La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inculquer »

Inculquer

Définitions de « inculquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCULQUER, verbe trans.

Graver quelque chose (dans l'esprit de quelqu'un); enseigner quelque chose d'une façon durable. Synon. fixer, imprimer.Inculquer une opinion, une vérité, des habitudes. Un bon moyen pour inculquer aux Français une langue étrangère serait de les envoyer faire leurs études à l'étranger (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 79).De vieux précepteurs (...) avaient tenté de lui inculquer quelques rudiments de calcul et d'orthographe (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 78):
Notre malheur, c'est qu'on nous inculque dès l'enfance des idées, des croyances et des soucis d'outre-tombe, par où notre nature est faussée à jamais : car ces pensées et ces terreurs, on ne s'en affranchit plus... Lemaitre, Contemp.,1885, p. 133.
Absol., rare. Le Christ inculque avec force (Michelet, Journal,1844, p. 559).
Emploi pronom. passif. Les proverbes s'inculquent facilement dans la mémoire (Ac.1835-1935).
REM.
Inculcation, subst. fém.,rare. Action d'inculquer (quelque chose); résultat de cette action. Si l'on doit parler de culture « populaire » (...) ce n'est pas dans l'art qu'il faut en chercher le modèle. Bien plus, c'est probablement la résistance à l'inculcation d'un tel modèle, sous la forme de la culture de masse ou de la culture « cultivée », qui mesure la force de cette culture populaire (Le Monde,20 déc. 1979, p. 17).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kylke], (il) inculque [ε ̃kylk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1512 part. passé adj. (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 246); 1532 inculcer (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. 6). Empr. au lat.inculcare « faire pénétrer », proprement « fouler », dér. de calx, calcis « talon ». Fréq. abs. littér. : 186.

Wiktionnaire

Verbe - français

inculquer \ɛ̃.kyl.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imprimer fortement une chose dans l’esprit de quelqu’un à force de la répéter.
    • Il s’agit donc de nous inculquer une opinion royalement nationale. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • — « Dieu bénit nos efforts », disaient-elles parfois, car on leur avait inculqué de bons principes et, tôt ou tard, une première éducation, basée sur des principes solides, porte ses fruits. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
    • Si au plan personnel le 45e président défend des valeurs et des symboles diamétralement [sic] à ce que nous tentons d’inculquer à nos jeunes, l’analyste politique se concentre plutôt sur les torts qu’il inflige encore à la démocratie et à ses fondements. — (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCULQUER. v. tr.
Imprimer fortement une chose dans l'esprit de quelqu'un à force de la répéter. Il faut lui inculquer cette vérité. Cette opinion est profondément inculquée dans leurs esprits. Les proverbes s'inculquent facilement dans la mémoire.

Littré (1872-1877)

INCULQUER (in-kul-ké), j'inculquais, nous inculquions, vous inculquiez ; que j'inculque, que nous inculquions, que vous inculquiez v. a.
  • 1Faire entrer une chose dans l'esprit à force de la répéter. Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblir, Bossuet, Var. IV, § 30. Il n'y a point de vérité que le Saint-Esprit ait plus inculquée, dans l'histoire du peuple de Dieu, que celle des tentations attachées aux prospérités et à la puissance, Bossuet, Polit. X, VI, 1. Il fallait leur inculquer la connaissance de Dieu, Bossuet, Hist. II, 6. Inculquez-lui bien mes réponses, Bossuet, Lett. Corn. 19. Obligé de parler plusieurs fois d'une doctrine pour l'inculquer, Fénelon, Tél. X.

    Inculquer, construit avec l'adjectif quel. J'inculquais en peu de mots quel orgueil c'était de croire qu'on pût mieux entendre la parole de Dieu que tout le reste de l'Église, Bossuet, Confér. avec Cl. 2.

    S'inculquer une chose dans l'esprit, l'inculquer à soi, la graver dans son esprit. Ces vérités qu'ils se sont inculquées.

    Absolument. Il aime à répéter pour inculquer, Voltaire, Quelq. niais. ch. 3. Il faut insister, inculquer, sans quoi tout s'oublie, Voltaire, Dict. phil. Juifs.

