La langue française

Fatidique

Sommaire

  • Définitions du mot fatidique
  • Étymologie de « fatidique »
  • Phonétique de « fatidique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fatidique »
  • Citations contenant le mot « fatidique »
  • Traductions du mot « fatidique »

Définitions du mot fatidique

Trésor de la Langue Française informatisé

FATIDIQUE, adj.

A.− Qui révèle ou appelle les arrêts du destin :
1. Elle [la Pythie à Delphes] s'assoit au trépied d'or, Et dans sa pose fatidique Attend le Dieu qui tarde encor. Gautier, Émaux,1852, p. 64.
2. Il n'est pas rare qu'un enfant, à l'heure des éveils, rencontre un jour ce condisciple ou cet aîné, pareil au magicien des contes arabes, dont les paroles fatidiques jettent un sort sur sa destinée. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XLII.
B.− Qui est fixé par le destin. Heure fatidique. Le terme fatidique approche. Une terreur diffuse, inavouée s'empare de toi (Arnoux, Seigneur,1955, p. 135):
3. Redoutant le jour fatidique et tout ce qu'il pouvait amener de troubles avec lui, Boadbil fit savoir en secret à Ferdinand que, s'il le voulait bien, la date de la reddition serait avancée de quelques jours. Tharaud, Rayon vert,1941, p. 236.
Paroles fatidiques. Celles que l'on prononce au moment de la mort :
4. On ne dit pas quelle fut sa parole fatidique [de Madame de Sévigné] : on aimerait à avoir un recueil des derniers mots prononcés par les personnes célèbres... Chateaubr., Rancé,1844, p. 19.
C.− Auquel on ne peut échapper. Daçaratha, courbé sous les ans fatidiques, Gémit sur son siège royal (Leconte de Lisle, Poème ant.,1874, p. 33).Les circonstances ne manquent pas, mais on pourrait écrire sous chacune d'elles le mot fatidique des passeports : moyen. Tout est moyen là-dedans (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 926).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Fatidiquement, adv. De façon fatidique Les chênes à son pied, fatidiquement émondés, ressemblaient à des statues primitives de saints patriarches (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 186). b) Fatidisme, subst. masc. État ou caractère de ce qui est fatidique. Partout la solitude immense où les rois noirs Se dressaient côte à côte en forme d'éteignoirs Et dégageaient de leur immobilité même Un fatidisme intense (Rollinat, Névroses, 1883, p. 351).
Prononc. et Orth. : [fatidik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xve-début xvies. (O. de St Gelais, Eneide, 61 ro, éd. 1540 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class. fatidicus « qui prédit l'avenir; fatidique; prophétique ». Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. fatidisme).

Wiktionnaire

Adjectif

fatidique \fa.ti.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui révèle ce que les destins ont ordonné.
    • Un sixième rayé vient d’apparaître. Mais aucun des matous n’a daigné le toiser en rival. Gras, velouté, candide, il a perdu dès son jeune âge tout souci des jeux de l’amour, et les nuits tragiques de janvier, les clairs de lune de juin ont cessé pour lui, à jamais, d’être fatidiques. — (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 142.)
    • 2 août 1914 ! Cette date fatidique dans l’histoire de l’Europe, retentissait comme un coup de tonnerre jusqu’au fond de l’Orient. — (Benoist-Méchin, Ibn-Séoud ou La naissance d’un royaume, 1991, p. 193)
    • Et pour finir par cette débâcle, ce communiqué à la précision faussement médicale, au timing millimétré, alors que Fillon vient de quitter l'hémicycle bruissant déjà de rumeurs et que roulent, fatidiques, les rotatives du Canard Enchaîné. — (Égypte, Tunisie, Maroc : et si les politiques jouaient la transparence ?, rue89.com, 9 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FATIDIQUE. adj. des deux genres
. Qui révèle ce que les destins ont ordonné. Le vol fatidique des oiseaux. Le trépied fatidique. Les chênes fatidiques de la forêt de Dodone. Il n'est guère usité qu'en poésie.

Littré (1872-1877)

FATIDIQUE (fa-ti-di-k') adj.
  • Qui révèle ce que les destins ont ordonné. Le trépied fatidique, le trépied sur lequel était placée la pythie à Delphes. Comme eux je suis prophète, et mon bois fatidique Va faire plus de bruit que le trépied delphique, Th. Corneille, Berger extravag. IV, 7. Les anciens demandèrent-ils jamais à l'augure dans quelle contrée il avait reçu le jour, sur quel chêne reposait l'oiseau fatidique qui leur annonçait une victoire ou une défaite ? Raynal, Hist. phil. II, 26.

    Il ne s'emploie que dans le style élevé.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne, Ronsard, 822.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fatidique »

(Fin XVe siècle) Du latin fatidicus (« qui prédit l'avenir, prophétique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fatidicus, de fatum, destin (voy. FATAL), et dicere, dire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fatidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fatidique fatidik

Évolution historique de l’usage du mot « fatidique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fatidique »

  • À moins d’une semaine de la date fatidique, comme dans beaucoup de villes, c’est encore l’imbroglio concernant l’organisation du feu d’artifice du 14 juillet à Montauban. Très réputé dans la région, il attire en temps normal jusqu’à 20 000 personnes qui se massent sur le Pont Vieux et de part et d’autre du Tarn. Or, à ce jour, les regroupements de plus de 5 000 personnes sont interdits et il faudra attendre le 10 juillet pour que le Gouvernement envisage un éventuel assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. ladepeche.fr, Montauban. Le feu d’artifice reporté le 19 août pour la Libération ? - ladepeche.fr
  • Les États-Unis ont franchi mercredi la barre fatidique des trois millions de cas de nouveau coronavirus, au lendemain de l’amorce officielle de leur retrait de l’Organisation mondiale de la Santé. Journal L'Union, Plus de 3 millions de cas de Covid-19 officiellement détectés aux États-Unis
  • Réalisant que Luke Skywalker représente un sérieux danger pour son plan final, Palpatine déclenche une bataille fatidique entre Luke et son apprenti Ben Solo. L’Empereur ayant réduit le Temple Jedi et le reste des jeunes apprentis en cendres. Un acte abominable imputé à Ben (manipulé mentalement par l’Empereur) qui blessera profondément Luke, à tel point que, rongé par la culpabilité, il finira par se retirer de l'Ordre Jedi. Une décision brutale qui a fait le bonheur du seigneur Sith, en lui offrant un véritable boulevard pour terminer la mise au point de son plan diabolique... Premiere.fr, Star Wars : on comprend (un peu mieux) le plan machiavélique de Palpatine | Premiere.fr
  • Briefé sur la caractère scélérat du contrat, Macky Sall avait décidé séance tenante d’accéder à la demande du directeur général de Senelec de casser le contrat . «Il faut tout racheter», avait-il dit d’autorité, lorsque l’Agent judicaire a fini d’exposer les tares du contrat. Cela suppose tout de même que la direction de Akilee accepte de se faire phagocyter sans résistance. On en saura davantage lundi prochain au terme de cette réunion fatidique. SenePlus, UN LUNDI FATIDIQUE DANS LE CONFLIT SENELEC-AKILEE | SenePlus

Traductions du mot « fatidique »

Langue Traduction
Anglais fateful
Espagnol fatídico
Italien fatidico
Allemand schicksalhaft
Chinois 命中注定
Arabe مصيري
Portugais fatídico
Russe роковой
Japonais 運命の
Basque zoritxarreko
Corse fatidu
Source : Google Translate API
Partager