La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxable »

Taxable

[taksabl]
Ecouter

Définitions de « taxable »

Taxable - Adjectif

  • Susceptible d'être soumis à une taxe.

    Le caractère taxable n'est donc pas lié à l’utilisation effective du produit livré, mais à l’utilisation habituelle des produits du même genre.
    — Circulaire du 6 avril 2010 : Taxe générale sur les activités polluantes, Ministère du Budget

Expressions liées

  • Denrées, marchandises taxables

Étymologie de « taxable »

Dérivé de taxer (1821), avec le suffixe -able.

Usage du mot « taxable »

Évolution historique de l’usage du mot « taxable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taxable »

Citations contenant le mot « taxable »

  • Qui est redevable de l’IFI ? Quels sont les biens à prendre en compte et ceux qui sont exonérés ? Quelle valeur retenir pour sa résidence principale ? Comment évaluer mon patrimoine immobilier détenu au travers de sociétés ? Les locations meublées sont-elles imposables ? L’usufruitier doit-il tout déclarer ? Quelles sont les dettes et impôts à déduire ? Quel sera le montant de l’impôt à payer ? Les dons bénéficient-ils d’une réduction d’IFI ? Jusqu’à quand est-il possible d’agir pour réduire l’impôt de 2020 ? Quels sont les leviers les plus efficaces pour réduire mon patrimoine taxable en 2021 ? Grâce à ce guide, déclarez votre patrimoine immobilier au mieux de vos intérêts et agissez efficacement pour réduire votre impôt.
    L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2020
  • Même si votre abri de jardin est démontable, il est concerné. Comme les piscines et panneaux solaires, qui sont « exclus de la surface taxable » mais soumis à la taxe d’aménagement de façon forfaitaire. En 2019, il fallait compter 200 euros par m2 de piscine, et 10 euros par m2 de surface de panneau solaire.
    La taxe abri de jardin augmente à nouveau en 2020, êtes-vous concerné ? | Actu
  • La surface taxable correspond à la somme des surfaces closes et couvertes d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du mur nu intérieur des façades, déduction faite de l’épaisseur des murs donnant sur l’extérieur et des trémies des escaliers et ascenseurs.
    Dossier Familial — Combien coûte la taxe d’aménagement pour la construction d’un abri de jardin, d’une véranda, l’agencement de combles… en 2020 ? | www.dossierfamilial.com/ | Dossier Familial
  • La surface taxable est exprimée au mètre carré. Pour faire votre calcul : multipliez la base par la surface taxable, puis par le taux fixé par chaque collectivité territoriale qui se divise en plusieurs parts : la part communale (entre 1 et 5%), la part départementale ( maximum 2,5%), ou régionale (pas plus de 1%). Sachant que chaque autorité locale décide de son pourcentage il est fort probable de payer un prix différent pour une même surface en fonction de l'endroit où vous résidez.Pour obtenir une estimation plus précise et fiable de ce que vous devez payer, vous pouvez vous servir du simulateur en ligne mis en place par l'administration. 
    RTL.fr — Taxe "abri de jardin" : 3 questions sur cet impôt méconnu
  • La première étape pour calculer les droits de succession consiste à définir l’actif taxable. Pour cela, vous devez évaluer le montant exact du patrimoine du défunt au jour du décès.
    Le Revenu — Comment calculer les droits de succession ? | Le Revenu
  • Pour calculer l'actif net taxable, sur lequel est calculé le montant des droits de succession, il faut donc tout d'abord déterminer le montant de l'actif brut puis celui des dettes.
    Boursorama — Calculer l'actif successoral, ou actif net taxable - Boursorama
  • Le 5 décembre 2013, l’administration a adressé à la société CAS une proposition de rectification fondée sur le fait que les actes passés en exécution de la convention du 15 septembre 2010 réalisaient une cession d’usufruit des parts sociales de la SCI B, pour un prix de 3 550 000 €, taxable, au titre du droit d’enregistrement prévu à l’article 726 du CGI, au taux de 5 %.
    La constitution d'usufruit portant sur des parts de SCI réalise une cession taxable en vertu de l'article 726-I du CGI
  • Un don manuel (sans acte notarié) n'est pas taxable du seul fait de sa réalisation. Il le devient dans un certain nombre de situations et notamment lors de sa révélation à l'administration fiscale par le bénéficiaire du don.
    Les Echos — Un jugement administratif peut-il rendre un don manuel taxable ? | Les Echos

Traductions du mot « taxable »

Langue Traduction
Anglais taxable
Espagnol imponible
Italien imponibile
Allemand steuerpflichtig
Chinois 应课税
Arabe خاضع للضريبة
Portugais tributável
Russe облагаемый
Japonais 課税
Basque zerga
Corse imposable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.