La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immanquable »

Immanquable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin immanquable immanquables

Définitions de « immanquable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMANQUABLE, adj.

Qui ne peut manquer d'arriver, d'exister. Synon. inévitable.Succès immanquable. Le temps a des effets immanquables pour le bien comme pour le mal (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 2, 1857, p. 73).Si je me croyais abandonné, je n'ai qu'à attendre le retour de cette puissance immanquable sous moi qui me reprend et me remonte avec elle (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, I, p. 653).Du bœuf ou du porc rôti, accompagné de légumes variés parmi lesquels l'immanquable chou-rouge (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 327).
P. ext. Qui ne peut manquer de réussir. Synon. plus cour. infaillible.Méthode, moyen immanquable. Est-ce encore cette même angoisse au cœur? Deux grains de digitale vous guériront; ce spécifique est immanquable (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 221).
Prononc. et Orth. : [ε ̃mɑ ̃kabl̥], [im(m)-]. V. immaculé. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1652 « qui ne peut manquer de réussir » (Archives historiques de la Gironde, 6, 320 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81); 1680 « (en parlant de personnes et de choses) qu'on ne peut manquer de trouver et qui ne peut manquer de se produire » (Rich. t. 1 Remarques). Dér. de manquer*; préf. im- (v. in-1); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 38.
DÉR.
Immanquablement, adv.D'une façon certaine, inévitable. Quand Malvina entreprenait un acheteur, elle lui vidait immanquablement les poches (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 389).Les hargnes et les aigreurs que l'extrême besoin provoque immanquablement (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 306).La redoutable contamination radioactive qui résulterait immanquablement de tout accident est susceptible de faire obstacle à l'utilisation commerciale d'une éventuelle aviation nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 271).[ε ̃mɑ ̃kabləmɑ ̃], [im(m)-], cf. immanquable, immaculé. Martinet-Walter 1973 [ε ̃-] (12/18). 1reattest. 1664 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, II, 348, [28 janv.]); de immanquable, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 81.
BBG.Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 62-63.

Wiktionnaire

Adjectif - français

immanquable \ɛ̃.mɑ̃.kabl\ ou \i.mɑ̃.kabl\ (Moins courant) ou \im.mɑ̃.kabl\ (Moins courant), masculin et féminin identiques

  1. Inévitable. Qui ne peut manquer d’être, qui ne peut manquer d’arriver.
    • La piété, les vertus, la libéralité et les mérites de l’étranger furent bientôt connus de toute la ville de Berlin, et, comme cela était immanquable, le bruit de sa réputation parvint aux oreilles de l’électeur. — (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
  2. Infaillible, inratable. Qui ne peut ou qu’on ne peut manquer de réussir.
    • Certes, la vertu du saint ne peut être qu’immanquable quand on sait quel extraordinaire miracle fut le sien, aux temps lointains où il était en vie. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, page 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMANQUABLE. (Quelques-uns prononcent In-manquable.) adj. des deux genres
. Qui ne peut manquer d'être, qui ne peut manquer d'arriver, de réussir. Le succès de sa cause est immanquable. C'est une affaire immanquable. L'effet de sa parole est immanquable. Un but immanquable.

Littré (1872-1877)

IMMANQUABLE (in-man-ka-bl' ; l'Académie dit de prononcer i-mman-ka-bl' ; mais la prononciation la plus usuelle est in) adj.
  • Qui ne peut manquer d'être, de se faire. Ces désirs nous amusent pendant la vie, ils nous trompent, et, par une suite immanquable, ils nous damnent, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 50. Il ne faut pas penser à gouverner un homme tout d'un coup… il faut tenter auprès de lui les petites choses ; et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable, La Bruyère, IV.

SYNONYME

IMMANQUABLE, INFAILLIBLE. D'abord il faut remarquer qu'infaillible peut se dire des personnes et qu'immanquable ne se dit que des choses. Quant aux choses, infaillible a encore un sens spécial qui n'appartient pas à immanquable ; c'est celui de qui ne trompe pas : une règle est infaillible mais non pas immanquable. Hors de là, infaillible et immanquable ne présentent plus qu'une nuance insaisissable : sa perte est immanquable ou infaillible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immanquable »

Im…, et manquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de manquable, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immanquable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immanquable ɛ̃mɑ̃kabl

Fréquence d'apparition du mot « immanquable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immanquable »

  • Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.
    Noël Mamère — Ma république
  • La vie, ça se joue serré. Si on mentionne ses points faibles, les autres en abusent immanquablement.
    Jean-François Somcynsky — Sortir du piège
  • Je suis fatigué de l’amour, encore plus de la poésie, mais l’argent me procure immanquablement du plaisir.
    Hilaire Belloc
  • La philosophie, c'est toujours l'ignorance qui interprète le monde, quand immanquablement les cultes que célèbrent Les hommes se font les visions même que les dieux ont de nous
    Jean Marcel — Hypathie ou la fin des dieux
  • Les gens qui s’opposent à vos idées sont immanquablement ceux qui représentent l’ordre établi que vos idées dérange.
    Anthony Angelo
  • Le processus d’écriture et de réalisation transforme immanquablement toute personne en un personnage de fiction.
    Clint Eastwood — Le Nouvel Observateur, 12 février 2015
  • Yu Yu Hakusho : «C'est l'un des mangas clé de l'après âge d'or du shonen jump. La majorité des mangaka d'aujourd'hui ont été bercés par ce titre. C'est un des premiers à avoir introduit un univers non manichéen et le charisme de ses héros fait qu'ils sont encore populaires aujourd'hui. C'est le meilleur de son époque, un immanquable.»
    Le Figaro.fr — Le cyber-festival de l'animation d'ADN s'annonce épique
  • Gagliardini a, pour sa part, loupé l’immanquable.
    Le Soir — Serie A: Lukaku marque un but, Gagliardini loupe l’immanquable et l’Inter Milan gaspille face à Sassuolo (3-3, vidéos) - Le Soir
  • Penser à "deux mille ans" c'est immanquablement penser à la fondation chrétienne.
    Julia Kristeva
  • La sortie immanquable du week-end 10h40
    France Bleu — La sortie immanquable du week-end 11h10 - balade sonore en clermontais
Voir toutes les citations du mot « immanquable » →

Traductions du mot « immanquable »

Langue Traduction
Anglais unmissable
Espagnol imperdible
Italien imperdibile
Allemand unumgänglich
Chinois 不容错过
Arabe تفوتك
Portugais imperdível
Russe нельзя пропустить
Japonais 必見
Basque ezinbesteko
Corse inammissibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « immanquable »

Source : synonymes de immanquable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immanquable »

Combien de points fait le mot immanquable au Scrabble ?

Nombre de points du mot immanquable au scrabble : 26 points

Immanquable

Retour au sommaire ➦

Partager