La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxable »

Taxable

[taksabl]
Ecouter

Définitions de « taxable »

Taxable - Adjectif

  • Susceptible d'être soumis à une taxe.

    Le caractère taxable n'est donc pas lié à l’utilisation effective du produit livré, mais à l’utilisation habituelle des produits du même genre.
    — Circulaire du 6 avril 2010 : Taxe générale sur les activités polluantes, Ministère du Budget

Expressions liées

  • Denrées, marchandises taxables

Étymologie de « taxable »

Dérivé de taxer (1821), avec le suffixe -able.

Usage du mot « taxable »

Évolution historique de l’usage du mot « taxable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taxable »

Citations contenant le mot « taxable »

  • Qui est redevable de l’IFI ? Quels sont les biens à prendre en compte et ceux qui sont exonérés ? Quelle valeur retenir pour sa résidence principale ? Comment évaluer mon patrimoine immobilier détenu au travers de sociétés ? Les locations meublées sont-elles imposables ? L’usufruitier doit-il tout déclarer ? Quelles sont les dettes et impôts à déduire ? Quel sera le montant de l’impôt à payer ? Les dons bénéficient-ils d’une réduction d’IFI ? Jusqu’à quand est-il possible d’agir pour réduire l’impôt de 2020 ? Quels sont les leviers les plus efficaces pour réduire mon patrimoine taxable en 2021 ? Grâce à ce guide, déclarez votre patrimoine immobilier au mieux de vos intérêts et agissez efficacement pour réduire votre impôt.
    L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2020
  • Même si votre abri de jardin est démontable, il est concerné. Comme les piscines et panneaux solaires, qui sont « exclus de la surface taxable » mais soumis à la taxe d’aménagement de façon forfaitaire. En 2019, il fallait compter 200 euros par m2 de piscine, et 10 euros par m2 de surface de panneau solaire.
    La taxe abri de jardin augmente à nouveau en 2020, êtes-vous concerné ? | Actu
  • La première étape pour calculer les droits de succession consiste à définir l’actif taxable. Pour cela, vous devez évaluer le montant exact du patrimoine du défunt au jour du décès.
    Le Revenu — Comment calculer les droits de succession ? | Le Revenu
  • Un don manuel (sans acte notarié) n'est pas taxable du seul fait de sa réalisation. Il le devient dans un certain nombre de situations et notamment lors de sa révélation à l'administration fiscale par le bénéficiaire du don.
    Les Echos — Un jugement administratif peut-il rendre un don manuel taxable ? | Les Echos
  • Autre avantage, en cas de retrait partiel, la part de rachat correspondant au capital n'est pas taxée (voir graphe). Dans ce cas, l'assiette taxable sera calculée de la façon suivante :
    Les Echos — Impôt 2020 sur le revenu : comment sont taxés les gains de votre assurance-vie | Les Echos

Traductions du mot « taxable »

Langue Traduction
Anglais taxable
Espagnol imponible
Italien imponibile
Allemand steuerpflichtig
Chinois 应课税
Arabe خاضع للضريبة
Portugais tributável
Russe облагаемый
Japonais 課税
Basque zerga
Corse imposable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.