est faussée à jamais : car ces pensées et ces terreurs, on ne s'en affranchit plus... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 133.
Absol., rare. Le Christ inculque avec force (Michelet, Journal,1844, p. 559).
Emploi pronom. passif. Les proverbes s'inculquent facilement dans la mémoire (Ac.1835-1935).
REM.
Inculcation, subst. fém.,rare. Action d'inculquer (quelque chose); résultat de cette action. Si l'on doit parler de culture « populaire » (...) ce n'est pas dans l'art qu'il faut en chercher le modèle. Bien plus, c'est probablement la résistance à l'inculcation d'un tel modèle, sous la forme de la culture de masse ou de la culture « cultivée », qui mesure la force de cette culture populaire (Le Monde,20 déc. 1979, p. 17).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kylke], (il) inculque [ε ̃kylk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1512 part. passé adj. (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 246); 1532 inculcer (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. 6). Empr. au lat.inculcare « faire pénétrer », proprement « fouler », dér. de calx, calcis « talon ». Fréq. abs. littér. : 186.

Inculquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

inculquer \ɛ̃.kyl.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imprimer fortement une chose dans l’esprit de quelqu’un à force de la répéter.
    • Il s’agit donc de nous inculquer une opinion royalement nationale. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • — « Dieu bénit nos efforts », disaient-elles parfois, car on leur avait inculqué de bons principes et, tôt ou tard, une première éducation, basée sur des principes solides, porte ses fruits. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inculquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCULQUER. v. tr.
Imprimer fortement une chose dans l'esprit de quelqu'un à force de la répéter. Il faut lui inculquer cette vérité. Cette opinion est profondément inculquée dans leurs esprits. Les proverbes s'inculquent facilement dans la mémoire.

Inculquer : définition du Littré (1872-1877)

INCULQUER (in-kul-ké), j'inculquais, nous inculquions, vous inculquiez ; que j'inculque, que nous inculquions, que vous inculquiez v. a.
  • 1Faire entrer une chose dans l'esprit à force de la répéter. Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblir, Bossuet, Var. IV, § 30. Il n'y a point de vérité que le Saint-Esprit ait plus inculquée, dans l'histoire du peuple de Dieu, que celle des tentations attachées aux prospérités et à la puissance, Bossuet, Polit. X, VI, 1. Il fallait leur inculquer la connaissance de Dieu, Bossuet, Hist. II, 6. Inculquez-lui bien mes réponses, Bossuet, Lett. Corn. 19. Obligé de parler plusieurs fois d'une doctrine pour l'inculquer, Fénelon, Tél. X.

    Inculquer, construit avec l'adjectif quel. J'inculquais en peu de mots quel orgueil c'était de croire qu'on pût mieux entendre la parole de Dieu que tout le reste de l'Église, Bossuet, Confér. avec Cl. 2.

    S'inculquer une chose dans l'esprit, l'inculquer à soi, la graver dans son esprit. Ces vérités qu'ils se sont inculquées.

    Absolument. Il aime à répéter pour inculquer, Voltaire, Quelq. niais. ch. 3. Il faut insister, inculquer, sans quoi tout s'oublie, Voltaire, Dict. phil. Juifs.

  • 2S'inculquer, v. réfl. Être inculqué. Les proverbes s'inculquent facilement dans l'esprit

REMARQUE

" Ce mot est fort significatif, et beaucoup de gens le disent ; et néanmoins il ne vaut rien et passe pour barbare. Nous n'en avons pourtant point qui exprime bien sa force ; car imprimer ou répéter, dont on se sert en sa place, n'ont garde de signifier ce qu'on appelle inculquer, " VAUGELAS, Nouv. rem. p. 333. Depuis Vaugelas, inculquer s'est tout à fait impatronisé.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand elle [la religion] nous inculque si souvent que nostre sagesse n'est que folie devant Dieu, Montaigne, II, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Inculquer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INCULQUER, v. act. (Gram.) enfoncer en frappant avec le pié. Je ne sais s’il a jamais été usité au simple, mais il ne l’est plus qu’au figuré. On dit d’une maxime, qu’on ne peut trop l’inculquer aux hommes ; d’une vérité, qu’on ne peut l’inculquer de trop bonne heure aux enfans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inculquer »

Étymologie de inculquer - Littré

Lat. inculcare, de in… 2, et culcare, pour calcare, fouler, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inculquer - Wiktionnaire

Du latin inculcare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inculquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inculquer ɛ̃kylke play_arrow

Conjugaison du verbe « inculquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe inculquer

Citations contenant le mot « inculquer »