  • 2S'inculquer, v. réfl. Être inculqué. Les proverbes s'inculquent facilement dans l'esprit

REMARQUE

" Ce mot est fort significatif, et beaucoup de gens le disent ; et néanmoins il ne vaut rien et passe pour barbare. Nous n'en avons pourtant point qui exprime bien sa force ; car imprimer ou répéter, dont on se sert en sa place, n'ont garde de signifier ce qu'on appelle inculquer, " VAUGELAS, Nouv. rem. p. 333. Depuis Vaugelas, inculquer s'est tout à fait impatronisé.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand elle [la religion] nous inculque si souvent que nostre sagesse n'est que folie devant Dieu, Montaigne, II, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INCULQUER, v. act. (Gram.) enfoncer en frappant avec le pié. Je ne sais s’il a jamais été usité au simple, mais il ne l’est plus qu’au figuré. On dit d’une maxime, qu’on ne peut trop l’inculquer aux hommes ; d’une vérité, qu’on ne peut l’inculquer de trop bonne heure aux enfans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inculquer »

Lat. inculcare, de in… 2, et culcare, pour calcare, fouler, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin inculcare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inculquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inculquer ɛ̃kylke

Fréquence d'apparition du mot « inculquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inculquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inculquer »

  • Aux grands-pères : vous avez eu à coeur d'inculquer les bonnes manières à votre progéniture, vous aurez le même enthousiasme à enseigner les mauvaises à la leur.
    Grenon et Goupil — Le guide des grands-parents
  • Pendant le siège, toutes les femmes ont mangé du chien. On pensait que cette nourriture leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout. Elles ont exigé des colliers.
    Aurélien Scholl
  • Il est impossible de prescrire, d'introduire ou d'inculquer des goûts.
    Ilya Ehrenbourg — Un écrivain dans la Révolution
  • De l’Éveil sportif, à l’ESOC pour devenir Onet-le-Château Football, Guy a contribué au développement de son association, pour l’amener de quelques licenciés de la cité à un club de 400 joueurs. Il a pris le club au niveau départemental pour en en faire un des fleurons de la ligue, l’emmenant même au niveau national. Homme de cœur et de passion, Guy a été aussi un homme de convictions. Son énergie inépuisable l’a poussé à aller toujours plus loin. Il a su inculquer au club des valeurs de convivialité, de combativité, de respect qui ont forgé l’état d’esprit du club et qui font encore de nos jours, son identité.
    centrepresseaveyron.fr — Guy Bousquié s’en est allé - centrepresseaveyron.fr
  • Mais on ne fait pas que s’amuser pendant ces vacances, puisque « quatre heures sont consacrées chaque jour à effectuer des tâches pour rendre service. Actuellement, les jeunes font du ramassage de branchages à Velaine-en-Haye », expliquait l’un des policiers encadrant le groupe. Car l’un des objectifs est bien de « leur apprendre le civisme, leur inculquer le respect des institutions et de ce qui appartient à autrui », souligne-t-il.
    Société | Des vacances citoyennes pour les ados de l’an 2000
  • Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre.
    Hannah Arendt
  • La Jeunesse Sportive Istréenne recherche aussi des éducateurs diplômés ou non voulant faire profiter leur savoir aux enfants et leur inculquer les valeurs du football. Ils seront les bienvenus au club également.
    Actufoot — La JS Istres recrute !
  • Il n'est pas au pouvoir de la fiction d'inculquer la vérité.
    Nathaniel Hawthorne — Godey's Lady's Book
  • Le Marine Corps a déjà interdit le drapeau du Sud. Le général David Berger, le commandant du Corps des Marines, a ordonné à ses commandants au début de juin de retirer les étalages publics du drapeau de bataille du Sud. Ce drapeau, que certains considèrent comme un symbole de l’héritage, « porte le pouvoir d’inculquer des sentiments de division » et peut affaiblir la cohésion d’unité requise par le combat, a déclaré Berger.
    News 24 — Le Pentagone interdit le drapeau confédéré pour éviter la colère de Trump - News 24
  • Il a su inculquer à notre club, des valeurs de convivialité, de combativité, de respect qui ont forgé l’état d’esprit de notre club et qui sont encore de nos jours notre identité.
    ladepeche.fr — Onet-le-Château. Guy Bousquié s’en est allé - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « inculquer » →

Traductions du mot « inculquer »

Langue Traduction
Anglais instill
Espagnol instilar
Italien infondere
Allemand einflößen
Chinois 灌输
Arabe غرس
Portugais instilar
Russe привить
Japonais 植え付ける
Basque irakatsi
Corse inculcà
Source : Google Translate API

Synonymes de « inculquer »

Source : synonymes de inculquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot inculquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot inculquer au scrabble : 20 points

Inculquer

Retour au sommaire ➦

Partager