La langue française

Répercussion

Sommaire

  • Définitions du mot répercussion
  • Étymologie de « répercussion »
  • Phonétique de « répercussion »
  • Citations contenant le mot « répercussion »
  • Images d'illustration du mot « répercussion »
  • Traductions du mot « répercussion »
  • Synonymes de « répercussion »

Définitions du mot répercussion

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPERCUSSION, subst. fém.

A. − MÉD. ANC. ,,Action des humeurs qui refluent au dedans du corps`` (Ac. 1835, 1878). La répercussion de la transpiration cutanée (...) se fait rapidement sentir à l'épigastre, à tout le canal alimentaire, au poumon, au système cérébral (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 418).
B. −
1. Fait d'être renvoyé, répercuté. Répercussion d'un son par l'écho; répercussion des rayons du soleil; répercussion d'un choc. Et ce cri, jeté au milieu du silence, se prolongeait comme la répercussion d'une pierre tombant dans un abîme (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 168).Nul doute qu'un jour (...) tu n'utilises la poussée de la sève et la répercussion de la lumière pour moudre notre grain et tisser notre chemise (Claudel,Ville, 1901, I, pp. 429-430).
MUS. ,,Répétition fréquente des mêmes sons`` (Rougnon 1935, p. 96).
2. Au fig.
a) Conséquence directe ou indirecte de quelque chose. Synon. contrecoup, incidence, retentissement.Tout fait commande un enchaînement et des répercussions qui satisfassent l'esprit et ce besoin d'imprévu concerté, d'arbitraire plausible qui est le propre de l'homme (Arnoux,Suite var., 1925, p. 233).Le moment dont je veux parler a eu une si profonde répercussion sur ma vie intérieure que je veux en dire un mot dans ce carnet où j'essaie de deviner la direction que prend ma vie (Green,Journal, 1941, p. 82).
Par répercussion. Par contrecoup. La nuit du 4 août 1789 connut la suppression des privilèges; par répercussion les universités furent sérieusement touchées dans leurs prérogatives (Encyclop. éduc., 1960, p. 65).
b) Spécialement
ÉCON. ,,Transmission d'un effet économique dans un autre secteur de la vie économique, sur une autre personne, à un autre niveau, dans un autre marché, dans une autre économie`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Le problème de l'échelle mobile est plutôt celui du salaire minimum interprofessionnel garanti et de la répercussion de la hausse des prix sur ce salaire, répercussion qu'on ne peut éviter (Le Monde, 10 janv. 1952, p. 5, col. 3).
FISC. Transfert de l'impôt par un redevable, à un tiers (d'apr. Bern.-Colli Extr. 1976).
PSYCHOL. ,,Période pendant laquelle, après un événement important (...) la personne est perturbée, son comportement altéré`` (Cardon-Mermet 1982).
Prononc. et Orth.: [ʀepε ʀkysjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. « action des humeurs qui refluent au dedans du corps; action des médicaments répercussifs » (Chirurgie de l'abbé Poutrel, 55 v o7 ds Mél. Lecoy (F.), p. 548); 2. a) déb. xives. repercucion dou soleil « action de réfléchir la lumière du soleil » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 218); b) ca 1355 repercussions des valees « écho dans les vallées » (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., f o181d ds Gdf. Compl.); c) 1703 mus. (Brossard, s.v. repercussio); d) 1805 « effet en retour » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 111). Dér. du lat. repercussum, supin de repercutere « repousser par un choc, refouler » et au passif « être renvoyé, répercuté » (en parlant de la lumière: cf. Ovide, Métamorphoses, 2, 110 ds OLD: gemmae clara repercusso reddebant lumina Phœbo, et en parlant du son cf. Tite-Live, 21, 33, 6, ibid.: clamoribus dissonis quos nemora etiam repercussaeque valles augebant); le lat. repercussio n'est att. qu'au sens de « réflexion de la lumière ». Le sens méd. s'est développé en fr. parallèlement à répercussif*. Fréq. abs. littér.: 153.

Wiktionnaire

Nom commun

répercussion féminin

  1. (Didactique) Renvoi, réflexion (en parlant des sons, de la lumière, de la chaleur).
    • La répercussion des rayons du soleil.
  2. (Figuré) (Par extension) Conséquence ; choc en retour.
    • L’impact de la TGAP diffère entre les deux secteurs concernés, en terme d’anticipation de la mesure, d’acceptabilité de la part des industriels et de répercussion sur les prix. L'impact environnemental reste encore difficile à évaluer trois ans après la mise en application de la taxe. — (Entreprises et environnement: rapport à la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement, La Documentation française, 2004, p. 139)
    • Et d'ailleurs, qui peut prévoir les lointaines répercussions d'une expérience désintéressée? — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
    • Sans parler des divers traumatismes psychologiques ou moraux, innombrables à l’issue d’une telle période, il faut retenir les répercussions sur l’état physiologique et sanitaire des individus. — (Alain Norvez, De la naissance à l'école: santé, modes de garde et préscolarité dans la France contemporaine, chap. 3 : La situation à la fin de la Seconde Guerre mondiale, INED & Presses Universitaires de France, 1990, p. 53)
    • L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. — (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPERCUSSION. n. f.
T. didactique. Il se dit en parlant des Sons, de la lumière, de la chaleur, et il signifie Renvoi, réflexion. La répercussion des sons. La répercussion des rayons du soleil. Par extension, dans le langage général, il signifie Conséquence, choc en retour. Cet événement aura de lointaines répercussions.

Littré (1872-1877)

RÉPERCUSSION (ré-pèr-ku-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Renvoi, réflexion. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves, Saussure, Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS.
  • 2 Terme de musique. Se dit de la première entrée de chacune des parties de la fugue, soit qu'elles fassent entendre le sujet, soit qu'elles contiennent la réponse.
  • 3 Terme de médecine. Action des répercussifs. C'est à la facilité avec laquelle s'exécute [sur les hautes montagnes] la perspiration cutanée et pulmonaire que nous devons de n'avoir rien à redouter de la répercussion de la sueur, quand nous atteignons ces cimes, bien que nous ayons passé du chaud au froid et du mouvement au repos, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 123.

    Disparition brusque d'une tumeur ou d'un exanthème ou de toute autre affection qui est susceptible de répercussion.

HISTORIQUE

XIVe s. Puisque l'accident ne puest estre curé par repercussion ne par resolution, H. de Mondeville, f° 46.

XVIe s. La terminaison des apostemes se fait par quatre manieres, moyennant qu'elles ne soient empeschées par repercussion…, Paré, V, 3. Echo n'est qu'une repercussion d'air qui se fait à cause de quelque rocher, Des Accords, Big. Écho.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉPERCUSSION, terme de Méchanique, qui signifie la même chose que réflexion. Voyez Réflexion.

Répercussion, s. f. terme de Chirurgie, action des remedes répercussifs. La connoissance de la distribution vasculeuse dans toutes les parties du corps, rend raison de la maniere d’agir des remedes qui font rentrer dans les vaisseaux les humeurs extravasées. Ce sont des substances froides & astringentes qui font contracter les fibres, & poussent comme par compression les fluides dans les veines. Dans les engorgemens inflammatoires, l’astriction que les répercussifs donnent aux vaisseaux, fait retrograder l’humeur, & la renvoie vers les anastomoses supérieures & collatérales ; la répercussion est une espece de refoulement subit, à la différence de la résolution qui se fait peu-à-peu, & par l’atténuation des particules du fluide engagé. Aussi les résolutifs n’ont-ils presque jamais d’inconvénient ; & les remedes capables de causer la répercussion sont dangereux dans tous les cas où leur usage peut être efficace, & où ils sont contre-indiqués. Voyez Répercussifs. Lors même qu’ils ne peuvent opérer la répercussion, ils ont des inconvéniens, comme de causer la gangrene dans les phlegmons, en fixant l’humeur qui n’a pas assez de fluidité pour céder à l’action répulsive, & en suffoquant le principe vital par un engorgement absolu ; ou de procurer l’induration dans le cas où l’humeur est épaisse & visqueuse, en dissipant l’humeur aqueuse qui sert de véhicule aux sucs albumineux & gélatineux, &c. (Y)

Répercussion, en terme de Musique ; est une répétition fréquente des mêmes sons. V. Répétition.

C’est ce qui arrive souvent dans la modulation où les cordes essentielles de chaque mode, celles qui composent la triade harmonique, doivent être rebattues plus souvent que pas une des autres, sur-tout dans le plein-chant. Entre les trois cordes de cette triade, les deux extrèmes, c’est-à-dire la finale & la dominante, qui font proprement la répercussion du ton, doivent être plus souvent rebattues que celle du milieu ou la médiante, qui n’est que la répercussion du mode. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « répercussion »

Du latin repercussio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. repercussio ; espagn. repercussion ; ital. ripercussione ; du lat. repercussionem, de repercutere, répercuter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répercussion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répercussion repɛrkysjɔ̃

Citations contenant le mot « répercussion »

  • En questions diverses, un accord a été donné pour la modification du plan local d’urbanisme de Nézignan-l’Évêque : une nécessité en raison du voisinage des deux villes et n’entraînant aucune répercussion sur Pézenas. midilibre.fr, Le conseil municipal a entériné les comptes de l’exercice 2019 - midilibre.fr
  • L'horreur du XXème siècle tient à la grandeur des événements et à la petitesse de leurs répercussions. De Norman Mailer / Of a fire on the moon
  • La forme même d’un outil d’apparence insignifiante pouvait avoir des répercussions presque à l’infini. De Junichiro Tanizaki / Eloge de l’ombre
  • Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • Ce qui importe à l'homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience. De M. Aguéev / Roman avec cocaïne
  • « La saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission du virus », qui a fait plus de 650 000 morts dans le monde et plus de 16 millions de cas, a déclaré une porte-parole de l'organisation, Margaret Harris, lors d'un briefing virtuel. leparisien.fr, VIDÉO. Coronavirus : « Les saisons ne semblent pas avoir de répercussion sur la transmission du virus », selon l’OMS - Le Parisien
  • Cette action intervient dans la foulée de la prise de position du syndicat Option Nuit sur l’annonce du gouvernement d’attribuer une enveloppe de 10 millions d’euros aux 12 000 policiers travaillant dans les unités de nuit en France, un montant jugé insuffisant, car la répercussion mensuelle sur les salaires sera très faible. , Vidéo. Montpellier : des "nuiteux" de la police nationale manifestent dans l'Ecusson | Métropolitain
  • « Elle émet des regrets mais minimise les faits et ne prend pas conscience de la répercussion que ses actes peuvent avoir sur les enfants », souligne la procureure, qui requiert une peine de quatre mois de prison avec sursis. , Louverné : elle écope de prison avec sursis pour des violences sur son conjoint et sa belle-fille de 15 ans | Le Courrier de la Mayenne
  • Seule répercussion pour la vie des habitants : la reprise des entraînements du club de hand-ball se fera ailleurs. « Nous ne sommes pas dupes de la situation, analyse l'élu. Ces gens sont mis temporairement à l'abri mais cela ne règle pas le problème. » leparisien.fr, Un répit dans le Val-de-Marne pour 180 migrants évacués d’Aubervilliers - Le Parisien
  • Le plaisir peut-il être impacté par l’acte chirurgical ? « Il n’y a pas de corrélation entre la longueur du vagin après chirurgie et la qualité de la vie sexuelle (et les cas de raccourcissement ou rétrécissement excessif du vagin sont rares) », rassure la SFMS. Et l’ablation de l’utérus empêche-t-elle l’atteinte de l’orgasme ? « L’hystérectomie (…) n’a pas de répercussion sur la fonction sexuelle, car l’utérus (et plus particulièrement le col utérin) » n’est pas directement impliqué « dans le circuit orgasmique ».  SudOuest.fr, Quelle vie sexuelle après un prolapsus ?
  • Dans son dernier ouvrage  " La chanson de Meliselda ou Sarah, la fiancée du Messie" , Fanny Levy, apporte aux lecteurs d'Alliance un éclairage, à la fois, spirituel et historique  sur la  place  du messianisme juif et ses répercussions dans le personnage de Sabbataï Tsvi"   AlianceFR.com, Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • La réalité est que la répercussion sur les taux effectifs globaux appliqués à la clientèle des banques commerciales n’est pas automatique.La dénonciation de la cherté du coût du crédit bancaire est devenue un leitmotiv et l’objet de combat de certaines organisations de défense des usagers à l’image de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions financières (Acsif). C’est toujours le même refrain, partout : « les taux d’intérêt sont chers ». , Baisse des taux directeurs, la répercussion en question (Par Abdou DIAW, Journaliste économique) – LACTUACHO.COM

Images d'illustration du mot « répercussion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répercussion »

Langue Traduction
Anglais repercussion
Espagnol repercusión
Italien ripercussione
Allemand auswirkung
Chinois 反响
Arabe انعكاس، تداعيات
Portugais repercussão
Russe отзвук
Japonais 反響
Basque oihartzun
Corse ripercussione
Source : Google Translate API

Synonymes de « répercussion »

Source : synonymes de répercussion sur lebonsynonyme.fr
Partager