  • Mais on ne fait pas que s’amuser pendant ces vacances, puisque « quatre heures sont consacrées chaque jour à effectuer des tâches pour rendre service. Actuellement, les jeunes font du ramassage de branchages à Velaine-en-Haye », expliquait l’un des policiers encadrant le groupe. Car l’un des objectifs est bien de « leur apprendre le civisme, leur inculquer le respect des institutions et de ce qui appartient à autrui », souligne-t-il. , Société | Des vacances citoyennes pour les ados de l’an 2000
  • Ce samedi se sont déroulées les obsèques de Marino Salvi en présence d’une foule de parents et d’amis. Sa brusque disparition a causé un vif émoi dans son quartier. Il était né au village le 9 mars 1929, troisième d’une fratrie de quatre enfants au foyer de Jean et Maria. Dès l’âge de treize ans, il entra dans la vie active en tant que bûcheron avec son père et ses frères. Marino ne quitta son village que pour son service militaire en Allemagne. En 1956, Marino unit sa destinée à celle de Janine Prêtre qui lui donna trois enfants, Patrick, Jean-Noël et Fabienne. Durant l’hiver, il travailla aux téléskis de Rochejean et à la location de skis. À la retraite, il s’adonna à ses passe-temps favoris : sorties à vélo, cueillette des produits forestiers sans oublier la pêche, la chasse et les parties de tarot. Les fêtes de famille, noces d’or puis de diamant étaient très appréciées. En grand-père chaleureux, Marino veilla toujours à inculquer à sa famille ses valeurs acquises au fil des ans. Il laisse le souvenir d’un homme courageux, toujours prêt à rendre service et très positif. Nos condoléances. , Société | Ce samedi se sont déroulées les obsèques de Marino Salvi en présence d’une foule de parents et ...
  • Le Marine Corps a déjà interdit le drapeau du Sud. Le général David Berger, le commandant du Corps des Marines, a ordonné à ses commandants au début de juin de retirer les étalages publics du drapeau de bataille du Sud. Ce drapeau, que certains considèrent comme un symbole de l’héritage, « porte le pouvoir d’inculquer des sentiments de division » et peut affaiblir la cohésion d’unité requise par le combat, a déclaré Berger. News 24, Le Pentagone interdit le drapeau confédéré pour éviter la colère de Trump - News 24
  • La Jeunesse Sportive Istréenne recherche aussi des éducateurs diplômés ou non voulant faire profiter leur savoir aux enfants et leur inculquer les valeurs du football. Ils seront les bienvenus au club également. Actufoot, La JS Istres recrute !
  • Il a su inculquer à notre club, des valeurs de convivialité, de combativité, de respect qui ont forgé l’état d’esprit de notre club et qui sont encore de nos jours notre identité. ladepeche.fr, Onet-le-Château. Guy Bousquié s’en est allé - ladepeche.fr
  • De l’Éveil sportif, à l’ESOC pour devenir Onet-le-Château Football, Guy a contribué au développement de son association, pour l’amener de quelques licenciés de la cité à un club de 400 joueurs. Il a pris le club au niveau départemental pour en en faire un des fleurons de la ligue, l’emmenant même au niveau national. Homme de cœur et de passion, Guy a été aussi un homme de convictions. Son énergie inépuisable l’a poussé à aller toujours plus loin. Il a su inculquer au club des valeurs de convivialité, de combativité, de respect qui ont forgé l’état d’esprit du club et qui font encore de nos jours, son identité. centrepresseaveyron.fr, Guy Bousquié s’en est allé - centrepresseaveyron.fr
  • Pendant le siège, toutes les femmes ont mangé du chien. On pensait que cette nourriture leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout. Elles ont exigé des colliers. De Aurélien Scholl
  • Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre. De Hannah Arendt
  • Aux grands-pères : vous avez eu à coeur d'inculquer les bonnes manières à votre progéniture, vous aurez le même enthousiasme à enseigner les mauvaises à la leur. De Grenon et Goupil / Le guide des grands-parents
  • Il est impossible de prescrire, d'introduire ou d'inculquer des goûts. De Ilya Ehrenbourg / Un écrivain dans la Révolution
  • Il n'est pas au pouvoir de la fiction d'inculquer la vérité. De Nathaniel Hawthorne / Godey's Lady's Book

Traductions du mot « inculquer »

Langue Traduction
Corse inculcà
Basque irakatsi
Japonais 植え付ける
Russe привить
Portugais instilar
Arabe غرس
Chinois 灌输
Allemand einflößen
Italien infondere
Espagnol instilar
Anglais instill
Source : Google Translate API

Synonymes de « inculquer »

Source : synonymes de inculquer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires