La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imposable »

Imposable

[ɛ̃pozabl]
Ecouter

Définitions de « imposable »

Imposable - Adjectif

  • Susceptible de se voir appliquer des taxes ou des impôts.

    Dans un souci d'équité fiscale, chaque citoyen est imposable sur ses revenus, dès lors qu'ils atteignent un certain seuil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Matière imposable (assiette de l'impôt)

Étymologie de « imposable »

Dérivé du verbe imposer avec le suffixe -able.

Usage du mot « imposable »

Évolution historique de l’usage du mot « imposable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imposable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imposable »

Citations contenant le mot « imposable »

  • La société enregistrait toutes les ventes en Irlande plutôt que dans les pays où les produits étaient effectivement vendus. Les bénéfices, au lieu d’être imposés à 12,5 % – conformément à l’impôt irlandais sur les sociétés, qui est déjà avantageux par rapport à d’autres impôts européens – étaient ensuite transférés à un siège central fantôme, non imposable. Ce stratagème était rendu possible par la législation irlandaise sur les « sociétés apatrides », abolie en 2013.
    www.euractiv.fr — Apple remporte sa bataille fiscale contre Bruxelles – EURACTIV.fr
  • Le capital décès n’est ni imposable, ni soumis aux prélèvements sociaux, ni à l’impôt sur les successions.
    Dossier Familial — Prévoyance, capital décès, assurance décès, rente : mettre sa famille à l'abri | Dossier Familial
  • Par principe, les indemnités journalières sont imposables en totalité à l’impôt sur le revenu, c’est le cas notamment :
    Capital.fr — Imposition des indemnités journalières - Capital.fr
  • Outre le mode de calcul du bénéfice imposable, le régime de la microentreprise se caractérise par des obligations comptables et fiscales allégées - les redevables étant, par exemple, dispensés de l’obligation de tenir une comptabilité complète et donc de l’établissement d’un bilan et d’un compte de résultat.
    Titulaires de BA et de BNC : neutralisation des « frottements » fiscaux liés au passage du régime de la micro-entreprise au régime réel
  • Les descendants qui versent une pension alimentaire à leur ascendant ont la possibilité de déduire le montant de cette pension de leurs revenus imposables.
    Capital.fr — Pension alimentaire versée à un ascendant - Capital.fr
  • Vous allez devoir remplir votre toute première déclaration, et ce, même si vous n'êtes pas imposable. Pour ce faire, rien de plus simple, procurez-vous le formulaire n°2042. Vous devez alors préciser l'intégralité des revenus que vous percevez, ainsi que vos charges. Vous devrez ensuite adresser le document au centre des finances publiques du lieu où vous habitez au 1er janvier 2020. 
    Déclaration de revenus 2020 : date, papier, en ligne... Tout savoir
  • Il est possible de défiscaliser certains dons. Ainsi, les organismes d'intérêt général (notamment les associations ou fondations reconnues d'utilité publique) permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du total des versements dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer fiscal. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, il conviendra de reporter le montant total de votre don sur la case 7 UF de la déclaration 2042 RICI (Réduction d'impôt Crédit d'Impôt).
    Boursorama — Faire un don : mode d'emploi - Boursorama

Traductions du mot « imposable »

Langue Traduction
Anglais taxable
Espagnol imponible
Italien imponibile
Allemand steuerpflichtig
Chinois 应课税
Arabe خاضع للضريبة
Portugais tributável
Russe облагаемый
Japonais 課税
Basque zerga
Corse imposable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.